Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Dim 17 Mai 2015 - 9:38
Bonjour Celitian,

J'ai lu sur les différents forums que tu as passé le capet économie gestion option B. Peux-tu m'en dire plus sur le niveau requis. Est-ce qu'un DSCG est suffisant pour les écrits en comptabilité comme en droit? Tu expliques aussi que le nombre de places aux capet eco gestion B diminue et qu'on encourage de plus en plus la reconversion des professeurs vers le marketing. Pourquoi alors recruter des professeurs en option B?
Tu expliques aussi que l'agrégation option A est plus facile à obtenir ce qui pousse un grand nombre d'étudiant à la présenter au lieu de la B.

Enfin, est-ce que le capet est vraiment si dur que cela? J'ai vu qu'il faut désormais faire une note de synthèse.

Merci pour tes réponses.
(Si les autres membres veulent répondre, n'hésitez pas. Comme je ne suis pas dans ce milieu, je ne connais pas bien)
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Dim 17 Mai 2015 - 13:22
Je me permets de répondre...
Non, le CAPET n'est pas dur pour une personne de ton profil mais par contre il faut bien essayer de comprendre le cadrage du concours, surtout pour les oraux. Il y a un vocabulaire à replacer, une vision des choses à avoir, etc. Mais c'est carrément jouable !

Celitian, 2000 euros après 20 ans d'enseignement ? tu es à quel échelon ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Dim 17 Mai 2015 - 19:29
Pour le Capet Sémelé est plus au courant moi c'est beaucoup trop ancien.
L'option B a été fermée plusieurs années car les élèves se dirigent de moins en moins vers la compta (dans mon académie les BTS compta ont de grosses difficultés à recruter et certaines classes ferment ).
De toute façon, tu peux très bien être option B et ne pas faire de compta.
Pour l'agrégation et les options, j'ai passe l'interne et je n'avais aucune envie de lire des documents sur la compta pour la dissertation qui nécessite de connaitre les auteurs.
C'est différent pour l'externe et pour les chances de réussite, il faut regarder les pourcentages dans les rapports de jury, à l'interne les jurys nous avaient dit qu'ils en avaient marre de n'avoir que des options B ou C.
Pour les 2000 euros, dans mon souvenir  Very Happy un certifié au 8eme échelon touche un tout petit plus.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Dim 17 Mai 2015 - 23:29
Les résultats d'admissibilité tombent après-demain... je n'en peux plus d'attendre !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Lun 18 Mai 2015 - 15:53
Sémélé a écrit:Les résultats d'admissibilité tombent après-demain... je n'en peux plus d'attendre !

Bonjour,

tu peux aller les voir, ils viennent de tomber...
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Lun 18 Mai 2015 - 19:02
Joco a écrit:
Sémélé a écrit:Les résultats d'admissibilité tombent après-demain... je n'en peux plus d'attendre !

Bonjour,

tu peux aller les voir, ils viennent de tomber...

Merci à toi d'avoir mis fin au suspense... je suis admissible et je cherche éventuellement qq'un pour travailler les oraux
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 18 Mai 2015 - 19:11
Je suis admissible aussi !!! trop contente !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 18 Mai 2015 - 20:52
Félicitation,

Ca me fait vraiment très plaisir pour vous. J'espère vivre aussi l'année prochaine ce que vous vivez avec ces résultats. Dites-moi lors de vos résultats d'admissibilité, vous avez vos notes de l'écrit?
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Lun 18 Mai 2015 - 20:54
Sémélé a écrit:Je suis admissible aussi !!! trop contente !

WAW!!! Bravo Sémélé et RFLX13!!! Je suis vraiment très contente pour vous.

Maintenant au travail pour les oraux, nous croisons les doigts pour vous.

Bonne soirée.

Paola


celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Lun 18 Mai 2015 - 20:55
Félicitations à tous les 2 yesyes déjà une grande étape.
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Lun 18 Mai 2015 - 20:57
jérémiemarseille a écrit:Félicitation,

Ca me fait vraiment très plaisir pour vous. J'espère vivre aussi l'année prochaine ce que vous vivez avec ces résultats. Dites-moi lors de vos résultats d'admissibilité, vous avez vos notes de l'écrit?

Bonjour Jérémie,

les notes de l'écrit ne sont pas communiquées...on sait juste que l'on est admissible, mais pas de détail hélas. D'un autre coté c'est bien car on pourrait se laisser influencer par la note (trop baisse trop haute...)

Paola
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 18 Mai 2015 - 21:22
On ne veut plus vous voir sur le salon. Au boulot!!!!!!!!!!!!! lol Vous venez juste une fois par jour le soir pour vous détendre Wink
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Lun 18 Mai 2015 - 22:04
RFLX13 a écrit:
Joco a écrit:
Sémélé a écrit:Les résultats d'admissibilité tombent après-demain... je n'en peux plus d'attendre !

Bonjour,

tu peux aller les voir, ils viennent de tomber...

Merci à toi d'avoir mis fin au suspense... je suis admissible et je cherche éventuellement qq'un pour travailler les oraux

Je t'en pris ! Personnellement ce sont les résultats du capet que je guette. humhum

Bravo à vous, ayant suivi la formation agrégation de loin, je mesure l'ampleur de la tâche et c'est déjà une belle étape de franchie
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 18 Mai 2015 - 23:15
Pour ma part, ça fait presque trois semaines que je bosse les oraux... on ne lâche rien !
Effectivement, on a ses notes à la fin, seuls les non-admissibles les voient dès maintenant.
Merci à tous pour vos félicitations
et bravo à toi, RFLX13 !
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ashtrak Mar 19 Mai 2015 - 6:29
Bravo aux admissibles !

Forza pour la suite !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty épreuve d'admission agreg

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 10:48
Bonjour à tous!
Et oui je suis admissible à l'agreg (wahou!!!)bounce
Alors maintenant j'ai besoin de vous!!!!! je n'ai pas suivi la formation à distance de Rennes. Pouvez vous me donner des conseils pour les oraux et notamment pour la leçon de management?
J'ai vu dans les rapports du jury qu'ils attendaient un aspect théorique et un aspect didactique sans pour autant faire un grand I) aspect théorique grand II) didactisation. Alors comment faire le plan? Certains d'entre vous s'y sont-ils entrainés?
Merci d'avance et félicitations aux admissibles !!! Very Happy Very Happy
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 10:53
RFLX13, on peut s'entraider si tu veux Smile Ca nous rappelleras des souvenirs des discussions lorsqu'on passait le CAPET l'an dernier!!! Félicitations en tout cas!
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mar 19 Mai 2015 - 17:14
Bravo Tosca75 !

Alors, si j'ai bien compris pour le management :
25 minutes de présentation maxi
15/20 minutes d'"état de l'art" comme si c'était un sujet de dissert, avec des auteurs récents et tout et tout..., intro soignée, plan, conclu
ensuite 5/10 min de séance à présenter, insérée dans une séquence et une progression sur le niveau qui t'est demandé (STMG, BTS, DCG)
évidemment il faut bosser les référentiels.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 18:06
Bonjour et bravo pour cette admissibilité !

Surtout pensez à imprimer les référentiels et à les apporter le jour de l'oral. N'oubliez pas que vous avez droit à une valise alors organisez-vous bien.
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 18:18
Ok super merci pour vos réponses!! Mais j'ai lu dans le rapport du jury qu'ils n'attendaient pas un I) partie théorique II) didactisation
Alors comment présenter la leçon sans faire 2 parties distinctes?
Quel stress ce concours!!!!!
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 18:18
Ok super merci pour vos réponses!! Mais j'ai lu dans le rapport du jury qu'ils n'attendaient pas un I) partie théorique II) didactisation
Alors comment présenter la leçon sans faire 2 parties distinctes?
Quel stress ce concours!!!!!
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 18:52
Perso j'avais traité le sujet comme une dissert (I / II) puis dans un second temps balancé une fiche péda de comment je le traiterais en cours (en prenant appui sur le programme).
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 19:08
Ah oui d'accord! J'ai vraiment aucune idée des modalités de cette épreuve et je crains les question de l'exposé d'économie... On verra bien!
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 19:52
Coucou Tosca et félicitations, j'ai lu la même chose que toi sur le plan.

Nous pouvons nous entraider si tu le souhaites. Eh oui, je n'ai pas eu de formation non plus et il nous faut travailler la forme.

Je vais à la pêche aux infos et je reviens vers toi la semaine prochaine.

Bon courage.
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 20:12
Ça marche RFLX13! Mon tuteur au lycée a été plusieurs fois admissible, il va me briefer un peu. Je tiens au courant dès que j'en sais plus.
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 3 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:03
RDV lundi, j'en sais déjà + sur l'esprit grâce à une récente admise. J'ai encore du monde à joindre. Je fais une fiche résumée et je te l'enverrai. Je préfère consolider et faire le tri avant de partir dans tous les sens.

As-tu fait une collection d'articles récents par matière ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum