Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Dim 16 Mar 2014 - 19:34
Voilà j'ai fait deux séances en salle pupitre, l'une présentation générale d'esidoc, l'autre découverte de la rubrique " en butinant au cdi" et repérage des références de quelques ouvrages de fiction.
Là je viens de voir la classification dewey avec eux. J'aimerais donc leur montrer la recherche de documentaires sur esodoc.
Or la recherche avancée me semble compliquée. C'est d'autant plus compliqué qu'il n'y a pas la moitié des livres du cdi qui apparaîssent.

Par exemple quand je tape....recherche par sujet. Je tape le mot clé "chien" Je cherche des documentaire support livre , j'obtiens zéro résultat.
Pourtant j'ai bien des livres sur les chiens....

Bref que faites vous avec les 6e? Comment résoudre ce problème? ( j'ai l'impression qu'esidoc supprime d'office les vieux documents?)
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Ven 21 Mar 2014 - 19:34
Bon ben...comment dire? Je me sens seule....
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par Pointvirgule Ven 21 Mar 2014 - 20:20
Je ne m'y connais pas vraiment pour ma part, désolée...

Ton problème ne concerne que la recherche avancée ?

Si tu tapes le titre d'un de tes bouquins sur les chiens par exemple, tu le retrouves sur E-sidoc ? Si ce n'est pas le cas c'est que le lien n'est pas fait entre la base dans ton logiciel documentaire et le portail...

Sinon, ça doit peut-être dépendre des descripteurs et mots-clés que tu attribues à tes ouvrages dans le logiciel documentaire ? (pour une recherche par sujet j'entends). Normalement la recherche doit aussi se faire sur les mots contenus dans le résumé et le titre mais sait-on jamais  Formation des élèves de 6e à esidoc 3795679266 

En tout cas je pense qu'il s'agit d'un dysfonctionnement qui est propre à ton réseau, normalement ça marche très bien. Et E-sidoc ne supprime pas les vieux documents d'office... malheureusement ?
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Ven 21 Mar 2014 - 20:29
Finalement c'est résolu....il ne s'agissait pas du connecteur mais visiblement d'un bugg à Poitiers....ça a dysfonctionné durant une bonne semaine....

Par contre je patauge toujours un peu quant à l'apprentissage d'esidoc. Il y a tellement de choses à faire et j'ai du mal à faire une réelle progression.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par Pointvirgule Ven 21 Mar 2014 - 20:43
Ouf ! Effectivement ça ressemblait à un gros bug.

Si ce n'est pas indiscret, combien d'heures/de séances consacres-tu à la formation des élèves sur E-sidoc ?

L'avantage avec les 6ème c'est qu'ils sont généralement très curieux et ont une soif de découvrir de nouvelles choses, surtout si cela implique de manipuler un outil informatique. Du coup, certains s'entraînent chez eux ou viennent exprès au CDI, et à force de faire des exemples ça finit par rentrer. L'idéal c'est quand les élèves se "forment" entre eux (oui, là je vais loin, mais ça existe !)  Smile
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Ven 21 Mar 2014 - 21:10
Pour l'instant j'ai fait deux séances d'une heure en 6e, j'envisage une troisième séance bientôt.

J'ai fait deux séances en 3e avec la collègue de svt pour les exposés de 3e.

Les 6e commencent à prendre le pli d'aller d'eux même sur esidoc. C'est la première année que je les forme à esidoc et j'ai l'impression de patauger.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par Pointvirgule Sam 22 Mar 2014 - 14:27
Peut-être que le mieux est de ne pas trop en faire avec les 6ème (juste une ou deux séances recherche par titre/auteur/sujet), et de miser sur un rappel régulier lors des séances ponctuelles, notamment pour les autres niveaux.

J'ai l'impression que la recherche avancée est un peu trop compliquée pour des 6ème  humhum
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par Pseudo Sam 22 Mar 2014 - 14:50
Les tutos proposés sur le portail ne te sont d'aucune aide ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Sam 22 Mar 2014 - 17:12
Entreparenthèses, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je ne passe pas par la recherche avancée mais par "en butinant au cdi" les élèves choisisse les supports et les contenus en fonction des icônes et ensuite mette un mot chef et lancent la recherche.

Parce que l'inconvénient de la recherche simple, c'est le snowball....du coup la recherche ce fait sur la racine du mot et tous les mots avec la même racine viennent parasiter les résultats..... Et expliquer ça à des 6e.

Pseudo, je ne sais pas si les tutos ne sont pas trop compliqués pour des 6e....en plus ça rame sacrément quand je veux les mettre en route au collège.

Pour l'heure avec les 6e j'ai prévu trois séances

Decouverte d'esidoc et des différentes rubriques
Trouver un livre de fiction grace à ."en butinant au cdi"

Trouver un livre documentaire grâce à " en butinant au cdi" et identifier les différentes parties d'une notice....


J'ai également montré à mes 6e du groupe d'ap comment poster un commentaire sur un livre.

En 3e j'ai montré la recherche avancée et le panier ainsi que le bouton qui permet de citer les documents.

Entre deux, en 5e et 4e, pour l'heure aucune séance prévue avec esidoc.

C'est la première année que je forme les élèves au portail, je complèterai l'an prochain.
Holden
Holden
Niveau 6

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par Holden Jeu 27 Mar 2014 - 12:20
Moi j'en suis à peine à attribuer des mots de passe aux élèves  :lol:

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
menerve
menerve
Oracle

Formation des élèves de 6e à esidoc Empty Re: Formation des élèves de 6e à esidoc

par menerve Jeu 27 Mar 2014 - 14:33
Bon alors ça me rassure un peu....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum