Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

La “vraie vie” sent bon le camembert Empty La “vraie vie” sent bon le camembert

par cliohist Ven 9 Mai 2014 - 14:34

La “vraie vie” sent bon le camembert
Par André Gunthert - 9 mai 2014
http://culturevisuelle.org/icones/3000

Dans son billet, Xavier de La Porte souligne la contradiction qui existe entre l’accueil chaleureux fait aux messages déconnexionnistes (“Look Up” a recueilli 30 millions de vues en 15 jours) et la réalité des pratiques contemporaines – le comble de l’absurdité consistant à relayer sur un réseau social un contenu qui en condamne l’usage. « Pourquoi les gens approuvent-ils ce propos qui ne correspond pas à leur expérience? » (un problème proche du paradoxe: “Pourquoi les pauvres votent à droite“).

[...] Le journaliste propose une réponse à caractère psychologique: « En approuvant ce discours et en le faisant circuler, les internautes montrent qu’ils sont capables d’autocritique, de réflexivité, ils disent qu’ils ne sont pas dupes (…). Mais à qui s’adressent-ils? (…) Sans doute prioritairement à eux-mêmes. »

[...] l’approche déconnexionniste décrit les pratiques connectées comme une régression individuelle, en faisant paradoxalement l’impasse sur ce qui fait leur succès, à savoir leur dimension sociale.

Le bon accueil fait à ce récit ne correspond donc pas à une rébellion face à la technologie, mais traduit au contraire le conformisme de la représentation technophobique, calée comme le discours conservateur sur la préservation de “valeurs” existentielles qui sentent bon le camembert.

.
leyade
leyade
Esprit sacré

La “vraie vie” sent bon le camembert Empty Re: La “vraie vie” sent bon le camembert

par leyade Ven 9 Mai 2014 - 18:02
Intéressant! Merci pour le lien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum