Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Roberto Casati (CNRS) : interview très critique sur le rôle du numérique dans les apprentissages. Empty Roberto Casati (CNRS) : interview très critique sur le rôle du numérique dans les apprentissages.

par John Dim 18 Mai 2014 - 13:58
Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment ?
Extrait:
Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati [1] , philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. »[...]

[1] Directeur de recherches au CNRS, Roberto Casati est aujourd’hui rattaché à l’École polytechnique. Il poursuit des recherches interdisciplinaires en tant que philosophe des sciences cognitives.
L'entretien est là: http://www.bastamag.net/Le-numerique-a-l-ecole-des-outils

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
ycombe
ycombe
Monarque

Roberto Casati (CNRS) : interview très critique sur le rôle du numérique dans les apprentissages. Empty Re: Roberto Casati (CNRS) : interview très critique sur le rôle du numérique dans les apprentissages.

par ycombe Dim 18 Mai 2014 - 14:08
@John a écrit:Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment ?
Extrait:
Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati [1] , philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. »[...]

[1] Directeur de recherches au CNRS, Roberto Casati est aujourd’hui rattaché à l’École polytechnique. Il poursuit des recherches interdisciplinaires en tant que philosophe des sciences cognitives.
L'entretien est là: http://www.bastamag.net/Le-numerique-a-l-ecole-des-outils

Une honte! Ce type devrait être viré de la fonction publique! L'ex-ministre Vincent Peillon, que des pétales de roses apparaissent sous ses pas, a créé une direction du numérique pour que le numérique, que son saint nom soit sanctifié, inonde de ses nombreux bienfaits nos salles de classes, les résultats de PISA et le compte en banque de Bill Gates, et il ose donner des leçons comme quoi ça ne marche pas? Qu'on l'enterre vivant avec les machines LISA d'Apple!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum