Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathydu59
Niveau 1

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste Empty Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 10:25
Bonjouŕ

Je suis nouvelle sur ce forum et complétement déprimée. Je viens de passer les épreuves orales du capes et je pense avoir foiré car dès qu'on me posait des questions concrète sur la mise en place d'une activité, je n'ai pas su répondre. Qu'en pensez-vous ? c'est raté pour cette année. Je crois que je vais me prendre...
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste Empty Re: Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste

par Modulo le Jeu 17 Avr 2014 - 10:31
Pour rappel, tu viens de passer un concours, donc qu'importe le fait d'avoir été mauvais, il suffit au pire de l'avoir été moins que les autres.

Si je peux donner un exemple, j'ai bloqué sur une bête addition lors d'un oral. Ca ne m'a pas empêché d'être admis lors de cette session ^^

De plus, en quelle matière es-tu ?

Mes photos de portraits sur le vif
Cathydu59
Niveau 1

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste Empty Re: Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 10:34
J'ai passé le capes de doc. Le problème c'est que j'ai donné des réponses à côté de la plaque à chaque fois qu'on me demandait de mettre concrètement en place des activités. C'est le capes interné donc c'est mort je crois
Cathydu59
Niveau 1

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 10:45
Je suis une quiche
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos le Jeu 17 Avr 2014 - 11:00
Le "je crois que je vais me pendre" ne me fait pas trop marrer.

Neoprof expérimenté

par InvitéMA le Jeu 17 Avr 2014 - 11:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suis une quiche

Une quiche préparée avec de bons ingrédients, c'est très bon!  professeur 

Bon tu sais, le stress n'aide pas. Maintenant c'est passé, tu ne peux rien faire de constructif, à part profiter du soleil en attendant les résultats. Courage!
Cathydu59
Niveau 1

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 11:05
Oui mais je suis très triste car j'avais beaucoup bossé et que je me suis pas bien débrouillée. Il y a des questions sur lesquelles j'ai foiré tout ce qui est activité a mettre en place et ça le déprime un max de savoir que je ne serai pas admissible...
InvitéMA
Neoprof expérimenté

par InvitéMA le Jeu 17 Avr 2014 - 11:10
Je comprends bien ce que tu dis, mais ce que tu as travaillé n'est pas perdu, au pire tu partiras avec un avantage considérable pour l'an prochain.
En plus, tu ne sais pas si tu es admissible. Si les autres ont fait pire, tu passes.

Attends de voir les résultats avant de t'inquiéter:
Si tu es admise, tu te seras inquiétée pour rien.
Si tu n'es pas admise, tu seras suffisamment déçue à ce moment-là pour ne pas te plomber ces belles journées ensoleillées en attendant.

Il faut prévoir des activités pour t'occuper d'ici là et éviter de te faire du mal.

J'édite pour ajouter que c'est un concours, on juge ta capacité à mobiliser tes connaissances et à réfléchir à un moment M., par rapport aux autres candidats, et que cela ne porte aucun jugement sur ta personne. Tu n'es donc pas une quiche.

Dernière édition par MarieAnne le Jeu 17 Avr 2014 - 14:06, édité 1 fois
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

par Faelivrin le Jeu 17 Avr 2014 - 11:18
Activités pour s'occuper : se remettre direct aux révisions pour les exams de 2nd semestre de M1 ! Blasant et déprimant  No 

Si je peux me permettre, j'ai moi aussi passé l'oral mardi matin et je pense moi aussi ne pas avoir été à la hauteur. Je suis déçue de ma prestation... Mais souvent mes ressentis ne sont pas tout à fait conforme à la réalité des résultats donc j'espère quand même que ça passera ! On ne peut jamais savoir et maintenant c'est fait, on n'y peut plus rien, donc ça ne sert à rien de ressasser, y a plus qu'à attendre ! ;-)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

par Guillaume le Grand le Jeu 17 Avr 2014 - 11:21
Moi aussi j'ai cru que j'avais complètement raté mon oral. Impression d'avoir répondu à côté à chaque question. Et l'absence de réactions du jury, négatives ou positives, n'aident. Pourtant, j'ai eu de biens meilleures notes à l'oral qu'à l'écrit. Et je l'ai ce CAPES. Donc tes impressions en sortant de l'oral sont souvent bien trompeuses

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Cathydu59
Niveau 1

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 11:59
Oui c'est sûr que les impressions sont parfois trompeuses mais quand on est incapable de répondre à des activités concrètes, on a rien à faire ds le métier :-(((
Cathydu59
Niveau 1

par Cathydu59 le Jeu 17 Avr 2014 - 12:00
En plu, quand je suis partie me membre du jury qui m'a raccompagné ne m'a pas paru sympathique
Sosony
Sosony
Niveau 4

par Sosony le Jeu 17 Avr 2014 - 12:50
Dis toi que tu as tout de même de la chance d'avoir passé la barre de l'écrit. Beaucoup de personnes après avoir sacrifié du temps et de l'énergie loupent ce concours.Seulement 5% des présents à l'écrit sont admis à la fin pour ce concours qui est très sélectif.
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Jeu 17 Avr 2014 - 18:39
La première fois que j'ai été admissible à ce foutu capes, je ne m'attendais pas à ce genre de questions....je les ai toutes foirées. Cette expérience m'a servie, j'ai retravaillé ces questions, en ai préparé d'autres et l'année suivante c'était bon.... Il faut persévérer...

C'était quoi ton sujet? Et les questions?
yogi
yogi
Grand sage

par yogi le Jeu 17 Avr 2014 - 19:32
J'ai chialé à la sortie de l'oral et en fait j'ai été admise. On n'est pas objectif avant,pendant et juste après l'oral. Tu as fait ton job. Maintenant, attends les résultats et vive les apéros! Courage  trefle 

Niveau 10

par Loop le Jeu 17 Avr 2014 - 20:01
Pour l'un des oraux, j'ai parlé du Socle Commun pour une classe de BTS (sic), le jury m'a donc copieusement remise à ma place et j'ai fondu en larmes une fois la porte refermée. Résultat : 17/20 à cette épreuve.
Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences et essayer d'attendre sereinement les résultats sans s'auto-flageller Wink
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

par Nannnie le Jeu 17 Avr 2014 - 20:36
Courage !  fleurs 

En plus, tu ne connais pas ta note d'écrit donc tout ne se joue pas sur un oral.
Le but d'un concours est d'être meilleur que les autres. Tu ne sais pas ce que les autres ont fait.
Il ne faut pas se fier aux premières impressions.
Pour mon oral, je pensais que c'était fichu, à tel point que je me suis dit que cela serait une bonne expérience pour l'année d'après.
Or, j'ai réussi.

Et puis, les réactions du jury ou les impressions que l'on en a, il ne faut pas s'y fier. Crois moi.
moumouni
Niveau 4

par moumouni le Ven 18 Avr 2014 - 8:36
moi aussi je pense avoir raté mon oral. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais je me dis qu'au pire toutes mes révisions ne seront pas perdues pour l'année prochaine.

J'ai eu comme sujet la progression des apprentissages documentaires, comme ce que tu pensais Menerve (ah j'aurais dû davantage bosser sur ça). Les questions vont dans tous les sens après et n'ont plus forcément grand chose à voir avec le sujet (qu'est-ce que Google ? Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Quels sont les supérieurs hiérarchiques de l'enseignant documentaliste ? Que fais le rectorat ? Comment se passe le catalogage en cdi ? et les questions sur les activités concrètes sur lesquelles j'ai échoué : quels sont les apprentissages info-doc à mettre en place de la 6e à la 3e et avec qui on les met en place ? Qu'est-ce que vous pouvez faire en éducation aux médias avec tel niveau de classe ?

Verdict dans quelques jours, mais moi non plus je pense que je ne serai pas sur la liste du Saint Graal. Il faut positiver et se dire que rien n'est perdu pour les années suivantes  Wink 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 18 Avr 2014 - 9:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et les questions sur les activités concrètes sur lesquelles j'ai échoué : quels sont les apprentissages info-doc à mettre en place de la 6e à la 3e et avec qui on les met en place ?  

Ca ce n'est pas une activité concrète, c'est une activité utopique. Il n'y a que le jour du capes que l'ont feint de croire que l'ont peut réaliser une progression des apprentissages de la 6eme à la 3eme.

Dernière édition par Pseudo le Ven 18 Avr 2014 - 9:55, édité 1 fois

Niveau 4

par moumouni le Ven 18 Avr 2014 - 9:47
Oui tout le problème des concours étant qu'ils sont assez éloignés de la réalité... Mais bon, c'est le jeu malheureusement...

Si d'autres personnes ont passé le capes interne et peuvent nous donner des exemples de questions qu'ils ont eus à l'oral et leur sujet, ça pourrait nous aider pour préparer l'oral de l'année prochaine merci  Very Happy 
Invité
Invité

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste Empty oral

par Invité le Sam 19 Avr 2014 - 8:33
J'ai aussi passé l'oral en début de semaine, mardi 15, et effectivement j'ai aussi l'impression de m'être lamentablement plantée!!! En fait, il faut être très réactif et on pense pas forcément à tout au moment où il faut ( alors qu'on connait la réponse ou que l'on peut être beaucoup plus précis... ). Mais bon, au pire des cas je me dis que c'est une expérience qui me servira pour l'année prochaine, sachant qu'il faut passer la barre de l'écrit.... Je suis tombée sur : comment mener une politique documentaire efficace en lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, avec des questions sur la veille informationnelle et surtout la citoyenneté: comment mettre les élèves en activité concrètement... Il semble que mes réponses n'aient pas convaincu l'inspecteur... Après coup, on s'en veut un peu quand même de ne pas avoir pensé à ci ou ça, le stress n'aidant pas!!!
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

par Faelivrin le Sam 19 Avr 2014 - 11:19
Finalement j'ai l'impression que personne n'est content de sa prestation ! Mais je crois que c'est un peu caractéristique des concours.

J'avais fait un dossier sur l'éducation aux médias et le développement de la confiance en soi et de l'expression personnelle des élèves. Mon ouverture en fin de conclusion portait sur la lecture et j'ai eu comme sujet pour l'oral : quelle prise en compte de la lecture numérique dans les actions menées par le prof doc en collège ?

Vivement les résultats qu'on soit au moins fixé et qu'on puisse tourner la page !
Eloah
Eloah
Érudit

par Eloah le Sam 19 Avr 2014 - 22:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quelle prise en compte de la lecture numérique dans les actions menées par le prof doc en collège ?

Là encore on est dans l'utopie : combien de CDI ont les moyens de proposer des livres numériques et les tablettes qui vont bien aux élèves ?  Rolling Eyes 
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mer 23 Avr 2014 - 9:40
Les résultats de l'interne sont parus? Des néos admis?
Invité
Invité

par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 9:56
oui, les résultats sont tombés hier... En ce qui me concerne, je ne l'ai pas eu avec une note catastrophique à l'oral ( 4/20). J'étais pas prête pour ce genre d'exercice, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, maintenant je sais!!! Ceci dit, je ne suis pas sure de le repasser l'année prochaine car je suis un peu démoralisée. Pourtant, j'ai beaucoup bossé mais c'est vrai que je n'ai pas été assez précise dans mes réponses, et puis, la mise en activité des élèves... alors là, ce fut la bérézina avec un inspecteur qui voulais que j'explique concrètement comment j'amenais tous les élèves à s'exprimer lors d'un débat sur la citoyenneté.... Comme ça, de but en blanc, j'avoue que j'ai séché!!! On verra pour l'année prochaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant