Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Mauvette Jeu 24 Avr 2014 - 17:41
Bonsoir à tous,

À 15h10, une élève a été insolente à mon encontre. Je l'ai donc expulsée de cours avec une explication écrite et des exercices. Malheureusement, la CPE était en réunion à ce moment-là. Donc l'élève est allée en perm pour faire le travail et a dû attendre le retour de la CPE à 16h, moment de la récréation. Des élèves de la classe, 4 ou 5, l'ont alors rejointe dans le bureau de la CPE pour "témoigner" que j'étais énervée au moment des faits (certes, un peu, mais j'ai tout à fait réussi à contenir ma colère et à n'exprimer que des remarques froides et détachées) et que j'avais menti en partie dans la justification écrite. La CPE n'est, semble-t-il, pas allée dans leur sens, vu que d'autres faits étaient avérés ; mais, semble-t-il également, ne les a pas remis à leur place clairement.
Maintenant, sachant cela, et ayant deux heures avec eux demain, je ne me vois pas faire comme si rien ne s'était passé. Ils sont quand même allés jusqu'à dire que j'avais menti...
Que puis-je faire, sans m'énerver, pour faire comprendre à ces élèves qu'ils ont dépassé les limites ?
J'ai pensé appeler les parents individuellement ; est-ce une bonne idée ?
Que feriez-vous à ma place ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Mauvette Jeu 24 Avr 2014 - 17:43
Excusez-moi, j'ai l'impression que ce post est vraiment mal tourné.
J'espère tout de même être assez claire pour être comprise et ne pas avoir commis trop d'erreurs que je ne vois pas à la relecture.  humhum 

Mauvette, très fatiguée, en colère, et au bord des larmes...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
c0c0
c0c0
Niveau 7

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par c0c0 Jeu 24 Avr 2014 - 17:51
Il m'est arrivé presque la même chose et j'étais dans le même état que toi... Je n'ai pas eu le courage d'appeler les parents le jour même, ni le lendemain (j’espérais un peu aussi que les élèves finissent par dire la vérité elle-même). Finalement j'ai laissé couler et je le regrette un peu, alors je te conseille de les appeler une fois que ta colère sera retombée.  

Courage   fleurs 

(Et puis si ça peut te "remonter le moral", dans mon cas, je me suis sentie nulle car je m'étais laissé faire mais finalement la gamine n'a plus jamais été insolente avec moi.)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Ben93 Jeu 24 Avr 2014 - 18:13
Bonsoir, que les élèves se montrent solidaires entre eux et se défendent ça peut se comprendre. Ce qui n'est pas cautionnable, c'est qu'ils entre à 4-5 dans le bureau du CPE. A la limite le délégué pour "défendre" l'élève en question on ne peut le refuser. Il est gonflé de laisser des élèves cracher sur toi sans rien dire !
Expliques toi avec cet élève en présence du CPE.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Kan-gourou Jeu 24 Avr 2014 - 18:20
Dans pareil cas, je discuterais avec les élèves en présence de la CPE afin qu'ils admettent d'eux-mêmes qu'ils ont menti et qu'ils méritent une punition. Puis je mettrais une heure de colle à chacun (ce qui permettrait de prévenir les parents par la même occasion).

Pour ce soir, pense surtout à te reposer !  nutella 

Bon courage !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Bobby-Cowen Jeu 24 Avr 2014 - 18:25
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, en particulier avec Ben... à plusieurs pour dire que tu as menti, tout en les laissant te cracher dessus... la CPE aurait dû au moins les enguirlander vertement pour cet aplomb !
Ne laisse pas faire, parles-en avec la CPE et avec les parents (une fois ta colère retombée, comme te le conseille c0c0).


Et surtout, je plussoie : repose-toi et tiens bon !  fleurs2 
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par InvitéMA Jeu 24 Avr 2014 - 18:34
Demain, tu risques d'être encore à fleur de peau.
Je te conseille de prévoir cette entrevue avec les élèves et la CPE pour lundi. Tu te mets d'accord avec la CPE demain pour un rendez-vous musclé lundi et les punitions selon le cas de figure (aveux ou maintien des mensonges). Tu ne dis absolument rien aux élèves, si ce n'est qu'ils sont convoqués PAR toi et elle lundi, et qu'ils connaitront l'horaire lundi par Mme la CPE. A mon sens, rien d'autre ne doit filtrer ni de ta part, ni de la sienne. Il faut qu'elle tienne bon, s'ils viennent la voir entre temps.
Ils n'ont qu'à mariner un peu et...qui sait...peut-être réfléchir à leurs actes!?


Dernière édition par MarieAnne le Jeu 24 Avr 2014 - 18:36, édité 1 fois
Mauvette
Mauvette
Érudit

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Mauvette Jeu 24 Avr 2014 - 18:36
Oui, mais la CPE ne suivra pas, j'en ai bien peur.
Demain, c'est les vacances, et elle n'est pas réputée pour son zèle. Elle n'est pas allée dans leur sens, et pour elle, ça suffit amplement. Si les élèves se sont permis cela, ce n'est pas sans raison...
Il faut que je me charge moi-même de leur faire ouvrir les yeux ou que je laisse tomber...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Bobby-Cowen Jeu 24 Avr 2014 - 18:36
MarieAnne a écrit:Demain, tu risques d'être encore à fleur de peau.
Je te conseille de prévoir cette entrevue avec les élèves et la CPE pour lundi. Tu te mets d'accord avec la CPE demain pour un rendez-vous musclé lundi et les punitions selon le cas de figure (aveux ou maintien des mensonges). Tu ne dis absolument rien aux élèves, si ce n'est qu'ils sont convoqués PAR toi et elle lundi, et qu'ils connaitront l'horaire lundi par Mme la CPE.
Ils n'ont qu'à mariner un peu et...qui sait...peut-être réfléchir à leurs actes!?

cela risque d'être un problème si Mauvette est en vacances... il ne faut pas qu'elle laisse traîner pendant trop longtemps ! après il sera trop tard, je pense...

edit : j'ai posté en même temps que toi, Mauvette  Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade 2252222100 
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par InvitéMA Jeu 24 Avr 2014 - 18:40
Alors tu demandes à la fin du cours si les élèves ont quelque chose à te dire, s'ils maintiennent tout ce qu'ils ont dit à la CPE hier.
S'ils présentent des excuses, tu dis que tu en prends note et que tu vas réfléchir à la question. Rien de plus.
S'ils n'en présentent pas, tu leur annonces que tu vas voir ça directement avec leurs parents, et tu ne dis rien de plus.
Dans les deux cas, il me semble important d'en dire le moins possible. Laisse-les se poser des questions, et s'ils te les posent, n'hésite pas à répondre brièvement mais calmement "je n'ai rien à vous dire de plus, ici ce ne sont pas les élèves qui demandent des comptes au professeur", et quand même "au revoir, bonnes vacances".
Les parents, tu les appelles, tu leur expliques la situation, tu leur dis que tu les mets au courant pour qu'ils aient une discussion avec leurs enfants et que tu attends des excuses pour la rentrée (écrites, orales, devant la classe ou pas, à toi de voir).
Si tu n'as pas d'excuses, tu fais un rapport d'incident.

Edit: en effet, je n'avais pas vu que les vacances de Mauvette commençaient.

Edit2: je crois savoir ce que tu ressens  fleurs

Edit 3: j'ai remplacé "sèchement" par "brièvement mais calmement"
avatar
sybillou
Niveau 1

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par sybillou Jeu 24 Avr 2014 - 18:52
Je crois qu'il ne faut pas évoquer ce problème en classe demain car les élèves vont t'emmener sur un terrain glissant et tu te sentiras peut-être obligée de te justifier et il ne faut absolument pas le faire devant une classe. Fais ton cours normalement et le problème du jour doit être réglé en petit comité avec les élèves concernés, le CPE et le prof principal par ex. Il faut que tu obtiennes le soutien des membres de l'équipe éducative qui ne doit pas mettre ta parole en doute!
C'est tout à fait naturel d'être énervé quand on a des élèves.... énervants! Ne t'excuse pas pour cela, car les élèves sont bien plus redoutables que nous!
On vit tous des moments difficiles un moment ou un autre. En ce qui me concerne, au mois de décembre, j'ai été gravement insultée par une élève de 5e et mon chef d'établissement a un peu minimisé le problème et un peu tardé à la sanctionner.. Je n'aime pas beaucoup faire des remous mais j'ai dû réagir avec le soutien de mes collègues pour faire accélérer les choses, l'élève a reçu 2 jours d'exclusion... Bon courage en tout cas, tiens bon et oui, les parents doivent être prévenus (sous couvert du CPE je pense) même si on sait que la plupart du temps, ils font confiance à leurs chers petits...Syb
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par InvitéMA Jeu 24 Avr 2014 - 18:57
Oui, quoique tu fasses, surtout pas devant la classe, et surtout, ne montre AUCUN signe d'énervement. Mets-toi en mode robot détaché de tout affect quand tu leur parleras.
Se faire soutenir par le PP est une bonne idée en effet. Si la CPE ne t'épaule pas, il faut au moins être sûre à 100% des éléments sur lesquels les élèves ont menti.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Mauvette Jeu 24 Avr 2014 - 19:19
Merci pour vos avis. Je vais en effet en parler à la PP : pas de souci de ce côté-là, j'aurai son soutien.
Et je vais tenter de rester hyper détachée : je penserai au robot de MarieAnne.  Wink 

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par InvitéMA Ven 25 Avr 2014 - 22:41
N'hésite pas à nous tenir au courant ici ou en mp! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Olympias Ven 25 Avr 2014 - 23:09
Tu les sanctionnes lourdement et ensuite, pour leur apprendre la bienséance, tu les ignores jusqu'à la fin de l'année.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par Pointàlaligne Sam 26 Avr 2014 - 16:18
Tu as les noms, tu as des informations caractérisées sur le mensonge : puisqu'il est bien défini (= émanant du témoignage de deux adultes, la CPE et le tien), tu mets une sanction, et tu t'y tiens. Tu n'as pas à te justifier et les élèves, dont ce n'est pas le travail, n'ont pas d'avis à avoir sur l'exclusion d'un camarade.
Plus grave, ces élèves ont menti, et cautionné l'insolence de leur camarade : à ta place je mettrais la même sanction que celle qu'aura l'élève exclue de cours. Cela devrait décourager les frondeurs de rallier les prochains élèves insolents - car s'il n'y a pas de sanction nette et précise, cela se reproduira.
A toi de voir selon les usages de l'établissement (retenue ? rapport ?) pour la déterminer.
Tu peux très bien mettre cette sanction à la rentrée, puisque tu n'as guère eu de temps avant les vacances.

Courage !

Edit : j'ajoute que tu peux voir ces élèves un par un (pour éviter l'effet de groupe), avec la cpe (ou le PP si la cpe est nulle) et leur dire qu'ils ont perdu la confiance des adultes par ce mensonge, et vont devoir bosser pour la regagner.
avatar
sabrina101
Niveau 2

Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade Empty Re: Des élèves mentent à la CPE pour défendre leur camarade

par sabrina101 Ven 9 Mai 2014 - 20:11
Tu donnes un peu trop d'importance  à la CPE. Certaines se comportent en surveillante générale oscillant entre la nounou et super nanny (jour de pleine lune). Ce n'est probablement pas déplaisant  de jouer les arbitres...
Tu n'as pas à te justifier surtout si on ne te demande rien. Laisse-les parler ! Le lendemain d'un incident avec une 3ème (j'ai voulu la faire sortir de force de la classe à la fin d'un cours), j'ai ignoré la PP et la CPE qui semblaient m'attendre, à 8 h.  Pour "avoir ma version des faits" (en plus d'un rapport d'incident ?) Suspect  ? Je suis presque certaine que cet élève , si ce n'est pas déjà le cas, fera encore parler de lui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum