Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
-Soline-
Niveau 3

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par -Soline- Ven 16 Mai 2014 - 13:34
Finalement, je ne demande pas de disponibilité, je démissionne. À qui dois-je adresser ma démission? À la DIPE? Au directeur académique? Merci d'avance.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par User5899 Ven 16 Mai 2014 - 17:21
Au recteur, par voie hiérarchique. Encore faut-il que la démission soit acceptée...
Bon courage et bonne route  trefle 
Stered
Stered
Doyen

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Stered Ven 16 Mai 2014 - 17:54
Bon courage, Soline  trefle 
Ta décision est définitive ?
Cripure, que se passent-ils s'ils refusent ? Il faut finir l'année scolaire seulement ou plus ? Comment pourrait-il forcer qqn à faire la rentrée ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par User5899 Ven 16 Mai 2014 - 17:57
Stered a écrit:Bon courage, Soline  trefle 
Ta décision est définitive ?
Cripure, que se passent-ils s'ils refusent ? Il faut finir l'année scolaire seulement ou plus ? Comment pourrait-il forcer qqn à faire la rentrée ?
Je ne sais pas ce qui se passe en cas de refus.
kook
kook
Niveau 8

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par kook Ven 16 Mai 2014 - 18:20
j'ai trouvé ça en allant dans mon dossier IPROF -> Vos perspectives -> cessation des fonctions

http://www.education.gouv.fr/cid58054/espace-i-prof-les-informations-cles-sur-la-carriere-des-enseignants.html

Procédure
L'initiative de la démission appartient au fonctionnaire qui doit formuler par écrit sa demande de démission. L'intention de démissionner doit être clairement exprimée dans la demande.
L'inspecteur d'académie ou le recteur dispose de la faculté d'accepter ou de refuser, dans l'intérêt du service, la demande de l'agent. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la commission administrative paritaire.
La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière.
avatar
Cath
Enchanteur

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Cath Sam 17 Mai 2014 - 10:01
Et on te fait quoi sinon ?
On ne peut pas te forcer à aller bosser, non ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Lagomorphe Sam 17 Mai 2014 - 10:55
Cath a écrit:On ne peut pas te forcer à aller bosser, non ?

Personne ne va envoyer les gendarmes, évidemment, mais je me demande dans quelle mesure une administration perverse peut décider de nuire au maximum: tant que la démission n'est pas acceptée, l'agent reste fonctionnaire donc soumis à la règle de non-cumul d'activité, et la sanction pour la transgression de cette règle peut être la confiscation des sommes perçues dans le cadre d'une activité non autorisée. Jamais vu appliqué, cependant, mais on ne sait jamais. Par ailleurs, le service étant non fait, les retraits sur traitement amèneraient logiquement celui-ci à zéro. Certes c'est purement hypothético-catastrophiste et comme la démission prend effet à la date choisie par l'agent, tout devrait rentrer dans l'ordre à long terme, mais lorsque je déciderai de démissionner, je prendrai soin dans la mesure du possible d'avoir au moins 6 mois de salaire de côté et un avocat.

-Soline- a écrit:Finalement, je ne demande pas de disponibilité, je démissionne. À qui dois-je adresser ma démission? À la DIPE? Au directeur académique? Merci d'avance.

Et du coup, Soline, la manière dont ça va se passer intéresse sans doute plusieurs néos ici. Si tu as l'occasion de nous donner des nouvelles.... bisous 
avatar
sebastien79
Niveau 5

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par sebastien79 Sam 17 Mai 2014 - 11:54
J'envisage moi aussi de démissionner, je suis aussi intéressé par la manière dont cela se passe.
Finrod
Finrod
Expert

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Finrod Sam 17 Mai 2014 - 12:57
Pour information, un enseignant volontairement absent est en règle générale... licencié. Donc pourquoi refuser une démission ?

J'ai appris que la politique dans mon académie était maintenant d'accorder systématiquement les demandes de disponibilité pour convenance personnelle...
Une démission est normalement plus simple à obtenir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par User5899 Dim 18 Mai 2014 - 2:09
En cas de démission refusée, il doit y avoir aussi, logiquement, le non-versement de l'indemnité de départ volontaire.
avatar
mimika
Niveau 6

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par mimika Dim 18 Mai 2014 - 7:53
NE DEMISSIONNE PAS AVANT D'AVOIR DEMANDE LE CALCUL DE TON IDV!!!
Et prends-la!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Pseudo Dim 18 Mai 2014 - 8:27
Cripure a écrit:En cas de démission refusée, il doit y avoir aussi, logiquement, le non-versement de l'indemnité de départ volontaire.

Pour avoir l'IDV il faut la demander avant de démissionner. Ce qui recule d'autant la date de la démission car la réponse peu prendre de longs mois. Tout dépend donc le temps qu'on a devant soi pour mener à bien les choses.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
-Soline-
Niveau 3

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par -Soline- Dim 18 Mai 2014 - 19:15
Merci pour vos réponses.

Je suis en congé longue maladie. Est-ce que je joins le certificat de mon médecin traitant attestant que je ne suis capable de retourner dans l'EN ou est-ce que je me contente d'évoquer mon congé longue maladie et les raisons de santé?

J'ai une opportunité de travail extraordinaire et très motivant d'un point de vue thérapeutique très rapidement et je ne veux pas laisser pas ma chance. Comme je n'aurai quasiment pas d'IDV, je m'en moque de l'obtenir ou pas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Pseudo Dim 18 Mai 2014 - 20:32
-Soline- a écrit:Merci pour vos réponses.

Je suis en congé longue maladie. Est-ce que je joins le certificat de mon médecin traitant attestant que je ne suis capable de retourner dans l'EN ou est-ce que je me contente d'évoquer mon congé longue maladie et les raisons de santé?

J'ai une opportunité de travail extraordinaire et très motivant d'un point de vue thérapeutique très rapidement et je ne veux pas laisser pas ma chance. Comme je n'aurai quasiment pas d'IDV, je m'en moque de l'obtenir ou pas.

Capable ou incapable ?

Je mettrais toutes les pièces pouvant appuyer ma demande, tant qu'à faire. Autant faire trop large que trop court.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
-Soline-
Niveau 3

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par -Soline- Dim 18 Mai 2014 - 20:42
Incapable, bien sûr.

Je joins le certificat médical, on verra ce qu'ils en font.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par Pseudo Dim 18 Mai 2014 - 21:06
Si tu es en longue maladie, je pense que ça ne posera pas de problème, tu n'occupes de toute façon pas ton poste.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
mimika
Niveau 6

Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser? Empty Re: Lettre de démission agrégé : à qui l'adresser?

par mimika Dim 18 Mai 2014 - 21:08
C'est quoi ton opportunité de travail?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum