Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecile23
Niveau 10

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par cecile23 Jeu 8 Mai 2014 - 11:14
Bon, ma réponse a été effacée... Par "enjeu" j'entends -mais de façon donc approximative et peu rigoureuse, mea culpa Wink- "rôle" (ex: rôle de la tirade, du monologue). Voilà, fouettez-moi pour tant d'amateurisme Wink
AdelaideBis
AdelaideBis
Niveau 3

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par AdelaideBis Jeu 8 Mai 2014 - 11:15
Provence a écrit:Un examen évalue le niveau du candidat, ce n'est pas la foire à la bonne note. On a le devoir d'être honnête, me semble-t-il, et juste dans la notation.

Je te remercie du sous entendu; tu es dans la salle, lorsque j'interroge ?



Je crois - ce que je fais- qu'il vaut mieux en rester là;
La pauvre qui a posté et ouvert le fil doit être ahurie de lire nos posts........ Very Happy 

_________________
:lunechat:
Provence
Provence
Bon génie

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par Provence Jeu 8 Mai 2014 - 11:45
adélaïde bis a écrit:
Provence a écrit:Un examen évalue le niveau du candidat, ce n'est pas la foire à la bonne note. On a le devoir d'être honnête, me semble-t-il, et juste dans la notation.

Je te remercie du sous entendu; tu es dans la salle, lorsque j'interroge ?



Je crois - ce que je fais- qu'il vaut mieux en rester là;
La pauvre qui a posté et ouvert le fil doit être ahurie de lire nos posts........ Very Happy 

Tu es de mauvaise foi. C'est toi qui affirmes que tes collègues font n'importe quoi et qui suggères que bien peu se préoccupent des élèves en difficulté...
NLM76
NLM76
Grand Maître

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par NLM76 Jeu 8 Mai 2014 - 11:47
@ cecile 23
En fait, j'ai un peu de mal avec "quel est le rôle de cette tirade?". Je crains fort qu'on nous réponde "Elle sert à faire avancer l'histoire, parce que grâce à elle, on sait que le personnage est achment malheureux"

@ adelaïde bis

Qu'est-ce que vous trouvez "expressive" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
totoro
totoro
Monarque

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par totoro Jeu 8 Mai 2014 - 12:39
J'essaie de poser des questions ouvertes qui permettent aux candidats de replacer ce qu'ils ont appris: cette épreuve demande beaucoup de travail et j'aime faire en sorte que ceux qui travaillent soient aidés, voire récompensés.

adélaïde bis a écrit:Very Happy vous êtes des profs modèles.......!!! les élèves de mon académie, tombent sur les seuls "mauvais" profs qui soient.....une question de micro-climat, sans doute.....
* ne respectent pas les recommandations
* s'énervent
* n'accueillent pas, ne mettent pas en confiance, ne sont pas bienveillants......
* s'approprient le texte
Dieu bénisse, vous existez, je vais pouvoir en témoigner......

Cripure a écrit:Quand les élèves ne sont pas autonomes et n'ont pas compris les cours, ils ont une mauvaise note. Et après ?

Après, on s'en fout, hein ? on n'est là que pour les meilleurs !
Triste mentalité;
Moi, je suis là pour tous les élèves, y compris les pauvres gosses qui ont du mal;
Chose étrange, on trouve ça normal, et même parfois bien;
Va comprendre....Et je prends très à coeur les notes des élèves;
Bon, je m'en tiens là, ça vaut mieux; bof, bof.... Very Happy

Si TOUS les élèves de ton académie sont mal traités par les examinateurs, il y a en effet un problème... Pour que tu le saches, il faudrait que tu connaisses tous les élèves en question, ou tous les mauvais examinateurs... Soyons un peu sérieux... il arrive que certains examinateurs soient plus vachards que d'autres, mais pour les retours que j'en ai eu, je n'ai jamais rencontré d'élèves qui aient eu vraiment à se plaindre. Mais c'est sûr que pour les 2-3 candidats qui me racontent n'importe quoi (ou qui ne me disent rien du tout d'ailleurs, c'est arrivé l'an dernier, et pas à cause du stress...), je dois passer pour un dragon: j'accepte d'assez mauvaise grâce de me déplacer pour des petits  :censure: qui ne se sont pas donné la peine de bosser!

Quant à ce que tu réponds à Cripure, c'est juste absurde! A l'examen, je ne suis pas là pour des élèves, je suis là pour des candidats. Je ne prends pas leurs notes à coeur (contrairement à celles de mes élèves). Je note le travail qu'ils ont produit, la réflexion dont ils semblent être capables... Les candidats visiblement stressés, qui perdent leurs moyens, j'essaie d'en tirer quelque chose; les fumistes qui arrivent en tongs et qui n'ont rien fichu de l'année (être capable de me soutenir pendant 20 minutes que les Poèmes à Lou - étude en OI - sont adressés à un soldat, ami d'Apollinaire, c'est n'avoir rien foutu de l'année!), je leur mets la sale note qu'ils méritent sans aucun scrupule.

_________________
formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsformuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

formuler les problématiques d'oraux de français - Page 2 Empty Re: formuler les problématiques d'oraux de français

par ysabel Jeu 8 Mai 2014 - 13:09
Comme de nombreux collègues ici, je propose des questions larges à l'EAF pour permettre à l'élève de reprendre ce qu'il a appris en cours.
si c'est bon c'est bon et si c'est mauvais je mets la note en fonction, je ne vois pas pourquoi on mettrait une note correcte à une mauvaise prestation.
De mauvais examinateurs il y en a partout mais c'est quand même rare - comme interroger en LA sur un texte complémentaire ; c'est pourquoi je préviens mes élèves sur ce qui est autorisé ou pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum