Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Thalia de G Mar 22 Avr - 16:28
e-Wanderer a écrit:J'ai pris ça sur internet sans vérifier : effectivement, ça a tout de l'adaptation moderne ! :lol: 
[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 2932675289  :aa: 

C'est gentil quand même d'avoir voulu m'aider. :aat:

Question supplémentaire : le charbon est-il un anachronisme dans un récit médiéval (Roman de Renart) ?
J'en ai dans une rédaction et j'ai un doute.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par e-Wanderer Mar 22 Avr - 16:41
D'après ce qu'on trouve sur internet, le charbon a été utilisé comme combustible dès le XIe siècle, mais ça reste très marginal jusqu'au XVIIIe siècle. Furetière mentionne son usage dans les forges, mais pas comme moyen de chauffage.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Thalia de G Mar 22 Avr - 16:50
Je n'avais pas trouvé. Thanks.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Provence Mar 22 Avr - 16:50
Thalia de G a écrit:
Olympias a écrit:
Thalia de G a écrit:J'ai de quoi monter un projet "Cuisine médiévale" l'an prochain.  Razz 
Si tu veux je t'envoie ma recette du blanc manger. Un délice
Pourquoi ne pas la poster ici ?

Surtout si c'est un délice!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Marie Laetitia Mar 22 Avr - 16:52
Je confirme. Le moyen de chauffage le plus courant, même chez les plus riches, reste le bois en bûches ou en fagots selon les saisons.

_________________
 [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Thalia de G Mar 22 Avr - 16:56
HS : Provence, avec nos deux avatars si près l'un de l'autre, on se croirait à un défilé de mode sur neo.  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Provence Mar 22 Avr - 16:58
Thalia de G a écrit:HS : Provence, avec nos deux avatars si près l'un de l'autre, on se croirait à un défilé de mode sur neo.  Very Happy 

Oui, mais ma robe est bien plus belle que la tienne, tralala.  Razz 

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Je cherche des plats du Moyen Age - Page 2 Empty Re: [résolu] Je cherche des plats du Moyen Age

par Thalia de G Mar 22 Avr - 17:00
Je te cause plus !  Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum