Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 30 Jan 2014 - 23:31
romeathenes a écrit:Pour CE qui concerns le commentaire de document en histoire Il n y a pas que le programme de 4 eme, celui de 1ere pouvait aussi être convoqué

pas vraiment depuis les aménagements

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Ven 31 Jan 2014 - 10:06
Bravo à tous, nous avons tenons le choc ! Même si je reste dubitative quant à ma prestation, je suis globalement satisfaite tout comme Sohène et Karine d'y être allée.

Bon courage pour la suite ! Perso, je n'envisage rien pour l'instant, je n'ai suivi aucune préparation de toute façon !!!
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Ven 31 Jan 2014 - 10:35
Bonjour à tous,
Je suis ravi de voir qu’en réalité, je ne suis pas seul dans cette galère...
Si dans l’ensemble j’ai trouvé très stimulant de préparer les questions, j’ai trouvé les sujets difficiles car ils brassaient énormément de choses. En plus, les sujets, en particulier de géo, demandaient d’être très au clair sur les définitions.

Finalement, je te rejoins complètement Sohène, je trouve d’ailleurs que le plan que tu proposes est très pertinent. J’ai défini comme toi la migration comme un changement de domicile avec une temporalité longue. Je n’ai pas traité des migrations pendulaires parce que ce ne sont pas des migrations… En revanche, je me suis demandé dans tout l’exposé s’il fallait traiter de la périubanisation, de l’exode rural… J’ai fini par l’inclure car je pensais que l’on se priver d’un aspect de la question, d'autant plus qu'il n'avait pas précisé migrations internationales. En sortant de l’épreuve, je suis sorti rassuré car, en discutant, avec les collègues, je me suis rendu compte que la plupart n’avait pas traité de la migration comme un déménagement mais comme un déplacement…

Mais j’ai une partie de mon devoir qui est HS. Je pense que tout ce qui était périurbanisation et exode rural ne rentrent pas dans le sujet. C’est donc foutu pour moi, d’autant plus que j’ai raté le commentaire de doc… Je n’ai pas fini et je n’ai pas eu le temps de proposer une activité.

Mon plan pour la géo :

I) Quels espaces migratoires émettent des migrants et en reçoivent ? Pour quels types de migrants ?
A) A l’échelle continentale
 Les pays émetteurs : Les espaces en guerre ou anciennement en guerre (j’ai développé l’exemple de l’Afghanistan et des failed states, des problèmes en Colombie, j’ai cependant déjà nuancé en expliquant que certains espaces au sein de ces pays étaient plus touchés par les migrations (cf. le cas de Choco). Les espaces pauvres, les espaces riches (migration éco et les migrations étudiantes j’ai développé l’exemple de la France)

 Les pays récepteurs : les petits états avec l’exemple de Monaco, les pays pétrolier avec le cas du Venezuela, les pays riches…

 Des profils de migrants variés. Je suis parti de l’exemple de Badio migrant sénégalais pour évoquer les migrations pour fuir le pauvreté et le cas des migrants climatiques

 Une géographie des migrations qui remet en partie la dichotomie N/S. Ou j’ai développé l’exemple des réfugiés qui vont aussi dans les pays pauvres

B) A l’échelle nationale
 Les espaces attractifs : les littoraux, les frontières (j’ai développé le cas des creeping migrant et de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique), les métropoles. J’ai fait un croquis des dynamiques migratoires aux Etats-Unis
 Les espaces de départ : difficulté surtout économique et recherche d’un cadre de vie

C) A l’échelle régionale (donc HS)
 Le phénomène de périurbanisation et des gated communites
 Le phénomène d’exode rural

II) Des espaces migratoires transformées par les migrants
A) La création d’espaces transnationaux
 J’ai repris la thèse de Laurent Faret en développant l’exemple de Ocampo
 Création d’espace de transit j’ai développé le cas du Sahara. J’ai fait le schéma Agadès
 La transformation de ces espaces le cas de Dirkou avec un croquis de la transformation de cet espace

B) La création de territoires et leur mutation
 La construction du territoire américain
 Les conséquences démo pour les espaces de départ et d’arrivée (saignée démographique…)
 Les mutations économiques et le rôle des états : le programme Bracero
 Les renvois d’argent et les conséquence que cela (cas de Sidi Boutmime avec augemntation du pouvoir d’achat, réinvestissement dans l’immobilier et ascension sociale cas des paysans marocains)

C) Echelle locale
 Les ghettos et l’école de Chicago (la thèse du paysan polonais)
 Les chinatowns le cas de Little Tokyo à LA avec le croquis mais à relativiser puisque kaléidoscope
 Cas d’une urbanisation galopante et anarchique avec Karachi

III) Les obstacles auxquels les migrants sont confrontés  

A) Une progressive fermeture des frontières ?
 Thèse de Foucher et tournant sécuritaire (fermeture des frontières)
 Thème des fourmis de la mondialisation qui vivent la frontière de manière différente
 Problème du passeport (à points pour le Canada…)
 Itinéraire difficile récit d’un migrant entre Agadès et Dirkou (voiture qui tombe en panne...)

B) S’intégrer
 Conflits entre communautés (LA en 1992…
 fête comme moyen de s’approprier l’espace cas des cap verdiens à New York

et je termine ma copie avec Sangatte voilà…


J’ai fait 18 pages mais en partie HS, je table entre 4-6
avatar
romeathenes
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par romeathenes Ven 31 Jan 2014 - 12:02
Karen b a écrit : pas vraiment depuis les aménagements. Effectivement, Il y a eu des aménagements maid,ils don't précis: NE plus traiter le partage de,l'Afrique et les conquêtes don, ainsi que la décolonisation de l'Inde.Le texts d'hô chi Minh ainsi que celui de Celine permettaient par exemple d'aborder la réalité de la domination coloniale, Dans l'entre deux guerre. Après, c'est une question de choix. BN courage à tout le monde pour la preparation des oraux!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 31 Jan 2014 - 18:20
Oui moi j'ai proposé ma séance en 1e, en axant les docs sur les "réalités, représentations, contestations". Mais cela reduisait les choix aux 4 docs de l'empire francais (plus la carte).
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 31 Jan 2014 - 19:17
Même chose pour moi, j'ai proposé une "séquence" de première avec les documents d'Hô Chi Minh et de Céline à confronter après avoir étudié l'Expo Coloniale, et Hô Chi Minh et une affiche de l'Expo Coloniale en évaluation type bac...On verra bien !
avatar
romeathenes
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par romeathenes Ven 31 Jan 2014 - 19:37
Idem pour moi. Confrontation avec le texte de céline.je proposals aussi de le coupler avec un,autre extrait de voyage au bout de la nuit, celui où de pauvres Africains se faire berner par des colons, et aussi l'étude d'une affiche du pcf contre la colonization.en evaluation un texte de Voyage au Congo de Gide ou de Terres d'ébène de Londres.On verra bien!

avatar
romeathenes
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par romeathenes Ven 31 Jan 2014 - 19:42
Excuses moi pour les espaces, fautes ou letters manquantes, ce sont les aléas de l'utilisation d'un téléphone tactile.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 3 Fév 2014 - 18:29
Bonsoir,

Etant donné que nous allons être dans la phase "prépa de l'oral", quelqu'un pourrait-il m'expliquer les épreuves d'admission svp (tps de préparation, type d'épreuve, durée...) et me confirmer que c'est bien du côté des vignobles champenois que l'agrég interne a lieu ?
Je ne m'y suis pas encore remise, la prépa à l'ESPE reprend mercredi ici.

Merci !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Lun 3 Fév 2014 - 18:40
 Tu restes à Chalons en Champagne 3/4 jours : 1er oral Hist ou Géo Collège ou Lycée, 1 ou 2 jours de battement (je pers la mémoire !  affraid ), 2eme oral dans la matière et le niveau inverse du 1er.
Si tu tires le 1er oral à 8h00, le 2d est tiré à 12h00


temps de prépa : 5h
40 mn de passage pour leçon + partie péda

tu as droit à 1 manuel, revues, ouvrages universitaires, 2 transparents (avoir ses feutres)
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 3 Fév 2014 - 19:44
Les deux oraux sont à trois jours d'intervalle, sur les cinq h de prep il y a déjà 3/4 d'h dans la bibliothèque, mais tu peux faire moins pour gagner du temps de prep...
Dans mon souvenir, nous étions convoqués par ordre alphabétique l'année dernière.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 3 Fév 2014 - 20:10
3 jours d'intervalle ? Bonjour les frais (déplacement, resto, hôtel....) pour les sudistes !!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 3 Fév 2014 - 23:07
D'où l'intérêt d'en connaître un rayon question biblio, de savoir à l'avance de quoi on aura besoin pour telle ou telle thématique...
Mais est-ce vraiment envisageable étant donné la diversité des sujets possibles ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 4 Fév 2014 - 19:15
Quand j'ai passé le capes, je venais de Lyon, la galère.
Maintenant j'habite à 1h40, enfin un avantage d'être perdu dans la brousse :p

La prepa reprend le 5/03 ici. Je me donne la semaine de repos encore (enfin, j'ai mon poids en copies) avant de ré attaquer.

On ne voit plus Arverne, es-tu toujours avec nous ?!?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 4 Fév 2014 - 19:29
Sohene a écrit:Quand j'ai passé le capes, je venais de Lyon, la galère.  
Maintenant j'habite à 1h40, enfin un avantage d'être perdu dans la brousse :p

La prepa reprend le 5/03 ici. Je me donne la semaine de repos encore (enfin, j'ai mon poids en copies) avant de ré attaquer.

On ne voit plus Arverne, es-tu toujours avec nous ?!?
Oui, je suis toujours là. Mais je n'ai pas envie d'en parler ....
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 4 Fév 2014 - 19:38
Ce n'est pas la grande forme Arverne !
Si c'est à cause du concours, parlons d'autre chose... pour vider un peu ton surplus !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 4 Fév 2014 - 20:01
Tous chez Sohene pour la semaine de l'oral ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 4 Fév 2014 - 20:23
Ahahah grosse teuf à Provins !!!
Ça promet pour la fraîcheur durant vos oraux Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 4 Fév 2014 - 20:26
Ah bah c'est pas impossible à envisager... mais que si je suis aussi à Châlons, pas par mauvais esprit, mais parce que pendant les vacances je rentre à Lyon sinon ^^

Courage Arverne  alatienne  fleurs2
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 5 Fév 2014 - 16:57
Courage Arverne, il faut tenir bon!
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Mer 5 Fév 2014 - 18:42
Allez Averne, prends du recul et remonte vite en selle !!!
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 5 Fév 2014 - 23:37
Bonjour,
J'ai passé l'agreg interne cette année pour m'entraîner... mon objectif étant la session 2015. J'ai quand même rendu quelque chose qui tient peut être un peu la route en géo et en commentaire... mais je ne pense pas que cela suffise...
Je me pose donc deux questions:
* vaut-il mieux arrêter les questions au programme à l'écrit et travailler quand même dans le sens de l'oral...? Mais alors là je ne sais pas par où commencer...
* quelles sont les questions au programme l'année prochaine? Des bruits de couloir disaient qu'aucune ne changeait (le jour du commentaire de docs mais cela m'étonne) et je ne trouve rien sur le net...
Merci
avatar
LE GLEUHER
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par LE GLEUHER Jeu 6 Fév 2014 - 10:01
Bonjour,

quelqu'un serait-il intéressé de préparer les oraux de l'agrégation interne avec moi (échange de fiches...)?
Nicolas
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Jeu 6 Fév 2014 - 11:04
Bonjour
Alors pour répondre à Floline, c'est difficile de te conseiller d'arrêter de travailler l'oral. Moi je pense que tu devrais quand même te familiariser avec les programmes lycée-collège, voir les points de convergence/divergence et lire les fiches ressources (elles donnent la pbmatique et des éléments scientifiques). Ce sera déjà un bon début et cela te servira pour l'an prochain
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 6 Fév 2014 - 11:38
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de bétonner la préparation avant et de bien connaître les aspects scientifiques. En 5 heures, on n'a pas le temps de découvrir un sujet et de lire des bouquins en entier.. De plus, si vous passez tard dans la journée, certains livres peuvent manquer. Les derniers livres sortis ne seront pas forcément à votre disposition.
Les membres du jury sont assez cassants par ailleurs quand on utilise uniquement les manuels du secondaire. La documentation photographique est bien utile et à disposition.
C'est un vrai sprint car il faut préparer le plan, les docs à présenter, la transposition didactique et éventuellement une proposition d'évaluation.
Il faut aussi visiter la bibliothèque la veille de l'oral pour un repérage efficace.
J'avais préparé l'oral avec une amie. Nous avions élaboré des fiches par thème, période et des points pour les grands débats historiographiques (si vous tombez sur un sujet sur les totalitarismes, on ne vous pardonnera pas d'ignorer les évolutions sur la question). Vous pouvez aussi écouter des émissions de la Fabrique de l'histoire, cela fait gagner du temps.
Attention enfin aux fiches éduscol qui sont parfois médiocres sur les aspects scientifiques (je pense notamment à la fiche sur les totalitarismes qui ignore les travaux les plus récents).
Enfin, vous pouvez utiliser pour le lycée l'aide à la mise en oeuvre des programmes écrite par des profs de l'académie de Versailles qui contient des mises au point utiles et des propositions de plans de cours.
Bon courage !  pompom 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum