Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Mon mari est muté à la Réunion

par loc Ven 14 Mar - 16:49
Bonjour à tous,
Désolée je déterre un peu le topic. Il est possible que mon compagnon soit muté à La Réunion cet été. Il n'est pas du tout dans l'enseignement. Je pensais tenter l'aventure mais impossible de rentrer dans l'académie en tant que prof et surtout impossible pour moi de ne rien faire.. Pensez-vous que je pourrais trouver un petit travail? (même trois fois rien)

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Ven 14 Mar - 16:54
loc a écrit:Bonjour à tous,
Désolée je déterre un peu le topic. Il est possible que mon compagnon soit muté à La Réunion cet été. Il n'est pas du tout dans l'enseignement. Je pensais tenter l'aventure mais impossible de rentrer dans l'académie en tant que prof et surtout impossible pour moi de ne rien faire.. Pensez-vous que je pourrais trouver un petit travail? (même trois fois rien)

C'est possible. J'ai une amie qui a suivi son coinjoint. Elle fut en dispo et elle a trouvé du taf pendant 4ans. Par contre, à savoir, il y a préférence à donner du boulot aux locaux.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Frisouille Ven 14 Mar - 17:01
Loc tu devrais envoyer un mp à Pili, l'auteur de ce sujet, elle a connu cette situation il y a qq années.

Je ne peux pas te répondre pour le boulot, le marché du travail n'est guère dynamique, en métropole comme dans les DOM... Rolling Eyes En revanche je ne peux que déplorer le point soulevé par Yogi... humhum

Quant à l'impossibilité de ne rien faire, laisse-toi le temps d'envisager une autre vie, dans un cadre très différent : on arrive finalement très bien à s'occuper sans revenu salarié. Wink
Finrod
Finrod
Expert

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Finrod Ven 14 Mar - 17:03
Si ton mari est muté à la réunion tu auras des Intérêts matériels et moraux là bas donc à priori des points supplémentaires + Rapprochement de conjoint + séparation.

Travaillez vous actuellement dans le même département ? si ce n'est pas le cas, il peut y avoir de la séparation cumulée.

Si tu demandes une dispo pour suivre conjoint, chaque année te donnera 0,5 année de séparation, ce n'est pas négligeable non plus. Mais s'il n'est muté que pour qq année, mieux vaut peut être conserver ton académie d'origine et te contenter des dispo, à toi de voir.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Frisouille Ven 14 Mar - 17:03
Le sujet ayant été scindé, ma première ligne est obsolète...
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par loc Ven 14 Mar - 17:54
Merci pour vos réponses  Very Happy 
Je comprends tout à fait que les locaux soient prioritaires au niveau du boulot et je trouve cela normal.
Nous ne sommes pas mariés mais pacsés. J'étais en disponibilité l'an dernier pour le suivre dans le sud de la France. Cette année je suis remontée en RP et il est resté dans sud, nous sommes donc séparés et l'étions également avant ma dispo. Si la mutation à la Réunion est bien effective, il s'agira d'une mutation de 2ans + 1an supplémentaire possible.
En Anglais l'académie est à 1162 points... Même avec un rapprochement de conjoint cela ne fonctionnera pas pour moi malheureusement.
Je découvre les "Intérêts matériels et moraux" tout comme "la séparation cumulée". Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci encore!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Ven 14 Mar - 21:00
loc a écrit:Merci pour vos réponses  Very Happy 
Je comprends tout à fait que les locaux soient prioritaires au niveau du boulot et je trouve cela normal.
Nous ne sommes pas mariés mais pacsés. J'étais en disponibilité l'an dernier pour le suivre dans le sud de la France. Cette année je suis remontée en RP et il est resté dans sud, nous sommes donc séparés et l'étions également avant ma dispo. Si la mutation à la Réunion est bien effective, il s'agira d'une mutation de 2ans + 1an supplémentaire possible.
En Anglais l'académie est à 1162 points... Même avec un rapprochement de conjoint cela ne fonctionnera pas pour moi malheureusement.
Je découvre les "Intérêts matériels et moraux" tout comme "la séparation cumulée". Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci encore!

Oui c'est normal que les gens du coin puissent continuer à vivre et travailler chez eux...
J'avais eu une collègue qui n'avait pas les points pour rentrer dans l'académie mais comme son mari a eu un poste, finalement elle a été nommée temporairement au début comme TZR et elle est restée sur le poste l'année suivante. Creuse la piste!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Malaca Ven 14 Mar - 23:01
Finrod a écrit:Si ton mari est muté à la réunion tu auras des Intérêts matériels et moraux là bas donc à priori des points supplémentaires + Rapprochement de conjoint + séparation.

Travaillez vous actuellement dans le même département ? si ce n'est pas le cas, il peut y avoir de la séparation cumulée.

Si tu demandes une dispo pour suivre conjoint,  chaque année te donnera 0,5 année de séparation, ce n'est pas négligeable non plus. Mais s'il n'est muté que pour qq année, mieux vaut peut être conserver ton académie d'origine et te contenter des dispo, à toi de voir.  

Ce n'est pas aussi simple, normalement ce ne sont pas les conditions, il faut prouver son centre d'intérêts matériels et moraux (CIMM) avec propriété sur place, ancêtres, sépultures, lieu de vie avant entrée dans l'EN, imposition sur place ... c'est loin d'être automatique.
Le mari muté c'est juste rapprochement de conjoint en général.

Par expérience on a bien galéré pour faire reconnaître notre CIMM sur un DOM après y avoir pourtant vécu 7 ans auparavant, avoir eu nos enfants scolarisés, mon mari sa société  Rolling Eyes  
L'année où on a enfin réussi, il y avait un entrant avec CIMM 1000 points + 1000 points handicap, pas de chance.
L'année suivant, pas de poste  affraid re-pas de chance.

Après cela peut dépendre des DOM, et des matières ... (mais en anglais et à la Réunion les places sont chères effectivement  pale )

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par loc Sam 15 Mar - 8:05
Merci pour vos réponses Yogi et Malaca.
J'ai râté ma mutation l'an dernier pour rester dans le sud (longue histoire...) et j'avais donc fait une demande d'Affectation à Titre Provisoire mais malgré l'accord de l'académie souhaitée, mon académie d'origine ne m'a pas laissé partir (d'où mon retour en RP) alors je pense que je vais déposer une nouvelle demande cette année mais que le résultat sera le même.
Très peinée d'apprendre tout cela Malaca, même si je sais que ma situation n'est pas prioritaire bien sûr! Par contre je suis allée sur le site de l'Aca de la Réunion hier et j'ai vu que l'anglais était une matière pour laquelle ils recherchaient des profs d'anglais.... Ta demande de CIMM a-t-elle eu lieu il y a longtemps?

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Sam 15 Mar - 16:58
loc a écrit:Merci pour vos réponses Yogi et Malaca.
J'ai râté ma mutation l'an dernier pour rester dans le sud (longue histoire...) et j'avais donc fait une demande d'Affectation à Titre Provisoire mais malgré l'accord de l'académie souhaitée, mon académie d'origine ne m'a pas laissé partir (d'où mon retour en RP) alors je pense que je vais déposer une nouvelle demande cette année mais que le résultat sera le même.
Très peinée d'apprendre tout cela Malaca, même si je sais que ma situation n'est pas prioritaire bien sûr! Par contre je suis allée sur le site de l'Aca de la Réunion hier et j'ai vu que l'anglais était une matière pour laquelle ils recherchaient des profs d'anglais.... Ta demande de CIMM a-t-elle eu lieu il y a longtemps?

Ils ont un gros vivier de contractuels en anglais.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nouka
Nouka
Expert

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Nouka Sam 15 Mar - 17:00
Tu as tout de même la possibilité de te mettre en dispo. Tu ne veux pas ?

_________________
En disponibilité
Finrod
Finrod
Expert

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Finrod Sam 15 Mar - 17:09
loc a écrit:Merci pour vos réponses  Very Happy 
Je comprends tout à fait que les locaux soient prioritaires au niveau du boulot et je trouve cela normal.
Nous ne sommes pas mariés mais pacsés. J'étais en disponibilité l'an dernier pour le suivre dans le sud de la France. Cette année je suis remontée en RP et il est resté dans sud, nous sommes donc séparés et l'étions également avant ma dispo. Si la mutation à la Réunion est bien effective, il s'agira d'une mutation de 2ans + 1an supplémentaire possible.
En Anglais l'académie est à 1162 points... Même avec un rapprochement de conjoint cela ne fonctionnera pas pour moi malheureusement.
Je découvre les "Intérêts matériels et moraux" tout comme "la séparation cumulée". Pourriez-vous m'en dire plus?
Merci encore!


Je faisais référence au calcul que tu fais toi même du cumul de séparation antérieur (tu peux tout cumuler depuis le mariage, la dispo compte 0,5).

Pour les intérêt matériels et moraux, je regarde le BO :  (reste à savoir si tu peux le faire valoir)

BO a écrit:III.2 Affectation en Dom ou à Mayotte
1 000 points sont attribués pour les vœux formulés en rang 1 et portant sur les académies de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, ou sur le vice-rectorat de Mayotte, pour les agents natifs du Dom demandé ou  pouvant justifier de la présence dans ce département du centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM), tel que défini dans la circulaire DGAFP n° 02129 du 3 janvier 2007. Cette bonification n'est pas prise en compte en cas d'extension.

Tu n'auras qu'un seul CIMM : le lieu de résidence (et de travail)  de ton mari. Comme indiqué dans le témoignage plus haut, cela semble insuffisant.


Dernière édition par Finrod le Sam 15 Mar - 17:15, édité 1 fois
Nouka
Nouka
Expert

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Nouka Sam 15 Mar - 17:14
Pense aussi à autre chose : si tu as une mutation là-bas, si vous ne restez que 2 ou 3 ans, tu vas revenir avec 2 ou 3 ans d'ancienneté, ce qui ne va pas forcément peser lourd pour ta mutation au retour...

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Malaca Sam 15 Mar - 17:30
loc a écrit:Merci pour vos réponses Yogi et Malaca.
J'ai râté ma mutation l'an dernier pour rester dans le sud (longue histoire...) et j'avais donc fait une demande d'Affectation à Titre Provisoire mais malgré l'accord de l'académie souhaitée, mon académie d'origine ne m'a pas laissé partir (d'où mon retour en RP) alors je pense que je vais déposer une nouvelle demande cette année mais que le résultat sera le même.
Très peinée d'apprendre tout cela Malaca, même si je sais que ma situation n'est pas prioritaire bien sûr! Par contre je suis allée sur le site de l'Aca de la Réunion hier et j'ai vu que l'anglais était une matière pour laquelle ils recherchaient des profs d'anglais.... Ta demande de CIMM a-t-elle eu lieu il y a longtemps?

c'est gentil, merci  Mon mari est muté à la Réunion 2252222100  mais ça s'arrange, j'ai fini par obtenir une ATP en cours d'année scolaire et enfin ma mut pour la prochaine rentrée (sur la nouvelle académie de mon Homme car pour l'autre c'était trop galère !)... le hic c'est qu'il a fallu trois ans pour qu'on arrive à vivre au même endroit, mis ça c'est l'EN  Evil or Very Mad 

Pour la demande de CIMM c'était sur la Guadeloupe (académie chère dans la matière concernée), les trois dernières années  :| 


yogi a écrit:
loc a écrit:Merci pour vos réponses Yogi et Malaca.
J'ai râté ma mutation l'an dernier pour rester dans le sud (longue histoire...) et j'avais donc fait une demande d'Affectation à Titre Provisoire mais malgré l'accord de l'académie souhaitée, mon académie d'origine ne m'a pas laissé partir (d'où mon retour en RP) alors je pense que je vais déposer une nouvelle demande cette année mais que le résultat sera le même.
Très peinée d'apprendre tout cela Malaca, même si je sais que ma situation n'est pas prioritaire bien sûr! Par contre je suis allée sur le site de l'Aca de la Réunion hier et j'ai vu que l'anglais était une matière pour laquelle ils recherchaient des profs d'anglais.... Ta demande de CIMM a-t-elle eu lieu il y a longtemps?

Ils ont un gros vivier de contractuels en anglais.

Effectivement ils cherchent des profs d'anglais mais comme le dit fort justement Yogi dans tous les DOM TOM  l'anglais est l'une des disciplines les plus enseignées dans le supérieur et de fait le vivier de contractuels est bien fourni, donc même si les étudiants sortants ne souhaitent pas passer un concours national ils sont quasiment sûr d'avoir un poste  Mon mari est muté à la Réunion 248604097 

Sur place tu peux te rapprocher des organismes de formation professionnels pour adultes, des établissements privés hors contrat (où les enseignants ne sont pas  rémunérés par le ministère de l'éducation car c'est ce qui pose problème quand tu es en disponibilité de l'EN) ou d'établissements dépendant d'autres ministères : certains Lycées agricoles / établissements pénitentiaires / Instituts Médicaux Éducatifs ... qui complètent les dotations en personnel EN souvent insuffisantes. Si non dans le privé Tourisme, hôtellerie, secrétariat/traduction, vacataire en formation banques ou grosses entreprises, organismes d'enseignement précoce de l'anglais...

Loc je te souhaite bon courage, c'est une situation un peu pénible (surtout au début où on a l'impression d'une énorme injustice !)... mais je dois dire que j'ai profité de ces années "sabbatiques" pour 1/ passer un diplôme universitaire en FLE 2/ me mettre à la plongée 3/ suivre des cours d'arts plastiques, mosaïque et autres et de faire tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire en bossant  Mon mari est muté à la Réunion 248604097  
si ça passe d'un point de vue financier, et qu'on sait que ce n'est que provisoire, on peut décider d'en profiter, quelque part c'est une opportunité  Mon mari est muté à la Réunion 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par loc Dim 16 Mar - 7:45
Merci pour vos réponses.

Malaca, l'an dernier lorsque j'étais en disponibilité j'ai fait les mêmes choses que toi! J'ai passé un diplôme universitaire de FLE et j'ai découvert la plongée (bon je n'ai que mon niveau 1 pour l'instant car je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin mais j'aimerais le faire!).  Smile 

J'ai lu la nouvelle circulaire de disponibilité et elle a changé depuis l'an dernier, les personnels en dispo ont désormais la possibilité d'être recrutés en tant qu'assistants d'éducation (ce qui n'était pas le cas avant). A creuser donc peut être.

Je sais que c'est un risque de partir mais nous sommes jeunes, sans enfants et je suis TZR. Je me dis que c'est une énorme opportunité qui s'offre à nous et j'ai peur, si je ne la saisie pas, de le regretter plus tard, tout en sachant tout ce que cela peut impliquer bien sûr. Si il me rejoint en région parisienne je n'aurai pas le droit à mon rapprochement de conjoint et serai toujours TZR de toute façon (mais j'enseignerai).

En tout cas je suis contente que tu aies pu obtenir une ATP et ta mut' Malaca!!!! (nos trois ans de séparation commencent également à me peser)

Bref... C'est dur de choisir!!!!!!!!!!!! pale 

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Pili
Pili
Grand sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Pili Jeu 20 Mar - 19:11
Voilà j'ai enfin pu te répondre, c'est donc Frisouille la coquine qui t'a orientée vers moi ...

Allez saute le pas, l'île est magnifique , on vit bien ici ...tu trouveras quelque chose avec ton anglais ( cf mon MP )
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Frisouille Jeu 20 Mar - 20:49
Pili a écrit:Voilà j'ai enfin pu te répondre, c'est donc Frisouille la coquine qui t'a orientée vers moi ...

Faut savoir déléguer dans la vie.  professeur Razz 
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Jeu 20 Mar - 20:54
Pili a écrit:Voilà j'ai enfin pu te répondre, c'est donc Frisouille la coquine qui t'a orientée vers moi ...

Allez saute le pas, l'île est magnifique , on vit bien ici ...tu trouveras quelque chose avec ton anglais ( cf mon MP )

Je pense que oui! Il y a plein d'écoles de langues privées.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Malaca Ven 21 Mar - 17:18
loc a écrit: (...)
Je sais que c'est un risque de partir mais nous sommes jeunes, sans enfants et je suis TZR. Je me dis que c'est une énorme opportunité qui s'offre à nous et j'ai peur, si je ne la saisie pas, de le regretter plus tard, tout en sachant tout ce que cela peut impliquer bien sûr. Si il me rejoint en région parisienne je n'aurai pas le droit à mon rapprochement de conjoint et serai toujours TZR de toute façon (mais j'enseignerai). (...)
 

Voilà, tout est dit  Wink  foncez !!  trefle 

PS je suis aussi restée au niveau 1 en plongée largement suffisant pour moi  Mon mari est muté à la Réunion 248604097 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Ven 21 Mar - 22:20
Malaca a écrit:
loc a écrit: (...)
Je sais que c'est un risque de partir mais nous sommes jeunes, sans enfants et je suis TZR. Je me dis que c'est une énorme opportunité qui s'offre à nous et j'ai peur, si je ne la saisie pas, de le regretter plus tard, tout en sachant tout ce que cela peut impliquer bien sûr. Si il me rejoint en région parisienne je n'aurai pas le droit à mon rapprochement de conjoint et serai toujours TZR de toute façon (mais j'enseignerai). (...)
 

Voilà, tout est dit  Wink  foncez !!  trefle 

PS je suis aussi restée au niveau 1 en plongée largement suffisant pour moi  Mon mari est muté à la Réunion 248604097 

 Mon mari est muté à la Réunion 2252222100 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par loc Mar 1 Avr - 9:06
Me revoilà!
Merci pour vos messages!
Nous avons beauuuuuuuuuuuuucoup réfléchi, cela n'a vraiment pas été facile mais nous avons finalement décidé de ne pas partir. J'espère que nous ne regretterons pas notre choix et qu'une autre opportunité telle que celle-ci se présentera plus tard.
Je tenais à vous remercier en tout cas pour toutes les infos et le soutien  Smile 

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Malaca Mar 1 Avr - 9:13
Mon mari est muté à la Réunion 2252222100 par principe, ne jamais regretter ses choix !


Le choix fait est certainement le meilleur à un moment donné et celui qu'on referait dans les mêmes circonstances ! 


Bonne suite  trefle 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
loc
loc
Niveau 6

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par loc Mar 1 Avr - 9:18
Merci  fleurs 

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Pili
Pili
Grand sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par Pili Mar 1 Avr - 14:11
Roooooooooooooooooooh Loc !!....
yogi
yogi
Sage

Mon mari est muté à la Réunion Empty Re: Mon mari est muté à la Réunion

par yogi Mer 2 Avr - 0:58
Bonne continuation,il n'y a pas de mauvais choix,il n'y a que des routes!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum