Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Jeu 9 Avr 2009 - 14:21
Je suis à la recherche (dans le cadre d'un projet pour 4è européenne anglais) de romans se déroulant en Angleterre, à Londres en particulier si possible.
- littérature jeunesse
- auteurs anglais forcément
- n'importe quel thème (mais s'il y en avait un ou deux sur les minorités ethniques, ça m'arrangerait), n'importe quel genre, je ferai du tri après

Si vous aviez des idées, que je complète ma liste... veneration
trefle fleurs2 merciiiii !


Dernière édition par anne f le Sam 11 Avr 2009 - 14:17, édité 1 fois

_________________
Auteur
Carabas
Carabas
Vénérable

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Carabas Jeu 9 Avr 2009 - 14:28
Donne-nous ta liste afin qu'on puisse compléter.
J'imagine que tu as pensé à Conan Doyle?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Jeu 9 Avr 2009 - 14:42
J'ai pensé (mais en vrac, et il faut que je vérifie si les histoires se déroulent bien en angleterre à chaque fois) :
- agatha christie
- conan doyle
- dickens, defoe, wilde, kipling, austen, les souers brontë, shakespeare
- tolkien, rees, rowling, stroud, pullman, carroll, huxley, orwell,
- morpurgo, horowitz, blackman, dahl, golding

Je ne sais pas si je me tourne vers une seule thématique, si je prends un siècle en particulier, si je mixe allégrement tout ça, ...
Je prends donc tout : les titres comme les idées !!

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 15:55
Un roman de Stephanie Benson dans la collection policier jeunesse "le Furet" : je vérifierai au collège le titre exact, mais il me semble que c'est Piège sur la toile - le livre évoque la grande grève des mineurs sous Thatcher, c'était un des rares de la série qui était de qualité.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Nestya Jeu 9 Avr 2009 - 17:06
Harry Potter Very Happy
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par John Jeu 9 Avr 2009 - 17:55
Virginia Woolf, Misses Dalloway.


Dernière édition par John le Jeu 9 Avr 2009 - 17:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par John Jeu 9 Avr 2009 - 17:56
Dommage que ce soient forcément des auteurs anglais, car il y a un très bon livre chez Bouquins qui concerne "Le voyage outre-manche : L'Angleterre vue par les écrivains français". C'est une anthologie sympa.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Jeu 9 Avr 2009 - 19:22
Merci pour ces quelques idées, déjà.
Oui, il faut forcément des auteurs de langue anglaise, parce qu'une partie des réjouissances imaginées par ma collègue d'anglais concerne l'étude de romans en anglais et en français...

_________________
Auteur
Kak
Kak
Habitué du forum

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Kak Jeu 9 Avr 2009 - 22:21
Une année j'avais travaillé autour de Londresen français pour un projet classe avec voyage à l'appui
J'avais fait :
-Dickens, Oliver Twist avec comparaison avec Hugo
- L'assassin habite au 21 de Steeman (mais c'est un belge francophone...ce n'est donc pas ce que tu cherches)
- Conan Doyle
- des extraits de Londres/ London de Rutherfurd (saga historique)
... et des extraits de film

Ce serait à refaire, j'ajouterais en extrait d'Harry Potter (un passage à la gare), Horowitz (un de la série les frères diamond); je ne referai pas Dickens en lecture suivie.
Kak
Kak
Habitué du forum

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Kak Jeu 9 Avr 2009 - 22:22
lulamae a écrit:Un roman de Stephanie Benson dans la collection policier jeunesse "le Furet" : je vérifierai au collège le titre exact, mais il me semble que c'est Piège sur la toile - le livre évoque la grande grève des mineurs sous Thatcher, c'était un des rares de la série qui était de qualité.

Le mystère de la toile d'araignée
(mais c'est français)
Leil
Leil
Esprit éclairé

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Leil Jeu 9 Avr 2009 - 22:34
Neverwhere de Gaiman !


*nouvelle obsession en vue*

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 23:09
Kak a écrit:
lulamae a écrit:Un roman de Stephanie Benson dans la collection policier jeunesse "le Furet" : je vérifierai au collège le titre exact, mais il me semble que c'est Piège sur la toile - le livre évoque la grande grève des mineurs sous Thatcher, c'était un des rares de la série qui était de qualité.

Le mystère de la toile d'araignée
(mais c'est français)

Merci, Leil ! J'ai compris qu'il fallait des deux, en français et en anglais.
Leil
Leil
Esprit éclairé

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Leil Jeu 9 Avr 2009 - 23:15
romans sur l'angleterre, londres, ... 3795679266

C'pas moi, c'est Kak ! Razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Ven 10 Avr 2009 - 16:38
Kak, je ne connais pas les titres que tu donnes, je vais me renseigner. Merci !

Leil a écrit:Neverwhere de Gaiman ! *nouvelle obsession en vue*

Je ne connais pas, mais je viens de voir que ça tournait autour des noms des stations du métro londonien ? (au fait, je viens d'acheter, sur tes conseils, Nobody Owens Very Happy ) Ca peut être super, ça. Normalement, un voyage à Londres est prévu, oui. Il y aura forcément un Conan Doyle, mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi prendre.
Ma collègue ne veut pas de Dickens (mais j'en ferai quand même un extrait Twisted Evil , parce que j'aime).
En fait, plus je ne sais vraiment pas quoi faire (le projet lui-même est très flou, pour diverses raisons). Je me ferais bien une séquence fantasy/fantastique anglais. Ou bien quelque chose autour des classiques ? Ou sur du policier ? Ou un truc chronologique ? Ou sur les traces d'un héros ? ou d'un auteur ? Ou ????
En gros, je peux faire ce que je veux. Un trimestre est consacré officiellement dans le pré-projet à de la littérature jeunesse anglaise (mais on peut tricher). A priori, je n'aurai aucune heure supp' pour ça, je pense donc seulement faire une séquence sur ce thème, et tout au long de l'année donner des lectures cursives en lien.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas, même les plus farfelues, je prends.

_________________
Auteur
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par cannelle59 Ven 10 Avr 2009 - 17:37
"oliver twist"

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Sam 11 Avr 2009 - 14:23
Merci Cannelle Smile .
D'autres idées ?


Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:26, édité 1 fois

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Leil Sam 11 Avr 2009 - 17:58
Je t'en ai mis un sur mon blog, mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut. heu

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Carabas Sam 11 Avr 2009 - 18:05
La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud : c'est une histoire de magiciens et de djinns dans le Londres du XXIe siècle. Ca a l'air sympa, mais je ne les ai pas encore lus.

Le 1er s'intitule L'amulette de Samarcande. C'est en livre de poche.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Mermoz Sam 11 Avr 2009 - 22:10
La série des Sally Lockhart de Philip Pullman, c'est vraiment génial et se passe dans le londre du XIX, je crois

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Nell
Nell
Guide spirituel

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Nell Sam 11 Avr 2009 - 22:48
L'amulette de Sarmacande, j'ai essayé, je me suis lassée (mais j'ai fini sans racheter la suite).

J'ai reçu de la pub Gallimard pour la voix du couteau de Patrick Ness qui a donné apparemment un best seller l'an passé en Angleterre... je ne connais pas encore.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

romans sur l'angleterre, londres, ... Empty Re: romans sur l'angleterre, londres, ...

par Aëmiel Dim 12 Avr 2009 - 11:01
Merci !
Moi j'ai bien aimé la trilogie de Bartiméus, et je suis une super fan de Pullman.
En fait, je pense que je vais m'orienter vers un premier trimestre centré autour des figures de détectives (Homes, Marple, Poirot, pour arriver à Sally Lokhart, alex ryder, enola holmes).
Au second trimestre, on se penchera davantage sur le fantastique/fantasy (Stroud, Gaiman -merci Leil !-, Jubert, ????), peut être des extraits de tolkien, Harry Potter (oui, la gare ;-)), à voir. Mais j'aimerais centrer les intrigues sur Londres, en fait.
Et au 3è trimestre, il faudrait que je trouve un fil conducteur pour caser Morpurgo (le réalisme ?).
Et j'aimerais aborder aussi Shakespeare et Dickens...

J'essaierai de leur donner à lire une dizaine de livres dans l'année pris dans la liste ci-dessus (comment, financièrement parlant ? pas la moindre idée...), mais je ne sais pas du tout comment je vais débrouiller/organiser/exploiter tout ça, sans heure supplémentaire.

Ca vous paraît faisable ?

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum