Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?  Empty Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?

par John Dim 16 Mar 2014 - 10:38
Tous les énoncés depuis 2012 :
http://www.nymphomath.ch/turing/problemes2.php

Qu'est-ce que le Défi Turing ?
Le Défi Turing est une série d'énigmes mathématiques qui pourront difficilement être résolues sans un programme informatique. Le défi est que votre programme trouve la réponse en moins d'une minute ! Un nouveau problème sera proposé chaque dimanche.

A qui s'adresse ce défi ?
Ce défi est destiné aux programmeurs débutants et aux amateurs d'énigmes mathématiques.

Comment participer ?
Pour suivre votre progression dans le classement, inscrivez-vous pour rejoindre les 215 membres actuels.
Il est possible de voir tous les problèmes sans s'inscrire, mais alors vous ne pourrez pas proposer de réponse et vous ne participerez donc pas aux classements. Les membres pouront aussi laisser des commentaires sur les problèmes qu'ils auront résolus, et comparer leurs solutions.

Exemple cette semaine :

Problème 75 : Un dialogue surréaliste
X et Y sont deux nombres entiers différents, supérieurs à 1, avec X+Y < 100.
Simon et Paul sont deux mathématiciens. Simon connaît la somme S=X+Y. Paul connaît le produit P=X*Y. Simon sait que Paul connaît le produit et Paul sait que Simon connaît la somme.
Une conversation s'engage entre les deux mathématiciens :

Paul dit: "Je ne peux pas trouver ces nombres."
Simon dit: "J'étais sûr que vous ne pouviez pas les trouver. Je ne peux pas les trouver non plus."
Paul dit: "Alors, j'ai trouvé ces nombres."
Simon dit: "Si vous avez pu les trouver, alors je les ai aussi trouvé."

Quels sont ces nombres ? Donnez comme réponse le produit X*Y*S*P

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?  Empty Re: Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?

par linkus Dim 16 Mar 2014 - 11:42
Effectivement, c'est chaud.... sans un programme informatique.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?  302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
leskhal
leskhal
Niveau 9

Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?  Empty Re: Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?

par leskhal Mar 18 Mar 2014 - 7:53
C'est un excellent site, je ne suis pas si mal placé dans la classement Embarassed 

On peut aussi y inscrire des classes avec son compte si on est prof.
Je n'ai pas des élèves motivés cette année pour le faire, mais c'est une bonne idée à creuser.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?  Empty Re: Mathématiques et programmation : connaissez-vous le défi Turing, proposé par Nymphomaths ?

par verdurin Ven 21 Mar 2014 - 22:20
L'énoncé est joli, mais la solution moche.
Mais c'est tout à fait faisable sans informatique.
Il me semble qu'il avait été posé au début des années 1980 par Martin Gardner .

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum