Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 16:55
Bonjour !

Mon tuteur, qui n'a pas mis les pieds dans ma classe depuis septembre et ne m'a pas adressé la parole depuis janvier, mais qui a apparemment un rapport à rédiger bientôt, m'a demandé d'entamer ma prochaine séquence (sur le roman d'aventures) par une discussion entre élèves puis un travail d'écriture collectif en classe autour de l’œuvre qu'ils ont (normalement  Rolling Eyes  ) lue chez eux.

Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont je pourrais m'y prendre pour mener cette séance introductrice correctement. Et bien sûr, il veut que je fasse ça la semaine prochaine.

L'avez-vous déjà fait ? Quelles questions poser aux élèves pour leur travail de groupe ? Quel sujet d'écriture pourrais-je leur donner ?
Merci de votre aide.  Smile 
avatar
saocae
Niveau 7

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par saocae Dim 13 Avr 2014 - 17:34
Je n'ai jamais procédé ainsi.
Pourrais-tu nous dire le titre de l'oeuvre en question ? Cela nous aiderait certainement à te donner des pistes.
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 17:41
"L'Ile au Trésor" de Stevenson.

Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont je pourrais procéder pour que les élèves en retirent quelque chose et que mon tuteur soit content...
loubou59
loubou59
Niveau 9

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par loubou59 Dim 13 Avr 2014 - 17:55
C'est ton tuteur qui t'impose le travail que tu as à faire ?  :shock: 
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 18:18
[Soupir] Cette fois-ci seulement. Il m'a dit que j'étais trop directive (c'est vrai, mais je me demande comment il peut le savoir, puisqu'il n'est jamais dans ma classe Rolling Eyes ) et m'a demandé d'entreprendre ce travail en groupes la semaine prochaine. Pour que les élèves soient moins passifs.  

Personne ne tente ce genre de choses ? Pour les inspections, vous ne mettez jamais vos élèves en groupe ?  Wink  Que font-ils ?
avatar
saocae
Niveau 7

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par saocae Dim 13 Avr 2014 - 18:50
Je viens de me faire inspecter. C'était une LA classique, avec questions à l'oral puis synthèse écrite faite par les élèves, prolongement avec une lecture d'image. Je n'ai pas eu de reproches sur cette façon de faire...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Pseudo Dim 13 Avr 2014 - 18:54
Commencer par un travail de groupe sur une oeuvre dont il y a toute les chances de penser qu'un grand nombre ne l'auront pas lu, ça semble un peu osé. Surtout si les élèves n'ont pas l'habitude du travail en groupe.

Tu peux peut-être leur faire réaliser une critique (avec un guide très "guidant".. hum hum...) et un quizz. A mettre en ligne sur e-sidoc (voir la doc) ou/et sur Babélio.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 18:59
C'était plus une boutade qu'autre chose.  Smile  Le reproche qui m'est adressé est que je ne pars pas des impressions, réactions... de mes élèves, mais que je construis les LA en leur posant des questions précises, qui répondent à une analyse que j'ai prévue. Et donc il faut que je fasse du travail de groupe, pour que mes élèves soient acteurs.

Bref. Pseudo, je suis en train de corriger leurs copies et effectivement, il est manifeste qu'ils sont très nombreux à avoir à peine ouvert le livre. Je ne connais pas du tout les sites dont tu parles : je vais me documenter de suite. Merci de l'idée !



Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Pseudo Dim 13 Avr 2014 - 19:01
e-didoc, c'est le logiciel du CDI.

Sinon, ça fait un moment que je ne laisse plus les élèves de 5eme lire seul l'île aux trésors. C'est devenu illisible pour bon nombre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Thalie Dim 13 Avr 2014 - 20:02
Idem. C'est devenue une oeuvre difficile pour des 5e.
Si j'étais toi, je lirais un chapitre afin de les captiver (ils adorent quand on lit à voix haute et les faibles lecteurs sont ainsi rassurés) et je lancerais l'activité de groupe demandée en partant de ce chapitre.
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 21:04
La question, c'est vraiment de savoir sur quoi les faire travailler. Comme il s'agit d'une séance d'introduction à l'ensemble de la séquence, j'ai du mal à voir quel type de question je pourrais leur poser, qui permette d'entrer dans l’œuvre par le biais d'un travail de groupe, ne soit pas trop directive mais aboutisse quelque part, tout en permettant une rédaction en groupe...  heu
Audrey
Audrey
Oracle

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Audrey Dim 13 Avr 2014 - 21:10
Il n'y a rien de plus dur que de mener une séance fondée sur un échange entre élèves. Ca demande une adaptation constante de l'enseignant, une capacité à gérer la remarque imprévue, à explorer des aspects du texte parfois surprenants... jamais je n'imposerais ça à ma stagiaire, surtout si c'est un livre que tous les élèves n'ont pas lu!

Je partirais peut-être de la question: "Quel passage avez-vous préféré?", en demandant de justifier. Quand un élève te donne un passage, tu peux le lire à la classe entière, en demandant aux autres élèves ce qu'ils en pensent, si eux aussi auraient pu choisir ce passage ou pas, et en justifiant..
Pour le travail d'écriture en groupe, tu peux effectivement partir d'un épisode, et leur demander d'en écrire la suite, ou faire rédiger une critique, mais si tous n'ont pas lu le livre, ça va être moins pertinent..
avatar
Nérine
Niveau 1

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Nérine Dim 13 Avr 2014 - 21:17
Tu peux les faire discuter sur la figure du pirate dans le livre (Billy Bones, John Silver...), s'ils n'ont pas tous lu le livre, ils ont tous une "image" d'un tel personnage. Tu peux t'appuyer sur certains passages pour que tous puissent participer.
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 21:24
Merci de vos idées. En vrai, je suis un peu en colère contre mon tuteur et sa façon de procéder. Je continue à réfléchir à partir de ce que vous m'avez suggéré.

Si une bonne âme à d'autres idées, qu'elle n'hésite pas !  Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Thalia de G Dim 13 Avr 2014 - 21:30
Thalie a écrit:Idem. C'est devenue une oeuvre difficile pour des 5e.
Si j'étais toi, je lirais un chapitre afin de les captiver (ils adorent quand on lit à voix haute et les faibles lecteurs sont ainsi rassurés) et je lancerais l'activité de groupe demandée en partant de ce chapitre.
Je ne puis que ploussoyer.
Dalathée, je ne peux te donner de conseil sur ce que je n'ai pas pratiqué (et ton tuteur  furieux ), mais les conseils d'Audrey me semblent pertinents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Kan-gourou Dim 13 Avr 2014 - 21:39
Perso, j'aurais commencé par envoyer ch*** mon tuteur ! Mais là je ne t'aide pas !

Voilà une idée, tu en fais ce que tu veux. Tu pourrais donner à chaque groupe un thème d'étude de l’œuvre (tu les as sûrement déjà préparés pour ta séquence). Chaque groupe doit rédiger un paragraphe qui sera lu à la fin de l'heure devant la classe et qui te sera rendu. Au cours suivant, tu commences par le paragraphe rédigé par l'un des groupes, et tu demandes l'avis du reste de la classe. Il ne te reste plus qu'à poser quelques questions pour compléter ta leçon.
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Dim 13 Avr 2014 - 21:46
Je commence à avoir quelques idées pour cette séance. Merci pour vos suggestions !  Smile 

D'un point de vue pratique : comment animer cette séance ? Je pensais simplement passer de groupe en groupe, en espérant que la perspective de devoir produire un écrit pour la fin de la séance les motiverait suffisamment. :Descartes: Je vais avoir du mal à les canaliser et à éviter le Bronx, à mon avis...  humhum 
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par Kan-gourou Dim 13 Avr 2014 - 22:14
Tu peux leur dire de se mettre d'accord avant de commencer:
- qui rédigera proprement le paragraphe ?
- qui fera attention au temps restant ?
- qui devra faire attention à ce que tout le monde ait la parole dans le groupe ?
- qui veillera à ce que le niveau sonore reste correct ?
Tu peux aussi l'imposer en nommant "le secrétaire, le maître du temps/de la parole/ du calme".
Pendant qu'ils travaillent, tu peux passer voir chaque groupe et leur demander où ils en sont ou quelles sont leurs difficultés et les aiguiller.
avatar
User19866
Expert

Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ? Empty Re: Comment favoriser la discussion entre élèves (5è) autour d'une oeuvre lue chez eux ?

par User19866 Jeu 17 Avr 2014 - 17:09
Ca s'est hyper bien passé ! yesyes Je suis très très contente ; j'ai vraiment stressé, craignant un boxon monstre et/ou que les élèves ne travaillent pas. Finalement, tout s'est bien déroulé, dans l'ensemble.

En revanche, je ne pense pas que le travail de groupe permettent vraiment à tous les élèves de s'investir car, très vite, les bons du groupe prennent les initiatives et les plus faibles se contentent d'approuver.

Mais j'ai réussi à les mettre en activité, à les faire travailler de façon autonome. yesyes

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum