Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proudhon
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Proudhon Jeu 23 Mai 2019 - 15:16
Je n'ai pas regardé le contenu de l'Option D...aie.
1. Méthodes et techniques informatiques
- Architectures matérielles et logicielles, systèmes d’exploitation
- Réseaux : équipements, protocoles et services
- Bases de données, exploitation des données
- Informatique décisionnelle, modélisation, alimentation, exploitation
- Principes et méthodes de conception et de développement des applications informatiques
- Algorithmique, programmation et génie logiciel
- Sécurité des systèmes d’information
- Protection des données (RGPD).
2. Management des systèmes d’information
- Gouvernance des systèmes d’information : rôle du système d’information dans l’organisation,
reconfiguration de l’organisation et système d’information, système d’information et management
stratégique, organisation et métiers de la DSI, externalisation du système d’information, infogérance,
urbanisation, etc.
- Gestion de projets de systèmes d’information : les risques inhérents aux projets système d’information
(identification et évaluation), méthode de gestion de projet système d’information, les différentes étapes
du management de projets système d’information, les différents acteurs, conduite du changement, etc.
- Évaluation des systèmes d’information : modèles liés à l'appropriation, à l’utilisation, au succès des SI,
à la satisfaction, TCO, contrôle et audit des systèmes d’information, référentiels (ITIL, CobIT CMMI),
mode de facturation, risques et qualités ;
- Les progiciels : ERP, CRM, SCM, BI : avantages, risques ;
- Problématiques (toujours) émergentes : libre, cloud computing, green IT, IA, sécurité des systèmes
d’information, Big data, etc.
- Éléments juridiques, réglement

Quel est le niveau de ces connaissances? Etant dans une université de technologie (à Compiègne), depuis 10 ans, je peux sommairement parler des technologies ou méthodologies utilisées en informatique.

En lisant "- Réseaux : équipements, protocoles et services" par exemple, doit-on maitriser les protocoles TCP/IP où avoir quelques notions comme les topologies :architectures en couches OSI, Lan, WAN, DNS et les architectures physique et logique.



marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Jeu 23 Mai 2019 - 21:32
Proudhon a écrit:Je n'ai pas regardé le contenu de l'Option D...aie.
(...)

En lisant "- Réseaux : équipements, protocoles et services" par exemple, doit-on maitriser les protocoles TCP/IP où avoir quelques notions comme les topologies :architectures en couches OSI, Lan, WAN, DNS et les architectures physique et logique.

je te laisse regarder les études de cas tombées les années précédentes pour te faire une idée, le mieux étant de lire le rapport du jury.
Après : attention option D = enseigner l'informatique ce qui n'est pas forcément ce que tu recherches !!!

Pour le niveau demandé en réseau, je n'ai pas encore mes notes, mais le niveau que j'ai apporté cette année est nul : je n'ai pas eu le temps de répondre aux dernières questions !!!

Ceci étant, à l'oral ils demandent de tout, gestion de projet / dev / base de données / réseau.
Proudhon
Proudhon
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Proudhon Ven 24 Mai 2019 - 9:01
Il faut que j'arrive à me le mettre dans le crâne : REGARDER les rapports de jury.
Je pense que c'est la première chose à faire mais je n'y arrive pas Smile

En tout cas , je ne savais pas que l'on pouvait enseigner l'informatique par la suite. Plus j'avance et moins mon projet semble cadré, c'est assez drôle.
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Ven 24 Mai 2019 - 11:29
Les rapports de jury (surtout d'agrégation) sont une mine d'informations.
C'est ce qui m'a vraiment aidé à comprendre les attendus.

Marypop a raison sur le choix de l'option qui conditionne ton futur enseignement.
Ce n'est pas anodin.

Je suis moins d'accord sur les options inégales.
Pour en avoir discuté avec un ancien membre du jury, les options B et D sont les plus sélectives.
La spécialité très technique fait qu'il y a moins de candidats au niveau.
Ce qui explique le faible nombre de reçus.
Pour les autres spécialités, le niveau en économie ou droit et management est plus déterminant.
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Ven 24 Mai 2019 - 12:46
Ligerien a écrit:Les rapports de jury (surtout d'agrégation) sont une mine d'informations.
C'est ce qui m'a vraiment aidé à comprendre les attendus.

Marypop a raison sur le choix de l'option qui conditionne ton futur enseignement.
Ce n'est pas anodin.

Je suis moins d'accord sur les options inégales.
Pour en avoir discuté avec un ancien membre du jury, les options B et D sont les plus sélectives.
La spécialité très technique fait qu'il y a moins de candidats au niveau.
Ce qui explique le faible nombre de reçus.
Pour les autres spécialités, le niveau en économie ou droit et management est plus déterminant.

Pourtant j'ai l'impression (à tort ?) que si l'interne est plus facile pour les candidats A et C, elle est plus difficile pour les candidats B et D que l'externe.
Ce qui me laissait penser que le niveau demandé en éco / droit ou management est effectivement un peu plus bas en B ou D.
Bon, on dit peut-être la même chose différemment Smile
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Ven 24 Mai 2019 - 15:53
Je n'ai pas d'info sur l'interne. C'est plus dur en B ?

A te relire oui nous exprimons la même chose je pense.

Les options B et D sont sélectives sur la spécialité.
Les autres options sur les autres matières.
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Sam 25 Mai 2019 - 14:20
Ligerien a écrit:Je n'ai pas d'info sur l'interne. C'est plus dur en B ?

A te relire oui nous exprimons la même chose je pense.

Les options B et D sont sélectives sur la spécialité.
Les autres options sur les autres matières.

A l'interne, il y a un classement unique.
Du coup, comme il me semble que la barre est de fait plus passe en B et D, c'est plus dur à l'interne où tu te bats contre des A et surtout des C qui ont en général de grosses notes en mana / eco-droit

*relis les stats dans le dernier rapport du jury* ah ben non, en fait c'est surtout le C qui est dur en externe, A et B se valent.

Moyenne du dernier admis 7,26 7,05 8,17 7,03
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Sam 1 Juin 2019 - 17:58
La comparaison des différentes options de l'agrégation externe d'éco gestion est un exercice difficile.

On peut considérer la moyenne du dernier admis, pas fiable selon moi car la distribution des notes de spécialité (cf post précédent) est différente selon les options.
On peut considérer le rapport admis / présent http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid130089/donnees-statistiques-agregation-2018.html , pas fiable selon moi, car la base "présent" est très différente selon les options (à confirmer avec des statistiques d'admission par âge ?)

Je préfère une analyse qualitative, pour l'externe:
- options A et C plus homogènes car c'est que du "baratin" les 3 épreuves MAIS présence de tous les normaliens sur entraînés
- options B et D plus techniques et grand écart entre matières MAIS pas de normalien et jury de spécialité m'a semblé moins "académique"

A l'interne les D et B semblent désavantagés car les épreuves de mana / éco sont plus éloignés de leur enseignement quotidien que pour les autres options.

Mais le choix ne devrait il pas se faire en premier lieu par rapport à l'enseignement ciblé ?

Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Sam 1 Juin 2019 - 20:43
timoti a écrit:...

Je préfère une analyse qualitative, pour l'externe:
- options A et C plus homogènes car c'est que du "baratin" les 3 épreuves MAIS présence de tous les normaliens sur entraînés
- options B et D plus techniques et grand écart entre matières MAIS pas de normalien et jury de spécialité m'a semblé moins "académique"

...

Mais le choix ne devrait il pas se faire en premier lieu par rapport à l'enseignement ciblé ?

Bonsoir Timoti

D'accord avec toi.
Une précision les normaliens sont bien présents en nombre dans l'option B.
Ils représentent plus de 50 % des lauréats externes 2018.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par JEMS Dim 2 Juin 2019 - 4:28
Je reviens sur le sujet en ce qui concerne l'économie.
Les livres à conseiller pour ma part vont au-delà du DSCG.
Vous pouvez déjà mettre dans votre PAL:

Microéconomie de Jacques GENEREUX (en fait il y a beaucoup d'ouvrages de Jacques GENEREUX qui permettent de replacer les principaux mécanismes).
Economie internationale de Thierry MAYER.
et les Nouvelles théories économiques parues chez Bréal de Marc Montoussé.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par JEMS Dim 2 Juin 2019 - 4:44
Pour pousser et élargir :

La comptabilité nationale de Piriou (collection REPERES).
L'économie Européenne (collection REPERES).

Et si l'on veut un peu se casser la tête (encore chez REPERES), les nouvelles théories de la croissance (ouvrage qui a martyrisé plus d'un étudiant) de GUELLEC et RIALLE.
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Lun 3 Juin 2019 - 11:27
Ligerien a écrit:
timoti a écrit:...

Je préfère une analyse qualitative, pour l'externe:
- options A et C plus homogènes car c'est que du "baratin" les 3 épreuves MAIS présence de tous les normaliens sur entraînés
- options B et D plus techniques et grand écart entre matières MAIS pas de normalien et jury de spécialité m'a semblé moins "académique"

...

Mais le choix ne devrait il pas se faire en premier lieu par rapport à l'enseignement ciblé ?

Bonsoir Timoti

D'accord avec toi.
Une précision les normaliens sont bien présents en nombre dans l'option B.
Ils représentent plus de 50 % des lauréats externes 2018.

Bonjour,
d'où tiens-tu ces chiffres ? Il me semblait qu'une majorité des lauréats venait de la préparation AGOL, toutes options confondues.
Si on parle de normaliens, quelle spécialité de normale ont-il fait et dans quelle ENS ?

Merci !
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Lun 3 Juin 2019 - 22:51
marypop a écrit:
...
Bonjour,
d'où tiens-tu ces chiffres ? Il me semblait qu'une majorité des lauréats venait de la préparation AGOL, toutes options confondues.
Si on parle de normaliens, quelle spécialité de normale ont-il fait et dans quelle ENS ?

Merci !
Toujours de la même source, une membre du jury.
Après je n'ai pas toutes les précisions que tu me demandes mais je crois qu'il y a notamment Saclay (ex Cachan) (ecogest) et Rennes (département droit économie management, qui intègre les sciences de gestion).
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Mar 4 Juin 2019 - 10:02
Ligerien a écrit:
marypop a écrit:
...
Bonjour,
d'où tiens-tu ces chiffres ? Il me semblait qu'une majorité des lauréats venait de la préparation AGOL, toutes options confondues.
Si on parle de normaliens, quelle spécialité de normale ont-il fait et dans quelle ENS ?

Merci !
Toujours de la même source, une membre du jury.
Après je n'ai pas toutes les précisions que tu me demandes mais je crois qu'il y a notamment Saclay (ex Cachan) (ecogest) et Rennes (département droit économie management, qui intègre les sciences de gestion).

L'agol annonce en 2017/2018 57% des admis sur l'agrégation externe.
dont 16/29 en option B.

Donc soit les normaliens font ensuite l'agol, soit quelqu'un ment Smile
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Ven 7 Juin 2019 - 19:48
marypop a écrit:

L'agol annonce en 2017/2018 57% des admis sur l'agrégation externe.
dont 16/29 en option B.

Donc soit les normaliens font ensuite l'agol, soit quelqu'un ment Smile

D'autant plus que dans les 29 il y a moi qui ne suis ni l'un ni l'autre Very Happy
alex78
alex78
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par alex78 Mar 11 Juin 2019 - 21:12
Bonjour, j'ai une petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs et ayant vu pas mal d'experts sur ce forum, vous vous êtes peut être déjà posé la question:

Si les résultats sont le 20 juin (environ) et que l'on est salarié avec un préavis de 3 mois, sachant que d'après ce que j'ai lu nous devons être disponible le 1er septembre.

Y a t il des possibilités de report d'un mois ou deux d'incorporation dans le processus de l'éducation nationale?

Merci à vous.
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Mar 11 Juin 2019 - 21:36
Hello je ne peux pas te répondre, mais je peux te dire ce que j'ai fait !

J'ai prévenu mon entreprise plus tôt, et j'ai demandé un congé sabbatique de 11 mois démarrant au 1er septembre.

Du coup, au pire, je retourne bosser je n'ai pas démissionné (ma boîte me laisserait faire).

Si comme moi tu as une entreprise > 500 employés, ils ne peuvent pas te le refuser juste décaler.

Et contrairement à une démission, le délai est extensible, tant que au moins > 3 mois (parmi lesquels tu peux mettre tes congés).
J'ai par exemple prévenu après les résultats de l'admissibilité.
alex78
alex78
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par alex78 Mer 12 Juin 2019 - 10:36
Merci @marypop pour ton retour d'expérience.

Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Mer 12 Juin 2019 - 14:43
Bonjour,

Attention prévoyez de travailler la dernière semaine d'août.

En août 2018, la prérentrée était le vendredi et j'ai passé comme les autres stagiaires la semaine précédente à L'ESPE. Ceci doit être variable selon les ESPE.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Ven 5 Juil 2019 - 1:19
Sur les 27 admis en option B cette année, il y a 17 Agoliens. Les normaliens sont peu nombreux en B.
Proudhon
Proudhon
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Proudhon Jeu 11 Juil 2019 - 15:59
Vous savez si les cours, pdf et autres supports fournis par la formation AGOL sont assez complets pour ne pas picorer à droite et à gauche d'autres sources?
avatar
papa calin
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Mar 16 Juil 2019 - 14:07
Bonjour,

les cours d'AGOL sont très complets notamment en économie et en marketing. En management, le niveau des fiches est à mon sens difficilement accessible pour un débutant.

Néanmoins, la vraie force d'AGOL, c'est la correction proposée par les formateurs. S'exercer en conditions réelles et corriger ses erreurs nous permet d'avancer pendant l'année. Les classes en ligne sont super intéressantes.

De plus, les fiches sont proposées grâce à une arborescence claire et détaillée : par exemple en économie tu as le module microéconomie, macroéconomie, politique économique, relations extérieures, etc...

Clairement, je n'aurais pas eu l'agrégation sans AGOL
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Gatoby Jeu 5 Sep 2019 - 22:39
La présence de normaliens en A et C rend-t-il l'accès à ces agrégations vraiment plus difficile que dans les autres options ? La préparation AGOL est-elle en dessous de celle proposée a l'ENS ? Il semblerait que tout le monde soit très satisfait d'AGOL, je suis surpris que la préparation a Normale soit considérée "hors d'atteinte". Comment expliquer cette "hiérarchie" ?
avatar
papa calin
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Jeu 5 Sep 2019 - 22:52
Bah... Non ça ne veut rien dire. L'année où je l'ai eue, un normalien en C n'avait pas été admissible d'après les dires.
Concernant l'AGOL vs ENS, je peux pas te parler de la prépa ENS. Par contre, Monsieur Babin-Thouba prépare chez AGOL et également à l'ENS en marketing, donc bon... Il semble tout de même que la formation reste, en tout cas en marketing, sensiblement la même.

A mon sens, la véritable plus-value des normaliens relève du temps qu'ils peuvent consacrer à l'agrégation, puisqu'ils ne font que ça toute l'année. Egalement, ils sont habitués depuis des années aux épreuves du concours et à la méthodologie de la dissertation, tandis que beaucoup de profs découvrent sur le tas les attentes du concours.

AGOL tu peux y aller les yeux fermés. Franchement, sans correction de tes travaux, c'est très compliqué de progresser...
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Gatoby Jeu 5 Sep 2019 - 22:58
C'est effectivement ce qui me motive à aller vers AGOL. Je crains cependant que le fait de faire 3/4 copies par matière ne permette pas d'accéder à un niveau suffisant, notamment en partant avec quelques handicaps (activité a temps plein, pas au top du tout du tout sur certaines matières - niveau quasi zéro ...).

Tu t'es entraîné en plus des devoirs proposés par AGOL sur les sujets d'annales l'année de l'agrégation ? Ou bien avais-tu déjà une bonne expérience des disciplines du concours ?

Merci en tout cas pour ton retour rapide :-).
avatar
papa calin
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 41 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Jeu 5 Sep 2019 - 23:04
Euh je peux pas faire mieux pour te répondre Smile -> https://m.youtube.com/watch?v=geq_Ku9z2_Q
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum