Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Dwarf Sam 10 Mai 2014 - 12:59
sena a écrit:
Il évoque les très bons résultats de l'académie de Rennes mais n'est-ce pas l'académie qui était à 4 jours depuis plus de 20 ans?
Et la Bretagne est sans doute aussi l'une des régions où l'enseignement privé est le plus implanté dans les moeurs

http://7seizh.info/2012/08/02/ecole-priveeecole-publique-et-si-la-bretagne-etait-un-cas-a-part/

et celle qui compte le plus faible taux d'immigrés d'origine africaine (population prioritairement en échec scolaire en France), non?

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=19075

Quelle mauvaise foi...  Rolling Eyes


Dernière édition par Dwarf le Sam 10 Mai 2014 - 13:03, édité 2 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Dwarf Sam 10 Mai 2014 - 13:01
Septimus a écrit:Cet article est véritablement atterrant. Autant d'idées reçues sur les "méchants profs qui font échouer les élèves" parce qu'ils sont trop exigeant et autant de bondieuseries de la part de celui qui est chargé de diriger les nouveaux programmes il faillait quand même oser...
Vraiment je craint le pire pour ces nouveaux programmes...
Surtout de la part de quelqu'un qui est à la tête du Conseil Supérieur des Programmes après avoir été recteur de l'académie de Versailles pendant quelques années, tout de même...  bounce
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Gryphe Sam 10 Mai 2014 - 13:02
On ne peut travailler à ce que 100% des élèves aient le bac (et le voudraient-ils tous ? J'en doute) qu'en travaillant en profondeur au contenu et aux méthodes des programmes du primaire et du collège.
La refondation demande du temps... un temps au-delà du temps politique "court". Qui donc aura la patience d'y consacrer une vingtaine d'années, contre vents et marées ? C'est pourtant bien ce qu'il faudrait si on voulait y arriver.

C'est marrant parce qu'à l'intérieur des mêmes passages, ce ne sont pas les mêmes mots qui me font réagir par rapport à ce qui a été noté ci-dessus...

PauvreYorick a écrit:
A. Boissinot : Il m'arrive de me demander s'il ne serait pas préférable que l'Education nationale ait, plutôt qu'un ministre, un PDG, à l'instar d'Air France ou de la SNCF [...].
Tiens donc.
Ben le paragraphe c'était :
Alain BOISSINOT a écrit:- Faire évoluer les pratiques et les mentalités prend du temps. Je regrette d'ailleurs que nous vivions dans le "court-termisme", alors que toutes les réformes de l'école prennent des années. Depuis vingt ans, j'ai vu passer pas moins de dix ministres ! Il m'arrive de me demander s'il ne serait pas préférable que l'Education nationale ait, plutôt qu'un ministre, un PDG, à l'instar d'Air France ou de la SNCF - quelqu'un qui ait le temps de travailler dans la durée.
De nos jours, les PDG valsent quasi aussi vite que les ministres. Mais l'idée est vraie... "Fabriquer un bachelier" prend 15 ans. Plus 5 en amont, le temps de faire correctement les programmes scolaires et les manuels ad-hoc...
A mon sens, il ne parlait pas dans ce paragraphe de "privatiser l'école", mais de donner du temps à ses dirigeants pour bien mettre les choses en place. (Après, je ne suis pas sûre qu'on soit d'accord sur ce qu'il faut mettre en place ; perso, j'ai un petit doute sur ce curriculum...)

philann a écrit:
Alain BOISSINOT a écrit:Mes racines bretonnes m'invitent plutôt à aller puiser aux sources du catholicisme "de gauche".

 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

Après le préfet musulman (selon Sarko) voilà le recteur catholique! Mais je rêve là!  furieux 
Je comprends que la mention du catholicisme puisse choquer (quoique, si on regarde tout le paragraphe, il fait une allusion culturelle et historique à différents courants religieux, il est dans l'explication et pas dans l'adhésion, sauf tout à la fin), mais moi s'il y a un truc qui me gêne dans l'expression, c'est plutôt "de gauche". A un moment, la haute administration n'est ni de droite, ni de gauche, elle est au service de la nation, tout simplement...
(Je sens que je vais me faire lyncher.  pingouin )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Gryphe Sam 10 Mai 2014 - 13:04
Ah, et sinon, pour information :
Le Journal officiel a écrit:JORF n°0013 du 16 janvier 2014 page
texte n° 37

ARRETE
Arrêté du 17 décembre 2013 portant admission à la retraite (inspection générale de l'éducation nationale)

NOR: MENI1331179A

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 17 décembre 2013, M. Alain Boissinot, inspecteur général de l'éducation nationale, est admis, par limite d'âge, à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 23 avril 2014.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028468271&dateTexte=&categorieLien=id
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Dwarf Sam 10 Mai 2014 - 13:08
Gryphe a écrit:Ah, et sinon, pour information :
Le Journal officiel a écrit:JORF n°0013 du 16 janvier 2014 page
texte n° 37

ARRETE
Arrêté du 17 décembre 2013 portant admission à la retraite (inspection générale de l'éducation nationale)

NOR: MENI1331179A

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 17 décembre 2013, M. Alain Boissinot, inspecteur général de l'éducation nationale, est admis, par limite d'âge, à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 23 avril 2014.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028468271&dateTexte=&categorieLien=id
Excellent!  Razz Razz Razz 
avatar
User17706
Bon génie

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par User17706 Sam 10 Mai 2014 - 13:09
@Gryphe: la question de la durée, j'y suis sensible aussi. Je ne suis pas sûr que ce qu'il a dit se réduise aux motifs proposés. Mais je peux me tromper, bien sûr.

Quant à «catholicisme de gauche», ma foi, il faut traiter les deux composantes de la même façon. C'est de la confession personnelle et rien de plus, je crois.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Ruthven Sam 10 Mai 2014 - 13:21
C'est affligeant ... Il est étonnant qu'il ne parle pas des résultats de la licence : 40% de réussite, cela fait quand même réfléchir à la formation préalable et au souci permanent d'ouvrir les vannes.
Ronin
Ronin
Monarque

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Ronin Sam 10 Mai 2014 - 13:25
Pour moi un bon ministre c'est celui qui déclarera que tous les élèves ont : un doctorat, une agrégation et le métier qu'ils veulent, payé 10 000 euros par mois, et là, fini le stress, fini le décrochage, fini la souffrance à l'école !

Votez pour moi, des solutions simplistes pour une école égalitariste pour que tout le monde il est content !!!  :vvv: hearts :aao: 

_________________
Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Keshik11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Gryphe Sam 10 Mai 2014 - 13:29
Ronin a écrit:Votez pour moi
T'es sur quelle liste ?  Razz
Ronin
Ronin
Monarque

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Ronin Sam 10 Mai 2014 - 13:32
Le parti des français moyens-qui râlent-sont jamais contents-veulent le beurre-l'argent du beurre-la culotte de la crémière-la lune- le tout sans efforts et sans payer d'impôts !!!

_________________
Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Keshik11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Gryphe Sam 10 Mai 2014 - 13:36
Ronin a écrit:Le parti des français moyens-qui râlent-sont jamais contents
Normal, quoi.  :lol:
John
John
Médiateur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par John Sam 10 Mai 2014 - 13:44
Le premier parti dans les sondages aux européennes en République Tchèque s'appelle "Action des Citoyens Mécontents"  professeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Dwarf Sam 10 Mai 2014 - 13:47
John a écrit:Le premier parti dans les sondages aux européennes en République Tchèque s'appelle "Action des Citoyens Mécontents"  professeur
Un exemple à suivre en France : ce serait le premier parti!  Razz 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par V.Marchais Sam 10 Mai 2014 - 13:56
Les propos de cet homme sont démagogiques. C'est une catastrophe.
Mais purée, on a que cet acabit, dans les instances techniques de l'EN ? Des gens de terrains, qui savent de quoi ils causent, ça existe ?
avatar
cliohist
Habitué du forum

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Pourquoi l'école française aime tant l'échec ?

par cliohist Sam 10 Mai 2014 - 14:02
.
Pourquoi l'école française aime tant l'échec ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140509.OBS6613/mais-pourquoi-l-ecole-francaise-aime-tant-l-echec.html

un extrait d'un entretien cité avec une autre entrée

Obs : Comment expliquez-vous [le défaitisme actuel] et ce goût français pour l'échec et la sanction?

Boissinot - A mon avis, cela tient notamment à l'influence d'un courant religieux majeur, le jansénisme, qui, depuis le XVIIe siècle, a profondément marqué les mentalités des élites de notre pays : le salut ne peut se conquérir, il est le fait d'une prédestination et est octroyé à une poignée d'élus seulement. C'est une vision très pessimiste de l'homme, dont le sort ordinaire est la damnation...
Finrod
Finrod
Expert

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Finrod Sam 10 Mai 2014 - 14:05
V.Marchais a écrit:Mais purée, on a que cet acabit, dans les instances techniques de l'EN ? Des gens de terrains, qui savent de quoi ils causent, ça existe ?

S'il y a un type qui connait le terrain dans cette équipe, il pensera à nous, il fera livrer les nouveaux programmes avec des cordes.
avatar
User17706
Bon génie

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par User17706 Sam 10 Mai 2014 - 14:09
cliohist a écrit: Pourquoi l'école française aime tant l'échec ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140509.OBS6613/mais-pourquoi-l-ecole-francaise-aime-tant-l-echec.html

un extrait d'un entretien cité avec une autre entrée

Obs : Comment expliquez-vous [le défaitisme actuel] et ce goût français pour l'échec et la sanction?

Boissinot - À mon avis, cela tient notamment à l'influence d'un courant religieux majeur, le jansénisme, qui, depuis le XVIIe siècle, a profondément marqué les mentalités des élites de notre pays : le salut ne peut se conquérir, il est le fait d'une prédestination et est octroyé à une poignée d'élus seulement. C'est une vision très pessimiste de l'homme, dont le sort ordinaire est la damnation...
N'est pas Weber qui veut, quoi.
Olympias
Olympias
Prophète

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Olympias Sam 10 Mai 2014 - 14:25
V.Marchais a écrit:Mais purée, on a que cet acabit, dans les instances techniques de l'EN ? Des gens de terrains, qui savent de quoi ils causent, ça existe ?
Pas beaucoup. Ils croient savoir.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par V.Marchais Sam 10 Mai 2014 - 14:34
Non, c'est ça, ils ne se rendent absolument pas compte. Ils n'ont pas idée de la nullité de Français d'un grand nombre de nos élèves, y compris de bacheliers qui relient n'importe comment des phrases mal construites. Et Boissinot de s'étonner qu'on n'ait que 85 % de réussite au bac. Alors que n'importe quel prof de lycée sait qu'on serait bien en-dessous si on tenait compte ne serait-ce que de la capacité à s'exprimer avec clarté à l'écrit. Entre ses présupposés délirants et le Hamon qui nous explique que, si la France a chuté dans PISA, c'est la faute à une semaine de 4 jours que les ados évalués n'auront jamais connue...
Un stage d'une semaine, pas plus, dans un collège ordinaire, ça leur ouvrirait les yeux. Mais je suppose qu'ils ne descendent jamais aussi bas, pas plus qu'ils ne s'abaisseront à écouter ceux qui y sont, eux, sur le terrain, toujours soupçonnés de défendre leurs intérêts propres.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par e-Wanderer Sam 10 Mai 2014 - 14:38
C'est de la démagogie crasse ! Il faut tout de même rappeler qu'Alain Boissinot a été prof de prépa (je lui ai échappé de peu, ouf !), alors le voir critiquer un système fondé sur l'exigence, c'est un peu fort de café !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Ruthven Sam 10 Mai 2014 - 15:11
V.Marchais a écrit:Non, c'est ça, ils ne se rendent absolument pas compte. Ils n'ont pas idée de la nullité de Français d'un grand nombre de nos élèves, y compris de bacheliers qui relient n'importe comment des phrases mal construites. Et Boissinot de s'étonner qu'on n'ait que 85 % de réussite au bac. Alors que n'importe quel prof de lycée sait qu'on serait bien en-dessous si on tenait compte ne serait-ce que de la capacité à s'exprimer avec clarté à l'écrit. Entre ses présupposés délirants et le Hamon qui nous explique que, si la France a chuté dans PISA, c'est la faute à une semaine de 4 jours que les ados évalués n'auront jamais connue...
Un stage d'une semaine, pas plus, dans un collège ordinaire, ça leur ouvrirait les yeux. Mais je suppose qu'ils ne descendent jamais aussi bas, pas plus qu'ils ne s'abaisseront à écouter ceux qui y sont, eux, sur le terrain, toujours soupçonnés de défendre leurs intérêts propres.

Il faudrait peut-être lancer une opération "des copies pour M. Boissinot", anonymer puis scanner des copies pour les envoyer sur sa boite mail.  Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 248604097 
avatar
InvitéF
Niveau 4

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par InvitéF Sam 10 Mai 2014 - 15:18
Ruthven a écrit:Il faudrait peut-être lancer une opération "des copies pour M. Boissinot", anonymer puis scanner des copies pour les envoyer sur sa boite mail.  Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 248604097 

En fait, c'est déjà fait sur le site de Loys.

Il ne reste plus qu'à envoyer le lien au retraité  Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par Ruthven Sam 10 Mai 2014 - 15:20
Mais il ne s'agit que de quelques copies dont on pourrait penser qu'elles expriment l'idéologie réactionnaire et élitiste de l'enseignant, il faudrait que cela soit bien plus massif.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par V.Marchais Sam 10 Mai 2014 - 15:24
Je crois que le problème, c'est que ces types qui nous reprochent d'être élitistes ont eux-même bénéficié de ce système, fait partie des élites - prépas, concours prestigieux, carrière dans la haute administration - et fait en sorte qu'il en soit de même pour leurs enfants. À l'aune de cette expérience, ils en déduisent que c'est partout comme ça, et ils crachent dans la soupe qui les a fait grandir - et sur nous par la même occasion.
C'est un mélange de bêtise et de reniement de soi.
avatar
retraitée
Doyen

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par retraitée Sam 10 Mai 2014 - 16:11
Alors, ce monsieur a présidé le jury de mon agreg interne.

On nous dérange en banlieue parisienne pour pratiquer le tirage au sort des dates de passage.

On choisit une lettre de l'alphabet, et on démarre , en appelant chaque candidat à venir "au bureau"  (pas de bol, je passerai dans les derniers!). Chacun remet les papiers demandés, et on lui indique ses dates de passage. Cela prend des plombes. Quand arrive mon tour, on constate que j'ai deux oraux qui se chevauchent. Je passerai donc un des deux tout à la fin, la dernière. Chouette !
Mon premier oral a lieu la semaine suivante. Je rentre chez moi.  J'ai dû reprendre le train une semaine plus tard. Certains candidats venaient d'outre mer ! Une amie passe son premier oral le lendemain à 6h 30. Elle n'a pas réservé d'hôtel.
Il n'était sans doute pas possible de proposer directement des dates de passage aux candidats ? M Boissinot tenait au rituel, et il se fichait éperdument de savoir si les admissibles avaient les moyens de vivre à l'hôtel une semaine durant!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".  - Page 2 Empty Re: Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".

par e-Wanderer Sam 10 Mai 2014 - 16:20
À décharge, ces choses-là dépendent souvent davantage du membre du directoire qui prend en charge l'organisation matérielle du concours que du président du jury (même si on peut supposer qu'ils s'accordent un minimum).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum