Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Solyane
Niveau 2

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty sujet sur Art de Yasmina Reza

par Solyane le Lun 14 Avr 2014 - 22:17
Bonsoir
j'ai donné Art de Y. Reza à lire à mes élèves de première en lecture cursive. J'aimerais leur donner un travail qui sortirait du traditionnel questionnaire de lecture pour vérifier leur lecture mais aussi la compréhension : avez-vous des idées à me suggérer?

merci d'avance
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par User5899 le Lun 14 Avr 2014 - 22:23
Comment comprenez-vous que cette pièce puisse faire rire ?
avatar
inviteeM
Niveau 9

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par inviteeM le Lun 14 Avr 2014 - 22:40
Les faire imaginer une interview que l'auteur aurait pu donner à l'occasion de la sortie de son livre, où il reviendrait sur son intrigue et où il en expliciterait les enjeux?
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par trompettemarine le Lun 14 Avr 2014 - 22:50
Euh, ...aurais-tu assisté à la création de sa pièce "Comment vous racontez la partie..." à Toulon ?

_________________
Un peu de publicité pour ce mois de décembre : https://www.arretsurimages.net/chroniques/la-vie-du-site/en-decembre-ouvrons-les-fenetres
nuages
nuages
Doyen

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par nuages le Lun 14 Avr 2014 - 22:55
Leur donner à écrire une scène autour d'une création d'art contemporain dans le genre du tableau blanc (un happening, une "installation", un enregistrement sonore, un court-métrage abscons ...) qui susciterait engouement d'un personnage , rejet d'un autre et opportunisme d'un troisième ...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

sujet sur Art de Yasmina Reza Empty Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par Écusette de Noireuil le Lun 14 Avr 2014 - 23:36
Faire raconter la pièce du point de vue du tableau...
Faire l'inventaire des objets importants...
Faire un "Abécédaire" de la pièce. (En proposant une dizaine de mots par exemple: A comme Amitié, M comme mariage, T comme triangle...à faire définir en fonction du rôle de ce mot / de cette notion dans la pièce)
Les absent(e)s: les personnages  qui sont mentionnés mais qu'on ne voit pas.(on peut imaginer de faire rédiger une scène ou un monologue avec un de ces personnages...)

Rien à voir mais j'ai eu des surprises en demandant à une classe de seconde ce qu'était pour eux "une croûte" (puisqu'il en est question dans la pièce) et de me proposer des images . Beaucoup m'ont apporté des reproductions de Picasso ou de peintres abstraits; intéressante occasion de discuter avec eux sur leurs représentations de l'art, du beau, du laid...

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum