Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LNA59
Niveau 2

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par LNA59 Jeu 10 Avr - 7:07
Alors qu'avez vous pensé des sujets de cette année?
Perso, j'ai été très déstabilisée par la citation d'Annie Ernaux dont je connaissais l'ouvrage (Les Années), uniquement de titre! ça nous invitait à traiter de l'autobiographie; alors là, vide astral : j'en ai lu si peu! Du coup, panique à bord, tentatives désespérées pour faire cadrer avec ce que je savais et que je voulais absolument étaler (non mais, j'avais bourré ma petite tête de citations pour rien!), et donc au final, 4 pages de platitudes, de paraphrase et certainement de hors sujet! Je ne me suis jamais trompée sur mes performances et là, je sais que j'ai fait de la m...  affraid 
Enorme déception donc et mon cerveau paresseux qui continue de mouliner le sujet me sort peu à peu des pistes que je n'ai bien sûr pas exploitées! J'ai lu (et étudié il y a longtemps) Nadja de Breton et je l'ai zappé  pale !J'ai pas l'ADSL, je suis un vieux modèle, ça rame, là-haut! Bref, j'ai la haine!
Heureusement, le sujet de grammaire a été un peu moins déstabilisant, même si j'ai eu un peu de mal à digérer le fait qu'il n'y ait rien sur l'évolution phonétique en ancien français, moi qui me suis battue avec les diphtongues et autres palatalisations!
La stylistique portait sur un extrait de la scène 8 de l'acte III du Jeu de l'amour et du hasard; pas évident, mais on a toujours de quoi dire ; quant à la partie "didactique" elle portait sur les relatives. Pas facile de cerner les attentes du jury... Je n'ai pas réussi à réellement organiser ma pensée... A voir.
Pour moi qui suis sortie de la fac depuis des lustres, la grosse difficulté a été de gérer le temps... ça va être long d'attendre jusqu'au 30 mai pour avoir les résultats...!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
stench
stench
Monarque

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par stench Jeu 10 Avr - 7:15
LNA59 a écrit: même si j'ai eu un peu de mal à digérer le fait qu'il n'y ait rien sur l'évolution phonétique en ancien français, moi qui me suis battue avec les diphtongues et autres palatalisations!

Ce n'est plus systématique? Il reste une épreuve d'ancien français au moins?
Seifer
Seifer
Érudit

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par Seifer Jeu 10 Avr - 7:51
Oui.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
LNA59
Niveau 2

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par LNA59 Jeu 10 Avr - 9:46
oui, il reste une partie de l'épreuve consacrée à l'AF, sur 5 points (!) une traduction et un terme à expliquer (hier : raison), une question de morpho (paradigmes de "voit" et "doi" donc conjugaison du présent pour ces 2 verbes avec explication de leur formation et de leur évolution en FM) et une question de syntaxe (construction du complément de détermination); c'est bcp d'investissement pour peu de points, mais impossible de faire l'impasse. Je ne sais pas avec si peu de points comment ils font leur barème? On est au dixième de point?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
BlackMail
BlackMail
Expert

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par BlackMail Jeu 10 Avr - 11:35
Je vous avoue ne pas du tout avoir aimé l'extrait choisi pour la stylistique... normalement, c'est mon "point fort" (notez les guillemets), mais là, je crois que c'est ce que j'ai le plus foiré.

Quelqu'un a su quoi mettre à la question "pédagogique" ? J'y ai répondu alors qu'il ne restait que 25 minutes.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par Bobby-Cowen Jeu 10 Avr - 11:44
LNA59 a écrit:ça va être long d'attendre jusqu'au 30 mai pour avoir les résultats...!

Dis-toi que ce sera moins long que les admissibles de la session exceptionnelle qui attendent depuis l'année dernière... Wink

c'était quelle citation d'Ernaux exactement ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par BlackMail Jeu 10 Avr - 11:47
Oui c'est sûr que les admissibles doivent en avoir marre d'attendre.

J'avais mis le sujet sur l'autre topic:

Évoquant sa propre vie en utilisant une énonciation à la troisième personne, Annie Ernaux écrit:


"Ce que ce monde a imprimé en elle et ses contemporains, elle s'en servira pour reconstituer un temps commun, celui qui a glissé d'il y a si longtemps à aujourd'hui - pour, en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, rendre la dimension vécue de l'Histoire.

Ce ne sera un travail de remémoration, tel qu'on l'entend généralement, visant à la mise en récit d'une vie, à une explication de soi. Elle ne regardera en elle-même que pour y retrouver le monde [...]"



Annie Ernaux, Les Années, 2008



Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Invité
Invité

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par Invité Jeu 10 Avr - 19:08
J'ai beaucoup aimé le choix de la stylistique qui est le seul truc qui m'intéresse dans cette épreuve, il y a avait tant à dire oui! La citation d'Ernaux était très intéressante, et là aussi beaucoup de choses à dire ( et dire que j'ai pensé à Montaigne et Pascal une fois dehors!).. Par contre je n'ai cité que des romans et un seul recueil, pensant connement "vos lectures"= genre romanesque, sinon on nous aurait précisé "tous les genres".. Bon enfin, c'est fait! j'avoue avoir ressenti la fatigue lors de la seconde épreuve, les CA2D ne sont pas ménagés cette année.... Verdict le 30 mai même si j'espère ne pas avoir à remonter une seconde fois à Tours en Juillet...
avatar
User5899
Demi-dieu

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par User5899 Jeu 10 Avr - 21:36
Une invitation à convoquer Roquentin et son marquis de Rollebon...
avatar
LNA59
Niveau 2

Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014 Empty Re: Retour à chaud sur les sujets du CAPES LM cuvée 2014

par LNA59 Ven 11 Avr - 7:01
J'ai honte, cette allusion ne me disait rien.... j'ai dû aller voir sur le net! La Nausée, je ne connais que de nom. J'avoue, les romans classiques ont rarement fait partie de ma lecture plaisir et j'ai de gros à priori à leur approche! De Sartre, j'ai quand même lu Huis clos, que j'avoue, j'ai beaucoup aimé. Peut-être que La nausée serait pour moi une jolie découverte... Les à priori sont faits pour être dépassées après tout! Moi, ce que j'aime par dessus tout en littérature, c'est la poésie... et pour le coup, cette année au concours... nada!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum