Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Méga tricherie à un DS Empty Méga tricherie à un DS

par Jézabel Jeu 24 Avr - 15:36
Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.
mdd
mdd
Niveau 9

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par mdd Jeu 24 Avr - 15:40
Deux versions de sujet, ça peut être efficace.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Jézabel Jeu 24 Avr - 15:41
C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Marie Laetitia Jeu 24 Avr - 15:41
Salomé87 a écrit:Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.

Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.

_________________
 Méga tricherie à un DS Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mdd
mdd
Niveau 9

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par mdd Jeu 24 Avr - 15:46
Salomé87 a écrit:C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.
Tu fais deux tas, hein.
Je ne le fais pas à chaque fois, mais souvent ils ne s'en sont même pas rendu compte....
Seifer
Seifer
Érudit

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Seifer Jeu 24 Avr - 16:13
Sinon tu agrafes les deux copies, puis tu la mets sur la table des deux zigotos.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Provence
Provence
Bon génie

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Provence Jeu 24 Avr - 16:14
Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par mamieprof Jeu 24 Avr - 16:21
Salomé87 a écrit:C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.

Moi je donne des sujets différents mais proches.
L'autre jour un élève a recopié les réponses du voisin. Je lui ai mis "ces réponses vaudraient 20 pour un sujet B mais comme vous avez un sujet A elles valent un 0  immédiat et 2 heures de colle en cas de récidive..." Là non plus je n 'avais rien vu mais avec 37 gamins dans une grande salle contenant 38 places assez éparpillées c'est pas évident de tout voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par User5899 Jeu 24 Avr - 16:23
Marie Laetitia a écrit:
Salomé87 a écrit:Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.

Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.
Notre RI stipule cela, sans le moindre état-d'âme.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Kan-gourou Jeu 24 Avr - 16:26
Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.

+1
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Bobby-Cowen Jeu 24 Avr - 16:29
Si tu hésites, peut-être peux-tu te permettre de refaire le contrôle, mais en permanence ; les tricheurs se tiendront tranquilles, et ceux qui n'ont pas triché risquent fort de leur reprocher d'avoir triché...
Et tu ne te casses pas la tête : le même contrôle, mais avec des questions formulées différemment et pas dans le même ordre, et deux séries de sujets (en gros, suivre tous les bons conseils qui t'ont été donnés).

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi ; c'est vrai, on ne peut pas tout voir, tout contrôler. A nous, ensuite, de leur faire comprendre qu'on n'est pas non plus des buses...
avatar
Cath
Enchanteur

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Cath Jeu 24 Avr - 16:29
Méga tricherie = méga 0.
avatar
User5899
Demi-dieu

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par User5899 Jeu 24 Avr - 16:30
PFC a écrit:
Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
+1
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Marie Laetitia Jeu 24 Avr - 16:49
Cripure a écrit:

Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.
Notre RI stipule cela, sans le moindre état-d'âme.[/quote]

En vous lisant, je suis prise d'un doute: écrit-on "état-d'âme" ou état d'âme? Ah... et comment faire l'accord?

_________________
 Méga tricherie à un DS Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Marie Laetitia Jeu 24 Avr - 16:51
Cripure a écrit:
PFC a écrit:
Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
+1
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.

Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...

_________________
 Méga tricherie à un DS Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par kero Jeu 24 Avr - 17:08
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
PFC a écrit:
+1
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.

Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...

Ce n'est pas forcément tellement de travail en plus. Déjà, on n'est pas obligés de modifier toutes les questions. Ensuite, sur certaines c'est facile.
Exemple:
Version A: Qui a découvert l'Amérique ?
Version B: En quelle année l'Amérique a-t-elle été découverte ?

C'est en fait la même question mais portant sur un aspect différent. Je me suis amusé pour la première fois à préparer ça pendant ces vacances. Je crois que je vais beaucoup m'amuser sur les corrections.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par MarieL Jeu 24 Avr - 17:15
kero a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.

Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...

Ce n'est pas forcément tellement de travail en plus. Déjà, on n'est pas obligés de modifier toutes les questions. Ensuite, sur certaines c'est facile.
Exemple:
Version A: Qui a découvert l'Amérique ?
Version B: En quelle année l'Amérique a-t-elle été découverte ?

C'est en fait la même question mais portant sur un aspect différent. Je me suis amusé pour la première fois à préparer ça pendant ces vacances. Je crois que je vais beaucoup m'amuser sur les corrections.

Je proteste (avec le soutien de M. Antibi  professeur ) : ce n'est pas du tout la même question, et l'une est bien plus facile que l'autre. Tu discrimines voilà tout !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
skindiver
skindiver
Érudit

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par skindiver Jeu 24 Avr - 17:58
0 ça ne se discute pas.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Jézabel Jeu 24 Avr - 18:06
En fait pour un binôme il n'y a aucun doute. Donc là zéro à celui qui a copié (je vais le faire avouer). Par contre pour d'autres, je suis un peu plus embêtée, car c'est juste un soupçon. Bref demain je débarque à la fin d'un de leurs cours (car je ne les vois plus d'ici les vacances) et je convoque les élèves concernés pour les faire avouer. Et zéro.  Twisted Evil 
Pili
Pili
Grand sage

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par Pili Jeu 24 Avr - 18:17
Salomé arrête de culpabiliser, ça arrive à tout le monde, 
Tu as une grande qualité je trouve : ta lucidité .

Te reconnais tes erreurs tu en discutes, tu fais tout pour t'améliorer .

Tu analyses avec justesse ta pratique, tu es une bonne élève, tu ne pourras que progresser ! 

Je pratique les devoirs différents , pour de la conjugaison par exemple, je garde le même verbe et je change la personne , ou je change l'ordre des phrases ...ça ne le complique pas la tâche
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méga tricherie à un DS Empty Re: Méga tricherie à un DS

par MrCailloux Jeu 24 Avr - 18:34
si les réponses fausses sont copiées mot à mot les réponses justes devraient l'être aussi...
Du coup dans ces cas là, je laisse le bénéfice du doute... et je trouve une tactique pour la fois d'après. On n'est pas infaillible... ils sont passés une fois la fois d'après tu sera plus vigilante avec des sujets différents pour chaque voisin, les questions inversées etc... Wink


_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum