Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 18:22
Avec la réduction des horaires de français que nous avons subie dans mon collège ( pour que les collègues de sciences gardent leurs groupes et que l'on puisse faire de l'AP),avec l'HIDA qui s'est rajoutée, puis le parcours d'éducation artistique et culturelle que l'on va mettre en place à la rentrée, moi je n'arrive plus à boucler à peu près le programme.
Et vous? Qu'en est-il dans votre établissement?
Audrey
Audrey
Oracle

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Audrey Mer 14 Mai - 18:29
Plus les années passent, moins j'y arrive, moins on travaille vite, moins les élèves ont les outils de base, moins j'ai de temps pour les aider à les récupérer. Je suis obligée de faire des coupes franches dans les programmes.
En 6è par exemple cette année, je n'aurai pas fait le théâtre. Mais c'est ce domaine que j'ai choisi de sabrer, car je sais qu'en 5è, ce sera une grosse partie du programme et qu'en 6è, ce n'est vraiment pas une partie du programme qui est hyper approfondie...

Au début, je culpabilisais.
Plus maintenant.
J'en ai parlé à mon inspecteur fin 2012, quand je lui ai dit que la poésie pour cette classe allait être effleurée simplement, j'ai expliqué, justifié, il m'a dit que mon choix était le bon, que c'était cette partie que je pouvais "sauter", et que je n'avais fait que m'adapter au contraintes de l'edt et au niveau de ma classe...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 18:32
Même constat que toi et même analyse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Hermiony Mer 14 Mai - 18:37
Audrey a écrit:Plus les années passent, moins j'y arrive, moins on travaille vite, moins les élèves ont les outils de base, moins j'ai de temps pour les aider à les récupérer. Je suis obligée de faire des coupes franches dans les programmes.

Même constat ici. Cette année, c'est la première fois que j'ai des 6e aussi faibles et sur mes deux classes en plus : c'est donc la première fois en 6 ans que je ne finirai pas le programme, ne serait-ce que de grammaire, avec eux, alors que c'est le seul niveau avec lequel j'y parviens sans problème d'habitude. Malheureusement, je pense que c'est le début d'une longue série...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 18:38
Combien d'heures avez-vous en 6ème? Et dans les autres niveaux?
On nous pousse à aller vers de la pédagogie différenciée, du travail de groupe, des man!res de travailler "innovantes", des tas de trucs qui prennent du temps et on nous réduit les heures en parallèle. Moi je n'y arrive plus et me sens de plus en plus stressée...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lilypims Mer 14 Mai - 18:42
mimika a écrit:Combien d'heures avez-vous en 6ème? Et dans les autres niveaux?
On nous pousse à aller vers de la pédagogie différenciée, du travail de groupe, des man!res de travailler "innovantes", des tas de trucs qui prennent du temps et on nous réduit les heures en parallèle. Moi je n'y arrive plus et me sens de plus en plus stressée...

De la pédagogie différenciée avec 135 élèves, ça me fait bien rire.

En 4e, je crois que je n'aurai pas étudié la nouvelle fantastique (au mieux, nous aurons lu une page ou deux) et je n'aurai pas fini le programme de grammaire. Et ça, ça m'embête.

J'ai quatre heures sans dédoublement, en 4e.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Derborence
Derborence
Modérateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Derborence Mer 14 Mai - 18:49
Même constat et même analyse.
Horaire plancher pour chaque niveau.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 18:50
Quelles matières récupèrent chez vous le pompon du manège?
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 18:51
Chez moi on nous dit que jusqu'à présent le français a eu trop d'importance et que les autres matières doivent être mises en avant...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lilypims Mer 14 Mai - 18:53
mimika a écrit:Chez moi on nous dit que jusqu'à présent le français a eu trop d'importance et que les autres matières doivent être mises en avant...

Mais sur quelle planète vivez-vous ?
Quels sont vos horaires ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Audrey
Audrey
Oracle

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Audrey Mer 14 Mai - 18:54
Horaire plancher partout chez moi aussi en français.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Hermiony Mer 14 Mai - 18:55
Derborence a écrit:Même constat et même analyse.
Horaire plancher pour chaque niveau.

+1

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 18:56
Je vis en France dans un petit collège où le chef considère que les lettres ne sont guère importantes et où on préfère prendre 36 heures de la DGH pour faire des AP qui ne servent à rien...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lilypims Mer 14 Mai - 18:59
mimika a écrit:Je vis en France dans un petit collège où le chef considère que les lettres ne sont guère importantes et où on préfère prendre 36 heures de la DGH pour faire des AP qui ne servent à rien...

Ce que je veux dire, c'est que, si vous êtes déjà aux horaires plancher, il ne peut rien vous enlever.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 19:03
Certes mais on ne cesse de rajouter des trucs en plus: hida, parcours d'éducation artistique, projets éventuels,etc.
Trop, c'est trop!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lilypims Mer 14 Mai - 19:04
mimika a écrit:Certes mais on ne cesse de rajouter des trucs en plus: hida, parcours d'éducation artistique, projets éventuels,etc.
Trop, c'est trop!

Qu'est-ce que c'est que ça ? Est-ce dans les programmes ? Cela a-t-il été voté au CA ? Si non, ce n'est pas obligatoire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 19:08
C'est un texte nouveau ... qui date d'il y a un an déjà avec un parcours obligatoire comme l'HIDA, va voir sur Eduscol.
Provence
Provence
Bon génie

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Provence Mer 14 Mai - 19:28
mimika a écrit:Avec la réduction des horaires de français que nous avons subie dans mon collège ( pour que les collègues de sciences gardent leurs groupes et que l'on puisse faire de l'AP),avec l'HIDA qui s'est rajoutée, puis le parcours d'éducation artistique et culturelle que l'on va mettre en place à la rentrée, moi je n'arrive plus à boucler à peu près le programme.
Et vous? Qu'en est-il dans votre établissement?

Je n'ai jamais bouclé le programme de littérature. J'y parviens à peu près en grammaire/orthographe.
Je ne fais pas d'HDA; il y a des priorités.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 19:36
mimika a écrit:C'est un texte nouveau ... qui date d'il y a un an déjà avec un parcours obligatoire comme l'HIDA, va voir sur Eduscol.
Pas eu le courage de lire les 50 pages. Nous y échappons pour le moment dans mon collège.

Horaire plancher chez moi aussi effectifs des classes au maximum. Pour être plus précise, les classes sont constituées en tenant compte des groupes des matières expérimentales qui ne dépassent pas 24. Donc, nous avons par exemple en 6e, 1 classe à 24 élèves et 4 classes à 28 ou 29 élèves et ces 4 classes sont réparties en groupes de 24.
Les profs de français, maths, HG, éduc musicale, Arts pla et EPS sont ravis. Même les LV sont atteintes.  humhum 

Les plus motivés se sentent incapables de pratiquer l'enseignement différencié.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Mer 14 Mai - 19:44
Tu as de la chance, chez moi ce sont toutes les sciences en triplette, cad trois profs pour deux classes.
Tu comprends, manipuler en sciences, c'est indispensable, en français non bien sûr.
Faire de l'écriture à 28, c'est facile !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Mer 14 Mai - 19:51
Derborence a écrit:Même constat et même analyse.
Horaire plancher pour chaque niveau.
(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? 2252222100 Sad avec comme argument qu'il faut privilégier les langues vivantes...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 19:54
mimika a écrit:Tu as de la chance, chez moi ce sont toutes les sciences en triplette, cad trois profs pour deux classes.
Tu comprends, manipuler en sciences, c'est indispensable, en français non bien sûr.
Faire de l'écriture à 28, c'est facile !
Ah, mais je t'interdis de me piquer mon argument ! Wink  (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? 2252222100 
De temps à autre j'explique que la rédaction c'est aussi une activité expérimentale.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Mer 14 Mai - 19:55
Provence a écrit:
mimika a écrit:Avec la réduction des horaires de français que nous avons subie dans mon collège ( pour que les collègues de sciences gardent leurs groupes et que l'on puisse faire de l'AP),avec l'HIDA qui s'est rajoutée, puis le parcours d'éducation artistique et culturelle que l'on va mettre en place à la rentrée, moi je n'arrive plus à boucler à peu près le programme.
Et vous? Qu'en est-il dans votre établissement?

Je n'ai jamais bouclé le programme de littérature. J'y parviens à peu près en grammaire/orthographe.
Je ne fais pas d'HDA; il y a des priorités.

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? 2252222100 idem ! Sauf en 3e où je ne peux y couper (et dans ce cas, je prends des trucs réellement en lien avec mes textes Razz ). Pas que ça à faire quand je vois ce qu'ils massacrent en grammaire et conjugaison après 8 mois d'efforts 😢

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par caribouc Mer 14 Mai - 19:55
Thalia de G a écrit:
mimika a écrit:Tu as de la chance, chez moi ce sont toutes les sciences en triplette, cad trois profs pour deux classes.
Tu comprends, manipuler en sciences, c'est indispensable, en français non bien sûr.
Faire de l'écriture à 28, c'est facile !
Ah, mais je t'interdis de me piquer mon argument ! Wink  (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? 2252222100 
De temps à autre j'explique que la rédaction c'est aussi une activité expérimentale.
Pfff, comme vous y allez, tout le monde parle français et sait écrire, c'est bien que c'est fastoche  Rolling Eyes 

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Mer 14 Mai - 19:57
caribouc a écrit:
Provence a écrit:
mimika a écrit:Avec la réduction des horaires de français que nous avons subie dans mon collège ( pour que les collègues de sciences gardent leurs groupes et que l'on puisse faire de l'AP),avec l'HIDA qui s'est rajoutée, puis le parcours d'éducation artistique et culturelle que l'on va mettre en place à la rentrée, moi je n'arrive plus à boucler à peu près le programme.
Et vous? Qu'en est-il dans votre établissement?

Je n'ai jamais bouclé le programme de littérature. J'y parviens à peu près en grammaire/orthographe.
Je ne fais pas d'HDA; il y a des priorités.

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? 2252222100 idem ! Sauf en 3e où je ne peux y couper (et dans ce cas, je prends des trucs réellement en lien avec mes textes Razz). Pas que ça à faire quand je vois ce qu'ils massacrent en grammaire et conjugaison après 8 mois d'efforts 😢
Itou. Et même en 3e, quand j'en avais, je faisais entrer les œuvres étudiées dans la liste. Sans scrupule aucun. Point barre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum