Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par NLM76 Lun 9 Juin 2014 - 15:11
Pour Ronsard, je proposerais dans ce cas : "Quelle est l'originalité de la stratégie de séduction développée dans ce sonnet?"

Pour Camus, je ne vois pas en quoi les remarques sur les champs lexicaux ou les modes et les temps verbaux pourraient être des remarques sur le style.

Pour Candide, je crains que "Quels sont les éléments...?" ou "Qu'est-ce qui caractérise..." n'amène logiquement une paraphrase. Je proposerais plutôt quelque chose comme "Pourquoi l'attaque en règle contre les épigones de Leibniz que constitue l'ouverture de Candide est-elle particulièrement cinglante?"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par ysabel Lun 9 Juin 2014 - 15:18
virgere a écrit:J'entends bien.
J'ai essayé de trouver des questions qui permettent (permettraient) de guider les élèves dans leur commentaire, pensant qu'une question trop ouverte est plus difficile à traiter qu'une question guidée. 

Du coup je suis fort embarrassée et trop peu inspirée. Des idées de questions pour Ronsard et l'incipit de Candide ?

(et pardon pour les fôtes, mon cerveau semble s'être mis en repos en ce jour férié)

C'est l'inverse... comme on ne peut pas tout dire sur un texte, le professeur peut ne pas avoir abordé ce point précis.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 15:26
Ok, j'avais mal compris ta question sur l'écriture de Camus.
À cette lumière, je peux maintenir ma question sur la fin, moins sur le bain.

Pour la question sur Ronsard, merci.
Pour celle sur Candide, je crains que les élèves ne la comprennent même pas... Mais je peux toujours tenter.


Ysabel : oui, mais le but n'était pas de leur faire "recracher" leur cours, juste de les guider dans une lecture possible.
Mais je comprends ce que tu veux dire. En tant qu'élève, je préférais avoir une question, une direction lors des examens. Mais je ne suis pas eux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 16:01
nlm76 a écrit:Pour Ronsard, je proposerais dans ce cas : "Quelle est l'originalité de la stratégie de séduction développée dans ce sonnet?"

Pour Camus, je ne vois pas en quoi les remarques sur les champs lexicaux ou les modes et les temps verbaux pourraient être des remarques sur le style.

Pour Candide, je crains que "Quels sont les éléments...?" ou "Qu'est-ce qui caractérise..." n'amène logiquement une paraphrase. Je proposerais plutôt quelque chose comme "Pourquoi l'attaque en règle contre les épigones de Leibniz que constitue l'ouverture de Candide est-elle particulièrement cinglante?"
:lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 16:03
virgere a écrit:J'entends bien.
J'ai essayé de trouver des questions qui permettent (permettraient) de guider les élèves dans leur commentaire, pensant qu'une question trop ouverte est plus difficile à traiter qu'une question guidée. 
Plus la question est précise, plus sa réponse est seulement celle du prof. Les questions fermées sont intraitables, Duneton l'a bien montré naguère dans son Anti-manuel de français. Fermez vos questions, vous irez à la cata. D'autant que les questions doivent être dépourvues d'orientation de réponse et de termes techniques.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par NLM76 Lun 9 Juin 2014 - 16:06
virgere a écrit:
Pour celle sur Candide, je crains que les élèves ne la comprennent même pas... Mais je peux toujours tenter.
Oui, ils ne comprendraient pas. Il faudrait expliquer "épigones" et "cinglante". Mais l'avantage est d'éviter d'arriver à la plate conclusion "Il s'agit d'une attaque contre l'optimisme", qui est une paraphrase, certes relativement intelligente, du texte. Ou alors "Pourquoi l'attaque de Candide, qui est aussi une attaque contre l'optimisme, est-elle particulièrement amusante ?"

Et quand même, la plupart ne comprendraient pas, tout simplement parce que la plupart ne comprennent pas le texte de Voltaire. Pourquoi la plupart d'entre eux passent-ils à côté de la leçon de sciences expérimentales ? Par pudibonderie ?

Sinon, j'ai "Mille millions de mille sabords, vous allez enfin me faire une remarque qui ne soit pas de la pure paraphrase, zut de zut ? Vous allez voir un peu que l'ami Voltaire est très méchant avec ceux qu'il considère comme des sots, oui ou non ? Ou vous préférez que je vous réserve le même traitement ?"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par Paratge Lun 9 Juin 2014 - 16:11
nlm76 a écrit:Pour ma part, la préparation des questions va plus que très vite: elle prend 0 minute et 0 seconde: je demande "quel est l'intérêt de ce texte ?"
"Vous avez lu telle œuvre. Alors, quel passage/personnage/texte... vous a semblé particulièrement intéressant ?"

Ce sont pour moi les meilleures questions mais je vous plains quand vous devez écouter les réponses ! Very Happy  Very Happy
C'est le type de questions qui doit plaire à la FCPE.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 16:18
Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par ysabel Lun 9 Juin 2014 - 16:19
virgere a écrit:Ok, j'avais mal compris ta question sur l'écriture de Camus.
À cette lumière, je peux maintenir ma question sur la fin, moins sur le bain.

Pour la question sur Ronsard, merci.
Pour celle sur Candide, je crains que les élèves ne la comprennent même pas... Mais je peux toujours tenter.


Ysabel : oui, mais le but n'était pas de leur faire "recracher" leur cours, juste de les guider dans une lecture possible.
Mais je comprends ce que tu veux dire. En tant qu'élève, je préférais avoir une question, une direction lors des examens. Mais je ne suis pas eux.

Mordiou ! cela sous-entend que nous ne servons à rien finalement !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par ysabel Lun 9 Juin 2014 - 16:19
virgere a écrit:Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?

Quelle est l'originalité de ce début de conte philosophique ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 16:21
virgere a écrit:Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?
Mouarf !
Mais enfin, qui étudie en 1re et aujourd'hui les caractéristiques du style d'un auteur ? Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 16:24
Non non non, du tout (zut, je sais plus comment m'exprimer pour ne vexer personne ^^)
Mais entre ne servir à rien et débiter un discours appris par coeur, il doit y avoir un monde de nuances...

Merci pour la formulation Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 16:24
Finalement, Virgere, vous êtes comme beaucoup de ceux qui posent des questions sur le net : si les réponses ne collent pas avec ce que vous voulez lire, ça ne va pas Razz
Vous verrez avec un peu de pratique : recracher un cours, c'est déjà pas si mal, et pas si fréquent. Et c'est au moins un signe pour les générations à venir : le cours, ça sert à quelque chose (on voit très bien quand ils "recrachent" si c'est ordonné d'une part, si c'est construit d'autre part).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 16:26
Cripure a écrit:
virgere a écrit:Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?
Mouarf !
Mais enfin, qui étudie en 1re et aujourd'hui les caractéristiques du style d'un auteur ? Smile
Bon je renonce.
"Qu'avez-vous à me dire sur ce texte?" (d'intéressant si possible, d'argumenté c'est mieux et suffisamment bien exprimé pour que mes oreilles ne saignent pas à l'issue de votre prestation)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par ysabel Lun 9 Juin 2014 - 16:26
Cripure a écrit:
virgere a écrit:Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?
Mouarf !
Mais enfin, qui étudie en 1re et aujourd'hui les caractéristiques du style d'un auteur ? Smile

Il faudrait avoir du temps pour cela !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par NLM76 Lun 9 Juin 2014 - 16:31
Cripure, je pense que vous êtes injuste. Il me semble que Virgere, si elle ne voit pas les choses comme nous, est prête à discuter. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait.

Je pense que "En quoi ce... est caractéristique de l'écriture de ..." est une question intéressante, mais d'une certaine façon trop difficile pour un élève. En effet, cela suppose qu'on ait établi quelles étaient ces caractéristiques préalablement. Or c'est l'objet de l'explication que de l'établir. Donc, plutôt : "Quelles sont les caractéristiques du style de Voltaire dans cet extrait?"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par NLM76 Lun 9 Juin 2014 - 16:32
virgere a écrit:
Cripure a écrit:
virgere a écrit:Je garde ta phrase pour l'entretien ^^

Si je propose "En quoi cet incipit est-il caractéristique de l'écriture de Voltaire ? ", c'est mieux (ou moins pire) ?
Mouarf !
Mais enfin, qui étudie en 1re et aujourd'hui les caractéristiques du style d'un auteur ? Smile
Bon je renonce.
"Qu'avez-vous à me dire sur ce texte?" (d'intéressant si possible, d'argumenté c'est mieux et suffisamment bien exprimé pour que mes oreilles ne saignent pas à l'issue de votre prestation)
Voilà.
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 16:33
nlm76 a écrit:Cripure, je pense que vous êtes injuste. Il me semble que Virgere, si elle ne voit pas les choses comme nous, est prête à discuter. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait.
Oh mais moi, je dis ça pour elle, pas pour moi. Ca m'embête toujours de voir des collègues se créer des difficultés pour faire pire que s'ils ne faisaient rien. Tant mieux si nous l'aidons, je ne lui en veux pas du tout.
Virgere fleurs
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 16:40
Sad 
Je vais méditer sur tout ça...
Les réponses qui me sont faites me permettent d'avancer dans ma réflexion.
Désolée si j'ai donné l'impression du contraire.
Et pour le cours "par coeur", je n'arrive pas à exprimer ce que je voudrais (dix fois que je recommence ma phrase, je dépose les armes). Mais je ne voulais être ni méprisante, ni désagréable. Je suis juste maladroite et inexpérimentée.
Mais je vais me taire, ça m'évitera de m'enfoncer un peu plus, et réfléchir à ce que j'ai appris ici.
Merci pour l'aide (réelle) apportée Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par virgere Lun 9 Juin 2014 - 16:42
Et merci pour les fleurs Smile
(et j'avoue que trop de bonnes intentions créent des noeuds au cerveau dignes des plus grands marins !)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ? - Page 2 Empty Re: Faire passer des oraux blancs pour l'EAF, 1ères S, ES, STMG : des conseils ?

par lilicheng Lun 9 Juin 2014 - 17:51
Ne t'inquiète pas Virgere, tes questionnements sont légitimes.
Je pense aussi que la question doit être la plus ouverte possible et tourner autour de l’originalité, la spécificité donc l'intérêt d'un texte.
Bon courage à toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum