Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Balthamos Mer 9 Avr - 18:03
Kapellmeister a écrit:J'avais un chef, il y a deux ans, un gros, gros, groooos khong, qui nous obligeait (enfin, "nous", ceux qui ne lui léchaient pas assez bien le séant) à venir au collège même lorsque tous les élèves de la classe à laquelle nous devions faire cours étaient absents. Je me souviens être venue un matin de 9h00 à 11h00 (bien que je n'eusse pas cours de 8h00 à 9h00, ni de 11h00 à midi) alors que tous les élèves de la classe à laquelle je devais faire cours étaient en sortie scolaire. Le gros khong est d'ailleurs venu vérifier que j'étais bien présente dans l'établissement en passant dans ma salle (où je corrigeais des copies, vu qu'il n'y avait rien d'autre à faire). Il nous obligeait aussi à rester dans l'établissement lorsque nos classes étaient en sortie de 14h00 à 17h00, cela va sans dire.

Je me demande si c'est bien légal....

Par contre, pour notre collègue, je ne connais pas ton principal mais s'il est du même acabit que celui de Kapellmeister, il peut si tu ne viens pas de mauvaise foi et de bon droit te déclarer absente (même pour une heure) et sans justificatif validé par le chef te voila avec une journée de moins sur ta paie.

Après comme bcp de choses ici, cela dépend aussi des relations entre le CDE et la salle des profs. Certains sont humains, compréhensifs, tolérants, efficaces, .... mais j'aimerai bien en voir un de ce genre un de ces 4.


Balthamos
Balthamos
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Balthamos Mer 9 Avr - 18:11
olive-in-oil a écrit:
J'ai toujours refusé de donner mon numéro de portable à mon établissement.
Faut pas pousser non plus !
Mais s'ils sont sadiques, l'obligation de service peut être poussée à son paroxysme : j'ai connu un CDE en fin de carrière qui obligeait les enseignants à être dans l'établissement lors des sorties des élèves sur leur créneaux habituels. Certains faisaient de la surveillance des autres classes "libérées", aidaient au CDI... personne n'a jamais trouvé le moindre texte disant clairement que l'enseignant était libre de faire ce qu'il voulait dans ces cas là ! Mais si quelqu'un a ce genre de papier sous le coude, je suis preneuse (au cas où !)

Je ne connais pas ce genre de texte, par contre notre service est défini par la VS signée en début d'année. Donc si je n'ai pas les 5e4 à cette heure là, je ne peux pas prendre les 4e5 de ma collègue absente, ils ne sont pas dans ma VS. Seule exeption, les jurys et corrections d'examens
De même, j'ai 3h d'histoire, je ne peux pas prendre une 4h avec les 6e pour "aider" la vie sco. Quand au CDI ou au secretariat, ce n'est pas mon boulot.
D'ailleurs, pour surveillance et correction d'examens, la convocation est obligatoire (ou censée l'etre).
Il me semble que, si vous arrivez et vous constatez l'absence d'élèves, vous pouvez partir.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par coindeparadis Mer 9 Avr - 18:45
La porte ouverte m'a été fortement conseillée par un CDE. Ce n'est pas par suspicion mais plutôt pour nous protéger (j'avais des ados très perturbés et souvent affabulateurs).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Mer 9 Avr - 19:51
kero a écrit:Je me trompe peut-être mais je crois qu'on ne peut pas nous demander de faire cours si moins de 3 élèves sont présents.

J'ai rêvé ?
Complètement.
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Mer 9 Avr - 19:53
olive-in-oil a écrit:
Elaïna a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Dommage que ton téléphone portable soit (en réparation /déchargé / oublié chez ton cousin de Varsovie/ perdu/ tombé dans la baignoire, rayer la mention inutile), tu n'as pas eu ce message et tu t'es fiée au mail du PP. Sinon, tu y serais allée...

pas de bol, je me suis fait avoir comme une bleusaille, j'ai tenté de rappeler le CPE et lui ai laissé un message... je ne peux pas dire que je n'ai pas reçu l'info de l'affaire...

Je pense que je vais la jouer honnête et expliquer que me fiant à ce que les élèves m'avaient dit, j'avais prévu d'aller en séminaire. Si le CDE n'est pas compréhensif, je viens et je corrige des copies en disant à l'élève de s'avancer dans son boulot, et point final.


J'ai toujours refusé de donner mon numéro de portable à mon établissement.
Faut pas pousser non plus !
Mais s'ils sont sadiques, l'obligation de service peut être poussée à son paroxysme : j'ai connu un CDE en fin de carrière qui obligeait les enseignants à être dans l'établissement lors des sorties des élèves sur leur créneaux habituels. Certains faisaient de la surveillance des autres classes "libérées", aidaient au CDI... personne n'a jamais trouvé le moindre texte disant clairement que l'enseignant était libre de faire ce qu'il voulait dans ces cas là ! Mais si quelqu'un a ce genre de papier sous le coude, je suis preneuse (au cas où !)
L'état VS fait la liste des classes qui vous sont confiées. L'EDT est en outre hebdomadaire et non globalisé.
Le principe est simple : si le CDE ne veut pas vous utiliser aux tâches qu'il vous a confiées sur l'état VS, vous ne lui devez rien. Il y a un texte signé entre vous : le VS.
avatar
user7337
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par user7337 Mer 9 Avr - 20:47
Cripure a écrit:
kero a écrit:Je me trompe peut-être mais je crois qu'on ne peut pas nous demander de faire cours si moins de 3 élèves sont présents.

J'ai rêvé ?
Complètement.
Il va falloir prouver ces dires par un texte de loi...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elyas Mer 9 Avr - 20:53
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:
kero a écrit:Je me trompe peut-être mais je crois qu'on ne peut pas nous demander de faire cours si moins de 3 élèves sont présents.

J'ai rêvé ?
Complètement.
Il va falloir prouver ces dires par un texte de loi...

Il n'existe pas de texte de loi de ce type. S'il n'y a qu'un seul élève, on peut nous forcer à faire cours vu que c'est la loi et que si nous ne faisons pas cours pour la raison qu'il n'y a qu'un seul élève, nous contrevenons aux textes de loi sur le droit à l'instruction et à l'éducation (si l'élève a moins de 16 ans) ou à notre VS (si l'élève est dans nos classes).
Et honnêtement, la politique est au serrage de vis, en jouant sur les retenues de salaire.
maria holic
maria holic
Niveau 5

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par maria holic Mer 9 Avr - 21:02
Elaïna a écrit:
Dionysos a écrit:Pourquoi ne pas lui ramener une batterie d'exercice de révisions. Je trouve l'attitude du collège pas pro; mais le gamin lui n'a rien demandé, donc pas cool de lui faire payer en le privant de cours. Pas question d'avancer sur le programme, mais reprendre son cahier, revenir sur des points pas clairs... et puis si c'est terminé en trente minutes, il fait ses devoirs et tu corriges tes copies et on n'en fait pas un fromage.

c'est un lycée, l'élève est en première... il a passé l'âge pour ça et de son aveu même, il préférerait bosser chez lui peinard plutôt que de se farcir un AR au lycée.
(je suppute que sa mère ait expressément demandé à ce qu'on occupe son fiston, elle a l'air de le considérer comme un bébé et ne lui fait visiblement pas confiance).

Par ailleurs en fait ce qui me gave c'est de me faire planter mon RDV en séminaire de thèse, et qu'on me fasse faire une heure de voiture juste pour "occuper" un élève. C'est vraiment me prendre pour une baby-sitter et je n'apprécie pas trop.

Après oui sur le principe tu n'as pas tort...

Autre solution, proposer de déplacer le cours. Cela ne te fera pas sauter ton rdv de thèse et tu seras dans les clous
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Mer 9 Avr - 21:33
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:
kero a écrit:Je me trompe peut-être mais je crois qu'on ne peut pas nous demander de faire cours si moins de 3 élèves sont présents.

J'ai rêvé ?
Complètement.
Il va falloir prouver ces dires par un texte de loi...
Ce serait plutôt à celui qui énonce des fantaisies de prouver lesdites Very Happy
Vous avez un edt hebdomadaire. Où avez-vous lu que vous ne pouviez pas faire cours avec un seul élève ? Nulle part ? Ca ne m'étonne pas. C'est à vous de prouver l'existence du cas particulier.
J'ajoute qu'à Besançon, nous avons reçu une note très ferme du recteur en 2011, suite à de nombreux retraits de salaire pour services non faits (des collègues qui, en toute bonne foi, n'avaient pas pris une classe réduite à deux élèves suite à un voyage). Le rappel était clair : l'edt s'applique.
Si vous avez un texte national contraire, c'est volontiers ! Wink
avatar
shepherd
Niveau 4

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par shepherd Mer 9 Avr - 21:37
Elaïna a écrit:
lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?

Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.

Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.

 affraid 
avatar
Bouboule
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Bouboule Mer 9 Avr - 21:38
Je suis déjà venu pour 0 élève un jour de 17h à 18h, c'était bien.
avatar
Bouboule
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Bouboule Mer 9 Avr - 21:41
Elaïna a écrit:
lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?

Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.

Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.

 heu 
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Kapellmeister Mer 9 Avr - 21:46
Bouboule a écrit:Je suis déjà venu pour 0 élève un jour de 17h à 18h, c'était bien.

Question : Vous saviez qu'il n'y aurait aucun élève ou vous pensiez qu'il y en aurait au moins deux ou trois ?
avatar
Bouboule
Doyen

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Bouboule Mer 9 Avr - 21:53
Kapellmeister a écrit:
Bouboule a écrit:Je suis déjà venu pour 0 élève un jour de 17h à 18h, c'était bien.

Question : Vous saviez qu'il n'y aurait aucun élève ou vous pensiez qu'il y en aurait au moins deux ou trois ?

Je pensais qu'il y en aurait un sur les deux prévus. Raté...
maria holic
maria holic
Niveau 5

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par maria holic Mer 9 Avr - 21:53
MDR
avatar
User5899
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par User5899 Jeu 10 Avr - 0:25
Elyas a écrit:
titeprof a écrit:honnêtement, j'ai toujours cru, je ne sais pas pourquoi, que faire cours à un seul élève n'était pas autorisé... D'où vient cette croyance fort répandue (puisque visiblement ce n'est qu'une croyance) ?
C'est lié à cette horrible époque où des dizaines d'accusations en attouchements ont été portées contre des enseignants, dans plusieurs cas à tort et pour porter préjudice. L'administration a donc dit "Ne restez jamais seul avec un seul élève !"
L'administration n'a jamais rien dit, du moins depuis 1988. En revanche, il a toujours été possible, le cas échéant, de faire cours porte ouverte par exemple. Cela dit, avec un public de plus en plus vicelard, je pense que ces situations mériteraient que le ministère s'en empare et édicte des règles nationales. Voilà un très bon boulot pour GPL.
Ah mais zut ! On nous a privés de sa compétence illimitée ! Sad
avatar
user7337
Fidèle du forum

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par user7337 Jeu 10 Avr - 7:02
Cripure a écrit:
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:
Complètement.
Il va falloir prouver ces dires par un texte de loi...
Ce serait plutôt à celui qui énonce des fantaisies de prouver lesdites Very Happy
Vous avez un edt hebdomadaire. Où avez-vous lu que vous ne pouviez pas faire cours avec un seul élève ? Nulle part ? Ca ne m'étonne pas. C'est à vous de prouver l'existence du cas particulier.
J'ajoute qu'à Besançon, nous avons reçu une note très ferme du recteur en 2011, suite à de nombreux retraits de salaire pour services non faits (des collègues qui, en toute bonne foi, n'avaient pas pris une classe réduite à deux élèves suite à un voyage). Le rappel était clair : l'edt s'applique.
Si vous avez un texte national contraire, c'est volontiers ! Wink
Désolé, c'est moi qui t'avais mal compris ! J'ai cru que tu confirmais que l'on avait le droit de refuser, c'est pour ça que je demandais un texte de loi !

Bref, on est d'accord, c'est juste que je t'avais pas compris ! Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par dandelion Jeu 10 Avr - 7:04
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:
titeprof a écrit:honnêtement, j'ai toujours cru, je ne sais pas pourquoi, que faire cours à un seul élève n'était pas autorisé... D'où vient cette croyance fort répandue (puisque visiblement ce n'est qu'une croyance) ?
C'est lié à cette horrible époque où des dizaines d'accusations en attouchements ont été portées contre des enseignants, dans plusieurs cas à tort et pour porter préjudice. L'administration a donc dit "Ne restez jamais seul avec un seul élève !"
L'administration n'a jamais rien dit, du moins depuis 1988. En revanche, il a toujours été possible, le cas échéant, de faire cours porte ouverte par exemple. Cela dit, avec un public de plus en plus vicelard, je pense que ces situations mériteraient que le ministère s'en empare et édicte des règles nationales. Voilà un très bon boulot pour GPL.
Ah mais zut ! On nous a privés de sa compétence illimitée ! Sad
L'autonome conseille même de faire cours au CDI.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Jeu 10 Avr - 7:10
shepherd a écrit:
Elaïna a écrit:
lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?

Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.

Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.

affraid

Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:
lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?

Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.

Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.

 heu 

Bon alors. Avant qu'on en arrive à se poser des questions sur ce que j'ai écrit à propos du documentaire sur la Shoah, j'explique. Je ne cherche aucune excuse par ailleurs.
J'ai deux enfants en bas âge et en ce moment les documentaires sur la Shoah ou tout autre génocide me font chialer direct en ce moment. Mettez ça sur le compte des hormones ou de la faiblesse de mon cerveau, comme vous le voulez, mais comprenez que je n'ai pas envie de me mettre à pleurer devant les élèves, ni même devant un seul, même si c'est un du genre sympa.


Dernière édition par Elaïna le Jeu 10 Avr - 7:45, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 10 Avr - 7:15
Je te comprends parfaitement Elaïna.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par coindeparadis Jeu 10 Avr - 7:19
Et je ne suis par certaine que ce genre de films au fort impact émotionnel soit indiqué lors d'un "tête à tête". L’élève aussi peut être ému !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Pseudo Jeu 10 Avr - 7:23
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:
C'est lié à cette horrible époque où des dizaines d'accusations en attouchements ont été portées contre des enseignants, dans plusieurs cas à tort et pour porter préjudice. L'administration a donc dit "Ne restez jamais seul avec un seul élève !"
L'administration n'a jamais rien dit, du moins depuis 1988. En revanche, il a toujours été possible, le cas échéant, de faire cours porte ouverte par exemple. Cela dit, avec un public de plus en plus vicelard, je pense que ces situations mériteraient que le ministère s'en empare et édicte des règles nationales. Voilà un très bon boulot pour GPL.
Ah mais zut ! On nous a privés de sa compétence illimitée ! Sad
L'autonome conseille même de faire cours au CDI.

Oh : chouette ! On parle du CDI ! Et pourquoi pas dans le bureau du provo ? Ou en perm ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 10 Avr - 7:27
Pseudo a écrit:
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:
L'administration n'a jamais rien dit, du moins depuis 1988. En revanche, il a toujours été possible, le cas échéant, de faire cours porte ouverte par exemple. Cela dit, avec un public de plus en plus vicelard, je pense que ces situations mériteraient que le ministère s'en empare et édicte des règles nationales. Voilà un très bon boulot pour GPL.
Ah mais zut ! On nous a privés de sa compétence illimitée ! Sad
L'autonome conseille même de faire cours au CDI.

Oh : chouette ! On parle du CDI ! Et pourquoi pas dans le bureau du provo ? Ou en perm ?

Peut-être parce que le CDI est un espace pédagogique?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Jeu 10 Avr - 7:42
Bon, j'ai appelé le secrétariat, exposé mon problème, j'attends qu'on me rappelle  bounce bounce bounce bounce 

merci pour vos avis !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Elaïna Jeu 10 Avr - 7:47
coindeparadis a écrit:Et je ne suis par certaine que ce genre de films au fort impact émotionnel soit indiqué lors d'un "tête à tête". L’élève aussi peut être ému !

Je le pense aussi.

Dans cette classe, ils m'ont demandé si on allait voir des films là-dessus, j'ai répondu que non en expliquant les raisons qui sont
1 pro (on est grave à la bourre dans le programme, ils ont pris beaucoup de retard pendant ma longue absence) et
2 perso (sus-expliquée).

Ils ont très bien compris (et certains m'ont même dit qu'ils avaient été très choqués quand en 3e on leur avait fait voir Nuit et Brouillard).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

venir pour une heure et un seul élève ?  - Page 3 Empty Re: venir pour une heure et un seul élève ?

par Pseudo Jeu 10 Avr - 7:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pseudo a écrit:
dandelion a écrit:
L'autonome conseille même de faire cours au CDI.

Oh : chouette ! On parle du CDI ! Et pourquoi pas dans le bureau du provo ? Ou en perm ?

Peut-être parce que le CDI est un espace pédagogique?

La classe aussi. La perm également (normalement, si ce n'était pas juste un grand foutoir la plupart du temps)

Cette histoire de ne prendre qu'un seul élève s’applique bizarrement aux vrais profs mais pas aux docs (ni aux CPE, ni aux COP, ni aux autres personnels). Ou alors, lorsque je n'ai qu'un seul élève je devrais aller dans la classe d'un collègue avec mon élève ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum