Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Elaïna Ven 21 Mar 2014 - 15:22
Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Sur Iprof, j'ai dûment enrichi mon CV (mes concours, mes publications, les formations continues que j'ai faites, mes vacations déjà faites en prépa). Et maintenant, je fais comment pour postuler à un poste en prépa ?
Disons que rien ne presse (a priori, je le ferai plutôt l'an prochain, une fois la thèse soutenue (ahum) donc si j'ai raté le mouvement, ce n'est pas grave), mais au moins, je saurai faire.
Deuxième question, comment ça se passe ? On peut faire des "voeux larges", du genre "n'importe quoi en prépa du moment que c'est en Ile de France" ? Est-ce qu'on peut refuser une affectation si on l'obtient ? Et si on refuse, on fait quoi, on reste sur son poste ?
Merci d'avance !
kaneto
kaneto
Niveau 5

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par kaneto Ven 21 Mar 2014 - 16:43
Bonjour,

Les critères d'affectation en prépa varient sensiblement d'une discipline à une autre, selon le groupe de l'Inspection générale chargé de la matière.

Tu peux te signaler à l'inspection : d'une part pour demander à être inspectée (une inspection récente est quasi-obligatoire avant une nomination), et d'autre part pour indiquer que tu es prête à effectuer des remplacements en prépa en attendant.

Il faut réfléchir au contenu de ta lettre de motivation : quelles sont tes préférences parmi toutes les filières dans lesquelles tu pourrais être nommée, quels sont tes points forts pour enseigner éventuellement dans certaines classes plutôt que d'autres.

Pour les vœux, plus ils seront larges et plus ils auront de chances de correspondre à un poste vacant. Mais tu ne pourras en tout cas pas refuser une affectation : l'inspection générale risque de ne pas apprécier que tu demandes une mutation la première année après avoir été nommée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Elaïna Ven 21 Mar 2014 - 16:51
merci Kaneto.
Mais comment fait-on pour se signaler à l'IG? on leur écrit, ou il faut une procédure particulière ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Voltigeur Ven 21 Mar 2014 - 17:06
Bonjour

Il faut d'abord et avant tout bénéficier d'une inspection par un IG. Si vous n'avez pas cela en portefeuille alors sollicitez-la, en justifiant votre requête par votre objectif CPGE. C'est le prérequis pour qu'une candidature, si capée qu'elle puisse sembler, soit considérée lors du mouvement. Le rapport fait partie des pièces attendues, outre votre CV et les références diverses que vous pouvez produire. Pour vous faire connaître personnellement de l'inspection, vous pouvez aussi prendre l'initiative d'adresser vos publications les plus récentes à votre IG de circonscription et à celui qui pilote l'ensemble du mouvement Prépas (donc M.Grenouilleau pour ce qui vous concerne). Tout ceci est essentiel car mieux on est connu, plus on est crédible et/ou appuyé, et plus on a donc de chances d'émerger de la masse des candidats, dont beaucoup sont docteurs, à être en compétition pour le peu de postes disponibles.

Dans cette configuration, il est clair qu'il faut être prêt à prendre ce qui est proposé. Il y a quelques chances qu'il ne s'agisse pas d'un poste complet pour débuter. Des voeux larges ne nuisent donc en rien, bien au contraire, à une candidature. Et une fois dans les tuyaux, on a des chances correctes de muter vers un poste plus favorable.

Si on n'est pas agréé par le mouvement, on reste effectivement à son poste antérieur et on peut rejouer l'année suivante. En revanche, si on refuse l'affectation proposée, il est clair que cela revient peu ou prou à se caraméliser. On perd sa place sur la liste d'attente : il y a beaucoup de candidats et si peu de postes...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Voltigeur Ven 21 Mar 2014 - 17:06
Elaïna a écrit:merci Kaneto.
Mais comment fait-on pour se signaler à l'IG? on leur écrit, ou il faut une procédure particulière ?

Oui, écrivez à l'adresse de l'inspection générale d'HG au ministère.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
thrasybule
Devin

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par thrasybule Ven 21 Mar 2014 - 17:07
Elaïna, fais-tu passer des khôlles?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Elaïna Ven 21 Mar 2014 - 17:10
thrasybule a écrit:Elaïna, fais-tu passer des khôlles?

non, mais j'ai 3 années de vacations dans une prépa intégrée... c'est une expérience mais je ne me rends pas bien compte de ce que ça vaut.
avatar
thrasybule
Devin

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par thrasybule Ven 21 Mar 2014 - 17:12
Non, c'est très bien mais tu devrais postuler, pour l'année prochaine, pour faire passer des khôlles en écrivant à différents lycée ou en te faisant connaître. Certains collègues de mon bahut font cela, ce serait un bonus dans ton CV, je pense.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ? Empty Re: Concrètement, on fait comment pour postuler en prépa ?

par Elaïna Ven 21 Mar 2014 - 17:16
thrasybule a écrit:Non, c'est très bien mais tu devrais postuler, pour l'année prochaine, pour faire passer des khôlles en écrivant à différents lycée ou en te faisant connaître. Certains collègues de mon bahut font cela, ce serait un  bonus dans ton CV, je pense.

en fait on m'en avait proposé il y a quelques temps mais la personne s'est ravisée en apprenant au détour de la conversation que j'avais des enfants (soupiiiiirs...).
Merci pour l'idée, je vais tenter ma chance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum