Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

Japonais... questions diverses Empty Japonais... questions diverses

par Kak Ven 21 Mar 2014 - 21:49
Au hasard des discussions, je me suis aperçue que vous étiez plusieurs à connaître le japonais. Je m'y mets tout doucement (en famille) et j'ai plein de questions...
Voilà pour l'idée du fil...

Premières questions:

- Qui pourrait nous conseiller un dictionnaire (apprentissage du japonais plutôt pour un usage de la langue quotidienne que littéraire!)?

- Qui sait par quelle influence le système du nom des jours est si proche du notre (soleil, lune, Mercure ..etc)?


merci
avatar
Patissot
Doyen

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par Patissot Sam 22 Mar 2014 - 7:11
En ce qui concerne les dictionnaires, ceux vendus en version papier sont assez chers et encombrant ("Le petit Royal"  Rolling Eyes  Razz  ) et il faut généralement acheter les deux versions japonais-français et français japonais, je trouve les dictionnaires en ligne beaucoup plus pratiques (du type Tagaini jisho + un dictionnaire japonais comme on en trouve sur yahoo.co.jp pour s'assurer du sens du mot ). L'autre alternative qui semble très pratique c'est le denshi jisho, l'investissement initial est assez conséquent mais je pense que ça en vaut la peine, c'est bien moins encombrant qu'un PC, cela facilite la recherche des kanji, etc. On en trouve en occasion ou d'anciens modèles à des prix abordables.


_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par Nom d'utilisateur Mar 25 Mar 2014 - 12:09
Kak a écrit:- Qui sait par quelle influence le système du nom des jours est si proche du notre (soleil, lune, Mercure ..etc)?

J'ignorais ça, pensant naïvement qu'on procédait comme en chinois contemporain, où les jours sont identifiés par les nombres (jour 1 de la semaine, jour 2 de la semaine etc. et "jour 日 de la semaine" pour dimanche). J'ai donc regardé vite-fait pour ma propre gouverne, Wikipedia est - comme souvent - bien utile pour un rapide coup d'oeil :

"(...)The names of the days come from the five visible planets, which in turn are named after the five Chinese elements (metal, wood, water, fire, earth), and from the moon and sun (yin and yang).
日曜日 nichiyōbi Sun Sunday
月曜日 getsuyōbi Moon Monday
火曜日 kayōbi Fire (Mars) Tuesday
水曜日 suiyōbi Water (Mercury) Wednesday
木曜日 mokuyōbi Wood/Tree (Jupiter) Thursday
金曜日 kin'yōbi Metal/Gold (Venus) Friday
土曜日 doyōbi Earth (Saturn) Saturday
Sunday and Saturday are regarded as "Western style take-a-rest days". Since the late 19th century, Sunday has been regarded as a "full-time holiday", and Saturday a "half-time holiday (半ドン)". (...)"
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_calendar

"(...)  The earliest known reference in East Asia to the seven-day week in its current order and name is the writings attributed to the Chinese astrologer Fan Ning, who lived in the late 4th century of Jin Dynasty.[citation needed] Later diffusions from the Manichaeans are documented with the writings of the Chinese Buddhist monk Yi Jing and the Ceylonese Buddhist monk Bu Kong of the 8th century under the Tang Dynasty. The Chinese transliteration of the planetary system was soon brought to Japan by the Japanese monk Kobo Daishi; surviving diaries of the Japanese statesman Fujiwara Michinaga show the seven day system in use in Heian Period Japan as early as 1007. In Japan, the seven day system was kept in use (for astrological purposes) until its promotion to a full-fledged (Western-style) calendrical basis during the Meiji era.(...)"
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Week-day_names#East_Asian_Seven_Luminaries
EdithW
EdithW
Sage

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par EdithW Sam 6 Mar 2021 - 18:40
Bonjour,

Je remonte ce fil pour demander si quelqu'un sait dans quelles prépas (A/L ou B/L) on peut faire japonais LVB ou LVC si c'est possible? J'ai trouvé Janson de Sailly, mais je n'arrive pas à en trouver d'autres... merci d'avance!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par Clecle78 Sam 6 Mar 2021 - 18:54
J'ai lu quelque part il y a un an ou deux pour une de mes élèves que tu pouvais suivre les cours de langue rare dans un lycée (ici Jeanson de Sailly pour le japonais) même si tu es dans une autre hypokhâgne. Tu devrais trouver confirmation sur internet ou en appelant l'établissement.
EdithW
EdithW
Sage

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par EdithW Dim 7 Mar 2021 - 15:45
Merci! J’ai aussi lu quelque chose de cet ordre sur le site de Janson, ça m’explique mieux...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par Ajupouet Lun 8 Mar 2021 - 7:49
Je viens de chercher, les langues rares semblent être seulement en B/L à Janson de Sailly. Ma fille veut faire A/L...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
EdithW
EdithW
Sage

Japonais... questions diverses Empty Re: Japonais... questions diverses

par EdithW Lun 8 Mar 2021 - 11:53
Apparemment, ça doit quand même être possible en LVB...

Ma fille n’a probablement pas un dossier suffisamment bon (très bon, 17 de moyenne, mais lycée de province) pour y être prise mais on l’a mis quand même en voeu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum