Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ? Empty Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ?

par Dwarf Mer 14 Mai - 10:20
Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ?

D'ici fin mai, les élèves des collèges publics doivent faire une liste des lycées dans lesquels ils aimeraient rentrer en septembre prochain. Pas si simple.

Affelnet, mot barbare, désigne l’Affectation des Elèves sur le Net. Depuis 2008, cette procédure informatisée répartit tous les élèves qui rentrent en seconde dans l’enseignement public. Elle fait chaque année l'objet d'un décryptage anxieux. Car les élèves des collèges publics affectés en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle, ou en première année de CAP, le sont en fonction de multiples critères difficiles à démêler : leurs choix, leurs résultats, et les places disponibles dans les établissements.

La suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ? Empty Re: Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 12:13
Moi oui, je comprenais très bien quand j'étais pp de 3e  yesyes Les élèves et les familles, un peu moins  humhum  Et les collègues de lycées pro ont très vite exécré ce système qui envoyait chez eux beaucoup trop d'élèves "par défaut".

Bref, tout baigne. Rolling Eyes 

PS : dans le lien que tu donnes, découvre certains critères différents de ceux que j'ai connus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ? Empty Re: Du collège au lycée, qui comprend le casse-tête d'Affelnet ?

par Dwarf Mer 14 Mai - 13:05
Et maintenant, il y a en plus les Pass pro et les entretiens de motivation pour les sections spéciales (qui existaient parfois déjà, cependant) : cela permet de lisser la donne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum