Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par John Dim 30 Mar 2014, 03:35
Le 18e rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, rendu public mercredi 12 mars (1), porte cette année son attention sur l'état des sanitaires dans les établissements du second degré. Un sujet tabou qui concerne pourtant la santé et la sécurité des élèves, leur confort, mais aussi les règles de vie collective des citoyens dans des lieux publics.
28% des établissements ont indiqué avoir connaissance de cas d'élèves ayant renoncé à utiliser les toilettes, selon une enquête menée en juin 2013 par l'observatoire, auprès de 1.700 collèges et lycées. C'est le cas de 34% des collèges ayant répondu à l'enquête, 16% des LEGT (lycée d'enseignement général et technologique), 10% des LP (lycées professionnels). 23% des élèves se plaignent de la propreté des sanitaires, 32% des odeurs, 12% du non-respect de l'intimité, 19% de matériel dégradé.
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250266778498

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
llaima
llaima
Habitué du forum

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par llaima Dim 30 Mar 2014, 16:10
Content qu'on parle enfin de ce problème qui est grave ; le manque de propreté des établissements scolaires français et des toilettes en particulier... Vraiment honteux comme situation, avant de financer des TNI, des ordis, des projets bidons, des sorties pourries on devrait quand même donner la priorité à la propreté et à l'entretien des toilettes! Mais non, nos bureaucrates  qui nous dirigent s'en fichent et pas mal de collègues aussi. Bon ça semble culturel à la France ce genre de chose : la capitale la plus sale d'Europe (et les autres grandes villes qui sont parfois encore pires) où se sont des étudiants japonais qui viennent nettoyer nos sites touristiques, des bords de routes qui sont de vrais décharges. Bref, beaucoup de gens qui se conduisent pire que des cochons, encore plus à qui ça ne gêne pas, et des élus et responsables qui s'en fichent pas mal. Malheureusement  victimes de ces souillons, les enfants qui voudraient aller dans des toilettes propres et tous les citoyens qui aimeraient vivre dans un environnement qui ne soit pas une poubelle!!!


Dernière édition par Frisouille le Dim 30 Mar 2014, 16:37, édité 1 fois (Raison : ortho)
Caspar
Caspar
Prophète

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Caspar Dim 30 Mar 2014, 16:31
Je suis bien d'accord avec toi, je suis toujours sidéré de voir que certains jettent dans la rue des emballages en tout genre, des chewing-gums ou des mégots de cigarette sans aucune vergogne.

Quant au sujet des toilettes scolaires, le problème vient en grande partie des élèves (de certains élèves je suppose, pas de tous), alors que faire? Les agents ne peuvent pas passer nettoyer les toilettes trois ou quatre fois par jour.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Edgar Dim 30 Mar 2014, 16:39
Je répète sans cesse dans mon établissement que c'était bien la peine de se mettre à soudain faire de l'éducation à l'hygiène en France (en gros, dire aux enfants Français qu'il faut se laver les mains ....un pas vers le progrès) lorsqu'il y avait l'épidémie de grippe H1N1 il y a 3 ans, pour finalement, 2 ans plus tard, retomber dans la situation passée : jamais de savon dans les toilettes, essuie-mains papiers renouvelés de temps en temps mais jamais de façon régulière, cuvette des toilettes et lunette jamais désinfectées (ils passent un coup de balai à sec le matin dans les locaux, point) et on m'a dit lorsque je voulais en parler au CA que ce n'était pas la peine de parler de ce type de sujets dans cette institution... qu"on pouvait le régler entre nous.... j'attends toujours....
llaima
llaima
Habitué du forum

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par llaima Dim 30 Mar 2014, 19:02
Caspar Goodwood a écrit:

Quant au sujet des toilettes scolaires, le problème vient en grande partie des élèves (de certains élèves je suppose, pas de tous), alors que faire? Les agents ne peuvent pas passer nettoyer les toilettes trois ou quatre fois par jour.

Il faudrait en passer par là car on ne peut pas apprendre la propreté dans la saleté alors un moment il faut mettre les moyens avec un vrai nettoyage des toilettes 3/4 fois par jour à la manière des toilettes d'aéroport ou des stations d'autoroutes.
llaima
llaima
Habitué du forum

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par llaima Dim 30 Mar 2014, 19:04
Edgar a écrit:Je répète sans cesse dans mon établissement que c'était bien la peine de se mettre à soudain faire de l'éducation à l'hygiène en France (en gros, dire aux enfants Français qu'il faut se laver les mains ....un pas vers le progrès) lorsqu'il y avait l'épidémie de grippe H1N1 il y a 3 ans,  pour finalement, 2 ans plus tard, retomber dans la situation passée : jamais de savon dans les toilettes, essuie-mains papiers renouvelés de temps en temps mais jamais de façon régulière, cuvette des toilettes et lunette jamais désinfectées (ils passent un coup de balai à sec le matin dans les locaux, point) et on m'a dit lorsque je voulais en parler au CA que ce n'était pas la peine de parler de ce type de sujets dans cette institution... qu"on pouvait le régler entre nous.... j'attends toujours....

Moi en tous cas j'en parle au prochain CA, maintenant que j'ai réussi à faire repeindre les escaliers et les couloirs, je passe à la rénovation des toilettes à leur propreté! Si le Ca c'est fait pour ça, on y parle le plus souvent de choses bien moins importantes!
Caspar
Caspar
Prophète

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Caspar Dim 30 Mar 2014, 21:59
Tu as bien raison d'en parler, c'est en effet un problème, mais je ne vois pas comment on pourrait mettre en place un nettoyage pluri-quotidien dans mon collège: les agents sont à la cantine dans la matinée, occupés à préparer le repas et (j'y reviens) quid de la responsabilité des élèves dans tout ça? Ce sont bien eux qui salissent, qui mettent de l'eau partout, qui ne turent pas la chasse... ce ne sont pas de petits anges.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Thalia de G Dim 30 Mar 2014, 22:06
llaima a écrit:Content qu'on parle enfin de ce problème qui est grave ; le manque de propreté des établissements scolaires français et des toilettes en particulier... Vraiment honteux comme situation, avant de financer des TNI, des ordis, des projets bidons, des sorties pourries on devrait quand même donner la priorité à la propreté et à l'entretien des toilettes! Mais non, nos bureaucrates  qui nous dirigent s'en fichent et pas mal de collègues aussi. Bon ça semble culturel à la France ce genre de chose : la capitale la plus sale d'Europe (et les autres grandes villes qui sont parfois encore pires) où se sont des étudiants japonais qui viennent nettoyer nos sites touristiques, des bords de routes qui sont de vrais décharges. Bref, beaucoup de gens qui se conduisent pire que des cochons, encore plus à qui ça ne gêne pas, et des élus et responsables qui s'en fichent pas mal. Malheureusement  victimes de ces souillons, les enfants qui voudraient aller dans des toilettes propres et tous les citoyens qui aimeraient vivre dans un environnement qui ne soit pas une poubelle!!!
Je suis, hélas, d'accord avec toi, sauf sur un point. Je ne suis pas sûre que les collègues s'en moquent, parce que cela complique, à la marge, mais quand même le quotidien de nos élèves.
Chez nous, les toilettes sont fermées à clef et ouvertes à des heures bien précises. Les besoins naturels, c'est donc à des heures bien précises... Résultat, des élèves qui ont mal au ventre. Sympa.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Aurevilly Dim 30 Mar 2014, 22:13
Ben oui, les élèves qui utilisent les toilettes...les salissent! C'est même pour ça qu'il faut les nettoyer, souvent. Et les surveiller. Et responsabiliser en en parlant, pas en faisant comme si ce n'était qu'un problème lié aux quelques crétins qui dégradent. L'EN doit mettre en place un règlement pour tous les établissements scolaires pour résoudre cette question. Il y a urgence car c'est un problème de santé.
Caspar
Caspar
Prophète

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Caspar Dim 30 Mar 2014, 22:16
Les salissent par manque d'éducation et de civisme bien souvent. Ma salle est en face des toilettes et je peux t'assurer que c'est un joyeux bazar là-dedans. je vais parfois vérifier ce qui s'y passe pour y mettre un peu d'ordre en cas de besoin mais je n'en ai pas toujours le temps ou l'envie
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Aurevilly Dim 30 Mar 2014, 22:38
D'accord avec toi. C'est bien pour cela qu'il faut réfléchir de vrais moyens de surveillance. Je comprends très bien que tu n'aies ni l'envie ni le temps de le faire. Ce n'est pas notre job. :lol: 
avatar
User4312
Niveau 10

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par User4312 Lun 31 Mar 2014, 03:15
Si les eleves devaient nettoyer les toilettes a tour de role, ils en prendraient bien plus soin...
marjo
marjo
Grand sage

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par marjo Lun 31 Mar 2014, 08:28
J'ai la maladie de crohn depuis toute jeune et je me souviens avoir vraiment souffert de l'état des toilettes dans mon collège et dans mon lycée, surtout quand je prenais le bus à 7H15 et revenais à 18H...
Ellida
Ellida
Niveau 6

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Ellida Lun 31 Mar 2014, 09:56
Une partie des élèves se retiennent toute la journée, je ne sais pas comment ils tiennent !! Pour le papier, quand on pense qu'on reproche aux profs de trop en utiliser, on constate que la propreté n'est pas qu'une question d'hygiène mais aussi d'économie budgétaire !
egomet
egomet
Doyen

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par egomet Mar 01 Avr 2014, 15:41
Ca me rappelle quelques souvenirs africains:

Scatologie et exotisme

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Paideia
Paideia
Niveau 5

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Paideia Mar 01 Avr 2014, 16:19
Je ne crois pas que ce ne soit dû qu'au manque d'éducation des élèves. J'ai enseigné dans un lycée privé où les élèves étaient comme partout ailleurs, et les toilettes y étaient très régulièrement nettoyées. On y trouvait des feuilles de papier jetables pour s'essuyer les mains très régulièrement rechargées, il y avait toujours du savon en quantité suffisante et de bonne qualité (propre donc), et leur état était tout à fait digne, sauf cas exceptionnel, si bien que je les utilisais moi-même (en raison de la proximité). Aujourd'hui, dans mon lycée public, l'idée ne me viendrait même pas de passer par les toilettes des élèves tant le spectacle en est répugnant. Quant aux WC des profs, eh bien nous avons beau être assez civilisés, leur état laisse à désirer. Il y a des insectes morts dans les bacs à savon (pratique quand le principe est de se nettoyer les mains) et ça n'y sent pas bon. L'état des toilettes est largement dû à l'investissement que l'on consent pour leur entretien. L'an dernier, dans l'autre lycée public où j'étais, il y avait deux toilettes (cad deux cuvettes) pour plus d'une centaine de profs... il ne fallait pas avoir envie d'y aller à la récré. Là encore, c'est une question d'investissement. On décide d'accorder ou pas de l'importance à cela. Or, si l'on y réfléchit, des toilettes bien entretenues, ce serait des épidémies (gastro etc.) largement moins répandues... on aurait tout à y gagner.
philann
philann
Doyen

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par philann Mar 01 Avr 2014, 16:27
Je pense que les élèves ont bon dos !
Bien sûr certains dégradent et/ou salissent énormément. Mais regardez ce qui se passe du côté des adultes.

Quand j'étais à la Humboldt à Berlin, une dame venait nettoyer des toilettes déjà rutilantes TOUTES les 2 heures!! Dans ma fac parisienne, en Sorbonne (où on ne rentre qu'en montrant sa carte)...des toilettes innommables, dégueulasses ET peu souvent nettoyées.

On apprend aux enfants, depuis petits à vivre dans la crasse et à supporter des toilettes immondes et l'on s'étonne qu'une fois devenus adultes ils n'aient pas un sens de l'hygiène très développé. Mais c'est le contraire qui serait bien étonnant!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin. Empty Re: Les toilettes scolaires : un sujet tabou, pas si anodin.

par Caspar Mar 01 Avr 2014, 17:07
La poule et l'oeuf... Il est vrai que les toilettes de ma fac ( Toulouse II pour ne pas la nommer) étaient vétustes et très sales il y a vingt ans, je n'y allais qu'en cas d'urgence mais cela a peut-être changé depuis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum