Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
moumouni
Niveau 3

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par moumouni Dim 13 Avr 2014 - 20:33
Bonjour,

Je suis en pleine révision et j'ai besoin de renseignement concernant la politique documentaire. Est-ce que j'ai bien compris ? Elle est intégrée au projet d'établissement, donc on ne refait pas une politique documentaire chaque année, mais juste quand on refait le projet d'établissement ? Quelle est la différence avec le rapport d'activité ? Quelle est al différence avec le projet CDI ?

Merci de votre aide précieuse !
labaroline
labaroline
Niveau 10

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par labaroline Dim 13 Avr 2014 - 23:02
Elle est intégrée au projet d'établissement SI (et seulement si) le chef d'établissement est convaincu de l'utilité du bidule => au doc de savoir lui vendre son affaire, et de le vendre également aux collègues. En théorie, on va dire oui...

Projet CDI : début d'année scolaire; rapport/bilan d'activité : fin d'année avec stats, bilan des actions etc.
Tu peux avoir un projet CDI plus ambitieux façon plan quinquennal, année après année par exemple pour une vraie formation à la recherche documentaire de la 6è à la 3è (ou de la 2de à la term selon l'établissement où tu es)
Bon, tout ça c'est la belle théorie :-) A l'épreuve de la réalité, si tu arrives à faire un projet ET un bilan en fin d'année (Et que ton chef les lise) c'est déjà pas mal !
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Lun 14 Avr 2014 - 6:49
D'accord avec labaroline.

Sur la politique documentaire, voici la question qui m'a été posée au capes: quelle est la différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et celle d'une bibliothèque?

J'ai séché lamentablement.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Lun 14 Avr 2014 - 8:20
menerve a écrit:D'accord avec labaroline.

Sur la politique documentaire, voici la question qui m'a été posée au capes: quelle est la différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et celle d'une bibliothèque?

J'ai séché lamentablement.

Des pistes de réponses ? Smile
avatar
moumouni
Niveau 3

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par moumouni Lun 14 Avr 2014 - 9:36
Ok merci pour ces précisions. Concernant la différence entre politique doc bibliothèque et cdi, c'est que celle du CDI est orientée sur la réussite de l'élève et liée au projet d'établissement tandis que bibliothèque, elle est centrée sur les acquisitions et l'accès aux documents. d'ailleurs est souvent réalisée une charte des collections et un plan de développement des collections en lien avec la politique doc d'une bibliothèque
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Lun 14 Avr 2014 - 10:15
Merci beaucoup moumouni !

Est-ce faux de dire que la politique documentaire d'une bibliothèque recouvre aussi une politique de conservation, chose qui ne concerne pas le CDI ?

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre la différence que tu as exprimée si ce n'est la nature des usagers... Car au final, si la politique documentaire d'une bibliothèque est centrée sur les acquisitions et l'accès aux documents, in fine c'est pour la "réussite" (= promotion de la lecture et enrichissement personnel des usagers) de son public aussi ?

Je me perds je crois...  :|
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pseudo Lun 14 Avr 2014 - 11:09
Il y a aspect pédagogique que n'ont pas les bibliothèques. Le lien avec les programmes d'enseignements, le socle, la collaboration avec les enseignants.
Les bibliothèques publiques sont plus tournées vers la lecture plaisir, l'accueil de publics variés.


Dernière édition par Pseudo le Lun 14 Avr 2014 - 19:24, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Lun 14 Avr 2014 - 19:19
Merci Pseudo, je comprends mieux  Smile 
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Lun 14 Avr 2014 - 20:45
Moi j'avais dit qu'il y avait une formation des élèves alors qu'en bibliothèque, il n'y a pas de formation des usagers.... Un des membres du jury a alors dit: "heureusement qu'il n'y a pas de bibliothécaire dans votre jury"
avatar
moumouni
Niveau 3

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par moumouni Lun 14 Avr 2014 - 21:38
Et oui il y a de la formation en bibliothèque : en bib de lecture public formation à la bureautique ou à Internet par exemple et en BU formation des étudiants. effectivement, en bibliothèque, je crois que ce qui fait la différence, c'est que la politique documentaire = politique d'acquisition, de conservation et d'accès aux collections. On a la charte documentaire qui comprend politique documentaire, politique de formation et politique de services
labaroline
labaroline
Niveau 10

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par labaroline Lun 14 Avr 2014 - 21:45
La différence réside dans la Charte des bibliothèques qui doit permettre à tout individu tout au long de sa vie d'accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires pour exercer ses droits à la formation permanente, à l'information et à la culture, droits reconnus par la Constitution de 1958.
En CDI le public est d'âge scolaire, ça réduit déjà pas mal et il y a la dimension pédagogique : les amener d'un point de compétences A à un point de compétences B au moyen d'une progression par paliers avec les évaluations somatives et formatives qui vont bien. Nos métiers se croisent dans certains domaines sur le public adolescent.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Mar 15 Avr 2014 - 12:50
Merci pour toutes ces réponses, elles se complètent parfaitement !

Menerve, cela ne te sera pas d'un grand réconfort mais heureusement que tu as évoqué cette question, ça nous sauve peut-être d'une mauvaise réponse. Je penserai à toi à l'oral si on me la pose  Wink 
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Mar 15 Avr 2014 - 12:54
Entreparenthèses, je n'ai pas su répondre à cette question mais faut croire que le reste a été puisque j'ai eu le concours.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Mar 15 Avr 2014 - 13:55
Oui, et heureusement qu'une réponse maladroite n'est pas éliminatoire !  Very Happy 
Je pense que tu as quand même du avancer des éléments pertinents pour répondre à cette question, mais il suffit parfois d'une petite maladresse et ça remet tout en cause aux yeux du jury...

Pas facile !
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Mar 15 Avr 2014 - 18:06
En même temps il y a eu plein d'autres questions + l'exposé en lui même.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Mer 23 Avr 2014 - 18:30
Désolée si cela est maladroit mais je profite de ce sujet pour poser également une question de "révision", en lien avec la politique d'acquisition.

Comment faire pour constituer/renouveler son fonds sans budget ? (budget très faible voire épuisé)

Cette question semble revenir fréquemment aux oraux du concours... allez savoir pourquoi  Smile
 
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Mer 23 Avr 2014 - 19:27
Il y a des soldeurs de livres. Il y a aussi les médiathèques départementales qui prêtent des livres aux établissements et donnent tous leurs désherbés.... Qui sont des livres en bon état et qui ne sont pas très vieux.
Le conseil général du 62 subventionne aussi les établissements qui participent au prix ruralivres en les dotant de séries de romans.

On peut aussi travailler en partenariat avec les bibliothèques municipales qui peuvent prêter des livres.

Sinon on peut demander au cde une rallonge prise sur les fonds de réserve, solliciter le fse qui peut acheter des livres pour le cdi ou l'association de parents d'élèves.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Jeu 24 Avr 2014 - 7:47
Super Menerve, merci beaucoup Smile
linotte
linotte
Fidèle du forum

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par linotte Jeu 24 Avr 2014 - 8:10
Sur ce point, nous participons aux incorruptibles : le projet est doté et le CDI récupère finalement les romans  Wink 
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Jeu 24 Avr 2014 - 19:00
linotte a écrit:Sur ce point, nous participons aux incorruptibles : le projet est doté et le CDI récupère finalement les romans  Wink 

Ah tiens, je ne le savais pas. Merci !  Smile 
menerve
menerve
Oracle

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par menerve Jeu 24 Avr 2014 - 19:25
Entreparentheses a écrit:
linotte a écrit:Sur ce point, nous participons aux incorruptibles : le projet est doté et le CDI récupère finalement les romans  Wink 

Ah tiens, je ne le savais pas. Merci !  Smile 

Chez nous, les Inko ne sont pas dots mais ruralivres et le prix sainte beuve le sont. Une année j'ai participé aux Inko et la bibliothèque municipale nous avait prêté une série.
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Faelivrin Jeu 24 Avr 2014 - 20:15
A Paris, il existe l'ADEL (Antenne de Diffusion et d'Echange du Livre) qui récupère le pilon de toutes les bibliothèques de la ville de Paris (une soixantaine) et peut éventuellement les redonner !
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.  Empty Re: Révisions : question sur la "politique documentaire" au CDI.

par Pointvirgule Ven 25 Avr 2014 - 18:08
En fait il existe pas mal d'alternatives, c'est encourageant  Smile 

Merci beaucoup pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum