Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Olympias Jeu 10 Avr 2014 - 10:27
Elaïna a écrit:Bonjour,

Le vendredi, j'ai une classe trois heures d'affilée (demi-groupes puis classe entière). La classe est en voyage vendredi sauf un élève. On m'a d'abord dit que l'élève non partant serait casé dans d'autres cours, et là je viens d'apprendre qu'on me demande de venir de 9h à 10h "pour l'occuper".
Puis-je refuser, sachant que j'ai pas vocation à faire garderie (je suis pas sa nounou, m* !), que ça me fait une heure de bagnole pour rien (je vais pas faire cours) et qu'en tout état de cause j'avais prévu d'aller au séminaire de mon directeur de thèse, pour une fois que j'avais mon vendredi matin tranquille ?

Evidemment, le lycée m'a appelée à 13h31, juste avant la fermeture. J'ai raté l'appel, étant en voiture, et maintenant bien évidemment impossible de les joindre...
 :shock: C'est hallucinant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Jeu 10 Avr 2014 - 10:44
Cripure a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai deux enfants en bas âge et en ce moment les documentaires sur la Shoah ou tout autre génocide me font chialer direct en ce moment. Mettez ça sur le compte des hormones ou de la faiblesse de mon cerveau, comme vous le voulez, mais comprenez que je n'ai pas envie de me mettre à pleurer devant les élèves, ni même devant un seul, même si c'est un du genre sympa.
Je vous comprends d'autant mieux que sans avoir accouché, je remarque que depuis quelques temps, les textes à fort pouvoir émotif me font venir les larmes aux yeux :shock:Gervaise verte dans sa niche, par exemple ; Nuit & Brouillard; etc. Alors je vous assure de mon entière sympathie.

merci. En fait j'ai toujours eu du mal à gérer mes émotions face à ces textes ou films, mais avec la naissance de mes fils (et les décès successifs de trois de mes grands-parents), c'est devenu quasi insurmontable...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Ven 11 Avr 2014 - 2:13
Bilan des courses : il est venu (Dieu merci) et je lui ai fait faire quelques exos du manuel, et montré Education for Death de Walt Disney - on a même parlé du cinéma expressionniste allemand des années 1930. Ensuite, on a regardé le trailer de To be or not to be de Lubitsch et il m'a promis qu'il le regarderait pendant les vacances.

Bref, chouchou comme d'habitude, même si visiblement désolé de son sort (comme je le comprends). En revanche, je garde un chien de ma chienne pour l'administration et pour ses parents qui prennent les profs pour des baby-sitters gratuites.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
doubledecker
doubledecker
Sage

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par doubledecker Ven 11 Avr 2014 - 3:13
Elaïna a écrit:Bilan des courses : il est venu (Dieu merci) et je lui ai fait faire quelques exos du manuel, et montré Education for Death de Walt Disney - on a même parlé du cinéma expressionniste allemand des années 1930. Ensuite, on a regardé le trailer de To be or not to be de Lubitsch et il m'a promis qu'il le regarderait pendant les vacances.

Bref, chouchou comme d'habitude, même si visiblement désolé de son sort (comme je le comprends). En revanche, je garde un chien de ma chienne pour l'administration et pour ses parents qui prennent les profs pour des baby-sitters gratuites.


je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais on parle bien d'un lycéen, non? donc d'un jeune homme d'environ 16 ans? alors dans ce cas je ne suis pas sûre que les parents avaient besoin de baby-sitters gratuites pour leur fils. Que vous soyez agacées Elaïna par ce changement de dernière minute je le conçois tout à fait mais je peste aussi quand dans le camp de la mère d'élève on m'annonce que non ce jour-là finalement ma fille n'aura pas cours...Quand on est prof ça ne nous arrive qu'une ou deux fois bien sûr mais quand on est parent on voit aussi le nombre d'heures qui sautent pour diverses raisons. Cela aussi ça peut agacer.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Ven 11 Avr 2014 - 3:20
doubledecker a écrit:
Elaïna a écrit:Bilan des courses : il est venu (Dieu merci) et je lui ai fait faire quelques exos du manuel, et montré Education for Death de Walt Disney - on a même parlé du cinéma expressionniste allemand des années 1930. Ensuite, on a regardé le trailer de To be or not to be de Lubitsch et il m'a promis qu'il le regarderait pendant les vacances.

Bref, chouchou comme d'habitude, même si visiblement désolé de son sort (comme je le comprends). En revanche, je garde un chien de ma chienne pour l'administration et pour ses parents qui prennent les profs pour des baby-sitters gratuites.


je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais on parle bien d'un lycéen, non? donc d'un jeune homme d'environ 16 ans? alors dans ce cas je ne suis pas sûre que les parents avaient besoin de baby-sitters gratuites pour leur fils. Que vous soyez agacées Elaïna par ce changement de dernière minute je le conçois tout à fait mais je peste aussi quand dans le camp de la mère d'élève on m'annonce que non ce jour-là finalement ma fille n'aura pas cours...Quand on est prof ça ne nous arrive qu'une ou deux fois bien sûr mais quand on est parent on voit aussi le nombre d'heures qui sautent pour diverses raisons. Cela aussi ça peut agacer.


Sauf que là c'est un peu différent : les parents ont décidé que leur fils n'irait pas en voyage de classe (départ hier soir et sur la première semaine de vacances) parce qu'il "devait travailler". Je précise que le voyage est culturellement très riche, c'est pas un séjour à Disneyland, et qu'ils ont fait pression comme des malades sur l'administration pour qu'on "garde" leur fils et qu'on "le fasse bosser". Moi je veux bien, d'ailleurs je n'ai pas voulu lui faire "payer" la façon dont l'administration s'est cavalièrement comportée, mais j'ose penser que justement, on parle d'un lycéen, pas d'un gamin de 6 ans dont l'instit fait grève là. C'est eux qui ont choisi de ne pas envoyer leur fils en voyage et c'est à cause d'eux que je me retrouve à faire une heure de bagnole pour une heure de cours particulier.
Maintenant encore une fois le fiston est un élève vraiment gentil tout plein, je l'ai fait bosser, on a même pas mal discuté... ça n'empêche pas le côté gonflé de l'exigence des parents (et du reste, mes collègues étaient tout aussi surpris de la décision de l'administration).
avatar
the educator
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par the educator Ven 11 Avr 2014 - 4:09
ça n'empêche pas le côté gonflé de l'exigence des parents
ben oui et non, hein, en tant que parent, refuser une sortie scolaire, et derrière attendre de l'école qu'elle fonctionne tout de même, ce n'est pas non plus délirant. C'est juste normal. pénible mais normal.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Thalia de G Ven 11 Avr 2014 - 4:22
Je ne suis d'accord ni avec doubledecker, ni avec the educator. Simple point de vue humain.
J'aurais su que l'un de mes enfants lycéen se retrouvait seul avec un prof, je lui aurais dit de rester à la maison.
Parce que pour le bénéfice qu'il en en eu, ton élève d'Elaïna...
Sans remettre en cause tes compétences et ton sérieux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
the educator
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par the educator Ven 11 Avr 2014 - 4:23
parce que le tête à tête empêche de transmettre? Je ne comprends pas pour le coup.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Thalia de G Ven 11 Avr 2014 - 4:35
the educator a écrit:parce que le tête à tête empêche de transmettre? Je ne comprends pas pour le coup.
Nullement. J'ai simplement évoqué un bénéfice pour l'élève qui n'en valait pas la chandelle. Il m'est arrivé de faire, en fin d'année des allers-retours à une centaine de kilomètres de chez moi, avec enfant en bas âge pour ne trouver que deux pelés et trois tondus. Plutôt deux pelés et pas de tondus. Ça fait rager.
Et j'ai bien parlé d'un point de vue humain. Parce qu'en tant que fonctionnaire éthique et responsable, il me semble évident qu'Elaïna est allée accomplir son devoir avec un enthousiasme pédagogique remarquable.  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
the educator
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par the educator Ven 11 Avr 2014 - 4:46
Nullement. J'ai simplement évoqué un bénéfice pour l'élève qui n'en valait pas la chandelle.
qu'un gamin apprenne, d'ailleurs sans doute mieux qu'en classe, ça n'en vaut pas la chandelle?
Donc qu'on baisse les effectifs, c'est aussi augmenter le prix de la chandelle non?
Je veux dire que pour la collectivité ça coute un peu trop de pognon pour ce que ça rapporte, je veux bien, mais d'un point de vue humain, non, je ne vois pas là.
musa
musa
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par musa Ven 11 Avr 2014 - 5:18
Moi je trouve ça complètement naze de la part de l'administration surtout qu'Elaïna avait prévu d'aller à un séminaire vraiment important pour sa formation à elle. Mais je pense que j'aurais été moins consciencieuse et aurait joué l'innocente genre "quoi, un message quel message?"
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Ven 11 Avr 2014 - 5:25
Elaïna a écrit:C'est eux qui ont choisi de ne pas envoyer leur fils en voyage et c'est à cause d'eux que je me retrouve à faire une heure de bagnole pour une heure de cours particulier.
Je ne comprends pas votre raisonnement, ou j'ai loupé un épisode : vous avez fait une heure de bagnole pour assurer le cours pour lequel on vous paie, que ce cours soit suivi par un ou trente-cinq élèves, non ? C'est pas ça ?
avatar
user7337
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par user7337 Ven 11 Avr 2014 - 5:38
Cripure a écrit:
Elaïna a écrit:C'est eux qui ont choisi de ne pas envoyer leur fils en voyage et c'est à cause d'eux que je me retrouve à faire une heure de bagnole pour une heure de cours particulier.
Je ne comprends pas votre raisonnement, ou j'ai loupé un épisode : vous avez fait une heure de bagnole pour assurer le cours pour lequel on vous paie, que ce cours soit suivi par un ou trente-cinq élèves, non ? C'est pas ça ?
Je le vois aussi comme ça.

C'est pour ce genre de réactions que les profs ont la réputations de "toujours se plaindre"...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Babayaga Ven 11 Avr 2014 - 5:47
Non, je ne pense pas que ce soit pour ce genre de réactions que les profs ont cette réputation, si tant est qu'ils l'aient.

Sinon, je pense qu'un cours particulier est toujours bon à prendre pour un élève.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Ven 11 Avr 2014 - 6:34
Cripure a écrit:
Elaïna a écrit:C'est eux qui ont choisi de ne pas envoyer leur fils en voyage et c'est à cause d'eux que je me retrouve à faire une heure de bagnole pour une heure de cours particulier.
Je ne comprends pas votre raisonnement, ou j'ai loupé un épisode : vous avez fait une heure de bagnole pour assurer le cours pour lequel on vous paie, que ce cours soit suivi par un ou trente-cinq élèves, non ? C'est pas ça ?

pas tout à fait, en fait : je trouve gonflé qu'on m'ait d'abord dit "nan, ça va, reste chez toi, ils ont pas cours" puis, deux jours avant le jour J, "ah bah non, il en reste un, mais ne t'en fais pas, on va le caser dans une autre classe", puis enfin, 24 h avant, "ah bah si, en fait, faut que tu viennes de 9 à 10", puis encore un peu plus tard "ben, finalement, de 10 à 11". J'appelle ça se ficher du monde parce que quand on dit à quelqu'un qu'on le libère, il faudrait admettre qu'il ait pu s'organiser pour faire autre chose (ce qui était le cas : j'avais pas exactement prévu de faire la grasse mat'), et ne pas changer 3 fois d'avis ensuite.
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Ven 11 Avr 2014 - 10:00
Elaïna a écrit:
Cripure a écrit:
Elaïna a écrit:C'est eux qui ont choisi de ne pas envoyer leur fils en voyage et c'est à cause d'eux que je me retrouve à faire une heure de bagnole pour une heure de cours particulier.
Je ne comprends pas votre raisonnement, ou j'ai loupé un épisode : vous avez fait une heure de bagnole pour assurer le cours pour lequel on vous paie, que ce cours soit suivi par un ou trente-cinq élèves, non ? C'est pas ça ?

pas tout à fait, en fait : je trouve gonflé qu'on m'ait d'abord dit "nan, ça va, reste chez toi, ils ont pas cours" puis, deux jours avant le jour J, "ah bah non, il en reste un, mais ne t'en fais pas, on va le caser dans une autre classe", puis enfin, 24 h avant, "ah bah si, en fait, faut que tu viennes de 9 à 10", puis encore un peu plus tard "ben, finalement, de 10 à 11". J'appelle ça se ficher du monde parce que quand on dit à quelqu'un qu'on le libère, il faudrait admettre qu'il ait pu s'organiser pour faire autre chose (ce qui était le cas : j'avais pas exactement prévu de faire la grasse mat'), et ne pas changer 3 fois d'avis ensuite.
OK, désolé. Là, il y a carrément foutage de gueule.
avatar
Bouboule
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Bouboule Ven 11 Avr 2014 - 11:49
Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Sam 12 Avr 2014 - 4:50
Bouboule a écrit:Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)

Le PP et le CPE. En théorie j'ai cette classe trois heures d'affilée, en demi groupe puis classe entière.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Oudemia Sam 12 Avr 2014 - 5:03
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)

Le PP et le CPE. En théorie j'ai cette classe trois heures d'affilée, en demi groupe puis classe entière.
J'avais loupé ça, je croyais que cela venait du CDE : ils ne seraient pas sortis de leur rôle, là ? Ou alors il aurait fallu voir avec le CDE dès le début...

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Sam 12 Avr 2014 - 6:11
Oudemia a écrit:
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)

Le PP et le CPE. En théorie j'ai cette classe trois heures d'affilée, en demi groupe puis classe entière.
J'avais loupé ça, je croyais que cela venait du CDE : ils ne seraient pas sortis de leur rôle, là ? Ou alors il aurait fallu voir avec le CDE dès le début...


Je ne sais pas, en fait. Je pense que ce sont les parents qui ont formulé la demande auprès du CDE, qui a délégué l'affaire au CPE.
avatar
Bouboule
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Bouboule Sam 12 Avr 2014 - 9:20
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)

Le PP et le CPE. En théorie j'ai cette classe trois heures d'affilée, en demi groupe puis classe entière.

Bon, sur ce que vous donnez comme information, je dis que c'est un mal pour un bien. Vous allez apprendre qu'il vaut mieux s'adresser aux chefs (ou aux textes) qu'à vos collègues.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 5 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Pseudo Sam 12 Avr 2014 - 9:34
Oudemia a écrit:
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Quel était l'interlocuteur de l'administration qui a changé d'avis autant de fois ?
(L'élève n'avait pas deux heures avec vous en principe ?)

Le PP et le CPE. En théorie j'ai cette classe trois heures d'affilée, en demi groupe puis classe entière.
J'avais loupé ça, je croyais que cela venait du CDE : ils ne seraient pas sortis de leur rôle, là ? Ou alors il aurait fallu voir avec le CDE dès le début...


Je pense aussi que le chef a repris ce qui lui revenait. D'où, peut-être, son inflexibilité. A sa place, je l'aurais eu mauvaise que le pp ou le cpe prenne une telle décision, par dessus pas tête.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum