Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 20:50
Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:00
Salomé87 a écrit:Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.

De sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement ? C'est une blague ?

Quant à l'intégration à l'équipe, étant donné le boulot que l'on a, avons-nous vraiment le temps de passer 30 minutes/jour à discuter de nos mioches avec les collègues surtout quand on n'en n'a pas ?

Quant au reste, les critiques sont à mon sens beaucoup plus légitimes.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 21:05
En fait elle m'a reproché de pas m'intégrer à l'équipe, juste parce que je n'ai pas pipé mot au conseil de classe des 5e (alors que je me suis exprimée dans les autres). A part ça je comprends pas en quoi je m'intègre pas : je parle beaucoup (pas avec tout le monde, ok). Je sais pas si s'intégrer ça signifie raconter sa vie, raconter des blagues ou parler boulot.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:09
Salomé87 a écrit:En fait elle m'a reproché de pas m'intégrer à l'équipe, juste parce que je n'ai pas pipé mot au conseil de classe des 5e (alors que je me suis exprimée dans les autres). A part ça je comprends pas en quoi je m'intègre pas : je parle beaucoup (pas avec tout le monde, ok). Je sais pas si s'intégrer ça signifie raconter sa vie, raconter des blagues ou parler boulot.

Mon tuteur m'a fait le même reproche sur l'intégration. Le problème est que je ne m'éternise pas en salle des profs car je n'ai pas le temps. Je dois préparer ma salle et je profite des trous dans mon emploi du temps pour corriger les copies. Après, quand j'ai un problème ou une question, je n'hésite pas à communiquer avec l'équipe pédagogique ou la direction. Je considère que ma vie personnelle n'a pas à empiéter sur ma vie professionnelle. Quand je communique avec mes collègues, et j'ai souvent plaisir à le faire, ce n'est pas pour raconter ma vie... En plus, je n'aime pas le café, ça n'aide pas.  Razz 
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 21:14
Bah voilà, c'est idem pour moi. Ma tutrice en plus m'a dit : "si tu parles pas au conseil de classe, ça veut dire que tu essaies de cacher tes problèmes". Or, je communique énormément de mes problèmes avec la direction, donc je vois pas en quoi je les cache. Juste parce que j'ai rien dit à ce foutu conseil...
Et même, au début de l'année je parlais pas mal avec les autres collègues, mais je viens d'apprendre que selon eux, "je disais rien au début de l'année"  😕 😕 😕  Donc pas intégrée. J'avoue que je pige rien : il fallait vraiment que je me transforme en moulin à paroles ???
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:17
Salomé87 a écrit:Bah voilà, c'est idem pour moi. Ma tutrice en plus m'a dit : "si tu parles pas au conseil de classe, ça veut dire que tu essaies de cacher tes problèmes". Or, je communique énormément de mes problèmes avec la direction, donc je vois pas en quoi je les cache. Juste parce que j'ai rien dit à ce foutu conseil...
Et même, au début de l'année je parlais pas mal avec les autres collègues, mais je viens d'apprendre que selon eux, "je disais rien au début de l'année"  😕 😕 😕  Donc pas intégrée. J'avoue que je pige rien : il fallait vraiment que je me transforme en moulin à paroles ???

Essaye de faire genre. D'aller un peu plus en salle des profs, de parler aux conseils de classe et puis voilà.

Cacher tes problèmes ? Si tu n'as pas de problème avec cette classe, tu ne vas pas en inventer, non ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 21:21
Si, j'en avais justement, mais j'en avais parlé à la direction qui était intervenue dans la classe. Mais bon voilà, les problèmes ayant été dits, je n'avais plus rien à ajouter au conseil. Je crois que ma tutrice, ça la fait un peu ch*** que je parle beaucoup à la cde, et peu à elle  Rolling Eyes En même temps à chaque fois j'ai l'impression qu'elle me juge ou que je l'embête alors bon.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Lefteris Sam 08 Mar 2014, 21:25
Salomé87 a écrit:Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.
Mais qu'est-ce que c'est que ces khonneries ? Je suis aussi tuteur parfois ça ne viendrait jamais à l'idée de faire ce genre de reproches. Tout au plus peut-on dire à un stagiaire que certaines attentes sont privilégiées par certains inspecteurs , certains types de formation (sans forcément y adhérer soi-même) mais tenter de mettre les stagiaires sur des charbons ardents, je ne comprends pas.

Qui n'est pas stressé au début, et même après quand la classe est pénible ?
Qui a envie de blablater tout le temps avec ses collègues pour avoir l'air "intégré" ?
Qui connaît à fond le fonctionnement d'un établissement ? Personne , même pas le CDE parfois, qui ne comprend pas ce que fait le gestionnaire, par exemple.
Qui termine un programme (c'est quoi d'"abord "terminer" ? ) ?
Qui n'a que des chérubins en classe pour les "gérer" ? (ce terme en soi est significatif de la manière dont sont vus l'EN et le rôle du professeur) .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:26
Salomé87 a écrit:Si, j'en avais justement, mais j'en avais parlé à la direction qui était intervenue dans la classe. Mais bon voilà, les problèmes ayant été dits, je n'avais plus rien à ajouter au conseil. Je crois que ma tutrice, ça la fait un peu ch*** que je parle beaucoup à la cde, et peu à elle  Rolling Eyes En même temps à chaque fois j'ai l'impression qu'elle me juge ou que je l'embête alors bon.

Dans ce cas-là, tu aurais pu dire deux mots sur tes problèmes effectivement car les collègues ne sont pas forcément au courant de ce que tu as dit à la direction. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme.

Il y a peut-être une part d'incompréhension entre vous deux, non ? Essaye de mettre les choses à plat de manière gentillette afin de t'expliquer et de la rassurer.

Pour ma part, je parle de tout avec mon tuteur et il est vraiment bienveillant. Il m'a juste reproché ce manque d'intégration et j'ai argumenté en reconnaissant certains trucs puis en me justifiant.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par RequiemForADream Sam 08 Mar 2014, 21:30
Ne pas faire une seule remarque dans un conseil de classe ? je trouve ça surprenant car il y a toujours une décision qui prête à discussion et qu'on a envie d'appuyer ou au contraire de changer... cela ne veut pas dire tout commenter mais juste dire pour des encouragements demandés "pour moi ça serait mérité" ou "quand je vois son attitude en HG, ça me parait bien gentil" est largement suffisant à mon avis.

Après, tous les points soulevés ne sont pas éliminatoire car on est (je me case dans le lot étant tout juste néotit) en année de FORMATION ! Si on devait éliminer tous les stagiaires "imparfaits"  Suspect , il n'y aurait aucun néotitutlaire Razz

De ce que j'avais entendu l'année dernière, le point le plus important concernait la gestion de la classe (toujours cette idée bizarre qu'on a de l'autorité "naturelle" ou pas alors que, là encore, on progresse avec le temps). Pour le reste, il ne faut pas se dégonfler face à l'inspecteur et assumer ses choix : pourquoi vous avez mis tel chapitre avant celui là ? parce que blabla... Pourquoi vous ne donnez pas de DM ? parce que blabla... Vous avez fait cette erreur dans votre cours ? ah... en effet, dans l'agitation ou l'enthousiasme, j'ai manqué de concentration et j'ai oublié d'ecrire ceci qui était important mais cela sera corrigé dès le début du prochain cours, etc...

Il faut partir de l'idée qu'il est normal qu'on ne sache pas tout faire et qu'on est à l'écoute mais pas des paillaissons. Après, il m'est facile de dire ça car j'avais une tutrice qui me convenait parfaitement et un chef d'établissement qui lui faisait confiance.

Bref, l'année de stage est délicate et souvent on cherche à trop bien faire... dès la fin de mon premier cours j'ai balancé les fiches de preparation car préparer 5h pour 1h de cours et se rendre compte qu'on est partie dans une autre direction et qu'on n'a pas fait 1/5 de ce qui était prévu c'est déprimant. Avoir tous ses docs, savoir la direction que l'on veut prendre, accepter que le cours ne sera pas parfait (mais que les élèves n'y verront que du feu)... avec ça, on respire mieux et on remet cette année à la place qu'elle doit avoir normalement : une entrée dans le métier et non une année de bagne !

Bon courage Salomé et nonencourt !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:33
RequiemForADream a écrit:Ne pas faire une seule remarque dans un conseil de classe ? je trouve ça surprenant car il y a toujours une décision qui prête à discussion et qu'on a envie d'appuyer ou au contraire de changer... cela ne veut pas dire tout commenter mais juste dire pour des encouragements demandés "pour moi ça serait mérité" ou "quand je vois son attitude en HG, ça me parait bien gentil" est largement suffisant à mon avis.

Après, tous les points soulevés ne sont pas éliminatoire car on est (je me case dans le lot étant tout juste néotit) en année de FORMATION ! Si on devait éliminer tous les stagiaires "imparfaits"  Suspect , il n'y aurait aucun néotitutlaire Razz

De ce que j'avais entendu l'année dernière, le point le plus important concernait la gestion de la classe (toujours cette idée bizarre qu'on a de l'autorité "naturelle" ou pas alors que, là encore, on progresse avec le temps). Pour le reste, il ne faut pas se dégonfler face à l'inspecteur et assumer ses choix : pourquoi vous avez mis tel chapitre avant celui là ? parce que blabla... Pourquoi vous ne donnez pas de DM ? parce que blabla... Vous avez fait cette erreur dans votre cours ? ah... en effet, dans l'agitation ou l'enthousiasme, j'ai manqué de concentration et j'ai oublié d'ecrire ceci qui était important mais cela sera corrigé dès le début du prochain cours, etc...

Il faut partir de l'idée qu'il est normal qu'on ne sache pas tout faire et qu'on est à l'écoute mais pas des paillaissons. Après, il m'est facile de dire ça car j'avais une tutrice qui me convenait parfaitement et un chef d'établissement qui lui faisait confiance.

Bref, l'année de stage est délicate et souvent on cherche à trop bien faire... dès la fin de mon premier cours j'ai balancé les fiches de preparation car préparer 5h pour 1h de cours et se rendre compte qu'on est partie dans une autre direction et qu'on n'a pas fait 1/5 de ce qui était prévu c'est déprimant. Avoir tous ses docs, savoir la direction que l'on veut prendre, accepter que le cours ne sera pas parfait (mais que les élèves n'y verront que du feu)... avec ça, on respire mieux et on remet cette année à la place qu'elle doit avoir normalement : une entrée dans le métier et non une année de bagne !

Bon courage Salomé et nonencourt !

En effet, cette année est vraiment très très éprouvante. Smile Merci pour tes encouragements ! Smile
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité Sam 08 Mar 2014, 21:34
Pour mieux connaître qui fait quoi dans l'établissement, en révisant l’épreuve Agir en fonctionnaire, tu feras d'une pierre deux coups! Pour le reste, prend ce qu'il y a à prendre de ses conseils et critiques, le reste, tu le mets de côté. L'année de stage c'est le seul moment ou il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, enfin, jusqu’à une certaine limite mais disons que là c'est acceptable et sans enjeu de titularisation. Moi aussi je suis CA2D et bien contente de ne pas avoir de tuteur. Même pour l'an prochain ça ne me gênerait pas.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 21:37
Nonancourt a écrit:
Salomé87 a écrit:Si, j'en avais justement, mais j'en avais parlé à la direction qui était intervenue dans la classe. Mais bon voilà, les problèmes ayant été dits, je n'avais plus rien à ajouter au conseil. Je crois que ma tutrice, ça la fait un peu ch*** que je parle beaucoup à la cde, et peu à elle  Rolling Eyes En même temps à chaque fois j'ai l'impression qu'elle me juge ou que je l'embête alors bon.

Dans ce cas-là, tu aurais pu dire deux mots sur tes problèmes effectivement car les collègues ne sont pas forcément au courant de ce que tu as dit à la direction. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme.

Il y a peut-être une part d'incompréhension entre vous deux, non ? Essaye de mettre les choses à plat de manière gentillette afin de t'expliquer et de la rassurer.

Pour ma part, je parle de tout avec mon tuteur et il est vraiment bienveillant. Il m'a juste reproché ce manque d'intégration et j'ai argumenté en reconnaissant certains trucs puis en me justifiant.

En fait je crois que ma tutrice ne m'apprécie pas car je ne suis pas la débutante qu'elle aurait voulu avoir, c'est-à-dire la débutante qui connaît déjà tout du métier et qu'elle n'aurait pas eu besoin de former. Je suis arrivée, il est vrai, en ne connaissant rien de chez rien : je viens d'un master recherche et j'ai fait très peu d'IUFM. Quand je lui demandais comment construire une séquence, elle me répondait à l'évasive partant du principe que je devais le savoir. Ensuite elle m'a reproché de ne pas avoir recommencé tout mon master à zéro (grâce au M2 recherche, j'ai pu passer directement en M2 enseignement, et elle m'a dit que j'aurais dû recommencer en M1, comme si j'étais censée le savoir quoi ! on me donnait l'occasion de gagner une année, je l'ai prise !) Et comme elle a une autre CAD2 qui elle connaît très très bien le métier, gère très bien ses classes, etc, bah la comparaison est vite faite et moi je passe pour la nunuche de service. Des fois j'arrive à discuter avec elle, quand elle est de bonne humeur. Mais elle m'a collé une étiquette et maintenant quoi que je fasse, c'est pas bien. Et je me suis rendu compte que plus je lui parlais, plus ça me desservait.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:41
Salomé87 a écrit:
Nonancourt a écrit:
Salomé87 a écrit:Si, j'en avais justement, mais j'en avais parlé à la direction qui était intervenue dans la classe. Mais bon voilà, les problèmes ayant été dits, je n'avais plus rien à ajouter au conseil. Je crois que ma tutrice, ça la fait un peu ch*** que je parle beaucoup à la cde, et peu à elle  Rolling Eyes En même temps à chaque fois j'ai l'impression qu'elle me juge ou que je l'embête alors bon.

Dans ce cas-là, tu aurais pu dire deux mots sur tes problèmes effectivement car les collègues ne sont pas forcément au courant de ce que tu as dit à la direction. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme.

Il y a peut-être une part d'incompréhension entre vous deux, non ? Essaye de mettre les choses à plat de manière gentillette afin de t'expliquer et de la rassurer.

Pour ma part, je parle de tout avec mon tuteur et il est vraiment bienveillant. Il m'a juste reproché ce manque d'intégration et j'ai argumenté en reconnaissant certains trucs puis en me justifiant.

En fait je crois que ma tutrice ne m'apprécie pas car je ne suis pas la débutante qu'elle aurait voulu avoir, c'est-à-dire la débutante qui connaît déjà tout du métier et qu'elle n'aurait pas eu besoin de former. Je suis arrivée, il est vrai, en ne connaissant rien de chez rien : je viens d'un master recherche et j'ai fait très peu d'IUFM. Quand je lui demandais comment construire une séquence, elle me répondait à l'évasive partant du principe que je devais le savoir. Ensuite elle m'a reproché de ne pas avoir recommencé tout mon master à zéro (grâce au M2 recherche, j'ai pu passer directement en M2 enseignement, et elle m'a dit que j'aurais dû recommencer en M1, comme si j'étais censée le savoir quoi ! on me donnait l'occasion de gagner une année, je l'ai prise !) Et comme elle a une autre CAD2 qui elle connaît très très bien le métier, gère très bien ses classes, etc, bah la comparaison est vite faite et moi je passe pour la nunuche de service. Des fois j'arrive à discuter avec elle, quand elle est de bonne humeur. Mais elle m'a collé une étiquette et maintenant quoi que je fasse, c'est pas bien. Et je me suis rendu compte que plus je lui parlais, plus ça me desservait.

J'ai envie de dire pour le master recherche, de quoi je me mêle ? Si elle estime qu'il faut absolument un master enseignement pour être recruté, qu'elle écrive au ministère. C'est n'importe quoi !
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 21:43
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.
Mais qu'est-ce que c'est que ces khonneries ? Je suis aussi tuteur  parfois ça ne viendrait jamais à l'idée de faire ce genre de reproches. Tout au plus peut-on dire à un stagiaire que certaines attentes sont privilégiées par certains inspecteurs , certains types de formation (sans forcément y adhérer soi-même) mais tenter de mettre les stagiaires sur des charbons ardents, je ne comprends pas.

Qui n'est pas stressé au début, et même après quand la classe est pénible ?
Qui a envie de blablater tout le temps avec ses collègues pour avoir l'air "intégré" ?
Qui connaît à fond le fonctionnement d'un établissement ? Personne , même pas le CDE parfois, qui ne comprend pas ce que fait le gestionnaire, par exemple.
Qui termine un programme (c'est quoi d'"abord "terminer" ? ) ?
Qui n'a que des chérubins en classe pour les "gérer" ? (ce terme en soi est significatif de la manière dont sont vus l'EN et le rôle du professeur) .

Effectivement, il y a des reproches que je trouve injustes, car en plus... bien sûr que j'étais stressée que ma tutrice soit dans ma classe, sachant qu'ensuite elle allait m'allumer la g***** ! Effectivement, je suis toujours un peu stressée, mais ok on pourrait éliminer tous les stagiaires stressés, déjà qu'on manque de profs...
Concernant l'intégration, c'est dans les 10 compétences, mais bon, le terme "intégration" est large (et subjectif).
avatar
Invité N
Habitué du forum

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité N Sam 08 Mar 2014, 21:45
Salomé87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.
Mais qu'est-ce que c'est que ces khonneries ? Je suis aussi tuteur  parfois ça ne viendrait jamais à l'idée de faire ce genre de reproches. Tout au plus peut-on dire à un stagiaire que certaines attentes sont privilégiées par certains inspecteurs , certains types de formation (sans forcément y adhérer soi-même) mais tenter de mettre les stagiaires sur des charbons ardents, je ne comprends pas.

Qui n'est pas stressé au début, et même après quand la classe est pénible ?
Qui a envie de blablater tout le temps avec ses collègues pour avoir l'air "intégré" ?
Qui connaît à fond le fonctionnement d'un établissement ? Personne , même pas le CDE parfois, qui ne comprend pas ce que fait le gestionnaire, par exemple.
Qui termine un programme (c'est quoi d'"abord "terminer" ? ) ?
Qui n'a que des chérubins en classe pour les "gérer" ? (ce terme en soi est significatif de la manière dont sont vus l'EN et le rôle du professeur) .

Effectivement, il y a des reproches que je trouve injustes, car en plus... bien sûr que j'étais stressée que ma tutrice soit dans ma classe, sachant qu'ensuite elle allait m'allumer la g***** ! Effectivement, je suis toujours un peu stressée, mais ok on pourrait éliminer tous les stagiaires stressés, déjà qu'on manque de profs...
Concernant l'intégration, c'est dans les 10 compétences, mais bon, le terme "intégration" est large (et subjectif).

Nous sommes tous stressés, moi le premier. Smile Après il y en chez qui cela se voit plus que chez d'autres... Etre stressé est tout à fait normal.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par RequiemForADream Sam 08 Mar 2014, 21:45
je trouve ça "triste" de lire qu'on est plus heureux sans tuteur qu'avec un tuteur (mais peut-être est-ce parce que ce coté là m'intéresse aussi et que d'ici 4-5 ans, bien installé dans le collège ou je suis, j'aimerai pouvoir aider des collègues à débuter leur carrière dans l'EN - mine de rien ça fera 10 ans que j'y suis Razz ).

Je pense qu'il serait intéressant de savoir si la majorité des tuteurs le sont sur la base du volontariat ou si certains sont réquisitionnés et font ça à reculons uniquement pour ne pas se faire "mal voir" de l'inspecteur ou du chef d'établissement qui leur demande d'officier. D'un autre côtés, ça doit être difficile quand on est tuteur de voir quelqu'un qu'on essaye d'aider ne pas réussir... ça doit remettre en question et certains ont peut-être du mal à vivre cela et répondent "agressivement".

Bref, l’alchimie entre tuteur et élève est la même qu'entre nous et une classe : pourquoi est-ce qu'avec certaines ça fonctionne parfaitement et pas avec d'autre ? en attendant si on arrive a prendre du recul avec les classes, rien ne justifie de ne pas faire les même efforts avec ses collègues !

Aller, de toute façon avec la plus grande salle des profs de France (Néo Wink ) il y a l'occasion de vider son sac, d'entendre plein de conseils, de tenter de les appliquer, de revenir en discuter et ce forum est vraiment une mine d'info que je conseil à tous les stagiaires que je rencontre Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Lefteris Sam 08 Mar 2014, 21:51
Salomé87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:Voilà je me pose la question. Cette année je suis CAD2, et l'année prochaine peut-être stagiaire (j'espère).
Je me mets la pression car ma tutrice n'arrête pas de mettre en avant mes points négatifs me disant que je me ferais rétamer si j'étais inspectée.
Donc, selon vous, est-ce éliminatoire :
- d'avoir l'air stressé en cours (mais seulement "avoir l'air")
- de ne pas être assez intégré à l'équipe (soit-disant)
- de sécher sur certaines notions du fonctionnement d'un établissement (CA, CP, financement, etc)
- de ne pas finir le programme (qui le finit, de toute façon)
- d'avoir des difficultés de gestion de classe (même si ça s'est amélioré depuis septembre)
Avez-vous d'autres idées de choses éliminatoires ?
D'avance merci car je me fais vraiment du souci pour cela.
Mais qu'est-ce que c'est que ces khonneries ? Je suis aussi tuteur  parfois ça ne viendrait jamais à l'idée de faire ce genre de reproches. Tout au plus peut-on dire à un stagiaire que certaines attentes sont privilégiées par certains inspecteurs , certains types de formation (sans forcément y adhérer soi-même) mais tenter de mettre les stagiaires sur des charbons ardents, je ne comprends pas.

Qui n'est pas stressé au début, et même après quand la classe est pénible ?
Qui a envie de blablater tout le temps avec ses collègues pour avoir l'air "intégré" ?
Qui connaît à fond le fonctionnement d'un établissement ? Personne , même pas le CDE parfois, qui ne comprend pas ce que fait le gestionnaire, par exemple.
Qui termine un programme (c'est quoi d'"abord "terminer" ? ) ?
Qui n'a que des chérubins en classe pour les "gérer" ? (ce terme en soi est significatif de la manière dont sont vus l'EN et le rôle du professeur) .

Effectivement, il y a des reproches que je trouve injustes, car en plus... bien sûr que j'étais stressée que ma tutrice soit dans ma classe, sachant qu'ensuite elle allait m'allumer la g***** ! Effectivement, je suis toujours un peu stressée, mais ok on pourrait éliminer tous les stagiaires stressés, déjà qu'on manque de profs...
Concernant l'intégration, c'est dans les 10 compétences, mais bon, le terme "intégration" est large (et subjectif).
Ben c'est ça les "compétences" : tout dans la subjectivité.
Un professeur stagiaire est obligatoirement stressé , c'est normal. Même les miens (j'en ai eu de l'ESPE) , très à l'aise avec moi , sont stressés par le seul fait d'être en situation de cours , de penser à mille trucs à la fois : le contenu, la gestion du temps, les élèves , les documents, la fatigue qui s'installe plus vite au début du fait de la tension supérieure , etc. .
Et n'importe qui est stressé quand une situation de cours devient pénible, qu'un élève part en vrille , ou tout simplement qu'on arrive en cours crevé, ou avec d'autres soucis en tête. Les conversations en salle des profs témoignent du stress général , et il n'y a pas que des stagiaires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Jézabel Sam 08 Mar 2014, 22:00
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Mais qu'est-ce que c'est que ces khonneries ? Je suis aussi tuteur  parfois ça ne viendrait jamais à l'idée de faire ce genre de reproches. Tout au plus peut-on dire à un stagiaire que certaines attentes sont privilégiées par certains inspecteurs , certains types de formation (sans forcément y adhérer soi-même) mais tenter de mettre les stagiaires sur des charbons ardents, je ne comprends pas.

Qui n'est pas stressé au début, et même après quand la classe est pénible ?
Qui a envie de blablater tout le temps avec ses collègues pour avoir l'air "intégré" ?
Qui connaît à fond le fonctionnement d'un établissement ? Personne , même pas le CDE parfois, qui ne comprend pas ce que fait le gestionnaire, par exemple.
Qui termine un programme (c'est quoi d'"abord "terminer" ? ) ?
Qui n'a que des chérubins en classe pour les "gérer" ? (ce terme en soi est significatif de la manière dont sont vus l'EN et le rôle du professeur) .

Effectivement, il y a des reproches que je trouve injustes, car en plus... bien sûr que j'étais stressée que ma tutrice soit dans ma classe, sachant qu'ensuite elle allait m'allumer la g***** ! Effectivement, je suis toujours un peu stressée, mais ok on pourrait éliminer tous les stagiaires stressés, déjà qu'on manque de profs...
Concernant l'intégration, c'est dans les 10 compétences, mais bon, le terme "intégration" est large (et subjectif).
Ben c'est ça les "compétences" : tout dans la subjectivité.
Un professeur stagiaire est obligatoirement stressé , c'est normal. Même les miens (j'en ai eu de l'ESPE) , très à l'aise avec moi , sont stressés par le seul fait d'être en situation de cours , de penser à mille trucs à la fois : le contenu, la gestion du temps, les élèves , les documents, la fatigue qui s'installe plus vite au début du fait de la tension supérieure , etc.  .
Et n'importe qui est stressé quand une situation de cours devient pénible, qu'un élève part en vrille , ou tout simplement qu'on arrive en cours crevé, ou avec d'autres soucis en tête. Les conversations en salle des profs témoignent du stress général , et il n'y a pas que des stagiaires.

Merci, ça fait du bien de lire ça ! Surtout que mes élèves étaient bruyants comme d'habitude, donc oui j'ai pété un câble pendant cette heure-là. En même temps il vaut mieux être stressé et faire son boulot correctement, que l'inverse... De toute façon quoi qu'on fasse, j'ai l'impression que pour certains tuteurs, la moindre erreur des stagiaires est impardonnable.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Lefteris Sam 08 Mar 2014, 22:57
Salomé87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:

Effectivement, il y a des reproches que je trouve injustes, car en plus... bien sûr que j'étais stressée que ma tutrice soit dans ma classe, sachant qu'ensuite elle allait m'allumer la g***** ! Effectivement, je suis toujours un peu stressée, mais ok on pourrait éliminer tous les stagiaires stressés, déjà qu'on manque de profs...
Concernant l'intégration, c'est dans les 10 compétences, mais bon, le terme "intégration" est large (et subjectif).
Ben c'est ça les "compétences" : tout dans la subjectivité.
Un professeur stagiaire est obligatoirement stressé , c'est normal. Même les miens (j'en ai eu de l'ESPE) , très à l'aise avec moi , sont stressés par le seul fait d'être en situation de cours , de penser à mille trucs à la fois : le contenu, la gestion du temps, les élèves , les documents, la fatigue qui s'installe plus vite au début du fait de la tension supérieure , etc.  .
Et n'importe qui est stressé quand une situation de cours devient pénible, qu'un élève part en vrille , ou tout simplement qu'on arrive en cours crevé, ou avec d'autres soucis en tête. Les conversations en salle des profs témoignent du stress général , et il n'y a pas que des stagiaires.

Merci, ça fait du bien de lire ça ! Surtout que mes élèves étaient bruyants comme d'habitude, donc oui j'ai pété un câble pendant cette heure-là. En même temps il vaut mieux être stressé et faire son boulot correctement, que l'inverse... De toute façon quoi qu'on fasse, j'ai l'impression que pour certains tuteurs, la moindre erreur des stagiaires est impardonnable.
A supposer déjà que ce soit des erreurs ... Il s'agit parfois de situations tout simplement inévitables , imprévisibles, tout ne rentre pas dans des grilles ,des cases. Si tout ceux qui donnent des leçons avaient des recettes miracles, l'EN n'aurait aucun problème.
Pour ma part, je les ai laissé faire leurs cours, me contentant de leur donner les lignes directrices concernant les objectifs et du progframme, et du chapitre en cours. Ils ont vu rapidement par exemple que le dogme "une heure, un texte" ne tient pas la route. Idem pour le bouclage des chapitres (ou séquences) avant les vacances, que je ne fais pas si ce n'st pas possible , et je ne le leur ai pas caché. Il est bien meilleur de leur montrer la réalité que de rentrer dans le jeu des doctrinaires. Ca les aidera à adapter. Rien n'empêche de leur dire quand même, pour les mettre sur leurs gardes, qu'il faut faire attention face aux formateurs qui auront du pouvoir sur eux pour la titularisation.


Dernière édition par holderfar le Sam 08 Mar 2014, 23:00, édité 1 fois (Raison : langage)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Invité Dim 09 Mar 2014, 14:24
Avait-on des tuteurs avant? Je compte large, mais disons il y a 20-30 ans? On s’en sortait mieux, moins bien? J'entends beaucoup de retours négatifs de copains stagiaires, de tuteurs zélés et diffusant la bonne parole des epsé... C'est certain qu'un tuteur comme Lefteris sera une aide précieuse pour un stagiaire. C'est peu le cas dans ce que je vois, entends. Mais mon avis perso, c'est que ce qui est formateur c'est de commencer contractuel à mi-temps si c'est possible, discuter avec les collègues, l'équipe éducative de manière plus ou moins formelle. J'imagine la difficulté d’avoir un tuteur quand on réussit l'interne et qu'on a 20 ans d'enseignement derrière soi. J'arrive à la trentaine et j'avoue que je ne me sens plus trop étudiante fraîchement sortie du moule espé ayant besoin de quelqu’un pour pousser droit.


Dernière édition par corailc le Dim 09 Mar 2014, 16:21, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par mafalda16 Dim 09 Mar 2014, 15:18
Lefteris a écrit:
Salomé87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Ben c'est ça les "compétences" : tout dans la subjectivité.
Un professeur stagiaire est obligatoirement stressé , c'est normal. Même les miens (j'en ai eu de l'ESPE) , très à l'aise avec moi , sont stressés par le seul fait d'être en situation de cours , de penser à mille trucs à la fois : le contenu, la gestion du temps, les élèves , les documents, la fatigue qui s'installe plus vite au début du fait de la tension supérieure , etc.  .
Et n'importe qui est stressé quand une situation de cours devient pénible, qu'un élève part en vrille , ou tout simplement qu'on arrive en cours crevé, ou avec d'autres soucis en tête. Les conversations en salle des profs témoignent du stress général , et il n'y a pas que des stagiaires.

Merci, ça fait du bien de lire ça ! Surtout que mes élèves étaient bruyants comme d'habitude, donc oui j'ai pété un câble pendant cette heure-là. En même temps il vaut mieux être stressé et faire son boulot correctement, que l'inverse... De toute façon quoi qu'on fasse, j'ai l'impression que pour certains tuteurs, la moindre erreur des stagiaires est impardonnable.
A supposer déjà que ce soit des erreurs ... Il s'agit parfois de situations tout simplement inévitables ,  imprévisibles, tout ne rentre pas dans des grilles ,des cases. Si tout ceux qui donnent des leçons avaient des recettes miracles, l'EN n'aurait aucun problème.
Pour ma part, je les ai laissé faire leurs cours, me contentant de leur donner les lignes directrices concernant les objectifs et du progframme, et du chapitre en cours. Ils ont vu rapidement par exemple que le dogme "une heure, un texte" ne tient pas la route. Idem pour le  bouclage des chapitres (ou séquences) avant les vacances, que je ne fais pas si ce n'st pas possible , et je ne le leur ai pas caché. Il est bien meilleur de leur montrer la réalité que de rentrer dans le jeu des doctrinaires. Ca les aidera à adapter. Rien n'empêche de leur dire quand même, pour les mettre sur leurs gardes,   qu'il faut faire attention face aux formateurs qui auront du pouvoir sur eux pour la titularisation.  

J'espère que l'année prochaine j'aurai un tuteur comme toi!  Very Happy Very Happy Very Happy 
avatar
CatLea
Bon génie

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par CatLea Dim 09 Mar 2014, 15:25
Il y a deux ans, j'ai été tutrice. Idem que Lefteris : je n'ai pas du tout été dans l'esprit IUFM (enfin ESPE maintenant). Pour une bonne et simple raison : mon expérience, je me la suis faite sur le tas, en immersion dans le monde réel de l'EN. Donc, au début, elle a suivi ma progression, puis, a fait la sienne. Je suis allée à quelques uns de ses cours, lui donnait quelques conseils (attention à ne pas lancer une activité à 5 minutes de la fin par exemple) mais je ne voyais en aucun cas l'intérêt de la stresser davantage avec des choses qui me semblaient futiles. Elle a été titularisée sans problème. Je crois qu'il est important de considérer les stagiaires comme de VRAIS collègues et de comprendre qu'il y a certaines situations où ne ferait pas mieux qu'eux. Et puis ce stress à la titularisation, ils l'ont déjà assez comme ça naturellement, pourquoi en rajouter??
avatar
thrasybule
Devin

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par thrasybule Dim 09 Mar 2014, 15:31
Certains tuteurs prennent leur rôle très au sérieux et s'imaginent être des modèles élus par l'administration, (comme Lefteris, par exemple Razz ) et deviennent plus royalistes que le roi, normopathes, ultra-rigides et d'un légalisme paralysant. Ils ne disent généralemnt pas grand'chose sur le contenu, puisqu'ils n'ont rien à dire à ce sujet en général.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce qui est éliminatoire à une inspection de validation selon vous ?

par Iphigénie Dim 09 Mar 2014, 16:07
thrasybule a écrit:Certains tuteurs prennent leur rôle très au sérieux et s'imaginent être des modèles élus par l'administration, (comme Lefteris, par exemple Razz ) et deviennent plus royalistes que le roi, normopathes, ultra-rigides et d'un légalisme paralysant. Ils ne disent généralemnt pas grand'chose sur le contenu, puisqu'ils n'ont rien à dire à ce sujet en général.
 Very Happy 
c'est pas nouveau: à mon inspection de validation dans les années 70 + une tutrice avait cru nécessaire de signaler un contresens dans ma trado en latin( à l'époque on s'intéressait encore au contenu): l'inspecteur (c'était M Gravil l'auteur de l’inénarrable manuel le Grec par les textes)) s'est fait un plaisir de lui démontrer que c'était elle qui faisait un contresens :lol: :lol: :lol: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum