Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge G
Serge G
Niveau 5

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Serge G Dim 30 Mar 2014 - 8:31
Bonjour à tous les néos, bien que peu présent activement sur le forum dernièrement, je n'en reste pas moins attentif à son activité "bouillonnante"...
Je tenais à exposer une situation sur laquelle je resterai volontairement très évasif :
Disons qu'un "ami" travaillant dans une établissement classé ZEP ou APV (+ segpa) constate avec ses collègues les absences récurrentes des personnels de direction pour des raisons étranges (prises de rdv médicaux en début d'après midi se transformant en après midi entière / Collège désert le mercredi après midi / Départ en "rtt" le jeudi soir...). La structure est petite et le collège hors segpa comprend deux principaux + CPE (dispositif renforcé en raison du profil de l'établissement)
Qu'en pensez-vous? D'après mes recherches, il n'y a pas de textes sur les obligations de présence des personnels de direction qui semblent fonctionner comme des professions libérales / cadres sup...
Inutile de préciser qu'il ne s'agit en rien de jeter l'opprobre sur l'ensemble des pers de dir de l'EN, j'ai, objectivement, pendant mes longues années de TZR, rencontré de tout avec une certaine dégradation au fil du temps  Twisted Evil ... (Pourquoi ne pas élire parmi les enseignants des collèges celui qui en prendra la direction tout en limitant les mandats? mais c'est un autre débat...) J'attends vos commentaires concernant la situation exposée ci-dessus.
En vous en remerciant chers collègues...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par MarieL Dim 30 Mar 2014 - 15:23
J'ai connu un établissement où cela se passait ainsi en effet (des RV extérieurs à rallonge, personne le vendredi AM ou le mercredi, et même une cure thermale pendant l'année scolaire...). Ici, le principal parle de "temps de service" et reste aussi longtemps que l'établissement est ouvert (il est donc là dès l'ouverture des portes le matin et encore là après les derniers RV parents-profs), quand il s'absente, c'est clairement indiqué sur l'agenda publié chaque semaine (RV à l'inspection, visite d'une école primaire...).
Mais je n'en pense rien à vrai dire, que les personnels de direction s'absentent ou non, que ce soit justifié ou non, l'important pour moi reste qu'on puisse leur faire confiance et que l'ambiance ne soit pas à couteaux tirés.


Dernière édition par Axel le Dim 30 Mar 2014 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Dim 30 Mar 2014 - 15:24
Serge G a écrit:Disons qu'un "ami" travaillant dans une établissement classé ZEP ou APV (+ segpa) constate avec ses collègues les absences récurrentes des personnels de direction pour des raisons étranges (prises de rdv médicaux en début d'après midi se transformant en après midi entière / Collège désert le mercredi après midi / Départ en "rtt" le jeudi soir...).

Qu'en pensez-vous? D'après mes recherches, il n'y a pas de textes sur les obligations de présence des personnels de direction qui semblent fonctionner comme des professions libérales / cadres sup...

(Pourquoi ne pas élire parmi les enseignants des collèges celui qui en prendra la direction tout en limitant les mandats? mais c'est un autre débat...)

Pas de textes effectivement... Temps de travail théorique de "1607h" (ça vous rappellera quelque chose  Wink ). En pratique, c'est très variable, cela tient tout à la fois à la nature de la structure et aux habitudes de travail de la personne.
Sur le temps de présence, étrangement, les seuls moments qui sont fixés par écrit sont les temps de permanence donc les temps de vacances. En période scolaire, il faut faire tourner la boutique et par priorité absolue être garant de la sécurité des personnes (enfin je vois ça comme ça), mais si les services de tous sont bien organisés, il n'est pas nécessaire que le CDE soit là en permanence.

Personnellement, j'ai des temps de présence importants (environ 60h par semaine) mais c'est un choix. En revanche, et je tenais à réagir là-dessus, mes RV médicaux sont sur des demi-journées de cours et je ne vois pas vraiment comment faire autrement : quand les professions médicales prennent les vacances scolaires et réservent le mercredi après-midi aux enfants, comment voulez-vous faire autrement ? Donc je le dis tout net : quand je vais chez le dentiste (un peu loin de mon établissement), c'est 3h d'absence minimum.
Tu ne peux pas mettre sur le même plan des RV médicaux et des "RTT"...

Pour la question de l'élection des personnels de direction en limitant les mandats, je pense que ce n'est pas une bonne idée (ça ne surprendra personne venant de ma part  Razz ) ; en effet, diriger un établissement scolaire est un vrai métier qui s'apprend, de ce fait, un système "par rotation" ne permettrait pas de parvenir à de bons résultats : comme pour l'enseignement, il faut quelques années avant d'être vraiment bon...  Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par dandelion Dim 30 Mar 2014 - 15:46
Si l'établissement est bien géré et qu'ils font leur travail, il n'y a pas réellement de problèmes. Comme les enseignants ils font aussi un travail 'invisible' qui peut avoir lieu chez eux le soir ou le dimanche, et qui pour autant est un travail réel.
Dans le cas contraire il doit être possible de signaler des dysfonctionnements (en n'oubliant pas que les CDE aussi peuvent avoir des problèmes médicaux graves, dont ils n'ont pas forcément envie de discuter).
Sinon je suis d'accord avec Gryphe, pour être CDE il faut connaître les textes réglementaires, ce serait très ennuyeux que les CDE ne les respectent pas et mentionnent par exemple des congés maternités sur les avis de notation par exemple  Rolling Eyes Plus sérieusement, ce n'est pas parce que le recrutement des CDE n'est pas assez pointilleux parfois, qu'il faut renoncer à avoir du personnel spécialement formé à cette tâche. Une rémunération plus adaptée aux responsabilités aiderait sans doute.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Dim 30 Mar 2014 - 16:12
dandelion a écrit:(en n'oubliant pas que les CDE aussi peuvent avoir des problèmes médicaux graves, dont ils n'ont pas forcément envie de discuter).
Oui, d'autant que la fonction s'exerce généralement en deuxième partie de carrière, ce qui expose davantage, pour de bêtes raisons d'âge, à des soucis de santé sérieux.
En revanche, il est plus facile d'aller au bureau avec un petit virus que de faire cours (extinctions de voix and co).
colombane
colombane
Fidèle du forum

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par colombane Dim 30 Mar 2014 - 21:31
Le chef est souvent absent et je ne dévoile pas forcément les raisons de ses absences à chaque fois... de nombreuses réunions à l'extérieur, au Rectorat, à la DSDEN, réunions de bassin, UNSS, Greta, région, (ou conseil général pour les collèges), syndicales, .... etc.
S'il y a des tire-au flancs, c'est possible, mais personnellement, je n'en ai jamais vu, et les heures de non-présence sont largement compensées... matin, soir, mercredis, vacances, week-end.

Les enseignants dans leurs classes avec leurs cours et leurs élèves, sont loin de voir tout le travail demandé. Pas forcément au bureau.

Si les adjoints, CPE, gestionnaires, et secrétaires de direction et d'intendance sont présents et qu'ils font face aux problèmes qui peuvent se poser... à eux de voir si les absences les gênent dans leur travail ou pas.

En tout état de cause, le cas que tu cites doit être exceptionnel, j'ai connu 4 établissements, je suis présente 41h par semaine dans mon bureau (+ l'heure de déjeuner), ce qui couvre une belle plage horaire, et bien, mes chefs ont toujours été là avant moi le matin (donc avant 8heures) et après 18heures. et l'été, dès le 15 aout. Même si personne, hormis ses proches collaborateurs, ne le sait.

Osmie
Osmie
Sage

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Osmie Dim 30 Mar 2014 - 21:59
colombane a écrit:Le chef est souvent absent et je ne dévoile pas forcément les raisons de ses absences à chaque fois... de nombreuses réunions à l'extérieur, au Rectorat, à la DSDEN, réunions de bassin, UNSS, Greta, région, (ou conseil général pour les collèges), syndicales, .... etc.
S'il y a des tire-au flancs, c'est possible, mais personnellement, je n'en ai jamais vu, et les heures de non-présence sont largement compensées... matin, soir, mercredis, vacances, week-end.

Les enseignants dans leurs classes avec leurs cours et leurs élèves, sont loin de voir tout le travail demandé. Pas forcément au bureau.

Si les adjoints, CPE, gestionnaires, et secrétaires de direction et d'intendance sont présents et qu'ils font face aux problèmes qui peuvent se poser... à eux de voir si les absences les gênent dans leur travail ou pas.

En tout état de cause, le cas que tu cites doit être exceptionnel, j'ai connu 4 établissements, je suis présente 41h par semaine dans mon bureau (+ l'heure de déjeuner), ce qui couvre une belle plage horaire, et bien, mes chefs  ont toujours été là avant moi le matin (donc avant 8heures) et après 18heures. et l'été, dès le 15 aout. Même si personne, hormis ses proches collaborateurs, ne le sait.


C'est le cas chez nous aussi.
Notre CDE est très souvent absent et a un loisir qu'il pratique dans le village d'à côté, chaque jour, pendant les cours : tout le monde le sait, tout le monde le voit et cela pose un gros problème pour la réputation de l'établissement et pour l'image de la FP.  Je ne vous raconte pas l'image donnée aux parents d'élèves qui voient le CDE vaquer à son plaisir personnel au lieu d'être dans l’établissement. Je ne vous raconte pas notre irritation et notre ras-le-bol : un fonctionnaire a des obligations. Le travail non fait par lui en journée est délégué aux autres.
Notre "chef" n'arrive que vers 9h, en habitant près du collège ; l'adjoint, qui a 1h30 de route, est là à l'heure pour l'accueil des élèves. Et tout à l'avenant. Que chacun fasse son boulot correctement.
maria holic
maria holic
Niveau 5

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par maria holic Ven 11 Avr 2014 - 22:39
Comme dans tout métier, il y a toujours une minorité qui pose problème. J'ai eu le déplaisir d'en subir un durant 4 ans. Et tout comme il y a des enseignants ayant un piètre sens du devoir, il y a des CE qui font n'importe quoi. Et encore un autre point commun : on aimerait s'en débarrasser mais on ne peut que très difficilement le faire.

Dernier point commun : on essaie de les mettre là où ils feront "le moins de mal", au détriment des gens qui travaillent avec eux. Et des élèves...

N'allez pas croire que je cautionne cet état de fait, bien au contraire...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Daphné Sam 12 Avr 2014 - 8:23
Es-tu certain que leur absence est dûe à des RDV prolongés ou à des RTT ? Ils sont souvent pris à des réunions de bassin, auprès du DASEN, ou au rectorat.
Donc ce n'est pas parce que le CDE ou son adjoint ne sont pas présents dans l'établissement qu'ils bullent. Et oui on les voit le matin en arrivant, le soir en partant ils sont encore là, on peut aller les voir après les cours, entre midi deux.....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Sam 12 Avr 2014 - 12:01
Daphné a écrit:Donc ce n'est pas parce que le CDE ou son adjoint ne sont pas présents dans l'établissement qu'ils bullent.
Merci Daphné !  cheers
avatar
InviteeF
Vénérable

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par InviteeF Sam 12 Avr 2014 - 17:50
C'est un vieux sujet déterré,  je vois... Personnellement, je ne suis pas choquée de l'absence d'un des pers. Dir. mais je n'apprécie pas quand le collège est vide du CDE, de l'adjoint, et que le CPE et un surveillant accompagnent une sortie scolaire pour limiter le nombre de profs absents (furieux) résultat : le boxon pour les profs qu'il reste, un surveillant qui tient la vie sco tout en surveillant la permanence en même temps, personne pour répondre en cas de problème (et si c'est un vendredi aprem, je ne vous fais pas un dessin).
Ce schéma - là,  je l'ai vu dans 3 étabs différents,  et j'ai vraiment trouvé ça peu sérieux. Heureusement, ce n'était habituel que dans l'un des trois...

En conclusion: j'apprécie quand les pers. Dir. s' arrangent pour que l'un des deux membres du binôme soit là quand l'autre part toute la demi - journée ou journée. (Ou alors qu'ils ne fassent pas sortir le CPE, au moins, histoire d'avoir un interlocuteur en cas de gros dérapage d'un élève...)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Sam 12 Avr 2014 - 17:54
Fafnir a écrit:(Ou alors qu'ils ne fassent pas sortir le CPE, au moins, histoire d'avoir un interlocuteur en cas de gros dérapage d'un élève...)
Ah oui alors là, c'est la base, on s'efforce de ne pas être absents "tous en même temps".
La priorité est quand même d'assurer la sécurité des personnes et des biens... Et on se doit d'organiser le service de telle sorte que ce soit le cas.
Bon après, un imprévu est toujours possible, hein...  humhum
Osmie
Osmie
Sage

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Osmie Sam 12 Avr 2014 - 18:28
Quant à moi, j'apprécie quand le CDE, absent du collège, ne vaque pas pendant les jours ouvrables à ses loisirs personnels, plusieurs fois par semaine, au vu et au su de tout le monde (c'est ça le collège rural) à quelques kilomètres de l’établissement. Je ne vous raconte pas l'image donnée de la fonction publique.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Sam 12 Avr 2014 - 18:34
Janne a écrit:Quant à moi, j'apprécie quand le CDE, absent du collège, ne vaque pas pendant les jours ouvrables à ses loisirs personnels, plusieurs fois par semaine, au vu et au su de tout le monde (c'est ça le collège rural) à quelques kilomètres de l’établissement. Je ne vous raconte pas l'image donnée de la fonction publique.
Ça c'est hallucinant.  affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Thalia de G Sam 12 Avr 2014 - 20:48
Je ne vais pas répondre au problème de l'ami de Serge G, mais j'estime que ma cde a une saine pratique : une "feuille de route" hebdomadaire nous est distribuée dans laquelle sont consignés les absences prévisibles des enseignants, des membres de la direction, du cpe, les réunions, les sorties et activités, les conseils de classe, bref tout ce qui sort de l'emploi du temps normal.
J'apprécie cette transparence.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
dandelion
dandelion
Vénérable

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par dandelion Sam 12 Avr 2014 - 21:06
Thalia de G a écrit:Je ne vais pas répondre au problème de l'ami de Serge G, mais j'estime que ma cde a une saine pratique : une "feuille de route" hebdomadaire nous est distribuée dans laquelle sont consignés les absences prévisibles des enseignants, des membres de la direction, du cpe, les réunions, les sorties et activités, les conseils de classe, bref tout ce qui sort de l'emploi du temps normal.
J'apprécie cette transparence.
Ici il y a un agenda sur le site de l'école, qui recense également les sorties, les réunions, les absences des divers personnels (formation, réunion à l'extérieur, etc). C'est en effet pratique.
Quand je travaillais dans le supérieur, plusieurs services fonctionnaient ainsi, avec un agenda partagé sur google tout simplement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Ingeborg B. Sam 12 Avr 2014 - 21:15
Gryphe a écrit:
Fafnir a écrit:(Ou alors qu'ils ne fassent pas sortir le CPE, au moins, histoire d'avoir un interlocuteur en cas de gros dérapage d'un élève...)
Ah oui alors là, c'est la base, on s'efforce de ne pas être absents "tous en même temps".
La priorité est quand même d'assurer la sécurité des personnes et des biens... Et on se doit d'organiser le service de telle sorte que ce soit le cas.
Bon après, un imprévu est toujours possible, hein...  humhum
Dans mon établissement actuel, il y a toujours au moins un cpe (ils sont trois) et un des trois personnels de direction. En revanche, dans mon établissement précédent, et c'est véridique, il n'y avait aucun personnel de direction (encore moins le gestionnaire), au moins une fois par semaine  affraid Certains collègues en profitaient pour s'absenter aussi... Pour rire, on avait pensé à dire aux élèves de ne pas venir et de laisser l'établissement désert, je ne suis pas sûre que les 4 personnes qui étaient pourtant censées encadrer un établissement ZEP, s'en seraient aperçues....
avatar
Tazon
Niveau 9

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Tazon Dim 13 Avr 2014 - 9:46
Je n'ai pas connu les situations pénibles que certains décrivent ici, mes chefs s'organisaient effectivement pour ne pas être tous partis en même temps pendant le temps scolaire habituel ( à condition qu'on compte le CPE parmi les chefs, ce qui me semble bizarre d'après ce que j'ai lu dans un autre fil sur les missions du CPE, c'est une autre discussion).

Par contre, ce qui est déjà arrivé et que je n'apprécie pas du tout, c'est quand aucun personnel de direction ne reste jusqu'au bout d'une réunion parent-prof. Qui devrait prendre une décision au nom de l'établissement si il y avait un incident avec un parent ou s'il fallait  faire évacuer ou ouvrir un bâtiment? Je ne sais pas où sont les clefs, je ne sais même pas où sont les numéros pour appeler le chef de garde à ce moment là.

Le semainier affiché avec ce genre de renseignements me semble donc une très bonne idée, d'autant que c'est intéressant de savoir à quelles réunions assiste le CDE.
avatar
InvitéK
Niveau 1

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par InvitéK Mer 18 Fév 2015 - 20:02
Supprimé par Karamazov
Motif : désaccord avec les pratiques d'un modérateur.


Dernière édition par Karamazov le Dim 22 Fév 2015 - 10:08, édité 2 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Lilypims Mer 18 Fév 2015 - 20:44
Tu cherches à te reconvertir, Karamazov ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par User5899 Mer 18 Fév 2015 - 21:22
Par curiosité, je regarde de temps en temps le semainier que la direction affiche, sorte d'agenda public du CdE, des 4 adjoints et des 4 CPE (effectifs pléthoriques d'encadrement du fait de la fusion progressive de deux sites assez éloignés l'un de l'autre). On serait mauvaise langue de dire que ça ne bosse pas, entre les convocations au rectorat (85 km aller), les réunions de bassin, les forums hebdomadaires, la tournée des collèges du coin pour "vendre" les options et les spécificités du bahut, les appels à contradictoire des conseils de discipline 18, 19 et 20 à venir ( Rolling Eyes), l'entrevue avec le maire sur la question du tri sélectif des déchets du lycée, et j'en passe. Un simple coup d’œil, et on n'a plus du tout envie de devenir CdE Very Happy
Aucune des 9 personne n'a un jour de congé clairement délimité. En revanche, chaque CPE a deux demi-journées de libres dans la semaine, évidemment jamais deux absents en même temps.
Provence
Provence
Bon génie

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Provence Mer 18 Fév 2015 - 22:23
Pourquoi ce vieux sujet remonte-t-il soudain?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par Gryphe Mer 18 Fév 2015 - 22:25
Parce que Karamazov prépare son oral pour le concours de perdir, je ne vois que ça. Razz
(Enfin il nous dira de lui-même s'il le souhaite pourquoi il travaille la question en ce moment.)
doubledecker
doubledecker
Sage

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? Empty Re: Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ?

par doubledecker Mer 18 Fév 2015 - 22:28
Gryphe a écrit:Parce que Karamazov prépare son oral pour le concours de perdir, je ne vois que ça. Razz
(Enfin il nous dira de lui-même s'il le souhaite pourquoi il travaille la question en ce moment.)

Obligations de présence de l'équipe de direction dans le collège ? 2252222100 je me suis dit la même chose en voyant les vieux topics que Karamazov faisait remonter!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum