Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Textes autour du chocolat Empty Textes autour du chocolat

par Lorely Jeu 9 Avr 2009 - 17:40
Je vais commencer une séquence autour du chocolat. Je suis donc à la recherche de textes littéraires dans lesquels ils seraient question d'évoquer le chocolat. Mis à part Charlie et la chocolaterie, en connaissez-vous?
John
John
Médiateur

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par John Jeu 9 Avr 2009 - 17:54
Il y a "Le gout du chocolat" paru au Mercure de France.

Peut-être aussi dans "Une gourmandise" de Barbery (?)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
loute
loute
Niveau 8

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par loute Jeu 9 Avr 2009 - 17:59
madame de Sévigné en parle dans ses lettres. veux tu les références?
(je les ai trouvées dans un livre de recettes)
roald Dahl évoque les barres Cadbury dans Moi boy.
Lorely
Lorely
Niveau 7

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Lorely Jeu 9 Avr 2009 - 18:06
loute a écrit:madame de Sévigné en parle dans ses lettres. veux tu les références?
(je les ai trouvées dans un livre de recettes)
roald Dahl évoque les barres Cadbury dans Moi boy.
Oui Volontiers!!!
En fait, c'est une séquence que je vais faire avec des 4èmes. Avec Pâques, je trouve que c'est sympathique!! Je vais pouvoir étudier le discours explicatif (recettes, origine du chocolat) mais aussi descriptif (lecture d'une ancienne pub sur le chocolat). Je vais bien m'amuser je sens!! En tout cas, ça me donne déjà faim!!!!
loute
loute
Niveau 8

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par loute Jeu 9 Avr 2009 - 18:28
donne moi ton adresse mail, j'ai scanné les textes (en fait, il n'y a pas les références des lettres, juste des extraits... )
loute
loute
Niveau 8

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par loute Jeu 9 Avr 2009 - 18:38
ai trouvé ça aussi:
http://tpe.chocolat2005.free.fr/
Leelou
Leelou
Niveau 6

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Leelou Jeu 9 Avr 2009 - 18:44
j'ai des textes sur le chocolat je te les envoie c'était suite à l'étude de Charlie et la chocolaterie . Et en pièce de théâtre Charlie et la chocolaterie , tu ne veux pas ?


Dernière édition par Leelou le Jeu 9 Avr 2009 - 22:45, édité 1 fois
Lorely
Lorely
Niveau 7

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Lorely Jeu 9 Avr 2009 - 18:55
Leelou a écrit:j'ai des séquences sur le chocolat je te les envoie c'était suite à l'étude de Charlie et la chocolaterie . Et en pièce de théâtre Charlie et la chocolaterie , tu ne veux pas ?
Si si, je suis preneuse!!! Je te filerai aussi mes préparations quand j'aurai fini!!! Pour l'instant, j'y pense, j'y travaillerai ce week-end plus en détail. Merci beaucoup!!
henriette
henriette
Médiateur

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par henriette Jeu 9 Avr 2009 - 19:16
Tu as un roman, Le Chocolat, de Joanne Harris et le film qui en a été adapté, de Lasse Hallström, avec Juliette Binoche et Johnny Depp : très sympa.
John
John
Médiateur

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par John Jeu 9 Avr 2009 - 19:40
Ah oui !!!!!

Le film Le chocolat est très bien !!!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Argentoratum
Argentoratum
Niveau 1

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Argentoratum Sam 28 Aoû 2010 - 20:09
je viens de me dire que j'allais faire une séquence chocolat pour mes 4eme et je me suis dit : " bon, autant taper ça à tout hasard sur neo..." en plein dans le mille ! je pensais faire la séquence en début pour élaguer les différents types de textes et de genres mais le travail me semble un peu trop long, je vais faire comme toi et me réserver la séquence pour plus tard. Est-ce que tu pourrais me donner les références de textes s'il te plaît ? et me dire comment s'est passé ta séquence ?
merci !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Kiki Sam 28 Aoû 2010 - 21:06
Deux graines de cacao de Brisou-Pellen.
John
John
Médiateur

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par John Sam 28 Aoû 2010 - 21:23
J'allais à nouveau recommander le petit livre appelé "Le goût du chocolat", qui est une anthologie de textes sur le chocolat, mais je m'aperçois que je l'ai déjà recommandé ci-dessus Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Palombella Rossa Sam 28 Aoû 2010 - 21:45
Dans "Métaphysique des tubes" d'A. Nothomb (oui, j'avoue, je l'ai lu et j'ai plutôt trouvé ça pas mal, tapez pas sur la tête siouplaît... ) , la narratrice, bébé complètement autiste, est guérie par l'ingestion de chocolat belge (du blanc, si je me souviens bien).
Je pensais moi aussi à Camporesi, "le Goût du chocolat" chez Grasset, mauis John m'a devancée !
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Palombella Rossa Sam 28 Aoû 2010 - 22:55

Et "Cacao", de Jorge Amado (chez Stock) , pas exactement sur les plaisirs du chocolat, mais sur les difficiles conditions de vie et de travail de ceux qui cultivent et récoltent le cacao. C'est court (une centaine de pages, pas plus, si mes souvenirs sont bons) et pas gnangnan pour un sou !
Palombella, qui fait dans le social ce soir -- ce doit être la rentrée;;;
Argentoratum
Argentoratum
Niveau 1

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Argentoratum Dim 29 Aoû 2010 - 9:22
Merci à tous, je regarderai ces livres dès que je pourrais me rendre dans une librairie et que mon salaire de stagiaire sera tombé
avatar
asle
Niveau 1

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par asle Lun 30 Aoû 2010 - 19:14
Il y a aussi une bande dessinée qui s'intitule La fabuleuse histoire du chocolat de Davoz aux éditions clair de lune !
Je suis également intéresser par les lettres de Me de Séigné si quelq'un peut me les transmettre Merci !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Anacyclique Lun 30 Aoû 2010 - 21:32
MMmmm... Très belle idée ! cheers
J'en ai l'eau à la bouche...
Stéka
Stéka
Niveau 2

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Stéka Mar 31 Aoû 2010 - 0:33
Bonsoir !
Tout comme Henriette, je te recommande le roman Chocolat et son adapatation cinématographique... de vrais régals !
Pour le côté "poétique", mais moins littéraire, je pensais à "la femme chocolat" d'Olivia Ruiz... :faim:
John
John
Médiateur

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par John Mar 31 Aoû 2010 - 0:37
Pour le côté "poétique", mais moins littéraire, je pensais à "la femme chocolat" d'Olivia Ruiz...

Chauuuuud Cacaaaaaooooo
Cho-cho-cho-chocolaaaaaat

Ah non, oups, ce n'est pas la même !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stéka
Stéka
Niveau 2

Textes autour du chocolat Empty Idées autour du chocolat...

par Stéka Mar 31 Aoû 2010 - 10:29
Glané sur le net : un recueil de poèmes et nouvelles sur le thème du chocolat... Chocoplumes, histoires de chocolat, écrit par un collectif et disponible en PDF sur le net ( voir site calaméo ; sinon, je peux te l'envoyer en pièce jointe).
J'avoue que ton idée de séquence me séduit de + en plus : je suis preneuse qt à ton fil conducteur ! veneration
Argentoratum
Argentoratum
Niveau 1

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Argentoratum Mar 31 Aoû 2010 - 21:09
le recueil est très chouette, je compte prendre une nouvelle et un poème dedans, pour sûr ! (en plus je connais bien le chocolat qui est en couverture, mmmh !)
et vendredi je vérifie les autres livres proposés Smile
merci !
avatar
youpi
Niveau 5

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par youpi Mar 31 Aoû 2010 - 22:49
délicieuse idée!!!!!!!!!!!!!!!

aai
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Pseudo Mar 31 Aoû 2010 - 22:54
C'est pour quel niveau ? Parce qu'il y a les deux romans de Michel Cyprien Le chocolat d'Apolline et Maintenant qu'Apolline avait connu l'amour.
C'est dans le second, je crois, qu'Apolline, dame plantureuse, est plongée dans une marmite de chocolat pour être dégusté par les participants d'une partie fine... Un pur bonheur !
Argentoratum
Argentoratum
Niveau 1

Textes autour du chocolat Empty Re: Textes autour du chocolat

par Argentoratum Mer 1 Sep 2010 - 20:42
des 4eme, plutôt remuant à ce qu'il paraît ( je confirmerai demain) donc peut-être pas de romans sulfureux ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum