Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par philann Mer 7 Mai 2014 - 6:12
...et puis pour communiquer avec les élèves sans passer par l'ENT (parfois usine à gaz faut le reconnaître)...il y a les blogs pédagogiques (blog du crdp ou leWebPedagogique). Tu seras alors préservé de la pub, pourras contrôler les commentaires, renvoyer facilement vers tel ou tel lien...

FB pour moi, c'est réservé à un usage privé ou adulte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Thalia de G Mer 7 Mai 2014 - 6:39
Audrey a écrit:Je précise juste un truc: se servir de facebook pour mettre à disposition des élèves des documents, en incitant les élèves à s'y connecter, serait une grave erreur d'un point de vue légal.
Facebook est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Ça exclut déjà une bonne partie des élèves de collège, de la 6è à la 4è. J'ai par exemple pas mal de 4è qui n'ont que 13 ans.
Pour le coup, il me semble qu'un prof d'HG qui éduque les élèves à la question des réseaux sociaux et des médias dans le cadre de l'éducation civique devrait savoir ce genre de chose.

Il existe tout un tas de façons officielles et encadrées légalement, et pédagogiquement, de mettre des documents en accès libre pour les élèves. Passer par facebook, à tous points de vue, me paraît une très mauvaise idée.

1er point grasseyé : c'est effectivement la loi et la théorie, mais il suffit de cocher la bonne case pour pouvoir s'inscrire. Et un certains nombre de mes 6e vont sur FB. Mais je suppose que tu le sais aussi bien que moi.
2e point : je suis d'accord, aussi. Donc, Nonancort, autant le mettre en application en n'utilisant pas FB, tu as, comme nous tous une valeur d'exemple.

Anecdote qui me fait encore grincer des dents : en début d'année, intervention de je ne sais plus quel organisme, pour informer les 6e des dangers d'internet. A un moment je rappelle qu'aucun des élèves présents ne devrait être sur FB. Au lieu d'enfoncer le clou, l'intervenant a continué son topo. Même scénario dans une autre classe. Mon collègue d'HG et moi étions très remontés face à une telle légèreté.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 7 Mai 2014 - 9:09, édité 1 fois (Raison : Coquille)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Nicolatsar Mer 7 Mai 2014 - 9:07
Audrey a écrit:Je précise juste un truc: se servir de facebook pour mettre à disposition des élèves des documents, en incitant les élèves à s'y connecter, serait une grave erreur d'un point de vue légal.
Facebook est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Ca exclut déjà une bonne partie des élèves de collège, de la 6è à la 4è. J'ai par exemple pas mal de 4è qui n'ont que 13 ans.
Pour le coup, il me semble qu'un prof d'HG qui éduque les élèves à la question des réseaux sociaux et des médias dans le cadre de l'éducation civique devrait savoir ce genre de chose.

Il existe tout un tas de façons officielles et encadrées légalement, et pédagogiquement, de mettre des documents en accès libre pour les élèves. Passer par facebook, à tous points de vue, me paraît une très mauvaise idée.

Tu as raison, on les sensibilise à ça en tant que prof d'éducation civique et je pense que Nonancourt le sait... Sauf que pour consulter une page facebook on n'est pas obligé de créer un compte ni d'être connecté (Nonancourt titulaire du C2I2E doit le savoir Wink!

Tu as même des pages recommandées par les IPR (vous pouvez les consulter sans avoir de compte) :

https://www.facebook.com/leon1914?ref=profile

https://www.facebook.com/louiscastel44?ref=profile

Ton idée est bonne Nonancourt, mais il est vrai qu'il existe d'autres support plus pratiques. Après tu peux tenter l'expérience pour voir si FB attire réellement plus d'élèves...


Dernière édition par Nicolatsar le Mer 7 Mai 2014 - 9:27, édité 4 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
InviteeF
Vénérable

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par InviteeF Mer 7 Mai 2014 - 9:19
Nonancourt,  j'ai un blog de boulot sous mon prénom suivi de mon nom où je mets du contenu pour mes élèves (entre autres).
Contenu que je référence sur Pronote avec un lien,
sur l'ENT dans la partie "doc classeur" avec un lien,
sur Twitter parce que ça sert à des collègues avec lesquels j'échange

mais rares sont les élèves qui y vont parce que... travailler sur son temps libre ? Mais c'est un truc de boloss. C'est plus swag de faire des statuts sur Facebook avec des punchlines de B2o ou des #visés.

Bref.

L'idée de donner du grain à moudre en dehors de la classe est bonne. De choisir des supports plus attrayants à leurs yeux, pas mauvaise. Mais cela ne veut pas dire qu'ils l'utiliseront pour autant, car l'envie de travail personnel se perd, hélas... on est d'accord, il faut essayer de la raviver, mais parfois c'est peine perdue, tu verras...or dans le cas de Facebook ça ferait plus de tracas qu'autre chose au final.

Deux précisions :
1. J'ai un compte Facebook pro avec mes anciens élèves dessus. Je n'ai aucune photo de moi, aucun "ami" personnel,  je ne poste que des statuts en rapport avec le boulot, et la plupart du temps je réponds plus que je ne suis à l'origine car je reçois régulièrement des nouvelles d'anciens, et j'apprécie. Je ne suis donc pas contre utiliser Facebook,  mais de là à institutionnaliser sur ce support une page comme prolongement du cours, une page qu'il faudrait modérer (travail énorme)... je ne le ferais pas et je ne conseillerais pas de le faire.
2. J'utilise des QR codes ou "flash codes" : sur les polycops de "fiches de fin de séquence" (= liste de ce qu'ils doivent réviser) je mets un code à flasher avec leur téléphone pour aller sur mon blog à l'article correspondant (avec exo ou aide mémoire), ça plaît beaucoup aux élèves, ils trouvent ça génial, s' extasient,  demandent à pouvoir sortir leur téléphone pour tester de suite... mais je vois bien dans les stats de visites et dans les copies ensuite que les TICE sont un outil qui facilite l'accès aux infos supplémentaires mais que pour qu'il y ait accès il faut qu'il y ait démarche de l'élève.  Les TICE ne fabriquent pas la motivation de travailler. Exactement comme le téléphone ne fabrique pas de message entre le locuteur et le destinataire. Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer à leur utilisation pour autant, mais que leur utilisation doit être vraiment motivée et pertinente pour apporter une réelle plus - value.
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par titoubulldog Mer 7 Mai 2014 - 9:33
FB pose plusieurs problèmes:
D'une part, FB devient propriétaire de tout ce qu'on y met. Cela veut dire que tout document, photo, ou quoi que ce soit n'appartient plus à celui qui l'a mis en ligne, mais à FB ...
D'autre part, l'interdiction aux mineurs de 13ans est bien explicite. Le fait que des mineurs y aillent, n'est pas "le problème" en soi, mais si un professeur "incite" ses élèves à y aller, il passe sous le coup de la loi! Il ne faudrait pas oublier qu' "il est illégal d'inciter à pratiquer un acte répréhensible". Le rôle d'un professeur est de dire et répéter à ses élèves que FB est interdit aux mineurs ... et de rappeler les dangers de l'internet, mais pas de dire "c'est interdit, mais allez y"

Le canabis est interdit, et pourtant aucun professeur ne va dire à ses élèves "fumer un joint de temps en temps ça détend!"

Je sais bien que des enfants surfent sur le net, mais c'est le travail des adultes de leur rappeler ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire. En l'occurrence, les parents à la maison, et les professeurs durant les heures de cours. Après si les charmants bambins vont sur FB parce que leurs parents les laissent faire ... ça ne donne nullement un blanc seing au professeur pour inciter à une pratique interdite.
Question de responsabilité (pénale, civile, etc ...)

Donc pour la page FB, je serais plutôt d'avis contraire, en revanche il me semble qu'un blog personnel est possible, ou un forum, un site perso (en plus la création est à la portée de tous)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par ysabel Mer 7 Mai 2014 - 9:43
Nonancourt a écrit:
leyade a écrit:Facebook? Mauvaise idée.

Poster des documents en lien avec ton cours? pourquoi pas. Je l'ai tenté une année, mais en passant par l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. En gros, le site où les élèves peuvent aller voir leurs notes, ou tu remplis ton cahier de texte etc.
Il suffit de demander à la personne qui le gère de te créer un "groupe de travail", que tu y sois placé en tant qu'"auteur", tes élèves en tant que "lecteur", etc... à voir.

Sauf que je ne vois pas les élèves aller sur l'ENT. D'où l'idée de leur faire "liker" une page facebook qu'ils pourraient aller plus facilement consulter... et dont les publications apparaîtraient dans leur fil d'actu.

alors là tu te trompes... comme y figurent les changements d'EdT ils y vont tous les matins avant même les cours (au cas où...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlicom
charlicom
Niveau 5

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par charlicom Mer 7 Mai 2014 - 10:05
Interdit aux moins de 13 ans, cela importe peu aux élèves, ils ont très vite compris qu'il suffit d'inscrire une date de naissance antérieure, et ils sont très nombreux à être en réseau !
Par contre j'aurais aimé avoir votre avis sur une pratique particulière, un collègue CPE a créé un profil FB(factice donc) ami avec les élèves de son collège afin de mieux cibler les histoires et aventures diverses qui les animent. Qu'en pensez-vous ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Presse-purée Mer 7 Mai 2014 - 10:10
Cripure a écrit:Pour le reste ? Vous voulez dire pour le fait de recourir à une boîte privée, même ouverte aux élèves ? Ah mais si, ça pose un problème, un gros, que les fonctionnaires éthiques et responsables d'aujourd'hui n'auront pas manqué d'identifier, à la différence de moi, qui n'ai point bénéficié de ces formations.
Je n'ose même pas évoquer la possibilité qu'un élève n'ait pas accès à internet ou à FB chez lui, pour raison familiale et/ou économique Rolling Eyes

Voilà.
Je ne nie pas l'intérêt que cela peut avoir au niveau pratique, j'ai connaissance de pages fb de collègues qui sont intéressantes et bien achalandées, mais d'un point de vue légal et philosophique, pour des collégiens, cela me paraît indéfendable, pour les raisons qu'évoque Cripure ainsi que Titoubulldog. Plus généralement, on pourrait gloser longtemps sur l'immixion entre vie privée et vie professionnelle, à laquelle, en utilisant facebook, on dresse les élèves dès leur plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice de gens dont la philanthropie reste à démontrer. C'est le même principe que la confusion élève/enfant, et la volonté de certains de voir l'école s'introduire partout dans la vie des jeunes en les poursuivant même jusque sur facebook, qui remplit aux yeux des élèves, à bien des égards, la fonction du journal intime.

Pourquoi ne pas passer par l'ENT (un truc payé par nos impôts, au passage)? Tu obtiendrais sensiblement le même résultat...


Dernière édition par Presse-purée le Mer 7 Mai 2014 - 10:16, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo du second posteur auquel je fais référence)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Presse-purée Mer 7 Mai 2014 - 10:13
charlicom a écrit:Interdit aux moins de 13 ans, cela importe peu aux élèves, ils ont très vite compris qu'il suffit d'inscrire une date de naissance antérieure, et ils sont très nombreux à être en réseau !
Par contre j'aurais aimé avoir votre avis sur une pratique particulière, un collègue CPE a créé un profil FB(factice donc) ami avec les élèves de son collège afin de mieux cibler les histoires et aventures diverses qui les animent. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est du voyeurisme. Et je me permets de m'autociter:

Presse-purée a écrit: Plus généralement, on pourrait gloser longtemps sur l'immixion entre vie privée et vie professionnelle, à laquelle, en utilisant facebook, on dresse les élèves dès leur plus jeune âge, pour le plus grand bénéfice de gens dont la philanthropie reste à démontrer. C'est le même principe que la confusion élève/enfant, et la volonté de certains de voir l'école s'introduire partout dans la vie des jeunes en les poursuivant même jusque sur facebook, qui remplit aux yeux des élèves, à bien des égards, la fonction du journal intime.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Nicolatsar Mer 7 Mai 2014 - 10:54
titoubulldog a écrit:FB pose plusieurs problèmes:
D'une part, FB devient propriétaire de tout ce qu'on y met. Cela veut dire que tout document, photo, ou quoi que ce soit n'appartient plus à celui qui l'a mis en ligne, mais à FB ...
D'autre part, l'interdiction aux mineurs de 13ans est bien explicite. Le fait que des mineurs y aillent, n'est pas "le problème" en soi, mais si un professeur "incite" ses élèves à y aller, il passe sous le coup de la loi! Il ne faudrait pas oublier qu' "il est illégal d'inciter à pratiquer un acte répréhensible". Le rôle d'un professeur est de dire et répéter à ses élèves que FB est interdit aux mineurs ... et de rappeler les dangers de l'internet, mais pas de dire "c'est interdit, mais allez y"

Le canabis est interdit, et pourtant aucun professeur ne va dire à ses élèves "fumer un joint de temps en temps ça détend!"

Je sais bien que des enfants surfent sur le net, mais c'est le travail des adultes de leur rappeler ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire. En l'occurrence, les parents à la maison, et les professeurs durant les heures de cours. Après si les charmants bambins vont sur FB parce que leurs parents les laissent faire ... ça ne donne nullement un blanc seing au professeur pour inciter à une pratique interdite.
Question de responsabilité (pénale, civile, etc ...)


Donc pour la page FB, je serais plutôt d'avis contraire, en revanche il me semble qu'un blog personnel est possible, ou un forum, un site perso (en plus la création est à la portée de tous)

Bon je vais essayer de réexpliquer pour que tout le monde puisse avoir tous les éléments :
1) Pour aller consulter une page facebook on n'a pas besoin d'être inscrit, le professeur n'inciterait donc pas à un usage illégal.
2) La loi française n'interdit aucunement l'usage de Facebook au moins de 13 ans, il s'agit uniquement d'une décision de cette entreprise calquée sur une loi des Etats-Unis
3) Au dessus j'ai donné des pages recommandées par les IPR d'histoire-géographie.

Je ne suis pas forcément pour un usage de FB mais s'il y a des choses intéressantes pourquoi pas...

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Presse-purée Mer 7 Mai 2014 - 11:01
Nicolatsar a écrit:
titoubulldog a écrit:FB pose plusieurs problèmes:
D'une part, FB devient propriétaire de tout ce qu'on y met. Cela veut dire que tout document, photo, ou quoi que ce soit n'appartient plus à celui qui l'a mis en ligne, mais à FB ...
D'autre part, l'interdiction aux mineurs de 13ans est bien explicite. Le fait que des mineurs y aillent, n'est pas "le problème" en soi, mais si un professeur "incite" ses élèves à y aller, il passe sous le coup de la loi! Il ne faudrait pas oublier qu' "il est illégal d'inciter à pratiquer un acte répréhensible". Le rôle d'un professeur est de dire et répéter à ses élèves que FB est interdit aux mineurs ... et de rappeler les dangers de l'internet, mais pas de dire "c'est interdit, mais allez y"

Le canabis est interdit, et pourtant aucun professeur ne va dire à ses élèves "fumer un joint de temps en temps ça détend!"

Je sais bien que des enfants surfent sur le net, mais c'est le travail des adultes de leur rappeler ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire. En l'occurrence, les parents à la maison, et les professeurs durant les heures de cours. Après si les charmants bambins vont sur FB parce que leurs parents les laissent faire ... ça ne donne nullement un blanc seing au professeur pour inciter à une pratique interdite.
Question de responsabilité (pénale, civile, etc ...)


Donc pour la page FB, je serais plutôt d'avis contraire, en revanche il me semble qu'un blog personnel est possible, ou un forum, un site perso (en plus la création est à la portée de tous)

Bon je vais essayer de réexpliquer pour que tout le monde puisse avoir tous les éléments :
1) Pour aller consulter une page facebook on n'a pas besoin d'être inscrit, le professeur n'inciterait donc pas à un usage illégal.
2) La loi française n'interdit aucunement l'usage de Facebook au moins de 13 ans, il s'agit uniquement d'une décision de cette entreprise calquée sur une loi des Etats-Unis
3) Au dessus j'ai donné des pages recommandées par les IPR d'histoire-géographie, nous avons aussi des élèves de plus de 13 ans...

Je ne suis pas sûr que, au tribunal, l'argument n°1 tienne.
Pour le 2, cela fait partie des conditions d'utilisation. N'ont-elles aucune valeur juridique?
Pour le 3, voir ce que je dis plus haut. Vos IPR sont très bien, mais il faut dans ce cas assumer toutes les données du problème et avoir bien conscience qu'on donne son aval à ce mouvement de confusion vie professionnelle / vie privée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
stench
stench
Monarque

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par stench Mer 7 Mai 2014 - 11:03
charlicom a écrit:Par contre j'aurais aimé avoir votre avis sur une pratique particulière, un collègue CPE a créé un profil FB(factice donc) ami avec les élèves de son collège afin de mieux cibler les histoires et aventures diverses qui les animent. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça tordu et proche du voyeurisme.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Nicolatsar Mer 7 Mai 2014 - 11:05
Presse-purée a écrit:
Nicolatsar a écrit:
titoubulldog a écrit:FB pose plusieurs problèmes:
D'une part, FB devient propriétaire de tout ce qu'on y met. Cela veut dire que tout document, photo, ou quoi que ce soit n'appartient plus à celui qui l'a mis en ligne, mais à FB ...
D'autre part, l'interdiction aux mineurs de 13ans est bien explicite. Le fait que des mineurs y aillent, n'est pas "le problème" en soi, mais si un professeur "incite" ses élèves à y aller, il passe sous le coup de la loi! Il ne faudrait pas oublier qu' "il est illégal d'inciter à pratiquer un acte répréhensible". Le rôle d'un professeur est de dire et répéter à ses élèves que FB est interdit aux mineurs ... et de rappeler les dangers de l'internet, mais pas de dire "c'est interdit, mais allez y"

Le canabis est interdit, et pourtant aucun professeur ne va dire à ses élèves "fumer un joint de temps en temps ça détend!"

Je sais bien que des enfants surfent sur le net, mais c'est le travail des adultes de leur rappeler ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire. En l'occurrence, les parents à la maison, et les professeurs durant les heures de cours. Après si les charmants bambins vont sur FB parce que leurs parents les laissent faire ... ça ne donne nullement un blanc seing au professeur pour inciter à une pratique interdite.
Question de responsabilité (pénale, civile, etc ...)


Donc pour la page FB, je serais plutôt d'avis contraire, en revanche il me semble qu'un blog personnel est possible, ou un forum, un site perso (en plus la création est à la portée de tous)

Bon je vais essayer de réexpliquer pour que tout le monde puisse avoir tous les éléments :
1) Pour aller consulter une page facebook on n'a pas besoin d'être inscrit, le professeur n'inciterait donc pas à un usage illégal.
2) La loi française n'interdit aucunement l'usage de Facebook au moins de 13 ans, il s'agit uniquement d'une décision de cette entreprise calquée sur une loi des Etats-Unis
3) Au dessus j'ai donné des pages recommandées par les IPR d'histoire-géographie, nous avons aussi des élèves de plus de 13 ans...

Je ne suis pas sûr que, au tribunal, l'argument n°1 tienne.
Pour le 2, cela fait partie des conditions d'utilisation. N'ont-elles aucune valeur juridique?
Pour le 3, voir ce que je dis plus haut. Vos IPR sont très bien, mais il faut dans ce cas assumer toutes les données du problème et avoir bien conscience qu'on donne son aval à ce mouvement de confusion vie professionnelle / vie privée.

Selon moi c'est possible de l'utiliser, concrètement je donne ces liens a des troisièmes, c'est le seul usage que j'en fait.
En France la loi n'est pas la même : se tromper dans sa date de naissance n'est pas un délit et l'accord parental suffit. Mais à titre personnel je suis formellement contre l'usage de facebook si jeune, les 3/4 de mes sixièmes ont un compte (non protégé avec toutes leurs informations visibles). Je passe une partie importante des mes heures d'éducation civique en cinquième et de PP en sixième à les sensibiliser aux risques puisque de toute façon ils y sont ! Je pense d'ailleurs que l'EN a beaucoup de retard dans cette prévention et que cela reste le fait d'initiative des enseignants ou d'intervenants extérieurs.

Le tout c'est justement de ne pas mélanger vie professionnelle / vie privée, une page facebook c'est comme un blog, c'est différent d'un profil.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
charlicom
charlicom
Niveau 5

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par charlicom Mer 7 Mai 2014 - 12:21
stench a écrit:
charlicom a écrit:Par contre j'aurais aimé avoir votre avis sur une pratique particulière, un collègue CPE a créé un profil FB(factice donc) ami avec les élèves de son collège afin de mieux cibler les histoires et aventures diverses qui les animent. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça tordu et proche du voyeurisme.

Je suis assez d'accord avec cet avis, même si le collègue argue que cela lui permet de mieux comprendre les us et aboutissants des conflits dans la cours de récré.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par ProvençalLeGaulois Mer 7 Mai 2014 - 12:35
ysabel a écrit:
Nonancourt a écrit:
leyade a écrit:Facebook? Mauvaise idée.

Poster des documents en lien avec ton cours? pourquoi pas. Je l'ai tenté une année, mais en passant par l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. En gros, le site où les élèves peuvent aller voir leurs notes, ou tu remplis ton cahier de texte etc.
Il suffit de demander à la personne qui le gère de te créer un "groupe de travail", que tu y sois placé en tant qu'"auteur", tes élèves en tant que "lecteur", etc... à voir.

Sauf que je ne vois pas les élèves aller sur l'ENT. D'où l'idée de leur faire "liker" une page facebook qu'ils pourraient aller plus facilement consulter... et dont les publications apparaîtraient dans leur fil d'actu.

alors là tu te trompes... comme y figurent les changements d'EdT ils y vont tous les matins avant même les cours (au cas où...)

Tout à fait d'accord, les élèves sont souvent au courant avant moi des absences profs parce qu'ils consultent l'ENT régulièrement pour éviter les heures de perm en première heure, alors ils seront capables d'y aller pour accéder aux documents mis en ligne, il faudrait seulement qu'ils s'y intéressent...

Quant à encourager l'usage de Facebook par les élèves, je ne suis pas pour, ils l'utilisent déjà assez comme ça, pas besoin d'en rajouter et c'est créer une confusion entre ce qui se passe à l'école et ce qui se passe entre copains, ce n'est pas le lieu pour ça.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Marie Laetitia Mer 7 Mai 2014 - 12:45
Dimka a écrit:Bonsoir,
Nonancourt a écrit:Bonjour,

Vous parait-il judicieux de créer une page Facebook et d'y poster les documents étudiés en cours voire de les compléter par d'autres documents ?

Est-ce qu'il y a des risques ? Peut-on nous le reprocher ? Qui doit-on prévenir ?

L.
D’un point de vue éthique, ça me semble problématique d’utiliser une entreprise privée américaine dans le cadre d’un service public français. Mais après avoir vu le sénat, l’assemblée nationale, les services académiques, mon unif, des anti-capitalistes… sur facebook, je crains que mes normes éthiques soient assez peu partagées.  Razz   Facebook pose également des tas de questions quant au respect de la vie privée, à la centralisation d’internet, à ses liens avec la NSA et compagnie, etc. etc.

En gros, en proposant des documents sur Facebook, tu incites tes élèves à utiliser une entreprise privée aux pratiques douteuses et contestables, entreprise qui, en plus, est liée aux USA dont les pratiques sur le réseau font scandale, depuis peu. Ça les formate également à trouver normal l’hégémonie de Facebook, ainsi que l’utilisation de ce réseau. Ajoute à cela que si tu es en collège, tes élèves sont mineurs, et potentiellement sous l’âge minimal autorisé pour avoir un compte facebook. Certes, tout le monde s’en fiche, mais est-ce vraiment aux profs d’inciter à cela ?


Entièrement d'accord avec Dimka, qui parle d'or, et également avec Fafnir...

_________________
 La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lilith888
lilith888
Grand sage

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par lilith888 Mer 7 Mai 2014 - 13:49
et un autre problème : comment contrôler les commentaires ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Isis39 Mer 7 Mai 2014 - 13:52
lilith888 a écrit:et un autre problème : comment contrôler les commentaires ?

ça se contrôle.
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par titoubulldog Mer 7 Mai 2014 - 13:53
Parlons d'un point de vue purement légal :
1/ FB INTERDIT l'usage de son site au moins de 13 ans. Pourquoi ? pour se décharger de toute responsabilité en cas "d'accident" (genre sexe, alcool, drogue ... etc)
2/ Quelque soit les "usages" et habitudes desdits élèves, il existe une grande marge entre "allez voir sur FB tel ou tel lien" et ... "je n'ai pas d'avis à donner sur FB mais j'ai crée un site/j'utilise l'ENT pour diffuser des exemples de cours que vous pouvez aller voir".
- Dans le 1e cas, il y a incitation à faire quelque chose d'interdit. La responsabilité civile/pénale de l'adulte est engagée !
- Dans le 2e cas, la responsabilité est tout aussi engagée, mais les risques sont bien moindres puisqu'il s'agit d'aller sur un site "sécurisé" en matière de sexe/drogue/alcool ...

Ensuite, même si l'enfant/ado ment en mettant sa date de naissance, ce sont à priori les parents qui en porteront la responsabilité (par défaut de surveillance) sauf s'il est avéré que c'est une tierce personne (le professeur) qui aura incité l'élève à le faire ! D'où l'importance, si on veut dégager sa responsabilité de ne pas encourager un mineur à aller sur FB (ils font bien déjà assez de "bétises" tous seuls).

En dernier lieu, qu'on m'explique comment aller voir une page sur FB sans avoir de compte .... parce que moi, je n'y arrive pas, à chaque fois on me demande de me connecter à mon compte ou d'en ouvrir un... (mais je ne suis pas une pro de l'informatique aussi, j'ai peut-être loupé un truc)
lilith888
lilith888
Grand sage

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par lilith888 Mer 7 Mai 2014 - 13:53
Isis39 a écrit:
lilith888 a écrit:et un autre problème : comment contrôler les commentaires ?

ça se contrôle.

oki, je ne savais pas
mdd
mdd
Niveau 9

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par mdd Mer 7 Mai 2014 - 16:51
Nicolatsar a écrit: Mais à titre personnel je suis formellement contre l'usage de facebook si jeune, les 3/4 de mes sixièmes ont un compte (non protégé avec toutes leurs informations visibles). Je passe une partie importante des mes heures d'éducation civique en cinquième et de PP en sixième à les sensibiliser aux risques puisque de toute façon ils y sont ! Je pense d'ailleurs que l'EN a beaucoup de retard dans cette prévention et que cela reste le fait d'initiative des enseignants ou d'intervenants extérieurs.

Le tout c'est justement de ne pas mélanger vie professionnelle / vie privée, une page facebook c'est comme un blog, c'est différent d'un profil.

+1000
Quand est-ce qu'on cessera de faire l'autruche ! Oui, ils y vont et si on ne leur explique pas les risques, personne ne le fera (pas les parents, c'est sûr).
henriette
henriette
Médiateur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par henriette Mer 7 Mai 2014 - 17:17
C'est clair ! A mon avis, il faudrait aussi former les parents à ces risques.  Rolling Eyes 
Une bonne partie des élèves de ma classe de 5e qui ont ouvert un compte FB avant 13 ans m'a dit que ce sont leurs parents qui leur avaient dit de mentir sur leur date de naissance...  No 
Je n'ai pas vérifié, mais je mettrai ma main aux feux que ces comptes sont "full open" en plus.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Nicolatsar Mer 7 Mai 2014 - 20:40
mdd a écrit:
Nicolatsar a écrit: Mais à titre personnel je suis formellement contre l'usage de facebook si jeune, les 3/4 de mes sixièmes ont un compte (non protégé avec toutes leurs informations visibles). Je passe une partie importante des mes heures d'éducation civique en cinquième et de PP en sixième à les sensibiliser aux risques puisque de toute façon ils y sont ! Je pense d'ailleurs que l'EN a beaucoup de retard dans cette prévention et que cela reste le fait d'initiative des enseignants ou d'intervenants extérieurs.

Le tout c'est justement de ne pas mélanger vie professionnelle / vie privée, une page facebook c'est comme un blog, c'est différent d'un profil.

+1000
Quand est-ce qu'on cessera de faire l'autruche ! Oui, ils y vont et si on ne leur explique pas les risques, personne ne le fera (pas les parents, c'est sûr).

 La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 2252222100 

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Olympias
Olympias
Prophète

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Olympias Mer 7 Mai 2014 - 21:00
Cripure a écrit:Même une otarie doit pouvoir liker, non ? Rolling Eyes
Et applaudir en même temps !!!La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Images19
avatar
User5899
Demi-dieu

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 21:07
Fafnir a écrit:J'utilise des QR codes ou "flash codes" : sur les polycops de "fiches de fin de séquence" (= liste de ce qu'ils doivent réviser) je mets un code à flasher avec leur téléphone pour aller sur mon blog à l'article correspondant (avec exo ou aide mémoire), ça plaît beaucoup aux élèves, ils trouvent ça génial, s' extasient,  demandent à pouvoir sortir leur téléphone pour tester de suite...
Vous pourriez nous donner quelques explications ? Just call me Alice in a wonder world Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 21:10
charlicom a écrit:Interdit aux moins de 13 ans, cela importe peu aux élèves, ils ont très vite compris qu'il suffit d'inscrire une date de naissance antérieure, et ils sont très nombreux à être en réseau !
Encore une fois, ce n'est pas du tout la question, qui repose sur l'attitude d'un enseignant dans sa classe vis à vis de pratiques interdites, qu'il ne peut évidemment pas promouvoir sans risquer une sanction personnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum