Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
horla8553
Niveau 2

textes sur la folie, la démence ?! Empty textes sur la folie, la démence ?!

par horla8553 Mar 7 Avr 2009 - 11:41
Voilà, nouveau post car je suis en pleine recherche et j'ai besoin de vos idées, de vos suggestions. Je cherche des oeuvres du XXème siècle, si possible début XXème évoquant la folie, la démence afin de me créer un corpus sur ce thème. L'idéal serait des écrits intimes où un "je" se met en scène. mon objectif est de trouver des textes témoignant de l'intrusion d'une folie dans la vie d'un personnage qui se raconte. Montrer la déconstruction du personnage, la perception de sa démence, les symptomes de la folie (exemple : hallucination, paranoia, persécution,...), la déconstruction du texte (mimer l'écriture de la démence : illogisme, incohérence, ponctuation emballée, écriture du fragment,...).
Observer une perspective plus moderne avec pouquoi pas l'influence du monde moderne, de la guerre, comme élément favorisant la folie.
J'ai pas mal bossé sur cette thématique en littérature comparée dans des textes du XIXème et je souhaite observer ça dans le XXème siècle.Voilà voilà qui peut m'aider ?! Je cherche dans la direction du surréalisme, de l'absurde, du nouveau roman donc si certains ont d'autres idées, ou des oeuvres à me proposer, ça n'est pas de refus !
Merci à tous !
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

textes sur la folie, la démence ?! Empty Re: textes sur la folie, la démence ?!

par Odalisq Mar 7 Avr 2009 - 14:36
je pense tout de suite à La métamorphose de Kafka, Le Horla de Maupassant, Le joueur d'échecs de Zweig, Amok aussi ou encore le journal d'un fou de Gogol...mais j'imagine que tu connais déjà!
Clarianz
Clarianz
Empereur

textes sur la folie, la démence ?! Empty Re: textes sur la folie, la démence ?!

par Clarianz Mar 7 Avr 2009 - 18:09
La faim de Knut Hamsun, si mes souvenirs sont bons, il y a qqs passages interressants pour toi.

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum