Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par Cyrana Dim 30 Mar 2014 - 16:16
Bonjour,

Je m'interroges sur la "trace écrite" ou du moins la forme que peut prendre ce qu'ont les élèves dans leur cahier en histoire.

J'ai testé :
- la trace écrite basique en quelques phrases rédigées
- le récit : fait par les élèves
- la carte mentale
- les schémas divers et variés

Je pense aussi à une affiche. Mon tuteur m'a parlé sur un cas précis d'un dépliant.
Et j'en cherche d'autres, besoin de changement, pour mes élèves et pour moi !   Rolling Eyes 
Que faites-vous ?

Toutes idées bienvenues !
avatar
sebpog
Niveau 5

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par sebpog Dim 30 Mar 2014 - 18:16
un début de début de début de..prise de note..par le jeu en seconde ca marche pas mal...
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par Cyrana Dim 30 Mar 2014 - 18:28
sebpog a écrit:un début de début de début de..prise de note..par le jeu en seconde ca marche pas mal...

Pourquoi pas... Tu peux m'en dire un peu plus ?
Du style je raconte et ils doivent retrouver dans mon discours les éléments importants qui leur permettront ensuite de répondre à une question ?
La trace écrite sous forme de notes directement me gêne un peu car ils sont en 5ème les chérubins pour qui je veux trouver autre chose... Et en plus, ils vont avoir tendance à attendre un corrigé si je ne leur demande pas ensuite de formuler quelque chose avec les termes qu'ils auront sélectionnés.
avatar
sebpog
Niveau 5

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par sebpog Dim 30 Mar 2014 - 18:37
tu peux toujours commencer par un jeu simple: tu dis 2 phrases et ils essaient de noter le plus important, ou à partir d'un texte ou un extrait vidéo essayer en 2/3 lignes de donner l'esentiel
après en 5e c'est ptet un peu tot, je le ferai plus avec des 4e/3e...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par Elyas Dim 30 Mar 2014 - 19:11
Pour faire court, tu as :

- le cours donné par le professeur.
- le récit et le développement construit réalisé en autonomie par les élèves sous la férule de leur professeur.
- la carte mentale.
- la carte.
- les croquis de paysage et de synthèse.
- les productions issues des TACOs qui peuvent prendre de nombreuses formes.
- des dépliants. réalisés par les élèves (j'ai fait réaliser par mes élèves un dépliant sur Bruges pour attirer les marchands de pastel de la région du Lavaur).
- des travaux spécifiques (un travail sur les stations de métro pour les journées révolutionnaires en 4e).
- la frise chronologique.
- un montage vidéo d'archives.
- une émission de radio.

Après, la "trace écrite", c'est la base. C'est comment réaliser la trace écrite qui est plus complexe (mais là, il y a des stages pour ça ainsi que tout un sujet sur ce forum).
Tu es de l'Académie de Versailles, non ? Bassin de Mantes-la-Jolie ou de Neuilly ?
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par Cyrana Lun 31 Mar 2014 - 20:16
Elyas a écrit:

- des dépliants. réalisés par les élèves (j'ai fait réaliser par mes élèves un dépliant sur Bruges pour attirer les marchands de pastel de la région du Lavaur).

Tu es de l'Académie de Versailles, non ? Bassin de Mantes-la-Jolie ou de Neuilly ?


 affraid des dépliants... sur Bruges... très bonne idée !

Je suis effectivement de l'Académie de Versailles.

Sinon j'ai pensé à un autre truc en 5ème : leur faire faire la première et la dernière de couverture de l'ouvrage de Pétré-Grenouilleau avec le chapitre "Regards sur l'Afrique". Quant à la mise en oeuvre et la concrétisation, c'est pas pour tout de suite !
Balthamos
Balthamos
Doyen

"Trace écrite" en histoire : nouvelles idées Empty Re: "Trace écrite" en histoire : nouvelles idées

par Balthamos Mer 16 Avr 2014 - 22:08
Un des collègues sur ce forum avait publié un dépliant en guise de TE. Sur le programme de 5ème, les élèves avaient fait un dépliant publicitaire pour vendre une ville médiévale comme Bruges.
C'était très bien fait.

Personnellement, j'ai du mal avec les TACOs en trace écrite, j'ai peur qu'un gamin parte avec une grosse bêtise sur son cahier. Il y en a toujours qui ne captent rien (je ne dois pas être bon alors)
Malgré cette réticence , j'aimerai tendre plus sur du construit pas l'élève.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum