Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 11:46
Et tu n'as pas l'impression que depuis que l'école n'a plus que ce mot à la bouche ça se dégrade?
Si, mais je n'isole pas ce paramètre, et je fais une différence entre avoir ce mot à la bouche, et rendre le système efficace.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Iphigénie Lun 14 Avr 2014 - 11:47
the educator a écrit:
Il aurait mieux valu marteler qu'une note n'est pas un jugement porté sur une personne, mais évalue un travail
Ah, le retour du Travail... Un travail, le travail, du travail??
Ben à propos de champ de bataille majeur, c'est bien celui-là, non?
Tu fais quoi, toi?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Iphigénie Lun 14 Avr 2014 - 11:47
the educator a écrit:
Et tu n'as pas l'impression que depuis que l'école n'a plus que ce mot à la bouche ça se dégrade?
Si, mais je n'isole pas ce paramètre, et je fais une différence entre avoir ce mot à la bouche, et rendre le système efficace.
Ben arrêter d'en parler et être efficace, justement.
PabloPE
PabloPE
Expert

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par PabloPE Lun 14 Avr 2014 - 12:06
Olympias a écrit:Meirieu milite pour l'exigence maintenant ??? J'ai du coton devant les yeux ou quoi ??
J'étais justement en train de me dire que jusque là c'tait Meirieu qui encourageait le laxisme

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Sphinx Lun 14 Avr 2014 - 12:10
Je suis d'accord ! Les zéros en dictée sont une abomination qui décourage les élèves !

Spoiler:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 12:35
Ben arrêter d'en parler et être efficace, justement.
tu y vois une relation de cause à effet? Moi je reste persuadé qu'on a beau en parler, on y est pas du tout. Et que trop souvent, dans les reformes des uns, ou les réactions des autres, on oublie le vivre ensemble (j'aime bien parler d'intelligence sociale).
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par JaneB Lun 14 Avr 2014 - 12:59
Sphinx a écrit:Je suis d'accord ! Les zéros en dictée sont une abomination qui décourage les élèves !

Spoiler:

Mon prof de français de 4ème et 3ème faisait çà! Wink 
doctor who
doctor who
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par doctor who Lun 14 Avr 2014 - 13:48
Et pourquoi pas des notes sur 40 ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Avr 2014 - 13:57
doctor who a écrit:Et pourquoi pas des notes sur 40 ?

Meirieu a prévu dans ce cas une multiplication du laxisme par deux.  professeur 
avatar
retraitée
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par retraitée Lun 14 Avr 2014 - 14:05
Sphinx a écrit:Je suis d'accord ! Les zéros en dictée sont une abomination qui décourage les élèves !

Spoiler:
Ah, mais, c'est ce que je faisais! zéro pour la note, mais aussi le décompte réel : celui qui passait de -20 à -5 avait fait de gros progrès, encore autant, et il avait 10
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Sphinx Lun 14 Avr 2014 - 14:23
C'est vrai que je me borne à mettre zéro puisque rien de plus bas ne peut entrer sur Pronotes. Maintenant, si je commence à mettre à côté la "vraie" note, je m'interroge :
- vont-ils y jeter seulement un coup d'oeil, puisque seule la note compte à leurs yeux ?
- ne vais-je pas avoir des ennuis avec les parents pour tentative délibérée de traumatisme ? (peut-être que si je l'écris en rose avec une image de chaton...)

C'est vrai que j'ai été drôlement contente, le jour où j'ai eu un zéro en thème grec qui valait zéro, et non plus moins quinze ou vingt Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Livre11
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par MUTIS Lun 14 Avr 2014 - 14:24
Pour revenir au titre, je dirais : l'absence de note encourage le laxisme et la dévalorisation des efforts. Mais il est vrai que c'est la pédagogie de l'enfant-roi (que défend ce principe), qui ne doit pas connaître de frustrations et doit vivre dans l'auto-satisfaction perpétuelle.
Pour les dictées j'expérimente un système cette année qui semble avoir un certain succès. Ils font 4 dictées dans le trimestre et je prends la meilleure note. Je varie le niveau de difficulté de façon à ce que les plus faibles n'aient pas forcément 00. Les plus faibles se prennent au jeu et certains ont fait des progrès assez spectaculaires. Il n'y a plus qu'une note de dictée dans la moyenne trimestrielle, ce qui limite un peu les effets. Je compense aussi par d'autres exercices d'orthographe à trous où ils peuvent s'en sortir plus facilement, des exercices de réécriture etc...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Lun 14 Avr 2014 - 14:27
Sphinx a écrit:C'est vrai que je me borne à mettre zéro puisque rien de plus bas ne peut entrer sur Pronotes. Maintenant, si je commence à mettre à côté la "vraie" note, je m'interroge :
- vont-ils y jeter seulement un coup d'oeil, puisque seule la note compte à leurs yeux ?
- ne vais-je pas avoir des ennuis avec les parents pour tentative délibérée de traumatisme ? (peut-être que si je l'écris en rose avec une image de chaton...)

C'est vrai que j'ai été drôlement contente, le jour où j'ai eu un zéro en thème grec qui valait zéro, et non plus moins quinze ou vingt  Razz
Il m'a fallu presque deux ans pour avoir 0 en thème latin en khâgne ! Mon père a bu du champ avec moi tant il m'a vu heureux ! I love you

Sphinx mdr

MUTIS On peut aussi demander à Pronotes de coefficienter fort la meilleure note et de coefficienter 0 la plus mauvaise. Mais il faut une sous-matière spécifique.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 14:31
Il m'a fallu presque deux ans pour avoir 0 en thème latin en khâgne !
Moi aussi, mais j’étais assez adulte, et étudiant, pour avoir compris comment marchait l'évaluation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 Lun 14 Avr 2014 - 14:33
the educator a écrit:
Il m'a fallu presque deux ans pour avoir 0 en thème latin en khâgne !
Moi aussi, mais j’étais assez adulte, et étudiant, pour avoir compris comment marchait l'évaluation.
La remarque est tout à fait valable. Il importe toutefois qu'on n'habitue pas un élève à écrire n'importe comment en l'excusant par avance au prétexte qu'il y a des idées dans ce qu'il écrit. Des idées, tout le monde en a.
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par dandelion Lun 14 Avr 2014 - 14:39
Je le prenais beaucoup plus mal en khâgne qu'avant. En khâgne je jouais mon avenir. Les souvenirs douloureux que j'ai conservés concernant l'évaluation sont des souvenirs d'hypokhâgne et khâgne et de la préparation à l'agrégation.
Je ne comprends toujours pas comment dans ce monde où tout le monde se permet d'émettre des jugements souvent ignobles (sur le net et à la télévision notamment) on peut considérer qu'une mauvaise note en dictée est l'expression d'une cruauté infinie.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 14:43
Et la plupart ne méritent pas d'être communiquées. Mais je suis d'accord avec toi, par contre pour moi, ça n'a rien à voir avec la notation. C'est parce que la note a cette importance étrange que l'on se pose ce genre de question, alors que dans les faits, être exigeant, ça peut tout à fait se découpler de la notation (moi j'irai même jusqu'à dire du travail, mais ici c'est un peu par provocation)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 14:44
Je ne comprends toujours pas comment dans ce monde où tout le monde se permet d'émettre des jugements souvent ignobles (sur le net et à la télévision notamment) on peut considérer qu'une mauvaise note en dictée est l'expression d'une cruauté infinie.
Mais il n'est pas question de cruauté je crois.
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par dandelion Lun 14 Avr 2014 - 15:07
the educator a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment dans ce monde où tout le monde se permet d'émettre des jugements souvent ignobles (sur le net et à la télévision notamment) on peut considérer qu'une mauvaise note en dictée est l'expression d'une cruauté infinie.
Mais il n'est pas question de cruauté je crois.
Très franchement, à voir la réaction de certains élèves (plutôt au lycée et dans le supérieur, au collège beaucoup étaient indifférents), c'est un peu le sentiment que j'en retire.
Pour le travail, je suis d'accord avec toi. On peut fournir un travail important sans parvenir à un résultat satisfaisant, et on peut aussi bien réussir sans se fouler (c'est moins vrai en lettres, parce qu'il faut bien lire les oeuvres, mais j'ai tout de même connu des gens qui lisaient le résumé et s'en sortaient parfois très correctement).
Par contre, on peut concilier exigence et encouragement en appliquant la stratégie de 'création d'élèves moyens', en d'autres termes en variant les évaluations, de manière à donner une chance aux besogneux et de mettre en défaut les élèves ayant des facilités. C'est un conseil que l'on m'avait donné en IUFM, (le seul dont je me souviens  Rolling Eyes ), et je le trouve très pertinent.
Question bête, ce n'est pas Meirieu qui était à l'origine des TPE?
avatar
retraitée
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par retraitée Lun 14 Avr 2014 - 15:26
Si.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par inviteeM Lun 14 Avr 2014 - 15:39
Je le fais aussi, en marquant par exemple "points fautes: 25; note: 0"
henriette
henriette
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par henriette Lun 14 Avr 2014 - 15:39
Oh, mais il n'en est pas à un retournement de veste près...
C'est l'Arturo Barchetti de la pédagogogie.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 15:41
Oh, mais il n'en est pas à un retournement de veste près...
En quoi c'est un retournement?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Igniatius Lun 14 Avr 2014 - 16:04
the educator a écrit:
Oh, mais il n'en est pas à un retournement de veste près...
En quoi c'est un retournement?

Le mot "exigence", dans sa bouche, est assez savoureux : il appartenait à l'école à "l'ancienne" pour Meirieu et ses disciples à leurs débuts.
L'application de ses idées par des hordes de fans a surtout conduit à l'abandon de toute exigence scolaire, supposée coupable des mauvais résultats des élèves.
Et maintenant, il vient nous reprocher de ne pas être exigeants.

Je trouve cet homme obscène.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
henriette
henriette
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par henriette Lun 14 Avr 2014 - 16:10
Igniatius a écrit:
the educator a écrit:
Oh, mais il n'en est pas à un retournement de veste près...
En quoi c'est un retournement?

Le mot "exigence", dans sa bouche, est assez savoureux : il appartenait à l'école à "l'ancienne" pour Meirieu et ses disciples à leurs débuts.
L'application de ses idées par des hordes de fans a surtout conduit à l'abandon de toute exigence scolaire, supposée coupable des mauvais résultats des élèves.
Et maintenant, il vient nous reprocher de ne pas être exigeants.

Je trouve cet homme obscène.
Voilà.
Exemple le plus connu : «Il y a quinze ans, par exemple, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans les modes d’emploi d’appareil électroménagers plutôt que dans des textes littéraires. Parce que j’estimais que c’était plus proche d’eux. Je me suis trompé.»
Merci de reconnaître l'erreur. Mais que de dégâts en 15 ans.
Et avant d'énoncer tout ce qu'il lui passe par la tête, il ne pourrait pas juste réfléchir ? Ça lui éviterait de devoir se dédire ensuite, et ça nous éviterait quelques orientations délirantes.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 3 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par the educator Lun 14 Avr 2014 - 16:23
Le mot "exigence", dans sa bouche, est assez savoureux
Ma question portait sur les TPE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum