Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gina16
Niveau 2

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gina16 Mar 11 Mar - 20:14
Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Madame_Prof Mar 11 Mar - 20:16
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.

Les mêmes règles sont appliquées à tout le monde, quel que soit le concours passé... et il n'y a pas que les lauréats du concours réservé qui quittent leur académie d'origine. Il n'y a rien d'abusif là-dedans. Ne pas être d'accord avec les règles, c'est autre chose, mais elles ont été respectées.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Nannnie Mar 11 Mar - 20:24
Madame_Prof a écrit:
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.

Les mêmes règles sont appliquées à tout le monde, quel que soit le concours passé... et il n'y a pas que les lauréats du concours réservé qui quittent leur académie d'origine. Il n'y a rien d'abusif là-dedans. Ne pas être d'accord avec les règles, c'est autre chose, mais elles ont été respectées.

Si j'ai bien compris, le problème c'est qu'au départ, on avait dit aux lauréats des concours réservés qu'ils resteraient dans leur academie d'origine et qu'ils ne "subiraient" pas les mutations.
Je peux comprendre leur déception surtout si on les a dupés.


Dernière édition par Nannnie le Mar 11 Mar - 20:30, édité 1 fois
avatar
gina16
Niveau 2

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gina16 Mar 11 Mar - 20:26
Merci Nannie pour ton ouverture d'esprit,c'était exactement cela.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Madame_Prof Mar 11 Mar - 20:30
Oui enfin, pas d'écrit... pas de trace. Ce sera bien maigre pour une éventuelle action. Et puis, en fait, dans les textes, les règles étaient déjà claires l'an dernier, et le sont toujours. J'en suis désolée, mais c'est ainsi.

Mais, je m'arrête là, cette discussion a déjà eu lieu sur un autre fil...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par kiwi Mar 11 Mar - 20:37
Madame_Prof a écrit:Oui enfin, pas d'écrit... pas de trace. Ce sera bien maigre pour une éventuelle action. Et puis, en fait, dans les textes, les règles étaient déjà claires l'an dernier, et le sont toujours. J'en suis désolée, mais c'est ainsi.

Mais, je m'arrête là, cette discussion a déjà eu lieu sur un autre fil...

Je ne vois pas non plus en quoi il y a eu duperie. Si j'ai bien compris, un IPR aurait dit que les profs du réservé resteraient dans leurs académies d'origine... Mais les IPR n'ont rien à voir avec les mutations, a fortiori à l'inter... Je suis effectivement désolée mais vous vous êtes appuyés non sur les BO mais sur des propos tenus par des gens qui ne sont pas les mieux placés pour vous renseigner. Sans doute aussi avez vous sur-interprété ces propos. L'IPR a peut être juste suggerė le fait qu'en tant qu'ancien contractuel, vous alliez bénéficier d'un barème assez important. Les choses sont claires: peu importe le concours, les règles sont les mêmes.
lunita
lunita
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par lunita Mar 11 Mar - 20:45
Bonsoir j´ai la chance de rester dans mon académie d´origine mais j´ai au moins 4 collègues qui quittent notre académie dans des matières diverses
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Mer 12 Mar - 4:11
Pas eu de réponse envers en départ encore mais la probabilité est grande. On peut taper sur les idiots qui font passé le réservé l'année passée -j'en suis- et les règles n'ont jamais été claires, énoncées bizarrement, faut être honnēte, ce n'est pas du tout ce qui était escompté quand les raep étaient envoyés dans le délai imparti. On peut revenir sur les bons et loyaux bouche-trous de contractuels, ces gens qui me sortent pas tout juste de la fac, qui ont eu une autre vie professionnelle, qui don't inst
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Mer 12 Mar - 4:23
Pas eu de réponse envers un départ encore mais la probabilité est grande. On peut taper sur les idiots qui ont passé le réservé l'année passée -j'en suis- et les règles n'ont jamais été claires, énoncées bizarrement, faut être honnēte, ce n'est pas du tout ce qui était escompté quand les raep étaient envoyés dans le délai imparti. On peut revenir sur les bons et loyaux bouche-trous de contractuels, ces gens qui me sortent pas tout juste de la fac, qui ont eu une autre vie professionnelle, qui se sont solidement implantés dans leur région.
Là, cette mutation, c'est la fin de mon investissement associatif, la famille, la maison pas finie d'ëtre rénovée mais surtout 15 à 20 ans incompressibles avant de revenir. A mon âge, c'est juste impensable. Comme tant d'autres du réservé. Comme tant d'autres, je m'en veux d'avoir passé ce machin. Par ailleurs, le Snalc s'intéresse au cas des réservés. Faut les contacter rapidement.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par stephielucky Mer 12 Mar - 5:24
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi pour les lauréats du concours réservé resteraient dans leur académie d'origine cela serait injuste pour les autres qui sont depuis des années dans la région parisienne et qui aimeraient bien aussi revenir.
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 8:39
Il n'y a effectivement aucune raison à ce que les concours réservé passent avant les autres. Mais je pense que ce qui est dénoncé ici, c'est plutôt le fait que l'on nous a sciemment (les IPR et l'IGEN) fait miroiter des choses mensongères, et que les syndicats, il y a un an, se montraient rassurants sur les conditions de mutation à la suite de l'année de stage. D'où la déception voire la colère. Je fais partie de ces gens là mais c'est comme ça, et je commence à m'y faire et à me préparer à faire le mercenaire durant quelques années. Je voudrais aussi rappeler quelques petites choses. J'ai été contractuel durant 10 ans dont les 6 dernières années sur le même poste (car jamais pourvu) toujours à temps plein et toujours sur des années complètes. Lorsque j'ai fait ma demande de reclassement, le rectorat m'a retenu ... 0 année d'ancienneté en prétextant un vieux texte des années 50 (c'est bizarre, il y a toujours des vieux textes qui existent pour nous rouler). Et c'est pas tout. Depuis Septembre, je suis stagiaire, pas une seule nouvelle de mon inspecteur et de mon tuteur (mail, coup de téléphone et encore moins de visite). Je risque de voir un inspecteur pour la première fois de ma carrière lors de l'inspection de validation alors que je me suis formé tout seul .... Donc c'est vrai, que pour moi, cette affaire de mutation est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Mais j'accepte et je comprends le fait que ce serait injuste que nous passions avant tout le monde alors que tant d'autres galèrent pour muter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar - 8:58
kiwi a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui enfin, pas d'écrit... pas de trace. Ce sera bien maigre pour une éventuelle action. Et puis, en fait, dans les textes, les règles étaient déjà claires l'an dernier, et le sont toujours. J'en suis désolée, mais c'est ainsi.

Mais, je m'arrête là, cette discussion a déjà eu lieu sur un autre fil...

Je ne vois pas non plus en quoi il y a eu duperie. Si j'ai bien compris, un IPR aurait dit que les profs du réservé resteraient dans leurs académies d'origine... Mais les IPR n'ont rien à voir avec les mutations, a fortiori à l'inter... Je suis effectivement désolée mais vous vous êtes appuyés non sur les BO mais sur des propos tenus par des gens qui ne sont pas les mieux placés pour vous renseigner. Sans doute aussi avez vous sur-interprété ces propos. L'IPR a peut être juste suggerė le fait qu'en tant qu'ancien contractuel, vous alliez bénéficier d'un barème assez important.  Les choses sont claires: peu importe le concours, les règles sont les mêmes.
Je ne sais pas exactement ce qu'a pu dire un IPR, dont ce n'est absolument pas le travail d'ailleurs, sur les mutations / affectations etc.........
Il a peut-être signalé que les personnels en question, du fait de leur "ancienneté," souvent aussi de situation familiale et des bonifications attribuées, pourraient espérer rester dans l'académie, au moins pour les disciplines importantes en terme d'horaire où il y a en général davantage de mouvement que dans d'autres.
Mais en aucun cas il n'a été question d'un statut à part et d'une obligation de rester dans l'académie d'origine.
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 9:10
Nous n'avons pas sur interprété ce qu'il a dit, par contre nous avons été dupés. J'ai appris depuis qu'ils avaient eu du mal à remplir ce concours. C'est d'ailleurs la seule fois où l'Inspecteur m'avait contacté pour m'inciter à le passer. Et on ne nous a pas dit que nous aurions des règles différentes mais simplement une forte bonification nous permettant de rester dans nos académies. Pour certaines disciplines, la forte bonification s'est avérée beaucoup trop faible (mais pas pour toutes les matières).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar - 9:34
sebastien79 a écrit:Nous n'avons pas sur interprété ce qu'il a dit, par contre nous avons été dupés. J'ai appris depuis qu'ils avaient eu du mal à remplir ce concours. C'est d'ailleurs la seule fois où l'Inspecteur m'avait contacté pour m'inciter à le passer. Et on ne nous a pas dit que nous aurions des règles différentes mais simplement une forte bonification nous permettant de rester dans nos académies. Pour certaines disciplines, la forte bonification s'est avérée beaucoup trop faible (mais pas pour toutes les matières).

C'est en fait exactement de ça que je parlais : la bonification + la situation familiale (souvent des collègues plus âgés que les jeunes stagiaires célibataires, souvent avec enfants donc avec un barème important) pouvaient laisser espérer une affectation dans ladite académie.
Après selon les disciplines et les barres, les choses se passent différemment.
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 9:48
C'est vrai que dans ma discipline, nous ne sommes pas gâtés par les barres. Dans la plupart des disciplines, je rentrais sans aucun problème avec mon barème. Comment se fait-il qu'en techno, il y ait de telles barres alors que les manques sont très importants ? (au passage, je laisse un poste qui sera très certainement vacant, en tout cas c'est le cas depuis presque 10 ans)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar - 10:03
sebastien79 a écrit:C'est vrai que dans ma discipline, nous ne sommes pas gâtés par les barres. Dans la plupart des disciplines, je rentrais sans aucun problème avec mon barème. Comment se fait-il qu'en techno, il y ait de telles barres alors que les manques sont très importants ? (au passage, je laisse un poste qui sera très certainement vacant, en tout cas c'est le cas depuis presque 10 ans)

Il y a un calibrage national des postes et des collègues : l'administration centrale ne peut pas envoyer tous les titulaires dans les académies "attractives" et laisser les académies" moins attrayantes" avec uniquement des personnels précaires qu'il leur sera de plus parfois difficile de recruter.
Donc il y a un équilibre entre les académies, à charge ensuite pour chacune d'entre elles de gérer les services vacants avec des personnels locaux.
Les services vacants qui ne sont pas forcément des postes mais le plus souvent des BMP que l'on attribuera à des TZR ou des contractuels selon le cas.
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 10:12
La, il s'agit vraiment d'un poste vacant qui parait au mouvement tous les ans depuis 2007 et qui n'est jamais pourvu, la Principale n'a même jamais eu la moindre demande de renseignements sur ce poste ....
Alors, c'est vrai que l'académie de Poitiers peut paraître attractive dans son ensemble mais il y a des zones totalement désertées et dans lesquelles personne ne veut aller, c'est le cas du nord Deux-Sèvres dans lequel personne ne veut aller. C'est quand même dommage d'être parachuté à 500km de chez soi alors qu'il y a de fortes chances qu'il y ait un poste vacant à 15 min.
Je peux te dire que pour les gens qui ne sont pas dans le système et même pour beaucoup qui y sont d'ailleurs, ils trouvent le fonctionnement de notre système totalement scandaleux et injuste.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar - 10:35
sebastien79 a écrit:La, il s'agit vraiment d'un poste vacant qui parait au mouvement tous les ans depuis 2007 et qui n'est jamais pourvu, la Principale n'a même jamais eu la moindre demande de renseignements sur ce poste ....
Alors, c'est vrai que l'académie de Poitiers peut paraître attractive dans son ensemble mais il y a des zones totalement désertées et dans lesquelles personne ne veut aller, c'est le cas du nord Deux-Sèvres dans lequel personne ne veut aller. C'est quand même dommage  d'être parachuté à 500km de chez soi alors qu'il y a de fortes chances qu'il y ait un poste vacant à 15 min.
Je peux te dire que pour les gens qui ne sont pas dans le système et même pour beaucoup qui y sont d'ailleurs, ils trouvent le fonctionnement de notre système totalement scandaleux et injuste.
Certes, mais on ne peut pas laisser quelqu'un sur un poste à 15mn de chez lui alors qu'on le refuse à quelqu'un qui le demande également avec plus de points : la règle est la même pour tous.
Ensuite ceux qui critiquent notre système alors qu'ils ne le connaissent pas sont mal placés pour en parler : quel autre ministère, quelle entreprise gère près de 1 000 000 de personnels ?
Honnêtement je n'en connais pas.
Alors pour gérer tout ce monde il faut des règles et s'y tenir.
Après c'est un choix, nous sommes dans un service public national et on sait qu'on peut travailler partout sur le territoire national, c'est la compensation au statut si envié de fonctionnaire d'Etat ! On nous en rabat les oreilles constamment, il a des contreparties.
Je ne me gêne pas pour le signaler à ceux qui critiquent / envient notre système.
Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.
avatar
prof1202
Niveau 3

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par prof1202 Mer 12 Mar - 12:29
sebastien79 a écrit:Nous n'avons pas sur interprété ce qu'il a dit, par contre nous avons été dupés. J'ai appris depuis qu'ils avaient eu du mal à remplir ce concours. C'est d'ailleurs la seule fois où l'Inspecteur m'avait contacté pour m'inciter à le passer. Et on ne nous a pas dit que nous aurions des règles différentes mais simplement une forte bonification nous permettant de rester dans nos académies. Pour certaines disciplines, la forte bonification s'est avérée beaucoup trop faible (mais pas pour toutes les matières).

Bonjour,
Désolé pour ton cas mais "une forte bonification" (les 950 pts pour faire son stage dans l'académie de passation du concours) est déjà une règle différente pour l'année de stage. Certains stagiaires de l'externe ont été obligés (et c'est mon cas) de changer d'académie.
Après, je comprends ton désarroi car, visiblement, les lauréats du réservé ont été mal informés.
Doit-on favoriser un collègue contractuel qui a galéré (parfois pas en occupant un poste vacant pendant plusieurs années mais avec un salaire moindre) dans sa région d'origine par rapport à un collègue titulaire qui travaille (parfois galère en établissement difficile ou comme TZR) loin de sa région d'origine ?  Choix difficile...
Je connais des contractuels dont c'est le choix de le rester justement pour ne pas partir de leur région. Donc si on leur permet de devenir titulaire en leur garantissant de ne pas partir, c'est un peu injuste quand même...
Provence
Provence
Bon génie

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Provence Mer 12 Mar - 12:54
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.
Ces mutations n'ont rien d'abusif. Tu réclames un privilège et un traitement de faveur par rapport à d'autres fonctionnaires, également soumis au système des mutations.
avatar
gina16
Niveau 2

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gina16 Mer 12 Mar - 13:30
Provence a écrit:
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.
Ces mutations n'ont rien d'abusif. Tu réclames un privilège et un traitement de faveur par rapport à d'autres fonctionnaires, également soumis au système des mutations.

Peut être que le mot abusif est un peu fort pour toi, mais relis ce qu'il a expliqué Sébastien 79, c'est exactement ce que je voulais dire. Ce n'est pas une demande de faveur c'est juste une reconnaissance : travailler à plus de 3h de trajets par jour pendant des années, faire 2 voire 3 bahuts, des réunions en double voire en triple, faire le sale boulot que personne n'en voulait....
On nous a dit qu'on pourra rester dans  nos académies car on a été les bouches trous( car fermeture de concours pendant plusieurs années) par par choix mais on avait pas d'autres solutions. On ouvre le concours, on nous contacte pour le passer, on le réussit et après on doit  partir encore faire les bouches trous ailleurs en laissant toute une vie derrière( plus de 20ans). Je vous signale, pour ceux qui râlent, que cela a été fait pour les anciennes versions des concours pro. Je ne vois pas pourquoi ne pas le faire maintenant.



Dernière édition par gina16 le Mer 12 Mar - 13:45, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Provence Mer 12 Mar - 13:36
On passe un concours, on le réussit, et on est muté, comme tous les autres. Le terme "abusif" n'est pas trop fort, il est faux.

Vous n'êtes pas les seuls à avoir une famille.
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 13:41
Provence, tu as mal lu, je ne réclame aucun privilège. Après tout, certaines personnes originaires de certaines régions françaises ont le droit à une très forte bonification pour rentrer chez elles et personne ne trouve cela injuste. Alors, pourquoi est-ce qu'un ancien non-titulaire avec parfois une dizaine d'années d'ancienneté n'aurait-il pas droit à une bonification un peu plus élevée ? Enfin, c'est comme ça et je m'adapterai, et j'essaierai surtout de prendre la meilleure décision qui soit pour mes enfants et ma femme.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Ingeborg B. Mer 12 Mar - 13:46
sebastien79 a écrit:Provence, tu as mal lu, je ne réclame aucun privilège. Après tout, certaines personnes originaires de certaines régions françaises ont le droit à une très forte bonification pour rentrer chez elles et personne ne trouve cela injuste. Alors, pourquoi est-ce qu'un ancien non-titulaire avec parfois une dizaine d'années d'ancienneté n'aurait-il pas droit à une bonification un peu plus élevée ? Enfin, c'est comme ça et je m'adapterai, et j'essaierai surtout de prendre la meilleure décision qui soit pour mes enfants et ma femme.
Ces personnes sont souvent originaires de territoires ultra-marins et quand elles travaillent en métropole, elles n'ont droit qu'à très peu d'allers-retours par an. Ce n'est pas comparable. Je partage l'avis de Provence. Quel que soit le concours, on a des collègues qui se retrouvent éloignés de leur famille (je pense notamment aux collègues de STI, originaires du Sud qui sont obligés de se reconvertir en maths pour rejoindre leur famille).
avatar
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar - 13:51
Je ne parlais pas des ultra-marins. Je crois bien même que eux n'ont pas le droit à une bonification mais il faudrait vérifier, je suis très loin d'être spécialiste. Sache que chez nous, les collègues de STI qui se reconvertissent sont nommés tout près de chez eux, c'est d'ailleurs probablement pour cela que nos barres d'entrée ont explosé ces dernières années (enfin je parle pour ceux qui acceptent la reconversion en techno). Mais ils n'en sont aucunement responsables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum