Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ? Empty Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

par John Sam 3 Mai 2014 - 23:50
Une vidéo de 3 minutes pour bien comprendre votre bulletin de salaire, du salaire superbrut au salaire net et au revenu imposable :
http://www.lemonde.fr/economie/video/2014/02/27/comment-decrypter-son-bulletin-de-salaire_4372545_3234.html

Un article plus détaillé, en version texte, sur la fiche de paie :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/29/tout-comprendre-sur-votre-fiche-de-paie_4408809_4355770.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ? Empty Re: Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

par Jaenelle Mar 6 Mai 2014 - 19:11
Intéressant, merci.
Toutefois je ne comprends pas, dans les commentaires de l'article, les reproches sur l'absence de cotisations maladies dans la fiche de paie d'un fonctionnaire : c'est quoi cette cotisation ? Si c'est une sorte de mutuelle d'entreprise obligatoire, cela s'explique.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ? Empty Re: Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

par Ingeborg B. Mar 6 Mai 2014 - 19:16
Jaenelle a écrit:Intéressant, merci.
Toutefois je ne comprends pas, dans les commentaires de l'article, les reproches sur l'absence de cotisations maladies dans la fiche de paie d'un fonctionnaire : c'est quoi cette cotisation ? Si c'est une sorte de mutuelle d'entreprise obligatoire, cela s'explique.
Ce commentaire est idiot car nous relevons de la MGEN, donc d'un régime spécial qui se substitue à la cotisation du régime générale.  Rolling Eyes Ce lecteur n'est pas très au courant.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ? Empty Re: Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

par Jaenelle Mar 6 Mai 2014 - 21:27
Ingeborg B. a écrit:
Jaenelle a écrit:Intéressant, merci.
Toutefois je ne comprends pas, dans les commentaires de l'article, les reproches sur l'absence de cotisations maladies dans la fiche de paie d'un fonctionnaire : c'est quoi cette cotisation ? Si c'est une sorte de mutuelle d'entreprise obligatoire, cela s'explique.
Ce commentaire est idiot car nous relevons de la MGEN, donc d'un régime spécial qui se substitue à la cotisation du régime générale.  Rolling Eyes Ce lecteur n'est pas très au courant.
C'est bien ce que j'ai pensé mais sous quelle dénomination apparaît notre cotisation, quand on n'est pas à la MGEN en tant que mutuelle ? Le gars avait l'air de dire que les fonctionnaires ne payaient pas de cotisation salariale maladie, mais je ne crois guère qu'on nous ferait ce cadeau !  Rolling Eyes 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ? Empty Re: Le Monde : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

par Ingeborg B. Mar 6 Mai 2014 - 22:25
Jaenelle a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Jaenelle a écrit:Intéressant, merci.
Toutefois je ne comprends pas, dans les commentaires de l'article, les reproches sur l'absence de cotisations maladies dans la fiche de paie d'un fonctionnaire : c'est quoi cette cotisation ? Si c'est une sorte de mutuelle d'entreprise obligatoire, cela s'explique.
Ce commentaire est idiot car nous relevons de la MGEN, donc d'un régime spécial qui se substitue à la cotisation du régime générale.  Rolling Eyes Ce lecteur n'est pas très au courant.
C'est bien ce que j'ai pensé mais sous quelle dénomination apparaît notre cotisation, quand on n'est pas à la MGEN en tant que mutuelle ? Le gars avait l'air de dire que les fonctionnaires ne payaient pas de cotisation salariale maladie, mais je ne crois guère qu'on nous ferait ce cadeau !  Rolling Eyes 
La MGEN comprend deux choses : notre assurance maladie (donc cela apparaît sur le bulletin de salaire) et la mutuelle. Donc, même en ayant un autre mutuelle que la MGEN, on cotise aussi pour la partie qui correspond à notre régime d'assurance maladie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum