Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le plus vieux livre d'images pour enfants est disponible en ligne. Empty Le plus vieux livre d'images pour enfants est disponible en ligne.

par John Jeu 22 Mai 2014, 23:05

Il est considére par l'Encyclopaedia Britannica comme « le premier livre d'image pour enfant ». Orbis Sensualium Pictus, du pédagogue, philosophe et professeur tchèque Jan Amos Komenský est ce qu'on pourrait appeler un ancêtre des manuels scolaires. Intégralement mise en ligne sur le site archive.org [ http://archive.org/details/johamoscommeniio00come ] , l'édition anglaise de 1705 rend compte au lecteur d'aujourd'hui de la diversité des activités de l'époque, tout autant que d'une pensée de la pédagogie avant-gardiste pour le siècle de son auteur.

Publié pour la première fois en 1658 en latin et en allemand, le livre contient quelques 150 illustrations numérotées. Ces dernières sont destinées à faire connaitre aux enfants les principaux éléments du monde, et à les initier au latin : chaque mot est proposé dans deux colonnes, en langue vernaculaire et en langue latine. Tout au long de ses 194 pages, il propose donc une illustration d'un thème ou d'une activité acompagnée d'une définition, ainsi que d'une petite liste de vocabulaire.

Traduit dans toute l'Europe et même dans certains pays d'Orient, le livre avait été un tournant dans la pédagogie éducative, étant un manuel d'instruction non pas consacré aux professeurs, mais directement aux enfants.[...]

Le livre traite donc de 150 sujets, qui offrent aux enfants les fondement de la plus large vision du monde possible : le ciel, le feu, l'air, la terre, les fruits, les arbres, le potager, l'entretien du jardin, la fabrication du vin, le brassage de la bière, l'anatomie, ou la cordonnerie, sont autant de domaines différents détaillés dans le manuel.

[...]quelques chapitres sont consacrés à la religion ainsi qu'à quelques questions métaphysiques - témoignage intéressant de la façon d'envisager la spiritualité dans la vie quotidienne de l'époque. Le second chapitre propose donc une définition de Dieu, une autre de l'âme suivant au chapitre XLIII. En outre, la définition proposée de l'homme au chapitre XXXVI s'accompagne d'une représentation du péché originel [...]

On y retrouve ainsi présentés le Judaïsme, le Christianisme, et même l'Islam, présenté comme « Mahométism ». Le livre s'achève ensuite par une représentation de la « Providence divine » et du Jugement dernier, avant de conclure le dialogue entre le vieillard et l'enfant laissé au début du livre. Point intéressant, la religion semble finalement l'emporter sur la connaissance, moins à même d'apporter la sagesse que le Divin.... Effectivement, fidèle à son époque, le vieil homme délivre ce viatique à l'enfant : « souvient toi de cela : craint Dieu, fait appel à lui, car il pourra peut-être t'accorder l'Esprit de la Sagesse. Adieu »
http://www.actualitte.com/pedagogies/le-plus-vieux-livre-d-images-pour-enfants-est-disponible-en-ligne-50316.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le plus vieux livre d'images pour enfants est disponible en ligne. Empty Re: Le plus vieux livre d'images pour enfants est disponible en ligne.

par linotte Jeu 22 Mai 2014, 23:11
Merci !
J'ai regardé quelques pages, je trouve cela émouvant  Embarassed 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum