Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 23:08
Pour la circulation alternée, faites attention, il faut prendre en compte les pots échappement aussi (un certain type est interdit malgré les plaques)

Et pour les enfants, tu peux rouler avec eux dedans, mais quand ils seront à l'école, la voiture sera vide et tu n'auras plus de droit de rouler d'après les règles, sauf si ta voiture à une plaque impaire avec un pot d’échappement particulier .
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:10
holderfar a écrit:Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Jusqu'au jour où ces personnes subiront elles-mêmes les effets de la pollution... ou leurs enfants  :lol: 
avatar
Invité
Invité

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 23:12
Et tu sais quoi, même là, je ne suis pas sûre que ça suffira. En RP, on n'a aucune excuse pour ne pas faire un effort ponctuel.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Pseudo Dim 16 Mar 2014 - 23:12
balthamos a écrit: 

Beaucoup de personnes (dont moi, et on peut s'estimer chanceux) ne ressentent pas de changement avec le pic de pollution. Je respire bien, je profite du soleil. Et pour ces gens, la conscience d'un danger invisible est très faible voire inexistante. 
Ce soir j'ai vu un monsieur aux infos de la 6 qui disaient qu'il allait quand même rouler malgré l'interdiction et faire en sorte de ne pas se faire attraper. 


 titanic  pour l'illustration, c'est le cas du titanic qui n'avait pas bcp de canots car ça coûtait cher et on n'avait pas que ça a faire de construire des canots. Pour couler, il faut vraiment jouer de malchance...

Oui, on voit des gens courir, faire du sport, balader des enfants en bas age, des enfants qui courent, se dépensent. Pendant que j'ai un mal fou à traiter l'irritation de mon nez, ma gorge et mes yeux. Ce matin, en allant à la pharmacie débourser des sous pour tout ces inconvénients, j'avais l'impression d'être dans une dimension parrallèle, avec tout ces gens profitant de l'air "pur" et du soleil. Me suis sentie comme une affreuse intruse.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 23:13
Ingeborg B. a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Jusqu'au jour où ces personnes subiront elles-mêmes les effets de la pollution... ou leurs enfants  :lol: 

A qui fais-tu allusion là? A tous ceux qui roulent en voiture?
(je pose la question naïvement, je ne suis ni automobiliste, ni parisien)
avatar
InviteeF
Vénérable

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par InviteeF Dim 16 Mar 2014 - 23:13
Iliana, ce n'est pas pour moi, mais pour mon mari, et son boulot est dans la liste des communes concernées.  Je vais donc le déposer au RER à 30 minutes d'ici à 6h30 du matin car pas moyen d'y aller sinon à pied ou en voiture, puis il fera RER puis changement pour un autre transport et marche à pied pour finir. Son temps de trajet va doubler, grosso modo. Pas trop grave. Mais ce qui m'emmerde grave c'est la suite: on bouchonnera sec demain soir en rentrant du RER avec la petite dans la voiture pale Moi qui ne la sortais pas depuis le début du pic...

Le pire (ex aequo) c'est qu'en faisant l'AR pour le déposer au RER et rentrer et rebelote le soir,  on va rouler autant !!! Mais sinon il aurait fallu soit contourner l'interdir soit qu'il prenne sa journée en disant "je n'ai pas pu" (Mais quand tu vis à trois sur un salaire...)

Pas pratique de ne pas pouvoir prendre sa voiture , mais on comprend le principe de l'idée. Des choses nous gênent néanmoins
1. On va polluer autant. Pas le choix. C'est affreux mais on ne peut pas faire autrement. 
2. On doit aller dans Paris en fin de semaine, de longue date... quelle guigne !  on croise les doigts (enfin avec le bébé on est 3, donc c'est bon en théorie, et puis il n'y a pas mort d'homme, mais ça nous emmerde)
3. Dans un registre moins personnel: on ne comprend pas que, alors que la situation est grave et que son temps de trajet va doubler, à côté,  le journaliste circule, le commercial circule, l'artisan en fourgonnette circule. Deux poids, deux mesures. On se demande du coup si ça va être réellement efficace,  si cela va arranger les choses. On redoute que non, et qu'il soit alors nécessaire de poursuivre la mesure pour nous autres petit peuple plus longtemps que si les autres travailleurs avaient été concernés. 

Pour finir, je suis inscrite à l'agreg externe mardi et mercredi (c'te blague !)
Bon, je n'irai pas. Mais. .. si je l'avais préparée je serais dans un stress affreux mais affreux à l'idée de rater le début de l'épreuve pour cause de bouchons / contrôles / saisie du véhicule (...) du coup,  j'ai une pensée pour les agrégatifs parisiens...


Dernière édition par Fafnir le Dim 16 Mar 2014 - 23:18, édité 2 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:14
Mais un professeur de chimie est responsable du pic de pollution !  Very Happy 
http://edukactus.wordpress.com/2014/03/16/un-professeur-de-chimie-responsable-du-pic-de-pollution/
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 23:16
holderfar a écrit:Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.

Drôle de constat
ou plutôt constat réaliste et affligeant en même temps. 

Pour la politique, ce qu'on peut repprocher surtout à la mollesse du gouvernement, c'est que ce sont les pauvres qui sont censé le plus se sacrifier (qui a des voitures vertueuses? qui a au contraire des voitures complètement interdites? qui a plusieurs voitures dans le foyer?)

pour Fafnir, c'est vrai que ta situation est plutôt idiote avec ces mesures, mais j'aime croire que c'est un cas particulier sur toutes les personnes touchées avec ces mesures.

_________________
Spoiler:
avatar
InviteeF
Vénérable

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par InviteeF Dim 16 Mar 2014 - 23:19
J'espère,  Balthamos, car sinon ça ne réduira rien du tout. .. pale


Dernière édition par Fafnir le Dim 16 Mar 2014 - 23:23, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Sphinx Dim 16 Mar 2014 - 23:20
Demain, je me lève à 6h, je sors à 6h40, je prends un bus, puis 25 mn de train, puis encore un bus, je suis au collège à 7h45. Je finis à midi, mais comme il y a conseil de classe, je vais rester là-bas pour ne pas me taper encore l'aller-retour en transports, deux conseils à la suite, je serai rentrée vers 21h30.

Hé bien je fais ça tous les jours. Je pourrais avoir une voiture, j'ai même une place de parking avec mon appart, mais avec mon conjoint nous avons choisi de privilégier les transports en commun (et pour lui le vélo), avec un abonnement autolib (électrique) pour ne pas polluer tout simplement. Alors c'est sûr que les trajets sont un peu longs, surtout que j'ai été nommée dans un collège un peu paumé et qu'étant LC bien sûr je dois venir cinq jours sur cinq et être là à huit heures tous les matins parce que le latin appartient à ceux qui se lèvent tôt ; et puis dans cet endroit un peu paumé, les bus sont si rares hors heure de pointe que là où je ne mets qu'une heure pour l'aller le retour me prend une heure trente, mais bon tant pis, il faut savoir ce qu'on veut.

Je ne veux pas donner de leçon ou quoi, hein, et je me doute qu'il y a des coins où c'est difficile et que les enfants ne facilitent pas la tâche, mais tout ça pour dire que des trajets un peu longs en transports, on n'en meurt pas, surtout si c'est ponctuel, et si bus il y a.

En tout cas, moi, les jours qui viennent ne me changeront rien, si ce n'est qu'avec un peu de chance j'aurai moins de gaz d'échappements sous ma fenêtre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Livre11
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:21
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Jusqu'au jour où ces personnes subiront elles-mêmes les effets de la pollution... ou leurs enfants  :lol: 

A qui fais-tu allusion là? A tous ceux qui roulent en voiture?
(je pose la question naïvement, je ne suis ni automobiliste, ni parisien)
A toutes les personnes qui râlent pour un désagrément d'une journée ou deux. Alors, certes, la mesure est loin d'être parfaite mais faire un effort pour le bien de tous, est-ce si difficile ? Chacun y va de sa complainte sans considération pour ceux qui souffrent réellement de la situation et qui y perdent quelques mois de leur vie. Désolée mais savoir qu'une amie qui a une espérance de vie de 42 ou 43 ans va perdre quelques mois de sa courte vie et entendre les gens chouiner pour un désagrément de quelques heures me met en rogne.  furieux 
Et là, pour évoquer mon cas personnel, je suis bien contente de ne pas être en chimiothérapie, comme il y a deux ans, car j'aurais sévèrement morflé. Désolée de le dire comme cela, c'est peut-être une réaction épidermique de ma part mais je ne comprends tout simplement pas ces réactions.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 23:28
Merci d'avoir explicité.
Et au passage  fleurs2 
avatar
InviteeF
Vénérable

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par InviteeF Dim 16 Mar 2014 - 23:28
Ils auraient dû agir plus tôt... et plus fermement (selon moi).
Là j'ai vraiment l'impression que c'est une mesurette de façade.   No  (Cette liste de dérogations....)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci d'avoir explicité.
Et au passage  fleurs2 
Merci  Very Happy 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:32
Fafnir a écrit:Ils auraient dû agir plus tôt... et plus fermement (selon moi).
Là j'ai vraiment l'impression que c'est une mesurette de façade.   No  (Cette liste de dérogations....)
Oui, mais nous sommes en pleine campagne électorale... Cela en dit long sur le courage des hommes politiques. Avec un peu plus de  :censure:, parkings gratuits à l'entrée de Paris par exemple et plus de circulation automobile au centre.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 23:52
Je sais que tu n'écris pas tout ça pour ça  mais merci de partager ton expérience de vie Ingebord    Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 2320853811  

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser ma pensée; je pense que le gouvernement ne va pas assez loin dans la mesure. Ça mériterait des mesures plus radicales et efficace. 
Je me pose seulement des questions, car je me sens concerné et aimerais vraiment comprendre le problème dans sa globalité. 

Outre le civisme (ou l'incivisme), un autre sujet de débat attenant est : faut il fermer temporairement les industries polluantes? (vous sentez poindre l'argument économique?) Et pour qu'on puisse bien comprendre cet argument développé par certains automobilistes (ou non argument je n'ai pas d'avis encore) est ce que l'un de vous connait les chiffres ou un site sur les différents pollueurs (auto, industrie, chauffage, avions, que sais je...) ? 

quand j'étais à Grenoble, il y avait des parkings relais au tour de la ville, à proximité des terminus des trams pour que les visiteurs puissent se déplacer en ville en transport facilement. Est ce qu'il y en a à Paris? 

Pour finir, un point de réflexion, comme le disait un membre de ce débat ici, ce n'est pas un problème de circulation alternée, mais d'organisation urbaine et de gestion des flux, de la ville. Et je suis prêt à parier qu'après ce pic de pollution, il n'y aura pas de plan pour répondre à ce problème de fond, peut être un plan d'urgence en prévision du prochain pic pour faire plaisir aux médias.
Bref, l'urgence nous réussit si bien. 
Et je pense aussi qu'un fois les niveaux de pollution auront passé le seuil (qui a été fixé par qui? pourquoi celui là de seuil?), Ingerbord et son ami continueront à souffrir de cette pollution mais cette fois dans l'ignorance des médias et donc des français. 
Le prisme déformant des médias  fait qu'ils ne parleront plus du problème donc il n'existera plus pour beaucoup. On pourra passer à autre chose et s'occuper des affaires plus sérieuses (au fait, il devient quoi Sarko? Et le remaniement? C'est quand les soldes?)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Leclochard Dim 16 Mar 2014 - 23:55
Ingeborg B. a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Jusqu'au jour où ces personnes subiront elles-mêmes les effets de la pollution... ou leurs enfants  :lol: 

Il y a un bout de temps que je ne crois plus que la pensée écologique puisse convaincre toute seule. La beauté d'une fleur ou l'existence d'un insecte ne suffisent pas. Ce sont les conséquences de l'action humaine qui feront changer les gens: pb de santé, coût du transport, paysage dégradé, multiplications des extrêmes climatiques etc.. Dans ce cadre, on voit bien que la fiscalité et les contraintes législatives sont les meilleures instruments dont on dispose, avant qu'il ne soit trop tard.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Seifer
Seifer
Érudit

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Seifer Dim 16 Mar 2014 - 23:59
Certains doivent se poser la question : crever de faim ou bien réduire son espérance de vie en polluant ? Je pense que le choix est vite fait - malheureusement - pour pas mal de personnes.
En revanche, je n'avais pas forcément fait attention, connivence ou pas, je n'en sais rien, je n'ai pas spécialement de problèmes de santé, je ne suis pas tombé malade depuis un moment, et ça fait quelques jours que je tousse avec abus et rien n'y fait contre cette satanée toux.

Comme le dit Pseudo (je crois ?), la meilleure solution serait d'interdire toute circulation avec un jour (voire plus) considéré comme un dimanche, rien ne doit être ouvert. Après on sait bien que c'est l'argent qui gouverne ici, donc le gouvernement choisit comme souvent un compromis obsolète qui n'arrange personne.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Leclochard Lun 17 Mar 2014 - 0:08
Fafnir a écrit:Iliana, ce n'est pas pour moi, mais pour mon mari, et son boulot est dans la liste des communes concernées.  Je vais donc le déposer au RER à 30 minutes d'ici à 6h30 du matin car pas moyen d'y aller sinon à pied ou en voiture, puis il fera RER puis changement pour un autre transport et marche à pied pour finir. Son temps de trajet va doubler, grosso modo. Pas trop grave. Mais ce qui m'emmerde grave c'est la suite: on bouchonnera sec demain soir en rentrant du RER avec la petite dans la voiture pale Moi qui ne la sortais pas depuis le début du pic...

Le pire (ex aequo) c'est qu'en faisant l'AR pour le déposer au RER et rentrer et rebelote le soir,  on va rouler autant !!! Mais sinon il aurait fallu soit contourner l'interdir soit qu'il prenne sa journée en disant "je n'ai pas pu" (Mais quand tu vis à trois sur un salaire...)

Pas pratique de ne pas pouvoir prendre sa voiture , mais on comprend le principe de l'idée. Des choses nous gênent néanmoins
1. On va polluer autant. Pas le choix. C'est affreux mais on ne peut pas faire autrement. 
2. On doit aller dans Paris en fin de semaine, de longue date... quelle guigne !  on croise les doigts (enfin avec le bébé on est 3, donc c'est bon en théorie, et puis il n'y a pas mort d'homme, mais ça nous emmerde)
3. Dans un registre moins personnel: on ne comprend pas que, alors que la situation est grave et que son temps de trajet va doubler, à côté,  le journaliste circule, le commercial circule, l'artisan en fourgonnette circule. Deux poids, deux mesures. On se demande du coup si ça va être réellement efficace,  si cela va arranger les choses. On redoute que non, et qu'il soit alors nécessaire de poursuivre la mesure pour nous autres petit peuple plus longtemps que si les autres travailleurs avaient été concernés. 

Pour finir, je suis inscrite à l'agreg externe mardi et mercredi (c'te blague !)
Bon, je n'irai pas. Mais. .. si je l'avais préparée je serais dans un stress affreux mais affreux à l'idée de rater le début de l'épreuve pour cause de bouchons / contrôles / saisie du véhicule (...) du coup,  j'ai une pensée pour les agrégatifs parisiens...

Magnifique illustration du concept de "rat race".  calimero 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Leclochard Lun 17 Mar 2014 - 0:11
Seifer a écrit:Certains doivent se poser la question : crever de faim ou bien réduire son espérance de vie en polluant ? Je pense que le choix est vite fait - malheureusement - pour pas mal de personnes.

Et le plus étonnant, c'est qu'ils pensent que c'est normal.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iliana
Iliana
Grand sage

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Iliana Lun 17 Mar 2014 - 0:17
Non mais il ne s'agit pas de dire qu'on ne va pas le faire, quelqu'un a-t-il dit ça sur le topic ?
J'ai une plaque impaire, je la prends demain, si c'est élargi je ne la prendrai pas mardi, et puis c'est tout.
Mais j'ai quand même le droit de râler parce que je vais avoir plusieurs longues journées en pleine préparation d'agreg, alors que je suis déjà épuisée, et que je n'ai que ces moments-là pour bosser ?
Et alors qu'on va limiter cette mesure à 22 communes (ce qui est complètement ridicule), que je ne sais pas si la gratuité des transports est maintenue, et qu'effectivement, on fait payer ça aux automobilistes alors qu'on pollue allègrement avec toutes sortes d'usines dégueulasses sans que ça dérange les gouvernants le reste de l'année. Mais ça non, on ne va sûrement pas les arrêter une demi-journée, des fois que ça ferait perdre un peu de fric à quelques actionnaires.
Quant à l'argument de la maladie, ça me fait mal de l'entendre, et je le trouve assez injuste me concernant.
Bref, je vais arrêter là.

Bon courage à ceux qui souffrent de la pollution tout particulièrement en ce moment, et bon courage à ceux qui galèreront ponctuellement demain ou/et les jours à venir.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Invité
Invité

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Invité Lun 17 Mar 2014 - 0:24
Ah si, il y en a qui envisageaient clairement de ne pas respecter la mesure. Pas toi, tu n'es donc pas visée...
Après, la mesure est ridicule, mais si on n'arrive déjà pas à imposer ça, comment croire qu'on peut limiter drastiquement toute activité polluante?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Lun 17 Mar 2014 - 0:31
holderfar a écrit:Après, la mesure est ridicule, mais si on n'arrive déjà pas à imposer ça, comment croire qu'on peut limiter drastiquement toute activité polluante?

Parce que ça serait plus clair! 
dans la tête de beaucoup, ça va être facile de frauder la mesure, il y a tellement de façon de la contourner, de cas particuliers. Le flou est propice à la fraude (comme en classe, une consigne pas claire et c'est le bazar)
Une mesure sans voiture, les gendarmes arrêtent toutes les voitures qu'ils voient et op, c'est plus facile à appliquer du coup, le policier n'a qu'a donner l'amande ou accompagner le conducteur aux urgences (seule exception du coup autorisée). 

Après dura lex, sed lex ; on peut toujours contester, ne pas être d'accord mais il serait absurde de ne pas respecter la loi.

_________________
Spoiler:
John
John
Médiateur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par John Lun 17 Mar 2014 - 0:37
les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Moi, je veux bien, mais enfin demander le civisme en urgence un lundi matin, alors que pendant ce temps-là on laisse faire ça en plein pic de pollution, c'est quand même se moquer du monde :
https://www.neoprofs.org/t72995-en-plein-pic-de-pollution-36h-avant-la-circulation-alternee-159-voitures-4x4-petaradent-sur-la-place-du-trocadero
Le politique laisse les constructeurs et usagers automobiles faire ce qu'ils veulent : des voitures pouvant dépasser les 200km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de toute façon 130km/h, des voitures qui polluent alors qu'on sait en faire des moins polluantes, l'utilisation de 4x4 dans les centre-villes (ça c'est quand même le summum de l'ânerie), etc.
Je suis pour la circulation alternée lundi et mardi.
Mais en appeler au civisme des gens qui travaillent, c'est comme culpabiliser les gens qui font couler de l'eau quand ils se brossent les dents, et en même temps sponsoriser les golfs, qui puisent chacun 5.000 m3 d'eau par jour, c'est-à-dire la production nécessaire à une ville de 12.000 habitants.

Pour rappel :
Selon le rapport d'avril du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les principaux secteurs responsables de l'émission de particules fines sont la transformation d'énergie par l'industrie (31 %) ; la combustion de bois pour chauffer les habitations (30 %) ; l'agriculture avec l'utilisation d'engrais (20 %) ; et les transports, du fait notamment de la combustion de diesel (15 %).
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/12/tout-comprendre-a-la-pollution-de-l-air-aux-particules-fines_3529330_3244.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par John Lun 17 Mar 2014 - 0:39
je ne sais pas si la gratuité des transports est maintenue
Elle est obligatoire en cas de circulation alternée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 4 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Lun 17 Mar 2014 - 0:41
John a écrit:
Selon le rapport d'avril du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les principaux secteurs responsables de l'émission de particules fines sont la transformation d'énergie par l'industrie (31 %) ; la combustion de bois pour chauffer les habitations (30 %) ; l'agriculture avec l'utilisation d'engrais (20 %) ; et les transports, du fait notamment de la combustion de diesel (15 %). 
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/12/tout-comprendre-a-la-pollution-de-l-air-aux-particules-fines_3529330_3244.html

Merci pour ton lien, il est très instructif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum