Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ? Empty Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?

par John Sam 26 Avr 2014 - 3:27
Avant c'était (relativement) simple: Vincent Peillon s'occupait de l'Education, George Pau Langevin lui filait un coup de mains pour la Réussite éducative, Geneviève Fioraso avait le Sup', Valérie Fourneyron la Jeunesse. Là maintenant, c'est tout embrouillé. Par exemple, la Réussite éducative a disparu sans tambour ni trompette. Logiquement, on s'attendrait à ce que Benoît Hamon s'en occupe. Mais non, apparemment c'est Najat Vallaud-Belkacem qui s'y colle. Allez comprendre...

Ce mardi 22 avril, la ministre au ministère bric à brac - en plus des Droits des femmes, elle a hérité de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (dans l'ordre) - s'est rendue à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe et Moselle). Elle y a parlé politique de la Ville. Elle a aussi fait un détour à l'école Jeanne d'Arc qui possède un dispositif de réussite éducative, et s'est attardée sur l'opération "orchestre à l'école" destinée aux élèves en difficulté.

La semaine précédente, alors que Benoît Hamon suivait François Hollande au Mexique, elle s'était rendue à Orly dans une école de la Deuxième chance. Ces écoles, qui remettent à niveau des jeunes ayant décroché et les préparent à un emploi, ne sont pas rattachées à l'Education nationale. Mais clairement, elles font partie de la lutte contre le décrochage et contre les inégalités que le nouveau ministre de l'Education Benoît Hamon a mis au coeur de son action.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2014/04/qui-sait-qui-soccupe-de-la-r%C3%A9ussite-educative-.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ? Empty Re: Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?

par User5899 Sam 26 Avr 2014 - 8:14
"a mise", madame, "a mise" furieux
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ? Empty Re: Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?

par Fraser Sam 26 Avr 2014 - 8:38
John a écrit:
Avant c'était (relativement) simple: Vincent Peillon s'occupait de l'Education, George Pau Langevin lui filait un coup de mains pour la Réussite éducative, Geneviève Fioraso avait le Sup', Valérie Fourneyron la Jeunesse. Là maintenant, c'est tout embrouillé. Par exemple, la Réussite éducative a disparu sans tambour ni trompette.  Logiquement, on s'attendrait à ce que Benoît Hamon s'en occupe. Mais non, apparemment c'est Najat Vallaud-Belkacem qui s'y colle. Allez comprendre...

Ce mardi 22 avril, la ministre au ministère bric à brac - en plus des Droits des femmes, elle a hérité de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (dans l'ordre) - s'est rendue à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe et Moselle). Elle y a parlé politique de la Ville. Elle a aussi fait un détour à l'école Jeanne d'Arc qui possède un dispositif de réussite éducative, et s'est attardée sur  l'opération "orchestre à l'école" destinée aux élèves en difficulté.

La semaine précédente, alors que Benoît Hamon suivait François Hollande au Mexique, elle s'était rendue à Orly dans une école de la Deuxième chance. Ces écoles, qui remettent à niveau des jeunes ayant décroché et les préparent à un emploi, ne sont pas rattachées à l'Education nationale. Mais clairement, elles font partie de la lutte contre le décrochage et contre  les inégalités que le nouveau ministre de l'Education Benoît Hamon a mis au coeur de son action.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2014/04/qui-sait-qui-soccupe-de-la-r%C3%A9ussite-educative-.html


Rigolote, cette phrase!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ? Empty Re: Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?

par Luigi_B Sam 26 Avr 2014 - 9:38
J'ai déjà commenté l'article.  professeur

Je ne sais pas vous mais moi, ce ministère me rappelle le ministère de la Paix dans 1984.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ? Empty Re: Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?

par egomet Sam 26 Avr 2014 - 10:53
Luigi_B a écrit:J'ai déjà commenté l'article.  professeur

Je ne sais pas vous mais moi, ce ministère me rappelle le ministère de la Paix dans 1984.

Il y aurait comme une source d'inspiration commune...

Avec un petit tour du côté du ministère de la Vérité.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum