Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 12:53
je viens de lire une faute horrible...  Embarassed 
Pouvez-vous retirer le "nt" à "engage"? Merci.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par invitéeEB Dim 16 Mar - 12:55
c'est fait
Aemilia
Aemilia
Expert

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Aemilia Dim 16 Mar - 12:59
Une faute ? où ça ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 13:01
Merci.  :succes: 
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par cocktail Dim 16 Mar - 13:07
Merci pour vos commentaires et retours d'expériences.

J'ai mis +1 afin d'encourager mes rares élèves volontaires et montrer aux autres qu'on a tout à gagner à rendre son travail à l'heure. A savoir que depuis le début de l'année ce n'est que la 2ème fois que je demande de fournir un travail à la maison destiné à être noté.

J'ai dans chacune de mes classes des élèves que je ne peux pas noter en raison de leurs absences répétées et je veille à toujours préciser dans les bulletins des "petits malins" qu'ils ont manqué plusieurs grosses évaluations et que, de ce fait, leurs moyennes sont faussées.

La colle me parait être une grosse contrainte. J'ai 7 classes. Récupérer les carnets, coller sur mon EDT, courir après les élèves pour qu'ils viennent, récupérer à nouveau les carnets des élèves qui ne sont pas venus la première fois, re-coller, re...
J'ai déjà tenté le coup pour faire rattraper des évaluations orales en faisant venir mes élèves sur mon temps libre, cela a été un véritable flop. Ils s'en fichent d'avoir 0 ! (PS : je suis en LP)

Provence, si j'ai pensé à ce système de copies c'est pour ne pas être en porte à faux vis à vis de mon inspectrice...

AU final, le plus simple semble en effet de mettre 0 à tous les devoirs non faits mais j'ai peur que cela me soit reproché lors de mon inspection de titularisation.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par cocktail Dim 16 Mar - 13:13
Et puis là je suis bien ennuyée car je dois remplir mes bulletins et j'ai des élèves qui ont séché les deux derniers cours durant lesquels j'ai fait mes évaluations orales. Je peux leur mettre 0 à eux aussi ou bien on peut me le reprocher ?
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 13:23
L'absence est-elle justifiée à la vie scolaire ou non?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par cocktail Dim 16 Mar - 13:23
Provence a écrit:L'absence est-elle justifiée à la vie scolaire ou non?

Non. Ils sèchent délibérément !
Seifer
Seifer
Érudit

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Seifer Dim 16 Mar - 13:36
cocktail a écrit:Merci pour vos commentaires et retours d'expériences.

J'ai mis +1 afin d'encourager mes rares élèves volontaires et montrer aux autres qu'on a tout à gagner à rendre son travail à l'heure. A savoir que depuis le début de l'année ce n'est que la 2ème fois que je demande de fournir un travail à la maison destiné à être noté.

J'ai dans chacune de mes classes des élèves que je ne peux pas noter en raison de leurs absences répétées et je veille à toujours préciser dans les bulletins des "petits malins" qu'ils ont manqué plusieurs grosses évaluations et que, de ce fait, leurs moyennes sont faussées.

La colle me parait être une grosse contrainte. J'ai 7 classes. Récupérer les carnets, coller sur mon EDT, courir après les élèves pour qu'ils viennent, récupérer à nouveau les carnets des élèves qui ne sont pas venus la première fois, re-coller, re...
J'ai déjà tenté le coup pour faire rattraper des évaluations orales en faisant venir mes élèves sur mon temps libre, cela a été un véritable flop. Ils s'en fichent d'avoir 0 ! (PS : je suis en LP)

Provence, si j'ai pensé à ce système de copies c'est pour ne pas être en porte à faux vis à vis de mon inspectrice...

AU final, le plus simple semble en effet de mettre 0 à tous les devoirs non faits mais j'ai peur que cela me soit reproché lors de mon inspection de titularisation.

WTF ?  pale 
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 13:45
cocktail a écrit:
Provence a écrit:L'absence est-elle justifiée à la vie scolaire ou non?

Non. Ils sèchent  délibérément !

Alors zéro, sans scrupules.
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Dim 16 Mar - 13:54
cocktail a écrit:Merci pour vos commentaires et retours d'expériences.

J'ai mis +1 afin d'encourager mes rares élèves volontaires et montrer aux autres qu'on a tout à gagner à rendre son travail à l'heure. A savoir que depuis le début de l'année ce n'est que la 2ème fois que je demande de fournir un travail à la maison destiné à être noté.

J'ai dans chacune de mes classes des élèves que je ne peux pas noter en raison de leurs absences répétées et je veille à toujours préciser dans les bulletins des "petits malins" qu'ils ont manqué plusieurs grosses évaluations et que, de ce fait, leurs moyennes sont faussées.

La colle me parait être une grosse contrainte. J'ai 7 classes. Récupérer les carnets, coller sur mon EDT, courir après les élèves pour qu'ils viennent, récupérer à nouveau les carnets des élèves qui ne sont pas venus la première fois, re-coller, re...
J'ai déjà tenté le coup pour faire rattraper des évaluations orales en faisant venir mes élèves sur mon temps libre, cela a été un véritable flop. Ils s'en fichent d'avoir 0 ! (PS : je suis en LP)

Provence, si j'ai pensé à ce système de copies c'est pour ne pas être en porte à faux vis à vis de mon inspectrice...

AU final, le plus simple semble en effet de mettre 0 à tous les devoirs non faits mais j'ai peur que cela me soit reproché lors de mon inspection de titularisation.

cocktail a écrit:Et puis là je suis bien ennuyée car je dois remplir mes bulletins et j'ai des élèves qui ont séché les deux derniers cours durant lesquels j'ai fait mes évaluations orales. Je peux leur mettre 0 à eux aussi ou bien on peut me le reprocher ?


Je suis aussi en LP.
Tu auras toujours des devoirs non rendus et des élèves qui s'en moquent.
Personnellement, je retire 3pts/jour de retard, au bout de 3 jours, c'est 0.
Sans état d'âme, et ton inspectrice n'a rien à te reprocher.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Iphigénie Dim 16 Mar - 14:38
Provence a écrit:L'absence est-elle justifiée à la vie scolaire ou non?
Comment "justifie-t-on" chez vous pour la vie scolaire? Chez nous, il suffit que l'élève (le parent) remplisse son carnet avec "raison personnelle" ou "rendez-vous médical"(sans preuve) pour que le CPE coche la case: absence justifiée....
Spoiler:
avatar
User19866
Expert

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par User19866 Dim 16 Mar - 15:10
Je rejoins la question de départ. J'ai percé à jour le secret de mes collègues pour avoir de bonnes moyennes de classe.  Razz  A chaque fois qu'un élève rend un devoir qui vaut moins qu'une certaine note, mes collègues collent l'élève pour qu'il refasse le devoir. Parfois, le sujet est identique (!), parfois mes collègues fournissent un second sujet.

J'ai essayé de faire comme eux, mais je trouve ça très contraignant, comme système. D'abord, il faut fournir deux sujets différents à chaque fois. Ensuite, il faut s'astreindre à deux corrections. Et puis, même si la vie scolaire est efficace (en termes de suivi et de gestion des colles), les colles sont souvent faites quinze jours après, et j'ai du mal à suivre et à savoir où j'en suis : qui a refait le devoir, qui doit le refaire, pour quel devoir il me manque des notes à reporter dans Pronote, etc. Même pour les élèves, refaire un devoir quinze jours après n'a plus le même sens.

Et puis, le problème, c'est que ça fausse drôlement les moyennes. Les élèves qui ont eu juste au-dessus de la note plancher sont pénalisés par rapport aux élèves qui ont eu juste en-dessous et la possibilité de refaire le devoir. Résultat, maintenant j'ai des élèves qui, quand le sujet ne leur convient pas, ne font rien pendant une heure et attendent la possibilité de refaire le devoir.

J'aimerais bien trouver un système qui permette à chaque élève d'avoir sa chance, mais celui-là ne me convient pas tellement. D'un autre côté, je suis un peu gênée quand je vois que ma moyenne de classe est plombée par des élèves qui trouvent rentable de ne pas travailler et d'avoir 0.

Qu'en pensez-vous ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:11
Je dois avoir encore trop de bisounours en moi, mais ça me gêne de mettre 0 à un devoir non rendu, et ça me gêne de juste le noter "non rendu". Du coup, c'est une heure de colle avec devoir à faire et noté. Mais je peux me le permettre parce que ce n'est pas moi qui surveille les colles.
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:13
virgere a écrit:Je dois avoir encore trop de bisounours en moi, mais ça me gêne de mettre 0 à un devoir non rendu, et ça me gêne de juste le noter "non rendu". Du coup, c'est une heure de colle avec devoir à faire et noté. Mais je peux me le permettre parce que ce n'est pas moi qui surveille les colles.

Je ne comprends pas ce qui te gêne dans le zéro.  heu

Et ça ne te choque pas qu'un élève s'autorise à ne pas rendre un devoir?


Dernière édition par Provence le Dim 16 Mar - 15:14, édité 1 fois
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 15:13
Personnellement, absence injustifiée c'est 0.
Cette année, dans PRONOTE, il y a Z et W en plus de A et R pour les absences et devoirs non rendus :
Ca met la même chose sur le bulletin, mais ca compte comme un zéro. Bref, encore mieux.
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:14
Dalathée2 a écrit:Je rejoins la question de départ. J'ai percé à jour le secret de mes collègues pour avoir de bonnes moyennes de classe.  Razz  A chaque fois qu'un élève rend un devoir qui vaut moins qu'une certaine note, mes collègues collent l'élève pour qu'il refasse le devoir. Parfois, le sujet est identique (!), parfois mes collègues fournissent un second sujet.

Quelle usine à gaz!
Ce n'est pas au prof de fournir tous les efforts non plus...
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 15:15
Provence a écrit:
Dalathée2 a écrit:Je rejoins la question de départ. J'ai percé à jour le secret de mes collègues pour avoir de bonnes moyennes de classe.  Razz  A chaque fois qu'un élève rend un devoir qui vaut moins qu'une certaine note, mes collègues collent l'élève pour qu'il refasse le devoir. Parfois, le sujet est identique (!), parfois mes collègues fournissent un second sujet.

Quelle usine à gaz!
Ce n'est pas au prof de fournir tous les efforts non plus...
Ca dépend si le prof veut bien se faire voir !
LG2073
LG2073
Niveau 3

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par LG2073 Dim 16 Mar - 15:15
pourquoi vouloir avoir de bonnes moyennes dans une classe qui ne le mérite pas ? (note, je suis en LP moi aussi)


Dernière édition par LG2073 le Dim 16 Mar - 15:15, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:15
Et pour les notes, de plus en plus elles ne sont que "bonus". Ca fausse mes moyennes (même si c'est précisé sur le bulletin et lors des rencontres et des conseils), mais ça motive les élèves travailleurs, les moyens, les qui s'accrochent et ça ne change rien pour les autres. Et du coup ça améliore l'ambiance en classe, les perturbateurs ne sont plus ni soutenus ni suivis par les autres, et l'ensemble de la classe est plus attentif. A voir sur la durée...
Et comme de toute façon on va supprimer les notes très bientôt chez moi, je m'entraîne ^^
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:17
virgere a écrit:Et pour les notes, de plus en plus elles ne sont que "bonus".

Et, de plus en plus, les parents peinent à avoir une idée du niveau réel de leur gamin... il suffit de voir comme les livrets de compétence du primaire réussissent à noyer le poisson.


Dernière édition par Provence le Dim 16 Mar - 15:18, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:17
Provence a écrit:
virgere a écrit:Je dois avoir encore trop de bisounours en moi, mais ça me gêne de mettre 0 à un devoir non rendu, et ça me gêne de juste le noter "non rendu". Du coup, c'est une heure de colle avec devoir à faire et noté. Mais je peux me le permettre parce que ce n'est pas moi qui surveille les colles.

Je ne comprends pas ce qui te gêne dans le zéro.  heu

Et ça ne te choque pas qu'un élève s'autorise à ne pas rendre un devoir?

Ce qui me gêne c'est que 0 c'est quand ils ne savent pas faire. Or là, je ne sais pas ce qu'ils savent faire...
Et puis du coup, lors de devoirs maison, ils ont le choix entre faire chez eux ou faire en colle et ils le savent. Donc ils font chez eux Smile
MAis encore une fois, j'ai la chance de ne pas avoir les colles à surveiller.
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 15:18
virgere a écrit:Et pour les notes, de plus en plus elles ne sont que "bonus". Ca fausse mes moyennes (même si c'est précisé sur le bulletin et lors des rencontres et des conseils), mais ça motive les élèves travailleurs, les moyens, les qui s'accrochent et ça ne change rien pour les autres. Et du coup ça améliore l'ambiance en classe, les perturbateurs ne sont plus ni soutenus ni suivis par les autres, et l'ensemble de la classe est plus attentif. A voir sur la durée...
Et comme de toute façon on va supprimer les notes très bientôt chez moi, je m'entraîne ^^

En ce qui me concerne, je file des points en plus aux élèves qui travaillent en cours, corrige mes fautes de français au tableau ou dans un devoir : Ca les force à se concentrer.
Et ceux qui trichent : Je ne dis rien, leur met zéro et donne leurs points aux autres.
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:19
Non, zéro, c'est aussi quand ils n'ont rien rendu. Tu notes une copie, non l'élève. Et si la copie n'est pas rendue, le vide vaut zéro...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:19
Provence a écrit:
virgere a écrit:Et pour les notes, de plus en plus elles ne sont que "bonus".

Et, de plus en plus, les parents peinent à avoir une idée du niveau réel de leur gamin...

Uniquement s'ils s'en désintéressent : je corrige et annote consciencieusement toutes les copies qui sont à faire signer. Les parents voient donc les résultats de leurs enfants.
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 2 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:21
Ne pas tout lire, c'est se désintéresser du boulot du gamin?  :shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum