- JohnMédiateur
http://www.rslnmag.fr/post/2014/05/07/Nous-avons-besoin-dalter-egos-en-ligne-un-plaidoyer-pour-le-pseudonymat.aspxLe 25 avril dernier, Judith Donnath, chercheuse en réseaux sociaux et numériques au MIT, livrait à Wired un long article pour défendre le pseudonymat en ligne. A l’heure où l’identification unique et nominative devient la norme sur Internet, la chercheuse explique qu’un tel changement pourrait ruiner le web…
Perçu comme une forme de mensonge ou lâcheté par ses nombreux détracteurs, l’anonymat est souvent dénoncé comme la grande cause des incivilités et dérapages en tout genre sur Internet. Mais « cette approche se concentre sur le mauvais problème et crée une fausse dichotomie entre divulgation totale de sa véritable identité et anonymat intraçable » explique Judith Donnath.
Car divulguer son nom sur Internet n’est pas la même chose que de le donner hors ligne, et se rendre anonyme peut être une tactique de troll comme une question de vie ou de mort pour des opposants politiques. Outre cette mise au point, la chercheuse rappelle qu’il existe aussi un entre-deux : le pseudonymat, une stratégie qui consiste à séparer notre identité en différents avatars selon les contextes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum