Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

code informatique - Norvège : de graves problèmes de sécurité informatique par l'enquête Null CTRL Empty Norvège : de graves problèmes de sécurité informatique par l'enquête Null CTRL

par John Sam 10 Mai 2014 - 16:18
Trois couples s'enlacent à la sortie d'une boîte de nuit. La scène peut être capturée par n'importe qui en ligne, utilisant l'outil de contrôle de la caméra de surveillance accessible sur Internet. En Norvège, plus de 2 000 caméras sont accessibles ainsi, parfois filmant la chambre d'un enfant, parfois surveillant une salle discrète. C'est la découverte qu'ont faite Espen Sandli et Linn Kongsli Hillestad, journalistes à Dagbladet, dans leur enquête « Null CTRL » publiée en octobre 2013 et qui a reçu l'European Press Prize en 2013.

Leur enquête a commencé avec la découverte de Shodan, un moteur de recherche des objets connectés à Internet. Ce site parcourt au hasard des adresses IP et et répertorie ces objets. Utilisant ce moteur de recherche, les deux journalistes norvégiens ont décidé de faire une enquête sur les problèmes de sécurité en Norvège. Ils ont répertorié, entre janvier et août 2013, les appareils connectés sans aucune sécurité. Ils ont choisi de ne pas essayer d'entrer de mots de passe, ni de scanner les ports ouverts. Simplement de tenter la connexion à l'adresse indiquée par le moteur de recherche.
http://data.blog.lemonde.fr/2014/05/10/null-ctrl-lenquete-inquietante-sur-la-securite-informatique-en-norvege/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum