Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Second portrait du Snes dans le Monde par Aurélie Collas Empty Second portrait du Snes dans le Monde par Aurélie Collas

par John Dim 30 Mar - 12:09
Extrait :
Quand on fait ses débuts dans le métier, le SNES est souvent le seul syndicat dont on connaît le nom. C'est lui que l'on croise le plus fréquemment en salle des professeurs, lui qui compte le plus de banderoles dans les cortèges. Malgré la crise du syndicalisme, à laquelle n'échappe pas le monde enseignant, le SNES, syndicat des professeurs du secondaire de la FSU, reste ultra majoritaire. Avec 50 % des voix et 60 000 adhérents, il représente un peu plus d'un cinquième de la profession.

Sa force repose sur son réseau. Sur le terrain, ses militants sont présents dans sept établissements sur dix (82 % des lycées et 65 % des collèges). Leurs « sections » s'apparentent à des bureaux des plaintes ou des renseignements. Face à une gestion des ressources humaines connue, dans l'éducation nationale, pour être impersonnelle, « le SNES a une fonction réparatrice, souligne Laurent Frajerman, chercheur à l'Institut de recherches de la FSU. Il connaît mieux que l'administration les dossiers individuels, informe avant elle des résultats des promotions ou des mutations… Il est sans doute l'exemple de syndicalisme de service le plus abouti en France. »
Article intégral : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/03/28/le-snes-longtemps-repute-avoir-la-main-sur-la-gestion-des-carrieres_4391305_1473685.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Second portrait du Snes dans le Monde par Aurélie Collas Empty Re: Second portrait du Snes dans le Monde par Aurélie Collas

par atrium Dim 30 Mar - 12:43
André Robert a écrit:A son âge d'or, dans les années 1980, « on parlait de 90 000 adhérents. Près de la moitié des enseignants étaient au SNES »

Il y a un problème là.  Second portrait du Snes dans le Monde par Aurélie Collas 3795679266 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum