Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Cowabunga Mer 26 Mar 2014 - 0:06
Une de nos classes de 6e réalise un imagier multilingue, photos personnelles à l'appui. La moitié de la classe est bilangue, ma géniale documentaliste l'enrichit grâce à son club picard, et elle m'a gentiment demandé mon aide pour ajouter le latin.
Et voici le problème : il ne s'agit pas de faire chercher à ces élèves la traduction française de mots latins, mais de leur faire trouver les mots latins qui vont avec les photos qu'ils ont prises. Et là, je rame un peu... beaucoup (Mais que diiiaaable allait-elle faire dans cette galèèère ????)

J'ai pensé :
- leur faire chercher l'étymologie dans un dictionnaire de langue française ( Suspect on aura jamais fini) ;
- les laisser se battre autour de l'unique dictionnaire de thème du collège  Twisted Evil ;
- fournir le vocabulaire exact, dans lequel ils devront piocher, en justifiant leur choix (à part que ça va vite, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle procédure...) ;
- les laisser inventer n'importe quoi grâce à Google trad ( Razz non, ça, c'est dans mes moments de désespoir).

Au risque de me répéter, je rame.
Quelqu'un a une idée ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
expérience
expérience
Niveau 9

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par expérience Mer 26 Mar 2014 - 4:42
Sur internet il existe un dictionnaire de thème latin. Si tu as accès à une salle info c'est jouable.
avatar
Glouglou
Niveau 2

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Glouglou Jeu 27 Mar 2014 - 19:57
Partir d'imagiers existants (http://www.dicts.info/picture-dictionary.php?language=latin Il faut parler un peu anglais) ou consulter le dictionnaire du Vatican (http://www.vatican.va/roman_curia/institutions_connected/latinitas/documents/rc_latinitas_20040601_lexicon_it.html là, il faut parler italien) ?  Wink
Bon courage!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Cowabunga Jeu 27 Mar 2014 - 20:58
expérience a écrit:Sur internet il existe un dictionnaire de thème latin. Si tu as accès à une salle info c'est jouable.
 Besoin d'aide pour un imagier en latin 2252222100 
(N'y avais même pas pensé  Embarassed )

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Cowabunga Jeu 27 Mar 2014 - 21:02
Glouglou a écrit:Partir d'imagiers existants (http://www.dicts.info/picture-dictionary.php?language=latin Il faut parler un peu anglais)
C'est pas mal, ça aussi. Je ne connaissais pas. Merci !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Sacapus Mar 1 Avr 2014 - 12:21
Bonjour.
Un livre :
«Latein Deutsch visuelles Wörterbuch». (ISBN : 978-3-8310-9091-4)
plus de six mille images légendées en latin et en allemand. Trois bonnes centaines de pages.
une dizaine d’euros sur des sites allemands de librairie en ligne.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Besoin d'aide pour un imagier en latin Empty Re: Besoin d'aide pour un imagier en latin

par Cowabunga Jeu 3 Avr 2014 - 15:33
Sacapus :  I love you veneration 
(un milliard de mercis)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum