Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Malaga Jeu 12 Juin 2014 - 18:39
Guillaume le Grand a écrit:
Malaga a écrit:En 6e, je fusionne toujours les deux premiers chapitres d'EC car ils vont très vite. En général, je mets un peu de géographie après "les fondements de la Grèce" tout comme entre les deux chapitres sur Rome. Il ne me semble pas essentiel de coupler "Habiter la ville" et "l'habitant" car les notions vues sont très différentes : l'EC est centrée sur la France, les chapitres de géo imposent de faire un tour du monde.

Elyas, merci pour le lien.

Tu trouves aussi qu'enchaîner plusieurs chapitres sur la Grèce est trop lourd? Et avec quoi couples-tu l'habitant? parce que en dehors d'habiter la ville (ou le monde rural par exemple), je ne vois pas

Je ne le couple pas. En général, l'éducation civique permet à mes élèves de faire une respiration entre deux chapitres compliqués.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Jeu 12 Juin 2014 - 18:43
Tu seras dans quelle Académie, l'an prochain, Guillaume le Grand ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Jeu 12 Juin 2014 - 19:25
Malaga a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Malaga a écrit:En 6e, je fusionne toujours les deux premiers chapitres d'EC car ils vont très vite. En général, je mets un peu de géographie après "les fondements de la Grèce" tout comme entre les deux chapitres sur Rome. Il ne me semble pas essentiel de coupler "Habiter la ville" et "l'habitant" car les notions vues sont très différentes : l'EC est centrée sur la France, les chapitres de géo imposent de faire un tour du monde.

Elyas, merci pour le lien.

Tu trouves aussi qu'enchaîner plusieurs chapitres sur la Grèce est trop lourd? Et avec quoi couples-tu l'habitant? parce que en dehors d'habiter la ville (ou le monde rural par exemple), je ne vois pas

Je ne le couple pas. En général, l'éducation civique permet à mes élèves de faire une respiration entre deux chapitres compliqués.

Mais comme je ne sais pas encore quels sont les chapitres compliqués  Very Happy  . Mais je vais l'apprendre sur le tas... enfin je veux dire en classe  Very Happy


Dernière édition par Guillaume le Grand le Jeu 12 Juin 2014 - 19:26, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Jeu 12 Juin 2014 - 19:26
Elyas a écrit:Tu seras dans quelle Académie, l'an prochain, Guillaume le Grand ?

Pour le moment aucune idée, réponse en juillet

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Jeu 12 Juin 2014 - 19:29
Guillaume le Grand a écrit:
Malaga a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:

Tu trouves aussi qu'enchaîner plusieurs chapitres sur la Grèce est trop lourd? Et avec quoi couples-tu l'habitant? parce que en dehors d'habiter la ville (ou le monde rural par exemple), je ne vois pas

Je ne le couple pas. En général, l'éducation civique permet à mes élèves de faire une respiration entre deux chapitres compliqués.

Mais comme je ne sais pas encore quels sont les chapitres compliqués  Very Happy  . Mais je vais l'apprendre sur le tas... enfin je veux dire en classe  Very Happy
En général les 6ème aiment bien l'EC et trouvent ça plus simple que le reste. (c'est un pti chouilla différent en 3e...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Mystic33 Lun 14 Juil 2014 - 11:56
Hérodoute a écrit:Programmations envoyées par mail  Wink
bonne lecture Smile

Bonjour, je suis issue d'un parcours recherche et j'ai passé et obtenu le CAFEP en candidat libre, du coup j'essaye de me renseigner sur la manière de construire un cours, sur la programmation, la progression etc. étant donné que ma formation ne m'a pas préparée à ça au final ^ ^

Du coup j'aimerais savoir Hérodoute, si ça te dérangerait de me montrer ta progression ? je ne voudrais pas abuser biensur donc je comprendrai un refus mais comme je suis un peu paumée ça m'aiderai vraiment beaucoup ! Smile
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par anoukis59 Lun 14 Juil 2014 - 12:22
Mystic33 a écrit:
Hérodoute a écrit:Programmations envoyées par mail  Wink
bonne lecture Smile

Bonjour, je suis issue d'un parcours recherche et j'ai passé et obtenu le CAFEP en candidat libre, du coup j'essaye de me renseigner sur la manière de construire un cours, sur la programmation, la progression etc. étant donné que ma formation ne m'a pas préparée à ça au final ^ ^

Du coup j'aimerais savoir Hérodoute, si ça te dérangerait de me montrer ta progression ? je ne voudrais pas abuser biensur donc je comprendrai un refus mais comme je suis un peu paumée ça m'aiderai vraiment beaucoup ! Smile

Si tu vas sur les fils dédiés aux différents niveaux, tu pourras trouver plusieurs exemples de programmation.
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Mystic33 Lun 14 Juil 2014 - 12:24
Merci beaucoup, je vais aller regarder cela alors !

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par anoukis59 Lun 14 Juil 2014 - 12:27
Mystic33, n'hésite pas à "fouiller" dans les différentes pages car tu pourras y trouver pas mal de choses qui pourront t'aider dans la préparation de tes futurs cours.
Terzi
Terzi
Niveau 5

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Terzi Mar 22 Juil 2014 - 7:08
Bon courage pour la préparation des cours !
helvea
helvea
Niveau 10

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 14:14
Salut tout le monde! Alors voilà, j'ai commencé à me prendre la tête un peu avec les programmes et la programmation histoire de rentrer dans mon rôle de future prof, et quelques questions me viennent.

Tout d'abord cela vous paraît-il trop juste de prévoir sur 30 semaines ou est-ce qu'au final 30-32 on n'est plus à 6h près...?

Ensuite pour ceux qui sont au lycée, notamment en seconde, est-ce que vous faîtes deux programmations séparées pour histoire-géo et ECJS (et donc une programmation d'histoire-géo avec 3h par semaine) ou est-ce que vous considérez que vous avez 4h d'histoire-géo dans lesquelles vous glisserez un peu d'ECJS (Boris je crois que je connais la réponse ^^ D'ailleurs combien d'heures fais-tu d'ECJS par an en général?).

Et du coup, sachant que vous faites votre programmation sur 31-32 semaines, est-ce que durant l'année vous essayez de vous y tenir au maximum pour essayer de finir le programme avant le conseil de classe par exemple (et qu'advient-il des dernières semaines de l'année?) ou au contraire vous laissez-vous le temps de traiter les chapitres en prenant du retard puisque vous avez des semaines "de rab" après le conseil de classe?

En gros est-ce que vous êtes prêt à raccourcir certains chapitres pour être dans les temps ou est-ce que vous faites comme ça vient et on s'arrête où en est au moment du conseil et ensuite formidable si des élèves viennent encore aux cours?

En fait j'ai peur de vouloir trop tenir mon planning en début d'année et de pénaliser les élèves en leurs faisant des chapitres trop "raccourcis" pour enchaîner sur le suivant...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:23
Alors, pour l'ECJS, je vais faire une réponse de Normand : voilà deux ans que je me """"réserve"""" ( comme un autre collègue et bien sûr en accord avec l'ensemble de l'équipe, il y en a au contraire qui aiment bien ces heures) les classes de 2nde sans ECJS (ils font l'heure d'ECJS avec leur prof de SES).
Sinon, pour être honnête, quand j'avais ECJS 2nde ces dernières années, je ne faisais que l'intro sur la DDHC puisque ça me resservait en histoire sur la Révo.
En 1L l'an passé je me suis forcé à en faire quelques séances, me permettant en fait "d'alléger" le programme d'HG (régions, Ve république).
En Tle, j'ai des TES qui font ECJS en SES (ils font de l'éco, bien évidemment). Cette année j'aurai en plus une TS avec qui cela m'étonnerait bien que j'en fasse : entre boucler le programme pour le bac et discuter le bout de gras sur un thème dont je ne connais pas grand-chose, il n'y a pas photo...


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 28 Juil 2014 - 19:09, édité 2 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Lun 28 Juil 2014 - 14:25
Fais ta programmation sur 30 semaines. Quand tu seras en retard (ce qui arrivera), tu seras bien contente d'aboir 2 semaines de rab Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:26
Pour les cours de la fin de l'année, c'est simple, il n'y en a pas : les cours s'arrêtent début juin au moment des conseils de classe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Flic-Flac Lun 28 Juil 2014 - 14:28
Bonjour Helvea,
Pour la programmation, tu peux prévoir sur 30 ou 32 semaines, cela ne changera pas grand chose je pense. L'important est que tu sois capable de t'adapter en cours d'année car on ne peut pas savoir en début d'année combien d'heures on perdra avec chaque classe. Je ne sais pas comment ça se passe au lycée mais en collège on perd énormément d'heures donc je fais le point sur ma programmation à chaque vacances et j'adapte si besoin.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:32
Si ça peut t'aider, voici mes programmations de 2nde et 1STMG pour l'année écoulée :
- http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/28/programmation-2nde-2013-2014/
- http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/28/programmation-1ere-stg-2013-2014/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Flic-Flac Lun 28 Juil 2014 - 14:34
Honnêtement, je n'ai jamais réussi à me tenir à ma programmation. On se dit toujours la même chose: j'ai 3 heures pour faire ce chapitre et on en passe 4 ou 5 pour le traiter parce que le sujet nous intéresse et on a tendance à en dire trop, parce que le sujet intéresse les élèves ou encore parce qu'ils n'ont pas compris... En bref, je suis totalement d'accord avec Elyas, on prend tous (ou presque) du retard.
helvea
helvea
Niveau 10

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 14:35
Okay! Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je garde mes plannings de 30 semaines alors. Je les mettrai dans les sujets concernant chaque niveau pour avoir vos avis si ça ne vous ennui pas Smile

Et du coup vous êtes plutôt du genre à essayer de rattraper votre retard au fur et à mesure de l'année ou bien à laisser le programme où il en est à la fin de l'année (j'aurai des secondes et des 1ère STMG et j'ai peur de me faire gronder par mon IPR si je prends l'option 2  Very Happy )

Edit : Merci Boris! J'avais déjà regardé ta programmation pour les secondes pour commencer à faire la mienne  Embarassed  je ferai de même pour les STMG Smile


Dernière édition par helvea le Lun 28 Juil 2014 - 14:37, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Laotzi Lun 28 Juil 2014 - 14:37
N'inclus pas l'ECJS dans ta programmation d'HG car ce sont des cours en demi groupe en quinzaine pour les élèves. A la limite, tu peux réserver des séances d'ECJS pour faire de la méthodo en HG mais pas pour avancer le programme en seconde.
Sinon, le programme de seconde est extrêmement long (enfin, il n'y a aucun programme court en HG), tu auras de très grandes difficultés à le terminer (ça ne m'est jamais arrivé, même sur l'ancien programme quand j'étais stagiaire et qui était un peu plus court). Prévois déjà la possibilité de coupler au moins les deux dernier chapitres de géo (par exemple, les risques sur les littoraux...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
helvea
helvea
Niveau 10

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 14:39
Laotzi a écrit:N'inclus pas l'ECJS dans ta programmation d'HG car ce sont des cours en demi groupe en quinzaine pour les élèves. A la limite, tu peux réserver des séances d'ECJS pour faire de la méthodo en HG mais pas pour avancer le programme en seconde.
Sinon, le programme de seconde est extrêmement long (enfin, il n'y a aucun programme court en HG), tu auras de très grandes difficultés à le terminer (ça ne m'est jamais arrivé, même sur l'ancien programme quand j'étais stagiaire et qui était un peu plus court). Prévois déjà la possibilité de coupler au moins les deux dernier chapitres de géo (par exemple, les risques sur les littoraux...).

D'accord c'est ce que je comptais faire pour l'ECJS Smile Ah oui pas bête du tout concernant la géo...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:43
De manière générale, il n'y a qu'en 3e et en Tle qu'on boucle le programme, parce qu'on passe "en force".
En 1STMG (et TSTMG), le programme est assez bien dimensionné, à condition de ne pas passer trop de temps sur la croissance industrielle et les guerres mondiales.
En 2nde par contre, je trouve que c'est du délire, il me manque systématiquement plusieurs chapitres en fin d'année.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par boris vassiliev Lun 28 Juil 2014 - 14:49
helvea a écrit:Okay! Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je garde mes plannings de 30 semaines alors. Je les mettrai dans les sujets concernant chaque niveau pour avoir vos avis si ça ne vous ennui pas Smile

Et du coup vous êtes plutôt du genre à essayer de rattraper votre retard au fur et à mesure de l'année ou bien à laisser le programme où il en est à la fin de l'année (j'aurai des secondes et des 1ère STMG et j'ai peur de me faire gronder par mon IPR si je prends l'option 2  Very Happy )

Edit : Merci Boris! J'avais déjà regardé ta programmation pour les secondes pour commencer à faire la mienne  Embarassed  je ferai de même pour les STMG Smile

Comme tu seras inspectée vers la fin de l'année, tu vas bien sûr privilégier l'option 1 mais au final c'est l'option 2 qui va s'imposer d'elle-même...  Razz 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 14:52
Ahah c'est bien ce que j'avais cru comprendre, merci en tout cas!
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Flic-Flac Lun 28 Juil 2014 - 14:54
helvea a écrit:
Et du coup vous êtes plutôt du genre à essayer de rattraper votre retard au fur et à mesure de l'année ou bien à laisser le programme où il en est à la fin de l'année (j'aurai des secondes et des 1ère STMG et j'ai peur de me faire gronder par mon IPR si je prends l'option 2  Very Happy )

Les deux en même temps. J'essaye toujours d'aller le plus loin possible donc quand je remarque que j'ai pris du retard, je retravaille les chapitres qui suivent au cas où je pourrais gagner un peu de temps. Après cela dépend aussi beaucoup des classes et des programmes. Je n'ai encore jamais réussi à terminer le programme de 5ème et je ne vois pas comment faire pour y parvenir, donc vient un moment où je me dis, tant pis, la 5ème n'est pas une classe à examen, je limite les pots cassés en faisant ce qui est nécessaire pour les préparer à la 4ème et j'essayerai de faire mieux l'an prochain!

Quand tu as une classe à examen, c'est une autre histoire!

L'année de mon stage, j'avais énormément de retard en 4ème car on avait perdu un nombre d'heures hallucinant, l'inspectrice me l'a fait remarquer, m'a dit que je ne pourrais pas le rattraper et que je devrais faire attention l'an prochain. C'est tout! J'ai probablement eu de la chance, certains inspecteurs sont sûrement bien plus pénibles avec ça mais, tant que ton retard reste raisonnable, cela ne devrait pas empêcher ta validation, du moins, cela ne me semble pas être un critère suffisant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Lun 28 Juil 2014 - 15:14
Un conseil : on prend souvent notre temps, on étale nos chapitres au début de l'année car les classes prennent du temps, bref on prend souvent notre temps. Au final, en avril, on panique. Dès lors, on sacrifie les derniers chapitres.

Pour éviter cela, une seule solution : faire des choix à chaque trimestre pour éviter le massacre de fin d'année. A chaque trimestre, tu regardes deux semaines avant sa fin où tu en es et dès lors, tu sabres dans le chapitre qui suit. Peu importe que tu le considères comme important, ils sont tous importants.

Je prends deux exemples, un en 5e et un en 2nde :
- les ressources en 5e forment souvent les chapitres sacrifiés et pourtant ils sont ceux qui fonctionnent le mieux chez les élèves et qui abordent des notions fondamentales autant géographiquement que politiquement.
- en 2nde, j'imagine que le thème des Mondes arctiques est souvent sabré... Pourtant, il condense un nombre de notions géographiques et géopolitiques impressionnant. Dommage de le réduire.

AU final, on synthétise, réduit et allons à l'essentiel qu'avec les chapitres de fin d'année car nous n'avons plus le temps. Pourquoi cette capacité que nous avons en fin d'année, nous ne l'exploitons pas tout au long de l'année.

Enseigner, c'est faire des choix. Si tes choix sont en fonction de la fin d'année, c'est problématique, je pense. Imagine, en 5e, Louis XIV est à la fin de l'année. Et si on le sabrait ! Difficile de le faire, donc on sabre au début de l'année avec les mêmes méthodes que celles de fin d'année. On peut diviser notre programmation en trimetre ou en période intervacances et quand on voit qu'on ne va pas tenir, on condense comme pour les fins d'année.
Je vais m'y résoudre à cette méthode cette année.

Une date aussi, le 25 janvier, théoriquement, on doit avoir fait 50% du programme en collège. Cela doit être un peu avant au lycée.
helvea
helvea
Niveau 10

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 3 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 15:29
Merci pour vos deux témoignages!! Je pense en effet que regarder régulièrement où en est et retravailler la suite en fonction doit encore être la meilleure solution!

Flic-Flac : j'essaye de ne pas trop me prendre la tête avec l'inspection, ça n'est pas pour moi pas l'enjeu majeur de cette année même si je sais qu'elle est primordiale mais je me refuse à tout faire en fonction de ça, alors ton témoignage est rassurant Smile

Elyas : je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ton projet de nouvelle méthode pour ton année à venir. Cela me paraît d'une grande sagesse! Je retiens le 25 janvier et je pense que les mondes arctiques est le thème qui me passionne le plus dans ce programme alors il ne pourra en aucune cas être sacrifié me concernant, je vais tout faire pour en amont ce sera ma motivation  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum