Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le syndicat de l'architecture interpelle la ministre contre un projet d'école d'architecture privée à Lyon. Empty Le syndicat de l'architecture interpelle la ministre contre un projet d'école d'architecture privée à Lyon.

par John Mer 26 Fév 2014 - 15:30
L'annonce faite, le 19 février, par l'architecte Odile Decq, de son projet d'école d'architecture privée à Lyon a suscité la réaction immédiate du Syndicat de l'architecture. Le 21 février, son vice-président, Marc Dauber, chargé de l'enseignement, a adressé un courrier à la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti. Il lui demande, notamment, de « faire connaître [sa] position officielle sur cette création », si le ministère y est « associé », s'il peut donner tout renseignement « sur le montage financier de cette opération » et s'il « reconnaîtra les diplômes de la HMNOP délivrés par cette école. »[...]

Son initiatrice défend un projet pédagogique « transdisciplinaire, connecté à d'autres univers », qui permettra aux étudiants « d'établir des contacts avec le monde de l'entreprise et de développer leur fibre entrepreneuriale ». Selon nos informations, l'école n'est pas habilitée à délivrer la maîtrise d'œuvre en nom propre (HMONP), permettant, notamment, de s'inscrire à l'ordre des architectes, mais espère que ses étudiants pourront intégrer la profession par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) en trois ans.

« Les prix annoncés par la responsable du projet, poursuit M. Dauber qui ne cite jamais nommément Odile Decq, indiquent bien qu'il ne s'agit pas de développer les valeurs culturelles, sociales et éthiques de l'architecture, mais bien plutôt de gagner de l'argent. » Il en coûtera en effet aux étudiant(e)s 12 000 euros pour chacune des années de premier cycle et 14 000 euros pour chacune de celles de second cycle. Soit pour une formation complète, 64 000 euros.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum