Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlicom
Niveau 5

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par charlicom Dim 11 Mai 2014 - 15:50
Là tu as de la matière :
http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html
scot69
scot69
Modérateur

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par scot69 Dim 11 Mai 2014 - 15:50
y'a quelques temps, j'ai hésité à passer le film "1984" (adapté du roman) à une classe de 1ere plutôt sérieuse et saine d'esprit... j'hésitais car on voit une femme nue à deux ou trois reprises, mais cela n'a rien de sexuel, ni d'érotique dans le contexte... finalement, j'ai quand même passé le film, et c'est le passage avec les rats qui les a surtout fait réagir!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par Blan6ine Dim 11 Mai 2014 - 16:05
Ragnetrude a écrit:C'est vrai que le rapport intérêt pédagogique/risque d'agitation ne me semble pas favorable...
Je suis assez de cet avis...
avatar
thrasybule
Devin

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par thrasybule Dim 11 Mai 2014 - 16:14
Je ne trouve pas l'affiche d'une puissance évocatrice fulgurante mais bon, il y a sans doute des éléments intéressants à en tirer. Il ne s'agit pas d'un vrai pénis ( horribile visu! ) mais de sa représentation, conçue comme un texte (même étymologie que tissu), un discours ou, plus exactement d'une convergence de discours pseudo-cohérents, dont le caractère flasque et ridicule de l'artefact rend compte de l'aspect dérisoire.
Peut-être faut-il voir dans la main féminine qui tricote une allusion à ce dont parle le film (assez mauvais dont sa construction, non dans son discours) à certains moments: le fait que les femmes participent à l'élaboration des stéréotypes, y collaborent: on y voit notamment une scène où des femmes sont interrogées sur leur idéal masculin avec un florilège de tous les poncifs: dominateur, grand , au statut social élevé, ambitieux, alors que dans le même temps elles affichent une position féministe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par Elyas Dim 11 Mai 2014 - 17:26
La principale question qui me fait douter est comment tu vas historiciser cette affiche "choc" pour ton cours. Tu fais de l'histoire et là, j'ai l'impression que tu veux choquer/faire réagir tes élèves, les faire entrer par l'émotion. Autant en éducation civique, cela se défend, autant pour faire de l'histoire, je ne suis pas partisan de cette démarche. A toi de voir, mais en inspection, ce sera sans doute un reproche qui te sera fait, sans parler des risques de dispersion de la classe sur le tricot.
Charlot
Charlot
Niveau 5

L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ? - Page 2 Empty Re: L'affiche de "La domination masculine" est-elle trop choquante pour ma classe de première pro ?

par Charlot Dim 11 Mai 2014 - 18:18
Ragnetrude a écrit:C'est vrai que le rapport intérêt pédagogique/risque d'agitation ne me semble pas favorable...
Idem, c'est prendre des risques pour pas grand chose Wink

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum