Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leow
Leow
Niveau 1

Insulté en langue étrangère Empty Insulté en langue étrangère

par Leow Mar 25 Mar 2014 - 16:32
Bonjour,

que faire quand un élève m'insulte clairement mais dans une langue que je ne comprends pas?
 Suspect 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Fesseur Pro Mar 25 Mar 2014 - 16:41
Comment sais-tu que c'est clairement une insulte si tu ne comprends pas ?
Plus sérieusement, une insulte est une insulte.
En français comme dans une autre langue.
Paf ! Sanction habituelle prévue dans ton établissement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
tiptop77
tiptop77
Prophète

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par tiptop77 Mar 25 Mar 2014 - 16:48
Fesseur Pro a écrit:Comment sais-tu que c'est clairement une insulte si tu ne comprends pas ?
Plus sérieusement, une insulte est une insulte.
En français comme dans une autre langue.
Paf ! Sanction habituelle prévue dans ton établissement.

+1!
Leow
Leow
Niveau 1

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Leow Mar 25 Mar 2014 - 17:03
Pas de sanction donc :lol: 
 cheers 
mdd
mdd
Niveau 9

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par mdd Mar 25 Mar 2014 - 17:31
Ca m'est arrivé aussi.... j'ai été incapable de redire ce qui avait été dit, donc impossible de certifier que c'était bien des insultes.... humhum 
Résultat : rien No 
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Yazilikaya Mar 25 Mar 2014 - 17:36
Un élève avait insulté un autre de "karba". Langue étrangère ou pas, je l'avais puni comme pour n'importe quelle autre insulte
mdd
mdd
Niveau 9

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par mdd Mar 25 Mar 2014 - 17:49
mais tu sais que c'est une insulte ? (tu comprends ?)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Hervé Hervé Mar 25 Mar 2014 - 17:53
Deux liens particulièrement indispensables:

http://livre.fnac.com/a3478802/Collectif-J-insulte-dans-toutes-les-langues

http://www.youswear.com/index.asp#.UzG0Yo9n5ko

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
mdd
mdd
Niveau 9

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par mdd Mar 25 Mar 2014 - 17:56
Très utile ton site ... merci ! Smile 
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par titoubulldog Mar 25 Mar 2014 - 18:17
a part enregistrer l'élève ... dans tous les cas, si tu ne comprends pas, tu punis, l'élève est censé parler en français ou dans la langue du cours en question (en anglais si cours d'anglais). Partant de ce principe là, un élève qui parlerait une autre langue fait ipso facto preuve d'insolence vis à vis de son professeur.
Donc, si on décortique les faits:
- il parle sans répondre à une question de son professeur(insolence, et nuisance pendant un cours),
- il parle à un élève (bavardage)
- il parle dans un langage que le professeur ne peut comprendre de façon volontaire, dans le but de ne pas se faire comprendre de lui, et donc de remettre en cause son autorité (de nouveau insolence).
Donc punition, au besoin en argumentant sur tous ces points là.

Parce qu'après ça sera l'escalade, et tu n'auras plus aucune autorité en cours si tu laisses passer. Enfin, ça c'est mon avis, je me trompe peut-être ...
yogi
yogi
Sage

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par yogi Mar 25 Mar 2014 - 18:23
Dans les carnets, règlements intérieur,il est parfois rappelé que la langue à appliquer à l'école est la langue de la république donc je punirais.S'il a un truc à dire,qu'il ait le courage de parler au lieu de se déguiser. Tu l'amènes aussi chez la CPE.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
skindiver
skindiver
Érudit

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par skindiver Mar 25 Mar 2014 - 19:05
L'année dernière je me faisais traiter de PD en arabe..... Ne laisse pas tomber, retiens la façon dont ça se prononce et demande autour de toi à des amis qui parle la langue ou sur google (c'est comme ça que j'avais trouvé ).

Je trouve que c'est encore pire que de se faire insulter en français...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Gryphe Mar 25 Mar 2014 - 19:11
yogi a écrit:Dans les carnets, règlements intérieur,il est parfois rappelé que la langue à appliquer à l'école est la langue de la république

La Constitution du 4 octobre 1958 - Article 2 a écrit:La langue de la République est le français.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006527453&cidTexte=LEGITEXT000006071194&dateTexte=20050301

 :livre:
Ergo
Ergo
Devin

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Ergo Mar 25 Mar 2014 - 19:14
zazouyle a écrit:Un élève avait insulté un autre de "karba". Langue étrangère ou pas, je l'avais puni comme pour n'importe quelle autre insulte
 :shock: Ah ben, en l'occurrence, kahba, c'est une insulte, oui...(ça veut dire p***, quoi qu'on ait eu le débat avec des collègues parce qu'apparemment le mot "chienne", kelba, est assez proche et il y avait doute sur le mot réellement prononcé. Le tout, bien sûr, dans leur arabe de "cité", je ne suis pas sûre que ça existe vraiment, sinon.)

Souvent, c'est à la réaction des élèves que je vois qu'il y a eu un problème et j'en garde un(e) mignon(ne) qui a entendu/réagi en fin d'heure pour qu'il m'écrive ou me redise le mot prononcé. (Le 1er que j'ai appris, du coup, c'était "halouf", le porc.  Razz)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Jézabel
Niveau 10

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Jézabel Mar 25 Mar 2014 - 19:21
Leow a écrit:Bonjour,

que faire quand un élève m'insulte clairement mais dans une langue que je ne comprends pas?
 Suspect 

Soit t'en parles au CdE, car normalement pour insulte, l'élève peut se faire exclure.
Soit si l'administration ne fait rien, tu mets 2h de colle. Enfin c'est ce que je ferais.
Courage en tout cas  Very Happy 
Pili
Pili
Grand sage

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Pili Mar 25 Mar 2014 - 19:21
Tu punissais ceux qui parlaient en créole yogi ?  
yogi a écrit:Dans les carnets, règlements intérieur,il est parfois rappelé que la langue à appliquer à l'école est la langue de la république donc je punirais.S'il a un truc à dire,qu'il ait le courage de parler au lieu de se déguiser. Tu l'amènes aussi chez la CPE.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par gelsomina31 Mar 25 Mar 2014 - 21:04
mdd a écrit:mais tu sais que c'est une insulte ? (tu comprends ?)

On n'a pas forcément besoin de connaitre la langue étrangère pour comprendre qu'on se fait insulter... un regard, une intonation sont parfois plus insultant que le mot lui même.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
neomath
neomath
Érudit

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par neomath Mar 25 Mar 2014 - 22:09
gelsomina31 a écrit:
mdd a écrit:mais tu sais que c'est une insulte ? (tu comprends ?)

On n'a pas forcément besoin de connaitre la langue étrangère pour comprendre qu'on se fait insulter... un regard, une intonation sont parfois plus insultant que le mot lui même.
+1
Il n'y a pas besoin de comprendre une langue pour savoir que l'on est insulté dans celle ci.
Si un élève m'insultait dans une langue étrangère, je n'aurais pas d'état d'âme à demander la sanction habituelle. Et, dans mon lycée en tout cas, s'il essayait de faire son malin en prétendant que ce n'était pas une insulte, que je ne pouvait rien prouver parce que je ne comprend pas la langue, etc... il aggraverait fortement son cas.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
yogi
yogi
Sage

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par yogi Mar 25 Mar 2014 - 23:20
Gryphe a écrit:
yogi a écrit:Dans les carnets, règlements intérieur,il est parfois rappelé que la langue à appliquer à l'école est la langue de la république

La Constitution du 4 octobre 1958 - Article 2 a écrit:La langue de la République est le français.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006527453&cidTexte=LEGITEXT000006071194&dateTexte=20050301

 :livre:

 Insulté en langue étrangère 2252222100 
On le répète souvent dans les établissements en outre-mer...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Anne-Blanchett Jeu 27 Mar 2014 - 10:35
tiptop77 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Comment sais-tu que c'est clairement une insulte si tu ne comprends pas ?
Plus sérieusement, une insulte est une insulte.
En français comme dans une autre langue.
Paf ! Sanction habituelle prévue dans ton établissement.

+1!

Pas mieux !
Je connais quelques insultes en polonais, en finnois, en allemand et en espagnol, il ne vaudrait mieux pas que l'élève comprenne l'insulte qu'il m'adresse !
Et si on faisait un petit répertoire d'insultes en langues étrangères qui pourraient nous tomber dessus ? L'élève serait bien embêté !  :malmaisbien: 
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par titoubulldog Jeu 27 Mar 2014 - 11:04
Je connais aussi pas mal d'insultes dans diverses langues, mais je ne sais les écrire qu'en français (encore heureux), anglais, allemand et espagnol.
Halouf, je ne savais pas l'écrire mais je sais que ça se prononce ralouf (avec le rguttural comme en espagnol en fait). Kelb, le chien, mouss (désolée pour l'orthographe) le chat je crois. Phonétiquement : nadilbabak ou nadilhoumouk (dépend si on parle de la mère ou du père) sont des "grosses" insultes !
Immaaa (je crois en coréen) c'est aussi une insulte je crois
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Anne-Blanchett Jeu 27 Mar 2014 - 14:24
En coréen, il faut le faire, je demanderai si j'ai le temps !
avatar
sabrina101
Niveau 2

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par sabrina101 Jeu 27 Mar 2014 - 20:06
ça m'est arrivé hier...un élève que je me retiens de claquer. Petit Jamais ses affaires, insolent avec tous les profs. Hier j'ai marmonné trop fort "petit merdeux sale con".Ma classe de 3ème pourrie s'est précipité à la cpe. La mère a fait un scandale au cde. On ne peut pas les exclure. Il se lève et parle fort. Aujourd'hui, il dit à voix haute à une fille qui va à l'infirmerie "elle a ses règles". Beaucoup d'élèves n'ont plus peur du prof
avatar
Invité
Invité

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 20:12
Là, le problème me semble différent, quand même. C'est toi qui as insulté l'élève (après, tout le monde peut craquer dans des circonstances compliquées), donc ça change la donne.
avatar
sabrina101
Niveau 2

Insulté en langue étrangère Empty Re: Insulté en langue étrangère

par sabrina101 Jeu 27 Mar 2014 - 20:40
holderfar a écrit:Là, le problème me semble différent, quand même. C'est toi qui as insulté l'élève (après, tout le monde peut craquer dans des circonstances compliquées), donc ça change la donne.
non il avait crié à haute voix un mot en arabe avant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum