Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste - Page 2 Empty Re: Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste

par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 9:56
oui, les résultats sont tombés hier... En ce qui me concerne, je ne l'ai pas eu avec une note catastrophique à l'oral ( 4/20). J'étais pas prête pour ce genre d'exercice, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, maintenant je sais!!! Ceci dit, je ne suis pas sure de le repasser l'année prochaine car je suis un peu démoralisée. Pourtant, j'ai beaucoup bossé mais c'est vrai que je n'ai pas été assez précise dans mes réponses, et puis, la mise en activité des élèves... alors là, ce fut la bérézina avec un inspecteur qui voulais que j'explique concrètement comment j'amenais tous les élèves à s'exprimer lors d'un débat sur la citoyenneté.... Comme ça, de but en blanc, j'avoue que j'ai séché!!! On verra pour l'année prochaine...
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste - Page 2 Empty Re: Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste

par Faelivrin le Mer 23 Avr 2014 - 9:58
Oui, c'est bon pour moi ! Gros soulagement et bonheur total ! Very Happy 
J'espère que c'est le cas pour les autres aussi !
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

par Pointvirgule le Mer 23 Avr 2014 - 10:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, c'est bon pour moi ! Gros soulagement et bonheur total ! Very Happy 
J'espère que c'est le cas pour les autres aussi !

Félicitations !!!  Very Happy fleurs

84laure1, je croise les doigts pour que la prochaine fois soit la bonne si tu décides de retenter le concours  Wink 
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mer 23 Avr 2014 - 11:43
Félicitations Faelivrin.

Laure il ne faut pas désespérer...le capes de doc, je l'ai passé 4 fois.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

par Nannnie le Mer 23 Avr 2014 - 12:06
Félicitations aux admis !
Pour les autres, courage ! Ce n'est que partie remise.

En plus, j'ai la vague impression que le capes de doc est le plus difficile. A vous lire, on vous demande de ces trucs !
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mer 23 Avr 2014 - 12:12
J'ai trouvé aussi que le capes doc était beaucoup plus dur que le capes de lettres.
Violet
Violet
Esprit sacré

par Violet le Mer 23 Avr 2014 - 12:38
Comment expliques-tu cela ?
John
John
Médiateur

par John le Mer 23 Avr 2014 - 12:46
Bravo Faelivrin !

84laure1, je pense que tu devrais retenter, si tu as compris d'où viennent tes erreurs.

Qu'en est-il pour les autres ? On croise les doigts !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Mer 23 Avr 2014 - 19:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comment expliques-tu cela ?

Ben le nombre de postes n'est pas le même. Et les connaissances techniques à avoir sont pointues..... Surtout que j'ai une formation en lettres et non en sciences de l'information communication. Ceci doit expliquer mon impression.
thay82
Je viens de m'inscrire !

Ouh la la : je n'ai pas su répondre à mes oraux de CAPES de documentaliste - Page 2 Empty Un échec au concours peut ouvrir d'autres portes ;-)

par thay82 le Jeu 24 Avr 2014 - 0:07
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai moi aussi passé le capes interne de documentation et n'ai pas réussi.

Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont réussi :-)

Pour celles et ceux qui ont échoué : le concours n'est pas une fin en soi, il y a d'autres façons de s'épanouir et de conduire des projets en dehors du collège ou du lycée. D'autres voies existent.

Bonne continuation

Dernière édition par thay82 le Sam 10 Mai 2014 - 23:59, édité 1 fois
Enzo17
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Jeu 24 Avr 2014 - 15:43
Quelle philosophie de la vie. Beau discours. J'espère pour toi que tu vas le repasser de nouveau, peut-être pas tout de suite, mais dans quelques années, ce serait dommage de se priver de quelqu'un qui semble professionnel et sait de quoi il parle.

Indirectement, à travers ton récit, on remarque que tu ne vas pas lâcher complètement  Wink 
Bonne continuation dans ton parcours, qui espérons le soit fructueux et plein de succès.

Prophète

par menerve le Jeu 24 Avr 2014 - 18:46
Thay, les deux fois où j'ai passé le concours aucune question n'a porté sur mon dossier non plus.

Peut-être y avait il un prof d'Histoire dans ton jury...ce qui expliquerait l'orientation des questions. Et si tu avait évoqué le lycée dans ton exposé, il est normal que le jury pose des questions sur le collège puisque le prof doc est amené à travailler en collège, lycée ou lycée pro.

9 ce n'est pas une si mauvaise note. C'est même très encourageant.
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

par Faelivrin le Jeu 24 Avr 2014 - 20:07
Merci beaucoup =) Je termine mes exams de master et ensuite je pourrai enfin souffler pour de bon !

J'ai eu de la chance, j'ai eu 2 questions sur mon dossier. La prof de SIC voulait savoir ce que j'entendais par "compétence info-documentaire", "savoir" et "savoir-faire" et où je les avais trouvés. Le chef d'établissement a voulu que je développe sur les valeurs à transmettre aux enfants dont je parlais dans mon parcours pro.
Par contre je n'ai pas eu de chance d'avoir une prof de SIC dans mon jury avec toutes ses questions hyper pointues ^^"

Thay82, comme le dit Menerve, 9 est une note très encourageante. J'ai eu 11,2 à l'oral et ça a suffit, tu n'es pas loin du compte !

Nos profs de fac cette année nous ont souvent dit que le capes de doc était l'un des plus durs à avoir ! Je pense que c'est parce qu'on nous demande des connaissances plus étendues qu'en discipline. On doit être au top en info-comm', s'y connaître en lecture, pouvoir collaborer avec tous les profs, être capable de gérer un fonds documentaire... ^^
thay82
Je viens de m'inscrire !

par thay82 le Jeu 24 Avr 2014 - 23:39
Merci pour vos encouragements

Enzo 17 : Je fais un métier que j'aime, donc cela aide à relativiser. Après les vacances je retrouve des étudiants étrangers, l'année prochaine aussi d'ailleurs. De plus, cette expérience (lectures et rencontres avec des profs-docs) m'a aidé à réfléchir et à réorienter certains de mes cours. Je ne regrette rien. Oui, je le retenterai peut-être dans quelques temps mais j'ai en fait envie de m'investir davantage là où je bosse et j'ai parfois envie de repartir à l'étranger... donc voilà chaque chose en son temps.

Menerve : Dans mon jury il y avait un IA et deux professeures-documentalistes. L'un de mes problèmes est que je connais plus le secondaire en Espagne pour y avoir travaillé et suivi des formations. Je redécouvre donc les collèges, lycée et lycée pro en France.

Faelivrin : Bon courage pour la fin de ton M2 et profite bien de tes vacances avant ta rentrée :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant